Tandis que la grosse créature atterrit au milieu de la mêlée, Nadja et Sarah tentèrent d'attirer son attention pour que Ruax se focalise sur eux, oubliant le reste du groupe l'attaquant. La volée de tir du Minigun de la Marine du futur déstabilisa la créature et l'amena à foncer droit sur elle. La tactique de la provoc' avait l'air de fonctionné et avec son arme, la soldat pouvait faire de gros dégâts avant que la créature ne soit à sa hauteur. C'est alors qu'une douleur vive apparut dans son dos, précédée d'une détonation. Cette douleur coupa nette son attaque, permettant à Ruax de lui asséner un coup qui l'envoya voler sur plusieurs mètres avant de retomber lourdement au sol après quelques roulés boulés. La minigun tomba à côté d'elle, endommagé par le choc, mais visiblement toujours utilisable. Elle ne savait pas ce qui s'était passé, mais Mei le savait très bien : un de ses tirs venaient de faucher Nadja au lieu de se diriger vers la grosse cible de quatre mètres de haut.
De son côté, Jimmy parvint à coup de grenades, à mettre la main sur un lance-roquettes. Il tira ses deux munitions, mais aucune ne fit mouche, passant à côté de leur cible qui se déplaçait vers Sarah, cette dernière provoquant à son tour Ruax de venir la chercher et c'est ce qu'il fit. Le pilote fut quand à lui, violemment renvoyé dans l'arène par la horde de Ruax qui en profitèrent pour lui asséner quelques coups au passage, douloureux, mais sans conséquence.
Ruax arriva face à Sarah, la dominant de toute sa hauteur; Il n'eut aucun mal à la saisir, la soulevant comme un enfant le ferrait avec une poupée :
"Fais moi plaisir, essaie de ne pas trop gigoter pendant la descente"
À ces mots, Ruax ouvrit grand la gueule, d'une manière totalement inhumaine, offrant à la commandante ce qui allait être une dernière vision peu agréable alors qu'il s’apprêtait à l'avaler d'une traite, l'approchant lentement de sa bouche, tête la première. C'est alors qu'une explosion se fit entendre, touchant la créature, la faisant vaciller et interrompant son geste pour se tourner vers le responsable.
Il regarda Varcetti, armé d'un lance-grenade qui tira une seconde fois en pleine cible. La douleur lui fit lâcher Sarah qui tomba au sol juste à côté de Nadja et de sa minigun. Focalisé sur le scientifique italien, il lâcha un puissant rugissement et eut pour réponse une troisième et dernière grenade qui se logea droit dans sa gueule. L'effet ne se fit pas attendre et l'explosion fit voler la tête en éclat alors que le groupe restés scotché par la performance du scientifique. Expert en jeu vidéo ou n'étant vraiment pas du genre à se laisser marcher sur les pieds comme il l'avait maintes fois répétés à Sarah ou Nadja durant le briefing de la mission ? En tout cas, sa précision et l'utilisation de l'arme trahissait une formation militaire. Assez ironique quand on connaissait son dédain pour l'armée... ou parfaitement compréhensible selon les points de vue :
"Merda ! C'était sensé être une semaine de détente ! Est-ce que j'ai l'air détendu ?"
Il y avait quelque chose d'étrange : Le Ruax, décapité, était toujours debout. La horde de "petits" Ruax ne s'étaient pas dispersés et la musique gagna en crescendo : le combat n'était pas terminé... Un son de grouillement émana de la créature étêtée, comme si quelque chose bougeait à l'intérieur, quelque chose de gros. Cet à cet instant là que la chose émergea à l'emplacement de la tête. C'était la tête et une partie du corps d'un Goa'uld démesuré et plus monstrueuse encore. Ressemblant à un croisement entre un Goa'uld et une créature de jeu vidéo d'horreur glauque au possible. La tête était difforme, couverte d'une sorte de liquide verdâtre fumant. Certaines parties de sa peau noire étaient couverte d'excroissance osseuse en tout genre alors que d'autres étaient transparente, laissant entrevoir ses os ou des morceaux d'organe. La gueule était formée de plusieurs mandibules garnies de dents à un stade frôlant le grotesque. Ses yeux étaient d'un rouge pulsant et quatre tentacules émergèrent de part et d'autre du corps du "vrai" Ruax. Pas le Unas, mais le Goa'uld le parasitant.
La créature, digne d'un Resident Evil ou d'un Lovecraft s'approchèrent vers le scientifique qui tira d'autres grenades sur lui, mais sans effet cette fois-ci. Il parvint à se mettre à l'abri avant de recevoir un coup, mais il ne pouvait rien faire de là où il était. En revanche, du côté opposé, le groupe pouvait remarquer quelque chose : Sur la partie Goa'uld de ce boss, se trouvait des partie bioluminescente au niveau des endroits transparents de sa peau, les illuminant non seulement l'intérieur, mais en faisant, étrangement, office de belles cibles bien visible. Le point faible du boss ?
Il n'y avait qu'un seul moyen de le savoir...