3 juin 2018
Le lieutenant instructeur Ballian alluma le vidéoprojecteur avant de se placer devant l’assemblée de nouvelles recrues du SDT. Tous avaient été approuvés par les décisionnaires de l’organisation mais devaient suivre une formation avant d’être affectés sur l’une des bases, Atlantis ou les différents sites de recherche.
« Bonjour à tous. La vidéo que vous allez voir est un montage d’une mission d’exploration du SDT. Nous avons choisi une équipe formée pour l’occasion et uniquement composée de membre du SDT d’origine non terrienne. Ils viennent tous de mondes différents et n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Ce que vous allez voir est une dynamique réelle de mission extra-planétaire. Nous espérons qu’ainsi vous pourrez prendre conscience que vos futurs co-équipiers, et très certainement les personnes que vous rencontrerez si vous entrez au SDT, ne réagissent pas tous comme on vous apprend à le faire durant votre formation. Loin d’être une gêne, vous devez en faire une force. La mixité est source de richesse.
Oh ! Avant que j’oublie ! Ce n’est pas tout à fait une équipe cent pour cent extra-terrestre. L’un des membres est terrien. Il servira de témoin, en quelque sorte. Enfin, si vous parvenez à l’identifier, …
Je ne vous en dis pas plus sur les protagonistes de ce film. Je vous encourage à noter toutes vos remarques, nous en discuterons après le visionnage. »
Sur ce, Ballian baissa les lumière et lança la vidéo.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Lorsqu’on avait demandé à Plume de participer à cette exploration, elle n’avait pas été des plus à l’aise. Elle ne l’était toujours pas d’ailleurs, mais Aynira lui avait assurer que ce serait une bonne chose, à la fois pour elle et pour son statut au sein du SDT. La jeune femme avait donc accepté de s’équiper et de porter cette mini caméra à l’épaule qui filmerait tout ce qu’elle verrait et dirait. Elle se sentait épiée mais la main rassurante de la narisienne dans la sienne l’empêchait de faire marche arrière. Avec un peu de chance, elle finirait par l’oublier.
Devant la porte des étoiles, elle baissa les yeux et inspira profondément en voyant Nadja arrivée à son tour. Un élément supplémentaire pour la mettre à l’aise sans doute, … La dernière mission que les deux femmes avaient partagée ne s’était pas franchement bien terminée et, depuis, elles s’évitaient. Plume avait bien compris que Nadja ne souhaitait rien avoir à faire avec elle et ne comptait pas s’imposer. Il était trop tard pour refuser lorsqu’elle avait appris que la marine ferait aussi partie de l’équipe.
Prenant son mal en patience, il ne lui restait plus qu’à faire de son mieux.