Le déphasage de l'Obsidienne fut immédiate et la vision de deux vaisseaux imbriqués l'un dans l'autre auraient put passer pour une sorte d’œuvre contemporaine. Sauf que cette sculpture lança d'un coup tout ce qu'elle avait. Toutes ses armes tirèrent en même temps, fauchant la flottille mise à mal par les récents affrontements. Trois vaisseaux narisiens explosèrent presque à l'unisson tandis que l'Achilles venait de perdre son bouclier. Une cible facile pour la flotte ennemi ?
Oui et non. La fusion des deux vaisseaux étaient en train de ravager l'Obsidienne qui était en train de littéralement tomber en morceaux. Son bouclier céda et une série d'explosion se produisit, détruisant le vaisseau asgard et celui du Goa'uld, libérant une violente décharge électromagnétique qui frappa toutes les forces en présence sans distinction. La Résistance, la flotte de Miccah et la station impériale en dérive et même la Terre, sans laisser le temps à qui que ce soit de réagir. Les vaisseaux goa'ulds les plus proches furent purement et simplement détruits, les vaisseaux jaffas et hanulan, mais aussi ceux de Miccah étaient devenus inertes, leurs systèmes de survie étant les seuls choses fonctionnant encore.
La flotte asgard et le restant des vaisseaux narisiens perdirent leurs boucliers tandis qu'Atlantis voyait son dôme énergétique rougeoyant reprendre sa teinte originale, signe que ses modifications venaient de griller. Sur l'Achilles, la situation était plus catastrophique. Certains systèmes fonctionnaient encore, même si certains avaient des soubresauts plus ou moins violent. Toutefois, le bouclier, l'armement et la propulsion étaient HS, rendant le fière vaisseau de guerre à l'était d'objet dérivant lentement dans l'espace en fumant de partout. Un message de détresse fut diffusé, le vaisseau ne pouvant rentrer par ses propres moyens avait un équipage à évacuer et vite. En effet, les vaisseaux détectés en hyperespace arrivèrent et eux, avaient encore toute leurs puissance.
La fenêtre hyperspatial s'ouvrit et un ha'tak en émergea. Enfin plutôt une épave de ha'tak, suivit d'un autre en meilleur état, mais qui fut immédiatement transpercé par une lance énergétique rougeâtre avant d'exploser. Deux vaisseaux narisiens émergèrent de la même fenêtre, poursuivant leurs ennemis jusqu'à la Terre et débarquant en plein champ de bataille. Plus d'autres vaisseaux n'apparurent, signe que les renforts de Tonatiuh avaient rencontrés un "ennui imprévu" et déjà, les vaisseaux narisiens se dirigèrent vers les vaisseaux en perdition pour aider à l'évacuation.
Mais la bataille n'était pas finit. Non, pas encore. La partie avant de l'Obsidienne, lourdement endommagée et parsemée de petites explosions, étaient toujours là et on détectait un pic massif d'énergie alors qu'elle s'orientait vers un Achille immobile et dans une ligne de feu l'alignant avec Atlantis. Son arme principal s'activa, chargeant lentement mais surement, ne laissant que quelques secondes pour réagir avant un dernier tir...
Du côté des chasseurs, la situation n'était pas bonne. Ciblés par la station et par le vaisseau goa'uld venu en soutien, les escadrilles voyaient leurs effectifs se réduire peu à peu. Les manœuvres de Jimmy ou de Vladimir ne firent rien pour arranger la situation, le vaisseau endommagé étant encore hors d'atteintes pour leurs appareils. Toutefois, une violente détonation se fit sentir. La station impériale venait d'exploser, fauchant presque toute sa partie inférieure, projetant des débris dans toutes les directions alors que le restant de la structure commençait à s'enfoncer dans l'atmosphère. Le C-101 de Vladimir fut toucher par un débris, détruisant un de ses propulseurs et entraînant son appareil dans une vrille endiablée.
La ha'tak poursuivit son assaut, mais au loin, une autre détonation se fit remarquer. L'Obsidienne avait explosé peu avant la station, la nouvelle avait à peine eut le temps d'arriver aux pilotes, mais personne n'eut le temps de les prévenir de la massive onde électromagnétique qui se répandit. Le ha'tak fut frappé de plein fouet et ne devint plus qu'une coquille inerte, des chausseurs tlaloc devinrent hors de contrôle et foncèrent sur des débris ou explosèrent, leurs systèmes inopérants et instables avec plus ou moins de violence. Le même chose se produisirent dans les escadrilles alliés. Par une chance qui ne se voyait que chez les pilotes les plus casse-cou, le vaisseau de Vlad et le chasseur de Jimmy furent protégé de l'onde grâce à un débris massif de la station qui avait fait écran, protégeant ce qui se trouvait derrière lui. Leurs deux appareils, endommagés, étaient encore opérationnel.
D'autres pilotes avaient également eut cette chance de se trouver au bon endroit au bon moment, mais il y avait également des chasseurs tlatloc encore intact. Toutefois, leurs pilotes venant de voir le vaisseau de leur empereur et la station de la régente explosés, sans parler du reste de la flotte détruite ou inerte, ils n'avaient plus vraiment le goût de se battre et resté donc là, impassible, se demandant encore quoi faire. Continuer le combat ? Se suicider en emportant le maximum d'ennemi avec eux ? Fuir ? Se rendre ?
L'évacuation de l'Obsidienne se révéla être... plutôt mouvementé. Aeryn au commandes du Tel'tac, le vaisseau quitta un Obsidienne qui venait de se déphaser avec un vaisseau littéralement en travers, ce qui eut des conséquences dramatiques et fatales. Des explosions commencèrent à se faire sentir, la baie d'envol du vaisseau commença à se déformer, mais le petit cargo parvint à quitter son vaisseau mère sans dégâts et malgré un pilotage encore un peu hasardeux. Comprenant ce qu'il se passait, le vaisseau mit les gaz pour s'éloigner le plus vite possible de la bête à l'agonie, témoin du baroud d'honneur de Tonatiuh sur la flotte, détruisant de nombreux vaisseaux avant que l'Obsidienne n'explose, envoyant une décharge électromagnétique intense qui frappa toutes les flottes et même la Terre.
Étrangement, le Tel'tak n'eut aucun problème, mais in simple coup d’œil sur l'était l'appareil indiquait que son bouclier, et le reste de ses systèmes, possédaient un réserve d'énergie proprement ahurissante. En effet, un E2PZ était branché au générateur du vaisseau, fournissant à ses systèmes de tailles réduits des capacités hors normes. Ce n'était sans doute pas un hasard si le Goa'uld leur avait dit de fuir précisément avec cet appareil...
Dans l'espace, le groupe ne put que constater les dégâts de la batailles. Des débris partout, des explosions lointaines, la station impériale qui commençait à s'échauffer en entrant dans l'atmosphère, de nombreux vaisseaux inertes désactivés par l'IEM et au loin Atlantis, toujours là, semblant être la dernière chose encore intact dans ce paysage de chaos. Les capteurs du vaisseau détectèrent la présence de deux combinaisons spatiales aux occupants encore en vie à proximité de la station impériale. Des vieilles tenues de F-302 qui ne collait pas trop avec les appareils présents dans les environs. La clone avait une sorte d'intuition à leurs sujets et cette dernière n'avait pas vraiment envie de libérer son esprit...
Pendant ce temps, la partie avant de l'Obsidienne, bien que très lourdement endommagé, émergea des décombres avec son arme principale en train de charger. La cible était l'Achilles en cours d'évacuation et sans doute Atlantis juste derrière, mais il y avait aussi un autre problème : le Teltak était aussi dans la ligne de mire et E2PZ ou pas, le vaisseau serait incapable d'encaisser un tel tir. Peut-être que sa présence empêcherait Tonatiuh de tirer, mais en voyant l'état du morceau de vaisseau qui était en train de faire son chant du cygne, rien ne dit que le Goa'uld pouvait détecté ou avait même conscience de la présence de ses anciens invités face à son canon. Après tout, le mot "fuir" était simple à comprendre non ? Dans tout les cas, il ne restait que quelques secondes avant le tir, juste assez pour prendre une décision...