Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Frère Prius, sonnez les matines

3 participants

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
“- A peine une demi douzaine, répondit Nadja en souriant. Un sérieux progrès par rapport à la semaine dernière. Mais je persiste à dire que j’aurai du en balancer un ou deux réellement. Pour la motivation.”

Elle plaisantait, bien évidemment. Si elle avait appris quelque chose de ces quelques mois d’enseignement à l’école militaire, c’est bien qu’ils faut encourager les élèves et pas les terrifier.

L’échange avec Prius la fit pouffer. Elle ne s’était pas rendue compte de la complicité des deux hommes et ca faisait plaisir à voir.

“- Il a intérêt à être aux petits soins pour moi s’il ne veut pas que je le démolisse au prochain entrainement. Et puis je me contente de peu de toute façon. Une bière, un bon repas, un massage… Je reste une fille simple.”

Elle souriait de toute ses dents en mettant Zander gentiment en boite. Voilà quelque chose qu’elle ne pouvait pas souvent se permettre. Celui-ci ne se gena d’ailleur pas pour lui rendre la pareille en exposant ses dons culinaires “hors normes”.

“- Que voulez vous. Certains êtres dans cette galaxie ont des pouvoir hors du commun. Et bien le mien est de faire brûler à peu près n’importe quel repas. Je ne lui ai pas encore trouvé d’utilité pratique mais je cherche, notez bien. Et puis le charbon, c’est pas si mauvais, à la longue.”

Les préparatifs allèrent bon train. Sous les geste expert de l’ex marine, les légumes furent finement émincés et Zander les mit à cuire avec la viande. En quelque secondes une odeur alléchante emplit les quartier de vie du vaisseau et Nadja s'aperçut qu’elle était affamée.

Une fois attablée, elle montra comment remplir la galette à leur invité en se servant une généreuse rasade de guacamole. Elle s’était récemment découvert une passion pour cette préparation épicées et en profitait au maximum.

“- Et si vous me parliez de votre ordre, Prius. Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment compris ce que vous faites, au quotidien.”

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
« Heureusement que je suis plus doué qu'elle de ce côté-là, sinon nous serions contraints de nous nourrir de galettes hébridiennes lorsque nous ne sommes pas sur la station. » fit-il avec un air de dégoût sur le visage.

Prius grimaça à la mention de ces fameuses galettes. Zander lui en avait parlé une fois et il avait voulu tester, ne le croyant pas concernant leur goût. Il avait été contraint de se ranger à l'avis de son ami après cette expérience pour le moins malheureuse et qu'il avait amèrement regrettée.


« Je suis certain que le charbon de madame a meilleur goût que ces… choses infâmes. Si j'ai le choix, je prendrais d'ailleurs le charbon sans aucune hésitation. Il faudrait que ma vie en dépende vraiment pour que j'accepte de remanger un jour de tes protéines en barre. »

Il écouta les instructions de Nadja et observa ses gestes avant de garnir sa propre galette, pendant que Zander lui expliquait rapidement à quoi chaque élément sur la table correspondait. Il prenait des notes mentales qu'il consignerait un peu plus tard. Il regarda le pilote en entendant la question du marines. Son ami haussa les épaules et lui répondit qu'il avait parlé des Bergers en général, mais quelque chose dans la voix du pilote le fit tiquer.

« Au quotidien ? En général, je soigne les gens, je leur apprends certaines choses et je les aide dans leur vie de tous les jours. Et j'apprends aussi de mon côté, notamment leur histoire, leur façon de vivre. Je m'intéresse en particulier aux remèdes et aux plantes médicinales traditionnelles des planètes que je visite. Puis je consigne toutes ces informations. Cela nous aide ensuite à pouvoir fabriquer nos propres remèdes, ou leurs équivalents, avec les plantes locales mais aussi à les améliorer. Je travaille principalement sur des planètes qui ne sont pas aussi avancées que la Terre ou qu'Hébrida, par exemple, donc ces connaissances sont importantes. Mais surtout, je les écoute. Beaucoup de gens ne demande pas plus qu'une oreille attentive pour se sentir un peu mieux. »

Il observait Zander du coin de l'oeil qui s'était fait silencieux et se concentrait sur sa nourriture, mais il n'était pas dupe.

« Après, il y a des missions qui sont plus destinées au bon fonctionnement de  notre ordre comme la tournée de ravitaillement des monastères, explorer de nouvelles planètes puis y installer un chapitre ou chapeauter les nouveaux venus lors de leur première virée, aller aider des populations en difficulté… »

*Ou les âmes égarées comme la tienne, mon ami...* s'abstint-il d'ajouter.

Ce n'était pas le moment de ramener ça sur le tapis et de ruiner l'ambiance, surtout qu'il avait connu le pilote bien plus enjoué et en meilleure forme que ça. Il y avait donc vraiment quelque chose qui le travaillait.

« Tu es certain que tu ne veux pas te joindre aux Bergers ? Parce que nous aurions bien besoin d'un pilote et d'un vaisseau permanent. En plus, maintenant que tu as suivi une formation médicale digne de ce nom, tu serais d'autant plus utile et nous pourrions t'apprendre plein de nouvelles choses. » lui demanda-t-il, le sourire aux lèvres.

« Non, toujours pas intéressé. Pour l'instant, j'ai d'autres engagements jusqu'à la fin de l'année au moins, et plus si affinités. » répondit-il avec le même sourire. La question était devenue traditionnelle et Prius la lui posait toujours au moins une fois lorsqu'ils se voyaient.

Le prêtre se tourna ensuite vers Nadja.


« Est-ce que cela vous éclaire un peu plus ? Et vous, que faites-vous ici exactement ? À part rappeler à votre mari de s'occuper de vous correctement lors des entraînements et le nourrir au charbon, je veux dire ? »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
“- Moais… Je vous rappelle que ces choses infâmes ont constituées la base de mon alimentation pendant quasiment dix-sept ans. C’était sans doute une version amélioré mais je vous confirme qu’on peut vivre avec. Alors que mon charbon…”

Elle écouta ensuite les explications du prêtre sur son ordre. Tout ça semblait très structuré et il était étonnant qu’elle n’en ai jamais entendue parler. Cela voulait-il dire que l’ordre avait été anéantie avant sa naissance? Elle préféra se taire, ayant déjà constaté que ce genre de nouvelle faisait la plupart du temps plus de mal que de bien.

Tout en mangeant, elle regarda Prius et Zander se prendre gentiment le bec sur l’affiliation de ce dernier à l’ordre. Ca ressemblait à une vieille discussion, laissé en plan des mois plus tôt et qui reprenait comme si il n’y avait pas eu d’interruption. Le genre de discussion qu’elle aurait pu avoir avec Clara ou Naomie…

La question suivante la tira de sa rêverie et elle sourit à Prius tout en hochant la tête.

“- Tout à fait oui. Et vous en me recruterez pas non plus, au cas ou vous posiez la question. De mon côté, vous l’avez compris, je suis ancien sergent des marines. J’ai combattu les goa’uld pendant la plus grande partie de ma vie et servi sur plusieurs vaisseau tel que l’Achille. Mon expérience a intéressée les huiles locales et j’ai intégré le service de sécurité du vaisseau. Et comme vous l’avez entendu tout à l’heure, j’ai aussi pris en charge l'entraînement des équipes d’interventions. Et y'a du boulot pour les mettres à niveau. Si ce sont tous d’excellent soldat, personne n’avait apparemment pensé qu’il ne servait plus sur une planète mais dans l’espace. A terme, j’ai bon espoir d’en former quelques uns pour mener des opérations d’abordage dignes de ce nom.”

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius regarda Nadja avec un air admiratif, se demandant comme elle avait pu survivre à un tel régime.

« Dix-sept ans de barres protéinées ? J'ose espérer qu'effectivement ils ont amélioré l'aspect gustatif de la chose ainsi que sa texture. Avez-vous goûté celles de notre époque ? Parce que ce serait un moyen simple de le vérifier. » fit-il remarquer.

« J'imagine que ça aussi a été une nouveauté intéressante. Que pensez-vous de la nourriture terrienne du coup ? »

Il hocha la tête à la réponse de Nadja. Il se doutait que l'un des engagements de son mari était justement ce mariage, mais il devait également avoir un contrat avec les autorités locales.

« Oh, si je vous le demandais, ce serait pour vous gardiez un œil sur votre énergumène de mari qui a une nette tendance à se retrouver dans des situations fâcheuses. Mais comme je pense que je ne peux pas avoir l'un sans l'autre, la question ne se pose pas, n'est-ce pas ? Et puis je retenterai ma chance la prochaine fois. Peut-être que vous changerez d'avis. » dit-il en haussant les épaules.

Il écouta ensuite ses explications sur son travail.


« Et je gage que votre expérience leur est fort bénéfique si c'est un domaine auquel ils ne connaissent rien. Cela leur donnera des bases sur lesquelles construire un programme digne de son nom, avec votre aide. Et lui ? Vous l'entraînez aussi au combat dans l'espace ? » lui demanda-t-il en désignant le pilote.

Il connaissait l'amour de ce dernier pour les entraînements et celui-ci lui avait dit qu'il en suivait quelques-uns, ne serait-ce que pour rester en forme et apprendre à maîtriser les armes locales. Et puis dans sa branche, mieux valait entretenir ses compétences pour pouvoir survivre.


« Sans façon, merci. Je ne sais pas combattre dans l'espace, mais je sais au moins m'y déplacer. Et ne va pas lui donner des idées. Je souffre déjà assez comme ça avec l'entraînement au corps à corps, alors pas la peine d'en rajouter.» répondit l'intéressé qui regarda l'heure.

Prius saisit la balle au bond.


« Oh ? Du corps à corps, hein ? Je vois le genre… Je comprends mieux qu'il si soit motivé pour les suivre, ceux-là. » dit-il avec un grand sourire.

Dernière édition par Zander Hayes le Lun 25 Juin 2018 - 20:00, édité 1 fois

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
“- Non je n’ai pas eu la… chance de goûter à la version d’origine. Je ne suis pas pressée d’ailleur. Les nôtres ressemblaient à ces galettes en fait, en un peu plus petits, avec des goûts divers mais qui au final se ressemblaient tous.”

La question sur la nourriture terrienne la fit glousser et elle montra le tacos dans sa main avec un grand sourire.

“- J’ai jamais rien mangé d’aussi bon. C’est simple, la première fois que j’y ai goûté, juste après mon arrivé, j’ai eu une crise de larme. Ca parait ridicule mais ma bouche m’envoyait des signaux que je ne comprenais pas. Une sorte d’orgasme gustatif, en somme.”

Inutile de parler de ses soucis d’adaptation digestifs. On était à table après tout.

“- Oui, autant vous le dire, je ne suis pas la dernière pour me mettre toute seule dans des situations abracadabrantes. La dessus, on s’est plutôt bien trouvé, Zander et moi. Alors qui sait, peut être en aurons nous assez, un jour, de tirer le diable par la queue.”

Mais ca voudrait dire que ce mariage tiendrais plus longtemps qu’une simple année.

“- Oh, ils ne m’écoutent pas encore assez à mon gout. Fabriquer des protection digne de ce nom, comme mon armure, serait largement possible. Ou disposer d’armes un peu plus évoluée que ces pétoires à poudre qu’ils appelle fusil. Mais la, ca fait la sourde oreille. Il parait que ca coute trop cher. Plus que d'entraîner un troufion dans mon genre, je suppose.”

Elle était amère, mais gardait le sourire. Elle avait fait un trait depuis longtemps sur les décisions sois disant censé des ronds de cuirs.

Quand le pilote ramena sur le tapis le sujet des entrainement au corps a corps, elle sut immédiatement ce qui allait advenir et rit franchement en entendant la réponse du prêtre.

“- Si seulement… Mais j’admet qu’il fait des progrès. Ne lui enlevons pas ça.”

Elle repassa dans la cuisine pour aller chercher le dessert : des coupes de glaces généreusement arrosée de Tequila. Ils avaient une fois tenté le mezcal mais avait conclu que ca n’était non seulement pas bon mais qu’en plus, leurs rêves de la nuit suivantes avaient été particulièrement désagréable. Autant en rester aux valeurs sûres.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
« Je veux bien croire que vous avez découvert tout un nouveau monde gustatif. Et des nouvelles textures aussi. Ça m'arrive aussi quand je visite de nouvelles planètes. Et si j'étais vous, j'éviterais les barres énergétiques, à moins d'être désespérée et ne pas avoir le choix… ou d'être curieuse de voir les progrès faits dans ce domaine. » fit-il en riant doucement.

Il secoua la tête toujours en riant lorsqu'elle l'informa qu'elle était comme Zander au niveau ennui tandis que son ami levait les yeux au ciel.

« Misère, vous aussi vous êtes un aimant à problème ? Mais vous êtes certainement plus à même de vous défendre et d'élaborer une stratégie qui tienne la route pour vous en sortir. Lui, pas trop. Parce que les beaux parleurs dans son genre n'arrivent pas forcément à se sortir de toutes les embrouilles dans lesquelles ils mettent les pieds rien qu'avec des mots doux. »

Il soupira quand elle parla des grosses têtes locales qui ne tenaient pas compte de ses conseils, toujours avec pour argument l'argent. C'était un refrain qu'il avait souvent entendu, et pas seulement concernant le domaine militaire.

« Ça ne m'étonne pas. Ils réaliseront trop tard qu'ils auraient dû se fier à votre expérience hors norme et vous écouter. » fit-il.

Prius regarda avec curiosité ce que Nadja venait de ramener pour terminer le repas tandis que le couple attaquait joyeusement la chose.

« Ouh là, tu n'y a pas été de main morte sur la tequila. Tu sais que je travaille demain ? » s'exclama le pilote qui venait de goûter le dessert.

Il ne voulait pas arriver à l'infirmerie avec la gueule de bois. Il ne pouvait pas se le permettre. Il faisait son possible pour ne pas se faire remarquer ou causer d'esclandre, afin de regagner la confiance écornée des dirigeants et rentrer dans leurs bonnes grâces.

Prius prit une généreuse cuillère de la glace et se mit à tousser, surpris par plusieurs choses à la fois.


« Diantre, je m'attendais pas à ce que ce soit froid… Ou que ça baigne dans l'alcool. C'est… intéressant. » dit-il après en avoir repris une bouchée, plus petite cette fois.

Une fois qu'ils eurent terminés, Zander débarrassa la table et entreprit de faire la vaisselle avant de revenir au salon.


« Désolé, mais je vais devoir vous laisser. Il y a une épidémie de grippe et de gastro qui sévit en ce moment et l'infirmerie est un peu à court de personnel. Du coup, on m'a demandé de commencer plus tôt pour pallier le manque. Peut-être qu'il faudra aussi que je reste un peu plus tard. » annonça Zander.

Il s'approcha et déposa un baiser sur les lèvres de Nadja avant de lui sourire.

« Je suppose que tu seras toujours là demain ? » demanda-t-il ensuite au prêtre qui hocha la tête pour confirmer.

« Oui, pour trois ou quatre jours, à moins que tu me jettes dehors avant ou qu'on me rappelle. » répondit-il avec un sourire.

Il regarda partir Zander qui leur souhaita une bonne nuit, à la fois pensif et interrogateur.


« Il prend vraiment son engagement ici au sérieux à ce que je vois. Ou est-ce que je me trompe ? Si je ne le connaissais pas, je dirai que ce n'est qu'un prétexte pour m'éviter. » dit-il doucement.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
« - Je peux me défendre, c’est certain. Mais mes méthodes ne sont pas toujours les meilleures pour résoudre les problèmes. Les beaux parleurs ont leur avantages. »

Elle s’amusa quand son mari lui reprocha d’avoir eu la main lourde sur l’alcool qui accompagnait la glace.

« - Rien ne t’oblige à le finir, tu sais. C’est juste pour donner du goût. Et puis la bouteille était déjà quasi vide, je ne voulais pas laisser un fond. »

La bonne excuse… en tout cas, l’ami de Zander sembla trouver le dessert à son goût. S’il fit preuve de circonspection dans sa dégustation, ca ne l’empêcha pas de terminer sa coupe.

Nadja fut assez surprise que le pilote aille se coucher si tôt mais n’essaya pas de le retenir. Il avait sans doute besoin de calme.

« - Oui. Je crois qu’il aime vraiment ça. Et je ne pense pas que ça soit une excuse. J’ai entendu parler de cette épidémie. »

Mais que cela nécessite sa présence si tôt le matin, elle en était bien moins sure. Mais bon entre époux, on se serre les coudes.

« - Vous le trouvez comment ? demanda-t-elle finalement. Enfin si ça n’est pas trahir un quelconque secret médical ou confessionnal ou je ne sais trop quoi. »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius était d'accord avec Nadja. Il ne pensait pas non plus que ce soit un prétexte pour l'éviter, même s'il savait que son ami avait besoin de solitude lorsqu'il se trouvait dans une situation qui le mettait sur les nerfs.

« Il a l'air en tout cas. Mais si j'ai bien compris, il ne s'attendait pas à suivre une formation médicale aussi poussée. Il demandait quelque chose de plus basique. Je pense que cela l'a aidé à s'intégrer et à trouver une place sur la station. Je pense aussi que ça lui fait beaucoup de bien d'être dans une organisations structurée qui lui offre une certaine stabilité et qu'il ne soit plus livré à lui-même en permanence. Mais je reste tout de même surpris qu'il ait entrepris une telle démarche et qu'il soit resté aussi longtemps. » fit-il, regrettant encore une fois que le pilote ne soit pas plutôt resté avec les Bergers, où il avait pourtant semblé se plaire.

Il se demanda à quoi Nadja faisait référence lorsqu'elle parla de trahir un secret s'il lui parlait de ses impressions sur l'état de Zander. Puis il se rappela que certaines planètes interdisait que des médecins ou des prêtres parlent de leurs patients ou ouailles à quiconque.

« Il n'y a qui nécessite le secret dans votre question. Il a l'air d'aller plutôt bien dans l'ensemble. Mais quelque chose le travaille, c'est certain. Et c'est sans doute lié à Harlan et à ses souvenirs. J'ai préféré ne pas aborder le sujet tout de suite. Je verrai demain si une occasion se présente. » lui dit-il avant d'aller s'installer dans le canapé pour continuer à profiter de la soirée.

******

Zander se retourna pour la énième fois. Encore une fois le sommeil le fuyait après un autre cauchemar. Sachant qu'il ne se rendormirait pas dans l'immédiat, il préféra se lever pour ne pas déranger et réveiller Nadja à force de s'agiter. Il retint un soupir en voyant l'heure : 1 h 35.

Il sortit de la chambre et gagna le salon avec l'idée de lire un peu et de se faire une tisane, qui soi-disant aidait à se détendre et à dormir. Soit c'était du pipeau et ça n'était pas efficace, soit cela n'avait aucun effet sur lui. Dans tous les cas, c'était devenu une sorte de rituel dans ce genre de situation assez fréquente ces dernières semaines. Même Stella ne lui faisait plus de remarque sur ses réveils nocturnes.


« Tu n'arrives pas à dormir ? » fit une voix derrière lui.

Il sursauta et se retourna brusquement.

« La vache, tu m'as fichu la trouille… » dit le pilote qui avait oublié que le prêtre se trouvait à bord.

« Je vois ça. Mais ça ne répond pas à ma question. » dit Prius avec un petit sourire. Il n'attendait d'ailleurs aucune réponse.

« Et toi, alors ? » rétorqua son ami sur la défensive.

Prius soupira et secoua la tête.

« Tu devrais te souvenir que j'ai le sommeil léger et que le moindre bruit me réveille. C'est l'inconvénient quand on passe son temps à veiller sur des gens malades. Et tu n'as pas été particulièrement discret. » dit-il en s'asseyant sur le canapé.

Zander ne dit rien et se contenta de mettre de l'eau à chauffer avant de s'adosser au comptoir, tendu. Prius comprit que cela allait être à lui d'ouvrir les hostilités, comme d'habitude.


« Laisse-moi deviner ce qui t'empêche de dormir… Ça a un lien avec Harlan et ce cauchemar que tu as fait il n'y a pas si longtemps et qui t'a poussé à raconter tout ça à Nadja. Oui, elle m'en a parlé. Et depuis, tu fais régulièrement des cauchemars et tu dors mal. Ça, elle ne le l'a pas dit. Elle n'en a pas besoin, ça se voit. Du moins pour qui te connaît. Et je t'ai déjà vu souffrir de ce genre de problèmes par le passé, je te le rappelle. » lui expliqua-t-il.

Mais Zander resta coi, une fois de plus. Mais à la raideur de sa posture, il savait qu'il avait vu juste, ce qui ne le réjouissait pas particulièrement

« Pourquoi lui en as-tu parlé d'ailleurs ? » lui demanda-t-il.

« Je ne sais pas… »

Prius l'interrompit d'un geste de la main.

« Zand, s'il te plaît, épargne-moi tes excuses vaseuses, ça ne prend pas avec moi. Ça fait presque dix ans qu'on se connaît et tu ne m'en as jamais parlé, sauf sous l'effet de l'alcool. Et là, tu déballes tout à une parfaite inconnue ou presque. C'est plutôt inhabituel, tu ne trouves pas ? Alors tu ne feras pas croire que tu as fait ça sur un coup de tête ou que ce sont les bracelets qui t'ont fait lui raconter l'épisode le plus traumatisant de ta vie, alors que tu enterres consciemment depuis toutes ces années. » lui dit-il assez sèchement.

Prius le provoquait volontairement pour plusieurs raisons et vit l'éclat de colère qui traversa les yeux de son ami lorsqu'il parla de Nadja et ses poings se serrer à la suite de son discours. Il se demanda un instant s'il allait lui sauter dessus ou se mettre à l'invectiver, comme il le redoutait à moitié, mais non. Il se contenta de rester à fulminer dans son coin. Au moins n'aurait-il pas besoin de lui infliger une correction pour réfréner ses velléités.


« Je t'ai prévenu quand tu es parti que ce qui arrive en ce moment pouvait se produire, mais comme d'habitude tu as préféré m'ignorer. Et nous y sommes, tout est en train de te revenir à la figure. Est-ce que tu en as parlé à quelqu'un d'autre ? À un expert local. Et je sais que tu en vois un, donc ne te fatigues pas à me dire que tu ne vois pas de quoi je parle. »

Zander finit par lentement secouer négativement la tête. Prius resta neutre, mais il aurait volontiers sauter de joie en voyant le pilote lui répondre au lieu de partir ou d'exploser comme il l'aurait fait par le passé en raison de sacolère. Ce n'était certes pas avec des mots, mais rien que ce mouvement était déjà un énorme progrès.

En entendant la bouilloire s'arrêter, il sortit une bourse de sa poche et s'approcha du comptoir pour la donner au pilote, tant en maintenant une certaine distance.


« Prends plutôt ça. Tu connais déjà. Tu en as bu un certain nombre de litres quand tu étais au monastère. Ça t'évitera au moins de rêver et te permettra de faire quelques bonnes nuits de sommeil. Mais tu devrais vraiment en parler à un guérisseur du coin. Ils doivent avoir des choses pour ça. »

Il se prépara lui-même une tasse avec ce qu'avait prévu de boire Zander, par pure curiosité, puis il laissa le pilote tranquille tandis que celui-ci préparait l'infusion. Puis il attendit patiemment qu'il vienne s'asseoir ou lui prête à nouveau attention. La discussion n'irait peut-être pas plus loin ce soir, mais il souhaitait que son ami lui adresse tout de même la parole avant de partir. Au bout de plusieurs minutes, celui-ci finit par venir s'asseoir dans son fauteuil, toujours sans rien dire. Mais il le voyait réfléchir, aussi continua-t-il à patienter en sirotant . Ça aussi, c'était déjà un pas en avant.

« Les bracelets ont quelque chose à voir là-dedans pourtant. C'est eux qui ont tout déclenché. Depuis que je le porte, tout ça cherchait à remonter. Puis ça a fini par réussir. Tu sais que j'ai commencé à dérailler juste après avoir reçu ce bracelet ? Et que c'est Nadja qui m'a empêché de m'en prendre physiquement à un supérieur et m'a calmé ? » commença Zander, qui cherchait ses mots.

Prius n'était pas vraiment surpris que les bracelets aient joué un rôle là-dedans ou de l'éclat de violence de son ami. Il avait déjà vu ça. Il s'attendait à ce que tout ça refasse surface, le jour il s'attacherait de nouveau à quelqu'un. Mais il devait avouer que les choses avaient été plutôt brutales.


« Et je crois que j'ai peur de sombrer à nouveau à cause de ses souvenirs. Une part de moi voulait qu'elle sache de quoi il retournait et pourquoi si jamais ça venait à se produire et que je perde à nouveau la tête. Comme nous sommes liés envers et contre tout pendant un an, c'est elle qui se retrouvera en première ligne si je déraille encore. Elle pourra peut-être encore m'empêcher de faire quelque chose de stupide ou de me noyer complètement. » admit-il tout doucement.

Le prêtre sourit discrètement derrière sa tasse et hocha simplement la tête. Son ami ne réalisait pas ce que sous-entendait ses paroles. Et il ne comptait pas le lui dire. Ou pas tout de suite. Mais le fait qu'il arrive à exprimer quelque chose comme ça montrait qu'il avait fait de sacrés progrès sur la question.


« Tu sais que te taire ne va t'aider à te débarrasser de ces cauchemars, pas vrai ? En parler une seule fois n'est pas suffisant. Il va falloir que tu abordes le sujet avec quelqu'un d'autre qui t'aidera à y voir plus clair. Quelqu'un d'extérieur, j'entends. Même si ce n'est pas facile. Tu ne peux pas continuer à enterrer tout ça. Et discutes-en aussi à nouveau avec ton épouse. » lui dit-il doucement.

Il sourit une nouvelle fois en le voyant hocher la tête. Au moins avait-il pris conscience de cette nécessité d'extérioriser tout ça, même si cela lui était encore très difficile pour l'instant, et ne se braquait plus dessus dans la seconde. Il allait dans la bonne direction. Prius décida que c'était bien assez pour cette nuit, d'autant que le pilote avait fini sa tasse et se levait pour aller la déposer sur le comptoir.


« Laisse donc ça là, je vais m'en occuper. Retourne donc plutôt dans ton lit avant de t'endormir sur ton fauteuil. » fit-il en poussant gentiment le pilote qui n'allait probablement pas tarder à se rendormir en dépit de sa tension vers sa chambre.

« Et dors bien. » murmura-t-il.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
« - Je suis contente qu’il soit resté, avoua Nadja en terminant sa glace à son tour. Il m’apporte aussi une stabilité dont j’avais bien besoin après mon arrivée… fracassante. »

Elle débarrassa la table après cet aveux et revint vers Prius ensuite avec un thé à la menthe.

« - J’espère que vous pourrez en parlez demain… et qu’il ne vous mettra pas dehors après ça. »

Le reste de la soirée se déroula tranquillement et Nadja se coucha tôt également. Ces séances d’entraînement finissait pas l’épuiser elle aussi. Elle n’avait plus vingt ans après tout.

***
Ça n’était pas la première fois que Zander avait des cauchemars et si ca l’inquiétait, elle savait qu’elle n’y pouvait pas grand-chose. Elle le laissa donc se lever et garda les yeux fermés. IL ne lui fallut pas plus de quelques secondes pour se rendormir, mais son sommeil fut hanté par des paroles murmurées, à la limite de l’audible. Quand le pilote revint se coucher, elle l’attira contre elle dans cette étreinte d’ourse protectrice qui lui était devenue familière.

***

Frustrée par des rêves sans queues ni têtes, elle se réveilla au son du réveil et constata qu’elle était seule. Zander avait tenu parole et déserté le vaisseau en douce. Décidément, ses manières laissaient à désirer. Agacée et légèrement de mauvaise humeur, elle passa sa tenue de sport et descendit dans la cale démolir le sac de frappe (qui n’avait rien demandé) par des enchaînements poings-pieds particulièrement violents.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Zander était retourné se coucher et avait juste eu le temps de se blottir dans les bras de Nadja avant de sombrer dans un sommeil qui se révéla sans cauchemar, à défaut d'être reposant. Il lui faudrait plusieurs nuits comme celle-là pour espérer commencer à récupérer. Il fut en revanche réveillé de manière inopinée et beaucoup plus tôt que prévu et il partit rejoindre son poste dans la foulée, sans réveiller personne.

****

Prius était resté un petit moment dans le salon à réfléchir aux différentes discussions qu'il avait eues dans la journée avec les deux membres de l'étrange couple.

Ce que voulait faire Nadja et la dernière conversation qu'il avait eu avec Zander avait été les plus intéressantes. Une petit part de lui-même ne pouvait s'empêcher de se demander si le pilote avait vraiment été sincère ou s'il lui avait simplement dit ce qu'il voulait entendre pour avoir la paix. Cependant, il ne le pensait pas. Zander semblait avoir fait des progrès indéniables. Il se demandait d'ailleurs ce qui en était à l'origine. Le chemin qui lui restait à parcourir était toutefois encore bien long et la progression risquait d'être très lente, mais pour la première fois, le prêtre se dit que le pilote allait peut-être enfin pouvoir faire la paix avec cet événement qui le hantait depuis si longtemps. Mais aller sur Harlan... Ça, c'était une toute autre paire de manches.

Puis il avait fini par retourner se coucher, sachant qu'il ne pourrait rien faire de plus à part guider et encourager son ami à poursuivre sur cette voie, avec le soutien et l'aide de sa femme. Et il allait certainement devoir prévoir des contacts et des visites plus réguliers avec ces deux-là afin de suivre tout cela de près.

Il se réveilla à un moment donné par quelqu'un qui se déplaçait et décida de rester couché. Puis des bruits dans la soute lui firent à nouveau ouvrir les yeux. Cette fois, il se leva et vit Nadja en train de maltraiter un sac d'entraînement. Il descendit en prenant soin de faire du bruit avant d'aller s'asseoir sur un banc un peu à l'écart.


« Bonjour ! Qu'a donc fait ce pauvre sac pour mériter un tel traitement ? Ou plutôt, qui êtes-vous en train de frapper à travers lui ? »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
« - Je vais finir par me demander si votre propension à venir m’observer quand je suis en tenue légère n’est pas révélateur d’une certaine perversité, grommela Nadja en s’arrêtant une seconde. »

Il faut dire qu’avec sa simple brassière grise et son short ne cachaient pas grand-chose de ses formes. Si des années de promiscuité avec ces frères d’armes avait bien diminué sa pudeur, elle n’appréciait pas plus qu’une autre de se sentir observée en petite tenue.

« - Rendez vous utile et prenez ce bouclier. »

Une fois face à elle, Nadja envoya plusieurs coups violents du pied avant de se rapprocher suffisamment pour enchaîner par une série de coup de poings et de Kiais qui la laissèrent en nage.

« - Désolée, dit-elle finalement en essayant de reprendre son souffle. Je me suis levée du mauvais pied ce matin. Rien a voir avec vous… et j’ai besoin d’un café… mais d’une douche avant.».

Elle passa donc à la salle de bain et s’habilla plus décemment avant de revenir dans le salon, un café à la main et un sourire un peu penaud sur le visage.

« - Vraiment désolée. Je voulais pas m’en prendre à vous. Mauvaise nuit, comme je disais tout à l’heure. Cette histoire de retour sur Harlan me travaille aussi, je suppose. »

Elle regarda le liquide noir au fond de son mug et secoua la tête.

« - J’ai peur de ne pas pouvoir le protéger. De l’extérieur, mais surtout de lui même. Je ne veux pas le perdre. Pas comme tous les autres. »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius grimaça en entendant sa remarque. Il devait attendre qu'il avait tendance à oublier ce genre de détails. Mais son expérience lui avait prouvé que les gens parlaient plus facilement lorsqu'ils vaquaient à leurs occupations.

« Je tiens à m'excuser si ma présence vous met mal à l'aise actuellement. Ce n'est pas du tout mon intention. La prochaine fois, je vous demanderai la permission avant. Mais si ça peut vous rassurer, je suis un guérisseur, alors ce genre de choses me laisse indifférent, en particulier chez la gent féminine. En plus, vous êtes mariée, et à Zander qui plus est, alors cela ne me viendrait même pas à l'esprit. Et vous voir taper avec autant de vigueur sur ce sac est encore plus dissuasif. »

Il prit le bouclier comme elle le lui demandait, histoire de se faire pardonner, et encaissa les coups sans vraiment broncher. Elle avait une sacré force, c'était le moins qu'il pouvait dire. Il secoua la tête lorsque'elle s'excusa.

« Y a pas de mal. ça arrive à tout le monde. Et j'ai l'habitude des grincheux. Votre mari est un modèle dans le genre. Mais il réserve parfois quelques bonnes surprises. » fit-il en souriant.

Le fait qu'il soit toujours à bord après leur discussion d'hier soir en était la preuve, à moins que le pilote ait décidé de se réfugier sur la station autant que possible, mais il en doutait. Cependant, il estima que pour le moment, mieux ne valait pas aborder le sujet. Il lui en parlerait un peu plus tard, lorsque la situation s'y prêterait mieux.

Il se rendit dans la cuisine et prépara du café pendant qu'elle partit se préparer dans ses quartiers.

Il allait à nouveau lui dire qu'elle n'avait pas à sans faire pour sa mauvaise humeur, mais la fin de sa phrase l'en dissuada. À la place, il attendit un peu et cela s'avéra payant.


« Je comprends. Je dois avouer que j'éprouve les mêmes craintes que vous. Si nous l'emmenons effectivement sur Harlan, ce ne sera pas sans préparation. Je vais pouvoir anticiper un certain nombre de ses réactions et prendre certaines mesures en conséquence pour mettre toutes les chances de notre côté. Et croyez-moi, je ne vais pas me lancer là-dedans sans prendre toutes les précautions possibles que ce soit pour empêcher toute interférence extérieure ou le protéger de lui-même. Quand à vous, vous aurez surtout à être là pour lui et le soutenir comme vous le faites actuellement. Votre simple présence pourrait faire une grande différence. » lui dit-il sur un ton aussi rassurant que possible.

La fin de sa phrase l'avait intrigué. Il ne savait pas exactement à qui elle faisait référence, mais son instinct lui soufflait que c'était important.


« Vous avez dit les autres… De quels autres parlez-vous exactement ? » lui demanda-t-il doucement, pas certain qu'elle lui réponde.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius accepta ses excuses avec philosophie, ce qui la rassura. Elle n’y était pas allée de mains mortes et il aurait eut tous les droits de mal le prendre. Au lieu de ca, il l’écouta attentivement et abonda dans sa direction au sujet d’Harlan.

« - Quelle précautions souhaitez vous prendre ? Annoncer notre arrivée ? Prévoir une escorte ? Une parade ? Je ne suis pas sure que ca soit une bonne idée. »

Elle plaisantait mais n’avait surtout pas envie de gérer un membre de la famille casse pied un peu trop zélée. Inutile de rajouter de l’huile sur le feu.

Quand il lui demanda des précisions sur sa dernière phrase, elle se sentit prise au piège. D’elle même essentiellement. Elle avait parlé comme d’habitude sans réfléchir. Évidemment elle pouvait l’envoyer paître mais en avait elle vraiment envie ? Au fond ? Pas sur…

Avec un mot d’excuse, elle se leva pour aller chercher dans la chambre son carnet de croquis, et le posa en face de Prius.

« - Voilà les gens qui ont compté pour moi. Mes parents, mes sœurs, Marc, Richard, Johnathan, Clara, Naomie. Ils sont tous morts aujourd’hui. Dans le bombardement de la colonie sur la quelle j’ai grandit pour beaucoup, dans des combats, pour d’autres, de ma main pour John. Et ici, voila mon fils, que je n’ai connu qu’une nuit avant qu’on me le prenne définitivement. Parfois, je me dit que je leur ai tous faillit, que quoi que je fasse, ceux que je j’aime sont voués à disparaître. Avant d’arriver ici, je m’étais porté volontaire pour une mission suicide, parce que je n’avais plus rien à perdre. Au lieu de mourir, je suis apparue à cette époque et j’ai reprit le combat, parce que c’est la seule chose que je sache faire. Mais aujourd’hui, j’ai de nouveaux quelque chose à perdre, et ça me terrifie. »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius sourit et secoua la tête. Il ne voulait rien de tout cela. S'ils avaient pu s'y rendre ni vu ni connu, il l'aurait fait, mais ce n'était pas possible.

« Justement non. C'est précisément pour ne pas avoir d'escorte, de parade ou de comité d'accueil, hostile ou non, que je veux prendre des précautions. Impossible d'arriver en espérant que personne ne nous remarque. Stella est connue et sera immédiatement identifiée. Si elle pouvait se rendre invisible, cela nous faciliterait vraiment la tâche... Je dois au moins avertir le Gris. Ils nous aideront si je leur explique la situation. Et je vais aussi devoir prévoir certaines mesures pour hum… gérer Zander au cas où il déraillerait complètement, ce qui n'est pas à exclure. » lui expliqua-t-il.

Un monastère avait été établi sur la planète quelques mois après la fin du conflit. Son ordre avait travaillé de concert avec le Gris, débordé et ravi de recevoir un coup de main, pour offrir des lieux de retraite aux gens qui en avaient besoin. Il comptait bien faire appel à eux aussi.

Il la regarda partir suite à sa question, se demandant s'il l'avait contrariée au point qu'elle le plante là. Mais il la vit revenir avec un carnet de dessins. Il écouta en silence ce qu'elle lui raconta. Décidément, aucun des deux n'avait eu une vie facile et tout ça était bien compliqué. Cela donna un éclairage nouveau à toute la situation et il comprenait mieux ses motivations. Il nota qu'elle ne précisait pas quels étaient les liens qui l'unissait à ces différentes personnes.


« Est-ce l'un d'entre eux qui est le père de votre enfant ? Zander est-il au courant pour toutes ces personnes ? Et failli de quelle façon au juste ? Parce que vous n'avez pas su les protéger ? Auriez-vous pu faire quelque chose pour empêcher leur mort à chacun d'entre eux ? Je vais dire une évidence, mais nous mourrons tous un jour. Certains plus tôt qu'ils ne le devraient et sans qu'on ne puisse rien y faire. C'est encore plus vrai dans votre ligne de travail. » fit-il, ignorant si elle allait lui répondre et lui en dire plus.

« Et nous allons faire tout ce qu'il faut pour que vous ne perdiez pas Zander. Nous pourrions d'ailleurs tout simplement commencer par ne pas l'emmener sur Harlan contre son gré et attendre qu'il soit prêt pour cela. » dit-il, sachant pertinemment qu'il ne le serait peut-être jamais, ou pas sans un bon coup de pied dans le fondement, et ce qu'elle allait lui répondre.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Nadja écouta les explications du prêtre mais ne se sentit pas totalement rassurée. Tout ca était encore trop flou.

« - Quel est le rôle de ces gris ? Je croyais que c’était un groupe neutre pendant la guerre. Mais maintenant, quelle est leur fonction ? Et quel sont leur lien avec la famille de l’ex de Zander ? "

Il allait falloir qu’elle arrive à se mettre leur nom en tête. Pour l’instant elle en restait à la famille lourdingue. Ça semblait plutôt bien les décrire.

La conversation avait prit un ton bien plus personnel et comme elle l’avait -inconsciemment- espérée, il l’écouta avec attention. Elle tapota du doigt le visage du Jonathan quand il lui demanda l’identité du père de son fils.

« - Il en sait beaucoup, mais pas tout. Je ne lui ai jamais parlé de mon fils, ni de mon premier mariage. Les circonstances étaient très particulières. »

En quelques phrases brèves et sèches, elle lui résuma son histoire avec son ancien interrogateur devenu mari puis le trafic d’esclave et l’état dans lequel elle l’avait retrouvé.

« - Je n’ai jamais pu avoir une relation stable ensuite. Je ne voulais plus, ne pouvais plus. Maintenant, je n’ai plus le choix et je me rend compte d’à quel point ça m’avais manqué. Et oui, j’ai faillit parce que je n’ai pas pu les protéger. C’est mon rôle de militaire. La plupart d’entre eux ne l’étaient pas. Ma petite sœur venait d’avoir vingt ans quand la ville a été attaquée par nos ennemis. Vous croyez vraiment que c’était son tour ? Si nous avions gagné cette guerre plut tôt, ou au contraire si nous n’avions pas autant menacé Tonatiuh, rien ne serait arrivé. Je sais bien que ça n’est pas ma faute, individuellement, mais ça m’empêche pas de me sentir coupable pour autant. »

La dernière phrase de Prius la surprit et elle se recula dans son fauteuil pour réfléchir.

« - Ça pourrais prendre très longtemps pour qu’il se décide. Et vu comme il dort mal en ce moment, il craquera avant. Je n’ai aucune envie de l’amener pied et poings liés sur cette planète ou il est censé être un héros, mais j’ai du mal à envisager des alternatives. C’est un peu pour ça que je vous ai contacté, d’ailleurs. »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius ne savait pas exactement quel allait être le rôle du Gris dans toute cette aventure. Il savait seulement qu'ils devaient les avertir, ne serait-ce que par courtoisie professionnelle, et surtout parce qu'il allait avoir besoin de l'aide de gens sur place et qu'ils ne voyaient qu'eux pour être à même d'agir de manière désintéressée ou du moins, dans l'intérêt de Zander.

« Pour le Gris, oui, ils sont neutres. Ils n'ont aucun lien avec la famille Simms, si ce n'est l'appartenance de Leila à leur organisation, tout comme Zander. Ils protègent les leurs coûte que coûte et ils ont l'impression d'avoir failli à cet égard avec lui, alors qu'il était en plus un de leurs patients. Ils savent dans quel état il est parti et ce qui lui est arrivé par la suite, du moins dans les grands lignes. Je dois les contacter pour savoir s'ils peuvent m'aider à faire en sorte que personne n'interfère avec sa venue. Parce que s'ils le peuvent, ils le feront ou chercheront un moyen de le faire, parce que son bien-être est important à leurs yeux. » lui expliqua-t-il.

Prius se contenta à nouveau d'écouter silencieusement Nadja, sans l'interrompre. Elle aussi n'avait vraiment pas eu une vie facile non plus. Il s'abstint d'en faire la remarque, car cela n'apporterait pas grand-chose.


« Pourquoi ne lui en avez-vous pas encore parlé ? Et vous savez, lui ne réalise pas encore à quel point avoir une relation stable avec quelqu'un lui manquait et lui fait le plus grand bien… » dit-il avec un petit sourire en pensant à sa discussion de la nuit précédente avec le pilote.

« Et non, je ne crois pas que ce soit le tour de quiconque de mourir aussi jeune. Mais la doctrine des bergers concernant les événements est d'accepter ce que l'on nous donne, le bon comme le mauvais. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais ne pas le faire, c'est souffrir. Cependant, accepter la mort d'un être cher, surtout de manière imprévue et brutale, n'est pas chose simple. C'est même la chose la plus difficile qui soit. Que vous vous blâmiez en vous disant que vous, ou d'autres, auriez pu faire ceci ou cela pour l'en empêcher n'a rien de surprenant non plus. Et peut-être qu'il en sera ainsi jusqu'à votre mort. Mais ce faisant, vous souffrez pour quelque chose que vous ne pouvez pas changer. Et en cela, vous ressemblez à votre mari, à une différence près. Lui refuse carrément d'affronter la réalité et en souffre d'autant plus, car il se bat contre, alors que vous, vous l'avez en partie accepté. »

Il se contenta d'hocher la tête. Il n'avait pas de solution miracle pour convaincre son ami d'aller sur Harlan, malheureusement. Et si elle s'attendait à ce qu'il lui en fournisse une, elle allait être déçue.

« Je sais. Personnellement, je ne suis pas un adepte des pieds et des poings liés. Je suis plutôt l'utilisation de sédatifs. Puis mieux vaudrait qu'il soit inconscient, parce que sinon vous risqueriez d'avoir à le bâillonner en plus. Mais pour l'instant, je ne vois pas d'autres options non plus. » dit-il en soupirant.

Il réfléchit quelques secondes à la suite.


« Concernant Harlan, le terme héros est peut-être exagéré. Mais le gouvernement aimerait le remercier pour le rôle qu'il a joué dans les accords de paix et le prix qu'il a payé à cause de son implication. Quand à lui, Il a surtout besoin d'accepter ce qui est arrivé avant de pouvoir ne serait-ce qu'envisager l'idée d'y remettre les pieds un jour. Mais pour cela il va avoir besoin d'aide. Il n'y arrivera pas tout seul. Tant qu'il n'en demandera pas, il ne pourra pas aller mieux et finir par craquer, au moins physiquement. J'ai eu l'occasion de lui en toucher deux mots cette nuit et je crois qu'il prend doucement conscience de cela, mais franchir le pas est une toute autre histoire. Personne ne peut lui forcer la main là-dessus. On ne peut que l'encourager et le pousser à prendre cette voie. En attendant, je peux lui donner quelque chose pour l'aider à dormir, mais ce ne sera qu'une solution temporaire. » fit-il, l'air grave.

Un sourire s'afficha soudain sur son visage.

« Je vous parlais du fait qu'il pouvait être plein de surprises… Eh bien le fait que je sois toujours à bord après avoir lui avoir parlé de ce point sensible en est une, et de taille. Et c'est plutôt bon signe aussi. » dit-il.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
* Son bien être est important à leurs yeux mais c’est pas pour ça qu’ils l’ont aidé en dix ans, songea Nadja. *

Pas sûr que Zander se serait laissé faire de toute façon mais elle n’avait pas l’impression que les Gris est même tenté de le contacter. Mais elle était peut-être injuste avec eux.

La question suivante la fit réfléchir un instant.

« - J’en sais rien. C’est un sujet que j’ai généralement du mal à aborder. Et plus le temps passe, plus il devient difficile de le faire sans donner l’impression de lui avoir cacher une part importante de moi. Je sais, c’est ridicule… mais on vous apprend pas à gérer ca à l’école militaire. »

Elle rougit quand il lui précisa que Zander ressentait sans doute la même chose qu’elle quant aux relations stables. Ils faisaient une belle paire d’handicapés sentimentaux ces deux-là. L’ex marine écouta ensuite son sermon sur la culpabilité du survivant. Elle l’avait déjà entendu des dizaines de fois et ça n’amenait rien de nouveau de son point de vue. Les gens mourraient autour d’elle, invariablement, et elle survivait et poursuivait la lutte. Oui elle l’avait accepté, à la longue, mais ça ne lui plaisait pas pour autant.

« - A sa place, je crois que j’apprécierai pas non plus de me faire droguer et amener de force quelque part, surtout ou je ne veux pas aller. C’est le meilleur moyen de le braquer, j’en ai peur. Mais je suis contente que vous ayez pu aborder le sujet avec lui. Comme vous le dire vous-même, vous êtes toujours là, donc ça n’a pas provoqué de crise. On verra ce soir comment cela se déroule. Peut-être acceptera-t-il d’en parler de manière civilisée. »

On pouvait toujours rever.

« - Vous avez prévu quelque chose aujourd’hui ? Stella peut être une excellente hôtesse mais je ne voudrais pas que vous tourniez en rond. »

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius se contenta de hocher la tête encore une fois. Parler des sujets douloureux n'était jamais facile, peu importe le degré d'intimité entre les gens.

« C'est compréhensible. Ce n'est pas quelque chose qu'on aborde comme on parle du temps qu'il fait. Et peut-être que l'occasion ne s'est tout simplement pas encore présentée non plus. Je suis certain que vous finirez par trouver le bon moment pour lui en parler. Mais il faudra que vous le fassiez. C'est important, d'autant qu'il vous a confié son histoire. Ce serait un juste retour des choses de lui confier la vôtre, vous ne pensez pas ? Et il est capable d'être raisonnable et compréhensif, même s'il ne le montre pas en ce moment… » dit-il.

Il ne put s'empêcher de sourire plus largement en voyant sa réaction quand il parla de leurs relations à tous les deux. Mais la suite le fit grimacer.

« Certes. Mais les gens vont régulièrement à des endroits où ils ne veulent pas se rendre ou font des choses qui ne leur plaisent pas, n'est-ce pas ? Et tous ne réagissent pas de manière complètement irrationnelle et extrême lorsque vous ne faites qu'en parler, si ? Et nous parlons précisément de l'emmener contre son gré, non ? » demanda-t-il.

« S'il ne m'a pas jeté dehors, c'est parce que je ne lui ai justement pas parlé de ça, mais simplement de ses cauchemars. Mais il était extrêmement tendu et pas loin de m'envoyer balader. Il a dû faire un effort pour rester calme et me répondre franchement et de manière à peu près correcte. Et cela n'a pas été facile, je peux vous le dire. Heureusement que je m'étais assuré qu'il puisse dormir ensuite… Parler de retourner là-bas, c'est un tout autre sujet, bien plus explosif, j'en ai peur. Et je doute sincèrement qu'il veuille entendre quoi que ce soit là-dessus. On peut cependant essayer de tâter le terrain pour voir ce qu'il se passe, si vous y tenez. » dit-il en soupirant.

Sa dernière question le fit rire doucement. Zander ne s'était absolument pas soucié de ce détail et il savait qu'il ne le ferait pas. Et cela faisait longtemps qu'il avait appris à s'occuper seul. Il avait toujours plein de choses à faire, comme rédiger des rapports, préparer sa prochaine tournée… Et là, il était en orbite d'une nouvelle planète. Il ne risquait donc pas de s'ennuyer.


« Tourner en rond ? Certainement pas. La technologie disponible ici me donne accès à une quantité phénoménale d'informations sur la Terre et d'autres planètes, donc je prévois de continuer à me documenter dessus et quelques autres sujets qui m'intéressent et aussi de regarder quelques-uns des multiples reportages disponibles. C'est sûr que cela ne remplace pas une visite en bonne et due forme et le contact avec la population, mais cela suffit amplement pour m'occuper, croyez-moi. Puis j'ai aussi deux trois choses à faire dans le cadre de mes fonctions. » fit-il en souriant.

« Zander arrive. » les avertit Stella.

******

Zander poussa un soupir de soulagement quand le médecin de garde annonça lui annonça qu'il pouvait partir pour le moment. Il allait avoir droit à quelques heures de repos avant de revenir un peu plus tard pour prendre son service selon les heures prévues à l'origine.

S'il ne se trompait pas, tout le petit monde sur Stella devait être désormais réveillé et avec un peu de chance, il pourrait croiser Nadja avant qu'elle s'en aille. Il fit un crochet par le réfectoire et pris quelques viennoiseries puis il décida de rentrer directement sans passer par ses quartiers pour se changer, ce qu'il faisait généralement avant de regagner son vaisseau. C'était donc vêtu d'une tunique médicale bleue que Stella le téléporta dans la soute. Il regagna ensuite la zone commune.


« Bonjour ! J'apporte le petit-déjeuner ! » lança-t-il joyeusement.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
« - Bien sûr qu’il en est capable, répondit immédiatement Nadja. Je n’ai jamais dit le contraire et je sais parfaitement comment il est en temps normal. C’est moi qui est du mal à aborder ce sujet, rien de plus. »

Se rendant compte qu’elle y était sans doute allée un peu fort elle s’excusa d’un geste apaisant et écouta la suite.

« - Vous l’avez drogué cette nuit pour qu’il dorme correctement ? Je suppose qu’il aura mieux dormi que tout le reste de la semaine. »

Elle se garda de dire que ce genre de procédé ne lui plaisait pas vraiment. Le droguer ne servirait qu’à cacher la misère un peu plus longtemps. De son avis, le pilote avait besoin d’affronter ses démons pas de s’y soustraire dans un paradis chimique.

Elle était par contre d’accord pour « tâter le terrain » pour reprendre l’expression du prêtre. Rien ne les forçait à y aller demain après tout.
Le fait qu’elle s’inquiète de ce que devenait son hôte dans la journée sembla le surprendre. C’était pourtant autant son devoir que celui de Zander. Et puis le prêtre lui plaisait bien, même s’ils n’étaient pas toujours d’accord. Lorsqu’il lui expliqua vouloir observer la Terre grâce aux puissants senseurs de Stella, elle ne put s’empêcher de rire.

« - J’avais raison, vous êtes un voyeur, le taquina-t-elle. Je vais voir si je peux vous obtenir une visite dans les jours à venir, si vous voulez. Il y a un tout un quartier qui nous ai alloué. Avec le chaperon adéquat, ça devrait pouvoir être possible. »

Elle allait se lever pour partir quand Stella la prit au dépourvu en annonçant le retour du propriétaire des lieux. Surprise, elle le regarda apparaître dans sa tenue de travail, un plateau de viennoiserie dans les bras.

« - En voilà une bonne idée, dit-elle tout sourire en allant l’embrasser. Je n’ai pas beaucoup de temps mais tout ça vaut bien une tournée de café de plus. »

Drogue ou pas, ça faisait plaisir de le voir détendu et le sourire aux lèvres pour une fois.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
Prius ne put s'empêcher de rire doucement en voyant Nadja prendre la défense de Zander presque immédiatement.

« Je suis content d'apprendre que vous avez vu  d'autres aspects plus charmant de la personnalité de Zander. » dit-il avec un sourire.

Il reprit son sérieux pour la suite. Elle se méprenait sur ce qu'il avait fait, mais il ne pouvait pas lui en vouloir, car il n'avait pas été très clair. Il n'aimait pas soigner un patient contre son gré et encore moins lui administrer des médicaments à son insu, même si parfois cela pouvait s'avérer nécessaire. De plus, avec la discussion qu'il avait eu l'intention d'avoir à ce moment-là, il avait préféré s'assurer qu'il arrive à dormir ensuite, ce qui était plus nécessaire.


« Droguer ? Non, non. C'était une simple décoction de plantes pour l'aider à dormir. Il l'a déjà utilisée et il l'a acceptée de son plein gré et en toute connaissance de cause. Elle est certainement plus efficace que l'équivalent terrien qu'il s'apprêtait à boire. Parce qu'il a besoin de dormir, c'est évident. Et ça, je peux l'y aider au moins pendant quelques jours. Mais ce n'est qu'une solution temporaire. L'idéal serait qu'il aille voir quelqu'un ici pour régler son problème. En attendant, je peux toujours le soulager un peu. » expliqua-t-il.

Il rit franchement à sa remarque suivante.


« Touché. Je ne peux pas le nier, mais observer fait partie de mon travail après tout. Cela permet d'apprendre beaucoup de choses sur ce qui m'entoure, mais sur les gens avec qui je parle. Et croyez-moi, parfois, c'est bien utile avec les patients. Mais je ne serais pas contre une visite de la station ou de la planète, si c'est possible. Autrement, ce n'Est pas grave, ce sera pour la prochaine fois. » dit-il.

Il salua Zander d'un signe de la tête et d'un sourire lorsqu'il entra avant de piocher l'un des aliments dans le plat qu'il avait rapporté.


Zander rendit son baiser à Nadja. Il était content de ne pas l'avoir manquée.

« J'avais un peu peur que tu sois déjà partie, alors s'il te reste encore un peu de temps, tant mieux. » répondit-il avec un sourire avant d'aller se servir, pour une fois, une tasse de café et de s'asseoir à la table.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
A quel point l’avait-il manipulé pour voir si elle finirait par prendre sa défense ? En tout cas, ça avait fonctionné et une fois de plus, elle se retrouvait dans ce rôle de maman ours protectrice qui lui collait à la peau.

Si Prius ne considérait pas sa décoction de plante comme une drogue, grand bien lui fasse. Elle-même n’y connaissait pas grand-chose dans ce domaine mais elle se souvenait qu’avant d’être des composés chimiques savamment mélangés, les drogues avaient d’abord été extraite de plantes.
Mais bon, ça n’était pas comme si elle était une totale novice sur le sujet non plus. Elle avait usé et abusé de drogue de combat à plus d’une reprise.

Elle se demanda ce que Prius pouvait bien noter en les observant, Zander et elle mais n’eut pas vraiment l’occasion de s’appesantir sur la question avant que le pilote ne revienne, tout sourire.

Ses paroles la firent sourire encore plus largement et elle lui répondit en s’installant près de lui.

« - Ce sont les troupes de l’Achille qui vont te remercier si j’arrive en retard à l’entrainement. Vu comme je leur ai mené la vie dure hier soir, ils méritent bien un petit moment de repos. Mais pas trop longtemps. »


Elle mordit à pleine dent dans une viennoiserie, toute trace de sa mauvaise humeur matinale envolée.

descriptionFrère Prius, sonnez les matines - Page 2 EmptyRe: Frère Prius, sonnez les matines

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum