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La version 8 démarre, … MAINTENANT ! 808694073

Voilà quelques jours/semaines que l'idée de relancer SGZ a réveillé le forum et c'est avec la plus grande joie que nous vous annonçons, ce soir, la réouverture officielle du RP !

Nouvelles date, nouveau contexte, nouvelle galaxie et nouveau gameplay sont au rendez-vous pour rendre l'aventure SGZ plus actuelle et plus vivante que jamais ! Voici un petit résumé des nouveautés.


Tout nouveau tout beau

Comme vous avez déjà pu le constater, le design de notre cher forum a évolué. Nous espérons que ces nouvelles couleurs vous conviennent. Il se peut qu'il y ait encore des éléments qui ne sont pas correctement codés (encart blanc, texte de couleur illisible, …). N'hésitez pas à nous signaler toute anomalie rencontrée afin que nous puissions y remédier.


Un voyage dans l'espace et le temps

Le contexte de SGZ n'a pas été réécrit. Ce qui s'est passé au cours des années précédentes en RP constitue le lore du jeu mais nous avons décidé de donner une toute nouvelle tournure à notre aventure.

En résumé, nous avons fait un bon dans le temps jusqu'au début 2025 où nos chers personnages (anciens et/ou nouveaux) embarquent pour un voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine, … 
Ici pas de Jedi ni de droïdes mais tout un univers à découvrir.

La Coalition Hermès, formées par diverses races et espèces part à la recherche de civilisations encore trop inconnues et qui ont causé beaucoup de dégâts dans la Voie Lactée : Les Gnitars et les Hanulans. Départ donc pour la galaxie d'Andromède !

Le projet met plusieurs années à se réaliser jusqu'à ce que, enfin, la Fondation Orphée voit le jour sur la Planète Pallas. Une base nous y attend déjà !

Pour plus de précisions, je vous encourage à jeter un oeil à la page d'accueil du forum (si cela n'est pas déjà fait) et à la mise à jour du contexte dans le Codex.  


Adios les compétences

Pour simplifier le fonctionnement du jeu, ajouter de la logique et réduire le travail des superviseurs/modérateurs, nous avons choisi de supprimer le système de compétences et donc, les lancers de dés. Nous comptons sur le fairplay et l'ingéniosité de tous les joueurs pour rendre le jeu agréable et original en évitant les réussites critiques à chaque action des personnages. Libre à vous (et aux superviseurs ! La version 8 démarre, … MAINTENANT ! 1f608) de mettre des bâtons dans les roues de vos personnages. Toujours avec l'esprit de groupe, bien sûr !  


C'est en faisant des erreurs que l'on apprend

Pour maintenir un certain challenge, nous avons décidé de conserver les gains d'XP et les passages de niveaux. Seulement, ceux-ci ne permettent plus de débloquer ou d'augmenter les compétences de vos personnages mais de monter en grade ! Ainsi, les personnages, bien qu'aguerris dans leur vie avant la Coalition, démarrent toujours en bas de l'échelle au sein d'Hermès. Les grades sont donc des grades "de la coalition" et n'annulent pas les éventuels grades et titres propres à chacun sur son monde natal. Mais, une fois dans le cadre de la Coalition, ils ont des grades spécifiques.
Cependant, il ne leur faudra pas beaucoup de temps avant d'atteindre un grade plus approché de leur véritable valeur. En effet, les différentes promotions seront débloquées à des niveaux définis.
Mon petit Robin, simple observateur (grade 1) sur Pallas à son arrivée deviendra automatiquement remplaçant (grade 2) après 5 posts RP qui lui rapporteront 10 XP et le feront donc atteindre le niveau 1. Au niveau 2, il deviendra auxiliaire. Par contre, il devra attendre le niveau 4 pour gagner le grade suivant.

Les niveaux nécessaires pour atteindre chaque grade se trouve dans le codex

Nous avons d'ors et déjà attribué les grades correspondants aux niveaux des personnages ayant signalé leur retour. Il s'est présenté quelques cas pour lesquels le nouveau système les faisaient rétrograder. Comme il est illogique de justifier une perte de grade (et passablement injuste car ils ont été durement gagnés et exploités en RP), les personnages concernés ont conservé leur ancien grade. Ils devront fournir plus d'effort pour atteindre les suivants.

De même, si un personnage débloque un grade au cours d'une mission, ce grade ne lui sera accordé qu'à la fin de celle-ci (il y a rarement des promotions en cours de mission ^^). 


Le travail d'équipe avant tout

Puisqu'on est plus fort ensemble, le staff s'est modifié et comprend actuellement Nathan, Noa, Aynira, Ryan et Plume (et les DC associés). Il n'y a pas de distinction entre les différents membres du staff (pas de modérateur, superviseur, administrateur, …) tout le monde participe comme il peut, quand il peut. Mais la grosse différence est que nous comptons également sur vous !
Nous ne pouvons pas tout faire et chacun et chacune d'entre vous a ses propres compétences. Pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de superviser un scénario sera offerte. Nous avons également besoin d'aide pour proposer divers scénarios ou RP parallèles pour étoffer les choix des joueurs. N'hésitez donc pas à vous manifester pour proposer des RP, partager vos idées et étoffer les PNJ.


Soyez le héros de vos RP

Toujours dans le but d'accélérer le RP et de réduire l'impact des superviseurs, trois types de RP seront possibles sur SGZ. Les traditionnels scénarios supervisés, des RP guidés par des supervisions déjà rédigées et à consulter au bon moment et les bien connus RP Libres qu'il n'est plus besoin de présenter.  

Le grand nouveau est donc le RP guidé. Je vous invite à consulter le Codex et le post dédié aux scénarios pour avoir plus de précisions à leur sujet.


Moins contraint, tu seras

Les règles d'écriture ont été allégées. Il n'est plus demandé de nombre de mots minimum par page mais nous comptons sur le bon sens de chacun pour ne pas poster des réponses inutiles en RP. Continuez de décrire votre environnement, vos ressentis, vos actions, … Gardez en tête qu'un RP est fait pour être lu par d'autres et participer à une histoire collective. Privilégiez donc les posts de qualité.
Cependant, certaines propositions de scénario auront pour contraintes des tailles de posts ou des délais à respecter. A vous de décider de vous inscrire ou non en fonction de ces contraintes.

Nous avons également enlever les balises signalant les déplacement et comptons sur vous pour décrire, en RP, au début et à la fin de vos posts, d'où vient et où se rend votre personnage.

L'équipement à également disparus. Trop contraignant à exploiter pour beaucoup et trop peu utilisé réellement, encore une fois, chacun devra assurer une logique au cours des RP.

Enfin, il n'est plus obligatoire de mettre vos paroles et pensées en gras. 


C'est l'information qui fait tourner le monde

Comme il est impossible de tout détailler ici et que j'ai très certainement oublié tout un tas de choses, vous trouverez les informations nécessaires dans notre tout nouveau Codex V.8
Si vous constatez des erreurs/oublis, merci de nous le signalez, nous restons humains et pouvons donc en commettre.

La Base de donnée a de nouveau migrée entièrement sur le forum afin de centraliser toutes les informations du jeu. Nous avons conservé toutes les entrées même si certaines ne sont plus directement nécessaires sur le jeu (JPS, Achilles, personnages décédés, …). Cela a fait partie intégrante du jeu et est intimement lié à tous les précédents RP. Il est donc important de garder cet historique.
La partie Personnages regroupe des articles sur les PNJ et personnages rencontrés ainsi que des liens vers les fiches de PJ actuellement actifs ou passés.
Merci à tous de vérifier que vos PJ et PNJ sont bien présents et de nous signaler toute modifications à leur apporter.


A vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu'à aller prendre connaissance du tout premier scénario proposés et à réveiller vos personnages pour en profiter !

Bon jeu à tous !

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