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Stargate Zone 5.0 : Breakthrough

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Bonjour,

Quelques petites mises à jour du Wiki :

Au niveau des parrains pour les nouveaux joueurs : https://sgz-rpg.forumactif.org/t575-le-wiki-stargate-zone#6127

Au niveau de la chronologie du jeu pour l'année 2017 : https://sgz-rpg.forumactif.org/t575-le-wiki-stargate-zone#5617

Au niveau de la chronologie du jeu pour le sujet Contexte : https://sgz-rpg.forumactif.org/t1085-contexte-background#14219

Enjoy !

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Bonjour,

Une nouvelle intro du forum pour la saison 6 est disponible dans le message d'accueil du forum : https://sgz-rpg.forumactif.org/

Ainsi que sur la fiche pub du forum : https://sgz-rpg.forumactif.org/t137-presentation-de-stargate-zone


Profitez aussi pour participer au concours en cours :

- Concours de rédaction d'articles pour la Gazette du SDT : https://sgz-rpg.forumactif.org/t2667-prix-du-redacteur-de-la-gazette-du-sdt


Participez à la refonte des médailles dans la Boîte à idées : https://sgz-rpg.forumactif.org/t2668-refonte-des-medailles


Un moyen de gagner des points SGZ : rédiger un des rapports restant à rédiger : https://sgz-rpg.forumactif.org/t2291-rapports


Enjoy !

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Mars

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Hello !

Découvrez bientôt le nouveau design de Stargate Zone baptisé NOVA, certains chantiers sont menés pour accorder le forum à ce nouveau design mais aussi vous apporter quelques améliorations dans le jeu.

- Le menu en haut du forum s'est vu ajouter la rubrique Chronologie pour accéder directement à la chronologie du jeu où l'agenda RP a été ajouté !
- La navigation rapide est recentrée RP avec la situation des bases, les cartes, la base de données et un lien pour faire sa présentation
- Sur le panneau d'accueil un lien sur la date RP vous mènera à l'agenda RP / Chronologie du jeu
- Lors de l'inscription vous pourrez préciser si votre compte est un double-compte et le nom de votre compte principal mais aussi la date de naissance de votre personnage plutôt que son âge
- Autre évolution dans vos profils, le type a été renommé poste et détermine le poste que vous occupez sur la base (responsabilités), le champ affectation où vous trouvez l'écusson de l'équipe dont vous faites partie a été renommé Equipe et un champ type a été rajouté pour préciser si votre personnage est militaire, scientifique, médecin, civil, technicien (scientifique militaire) ou médecin militaire

J'espère que ces évolutions vont vous plaire et nous continuons ces projets jusqu'à la sortie de la version Nova dont la date de sortie vous sera communiquée plus tard ;-)

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Et un projet de plus au niveau du profil :

Petite réorganisation dans l'ordre des éléments et surtout dans le profil vous retrouvez maintenant les informations concernant votre personnage et dans la section Info Joueur vous devrez y préciser les informations vous concernant vous.

Cette section sera à compléter à l'inscription (nous devrons le demander aux nouveaux joueurs si besoin)

Pour les membres actuels allez vite compléter et corriger les informations incorrectes de votre profil suite à ces modifications !

Enjoy !

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Hello,

Nouveau gros projet qui va occasionner des modifs : La refonte des compétences !

Suite à une longue réflexion, la liste des compétences a évolué pour donner plus de possibilités de personnalisation de vos personnages, les spécialités ont disparu, votre spécialité est maintenant simplement la compétence majoritaire à vous de garder une certaine cohérence dans vos personnages :

Compétences :


Votre nombre de point de compétences à répartir se calcule ainsi :

60 +10 points de compétences à chaque niveau passé

Comme les compétences ont changé vous pouvez rerépartir vos points de compétence comme vous le souhaitez car les compétences ne correspondent plus.

Le Conseil est mobilisé pour vous aider.

Vous devez faire la demande de répartition dans votre fiche comme pour une montée de niveau.


Désolé de la gêne occasionnée et enjoy !

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OK noté. L'idée de la compétence majoritaire est intéressante, même si du coup, les personnages débutants vont savoir faire encore moins de choses qu'avant.

Du coup questions : à quoi servent les compétences espionnage et survie?
Survie garde-t-elle son statut d'esquive pour le combat à distance ?
Pour les ET, une compétence en technologie terrienne ne se justifierait-elle pas?

Pour finir de faire mon pénible, ça serait peut être pas mal de classer les compétences, par catégorie et par ordre alphabétique.

EDIT : il faudra aussi penser a modifier les prérequis pour le matériel dans la fiche.

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ça ne change rien au niveau des compétence, on garde les 60 points de compétence à répartir à l'inscription.

Espionnage reprend le côté infiltration et camouflage
Survie est une compétence qui représente la capacité à trouver de quoi survivre, et en effet la capacité à éviter le danger et donc esquiver.

Les technologies terriennes sont recoupées par Robotique, informatique, physique, etc ...

Pour les prérequis de l'armurerie tu veux nous aider ?

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Il n'y a plus de compétence de tir?

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Si tu rajoutes des compétences mais que tu gardes constant le nombre de points, il y a mathématiquement une diminution. Typiquement, ceux qui voit leur compétence Virologie/ génétique coupé en deux vous devoir faire le choix de privilégier l'une d'elle ou répartir entre les deux. Du coup, ils sauront faire moins de chose.
C'est un choix qui a sa logique mais qui a des conséquences importantes.

Compris pour Espionage
Pour survie, je ne comprend pas bien pourquoi ça gère l'esquive. Et encore uniquement pour le combat distance vu que le corps à corps s'oppose à lui même. Toute cette modification de règle redéfinie les compétences selon leur champ d'action (et j'aime bien l'idée). Du coup, pourquoi faire ici une entorse a cette règle ? Chaque compétences devrait / pourrait être utilise de façon active ou passive. Corps a corps pour attaquer et parer, armement pour viser ou se mettre à couvert lors d'une fusillade, informatique dans un duel de hacker et ainsi de suite (des que j'ai trouve un exemple pour astrophysique, promis je le colle ici Razz )

ok pour la techno terrienne. Du coup ça veut dire qu'un alien doit prendre sa propre techno pour se servir de ces gadgets personnels?

Concernant les prérequis c'est essentiellement des modifications de texte qu'il faudra faire, vu les changements de nom de compétences. Mais je peux jeter un œil plus en détail pour voir si un truc me semble étrange.

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Je suis toujours partisan de mettre une compétence "technologie terrienne" dans le lot.

Parce que bon, si pour un ET, il faut, pour utiliser la tech humaine, avoir des points dans 15 catégories, alors que pour maitriser la tech d'un peuple alien dans sa globalité, il en suffit d'une seule... c'est un peu déséquilibré non ?

Ça fait un peu genre les Terriens ont pas trop de souci pour utiliser des technologie qui ont 800 ans d'avance, mais l'inverse est pas possible ^^"

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La compétence de tir, nettoyage, recharge d'arme est dans Armes

Oui c'est plutôt une répartition différente, on a des compétences qui ont changé et d'autres qui se sont rajoutées pour coller plus à la réalité (autant qu'on puisse le faire sur un RPG sans avoir besoin de passer 15 ans à potasser les règles)

Autant pour moi sur la survie pour l'esquive j'avais oublié le corps à corps.

C'est plutôt des combinaisons de compétences, par exemple un commando aura une majorité de points en survie et espionnage entre autre

Pour la techno alien tout dépend du gadget si c'est un ordi alien, il y a sa techno alien et la compétence informatique (quelqu'un de très bon en informatique avec un peu de compétence en techno goa pourra faire fonctionner l'ordi, à l'inverse avec quelques notions d'informatique et beaucoup de connaissance en techno goa on peut aussi s'en sortir)
C'est une façon de ne pas pénaliser les aliens. Quand ils utilisent une techno terrienne ils utilisent les mêmes compétence que les terriens sans la pondération techno alien.

Pour les humain ils n'ont pas à être pondérés.

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Désolée, mais je trouve que cette répartition des technologies pénalise justement les aliens comme Zander qui sont originaires d'une autre planète dont la technologie n'est pas citée, qui ne maîtrisent aucune de celles proposées, ou celles de la Terre, et qui n'ont aucune raison de les apprendre.

Il est désormais impossible de refléter la maîtrise d'une autre technologie alien, ce que permettait l'ancienne dénomination. Personnellement, celle-ci m'aurait servi dans le cas où Zander aurait eu besoin de réparer son vaisseau, car il n'y a pour l'instant aucune compétence permettant de faire une telle chose (pas de "mécanique" ou "réparations" ou équivalent par exemple) ou face à une technologie extraterrestre inconnue.

Technologie alien était une compétence bien utile pour cela. Désormais, il va falloir investir dans plusieurs compétences scientifiques supplémentaires qui n'étaient auparavant pas requises et qui ne correspondent pas nécessairement au profil du personnage. C'était aussi un moyen, à mon sens, de montrer la débrouillardise d'un personnage face à une technologie inconnue.

Technologie terrienne pourrait être pratique pour les extraterrestres qui ne veulent justement pas investir dans plusieurs compétences scientifiques spécifiques, car ils n'en ont pas l'utilité en tant que telle, mais veulent montrer une connaissance générale qui leur permet de "bidouiller" en cas de besoin.

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Le technologie hebridan est proche de celle des goa'ulds. Dans la liste des compétences, les technologies diverses comprennent l'originale et les assimilées. On ne peut pas citer toutes les technologies mais regrouper celles qui sont proches. Cela me semble, au contraire, plus logique comme système que de dire que, si je travaille un peu sur de la technologie goa'uld, je maîtrise en même temps la techno asgard et ancienne, … c'est comme si un linguiste parle régulièrement espagnole et qu'on considère qu'en même temps, il apprend le japonais, … 

Pour ce qui est de la technologie terrienne, à quoi bon la citer puisqu'on a les diverses compétences détaillées ? Je rappelle tout de même que le SDT est une instance TERRIENNE, il est donc logique que ce soit la technologie la plus détailler.

Pour le cas que tu cites, je trouve ça un peu facile de dire qu'un alienne peut monter d'un bloc la technologie terrienne et "bidouiller" sur n'importe quoi. Va réparer un moteur de voiture si t'en as jamais vu de ta vie. Va résoudre un problème informatique si t'as pas un minimum de compétences dans ce domaine. Et, comme dit plus haut, c'est pas parce que tu t'intéresse aux voiture que tu sais résoudre un bug informatique, … 

Ca désavantage les aliens ? Selon moi pas tant que ça mais c'est tout de même un peu logique. Si le forum était basée sur la technologie narisienne, alors Aeryn serait désavantager par rapport à Aynira. Et je trouverais ça normal. Mais, pour ma part, je trouve que c'est justement plus intéressant. Oui, il faudra plus de temps aux aliens pour atteindre un niveau de compétence similaire si on parle de scientifiques (et donc logiquement enclins à maitriser la technologie), mais si on cherche la facilité, faut faire un bon américain de base ^^ A chacun son style de jeu et ses choix de répartitions.

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Américain de Base?? Mes globules rouges ne font qu'un tour camarade!

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Le mécanisme que tu décris fonctionne très bien pour les humains. Il est en effet largement plus logique de subdiviser l'ancienne compétence de techno alien, vu la diversité de situation possible.

Mais en ce qui concerne des originaire de ces races, cela ne tiens plus la route. Si j'inverse ton raisonnement, un extraterrestre avec une bonne compétence en techno pourra y substituer n'importe quelle autre compétence terrienne. Je vois plutôt bien Plume avec son 100 en techno Goa nous fabriquer un Tel'tac au petit déjeuner.

Maintenant, si comme tu nous l'explique, l'idée derrière ce changement de règle était de limiter les personnages extraterrestre et en revenir à un jeu humano-centré, c'est plutôt réussit.

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C'est pas du tout ce que je dis. Je ne cherche pas à limiter les joueurs extra-terrestre mais à refléter leux complexité d'intégration dans une base humaine. Au contraire, ce sont des personnage hyper intéressants à jouer mais aussi plus complexe. Si un joueur cherche la facilité, ce n'est clairement pas la bonne option.

Et Plume ne peut pas construire de teltac ^^ C'est pas parce qu'elle a la connaissance qu'elle peut tout faire seul. Est-ce qu'un ingénieur haut placé de chez Airbus peu construire un avions tout seul en une journée ? ^^ On pousse à l'extrême là, faut pas oublier que c'est un jeu ^^

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Évidemment qu'il est normale que les technologies terriennes soient mises en avant. Ce n'est pas ce que je remets en cause, ni la séparation des technologies. C'est le fait que la spécificités des aliens, qui est justement de ne pas être d'origine terrienne, n'est pas prise en compte et qu'on se place du point de vue d'un Terrien.

Car c'est oublié un peu vite que pour un Alien, la technologie terrienne est une technologie extraterrestre et qu'il ne la maîtrise automatiquement comme un Humain. Il y a un minimum d'apprentissage nécessaire. Et c'est cela qui n'est pas reflété. Avoir une dénomination "Technologie alien autre" permet de couvrir à la fois la maîtrise de la technologie natale et la maîtrise/compréhension de la technologie terrienne.

Par ailleurs, et je vais chipoter, un autre point n'est jamais abordé. Toutes ces technologies sont écrites dans des langues que les personnages ne connaissent pas à la base (et autre chose magique, tout le monde parle anglais sans qu'aucune explication n'ait jamais été donnée, à moins que je ne m'en souvienne plus)... Maîtriser l'une d'elles induit forcément un niveau de maîtrise très basique de la langue en question.

Pour la technologie hébridienne, c'est un autre débat. Elle s'est peut être basée sur celle des Goa'uld à l'origine, mais elle a largement eu le temps d'évoluer, de s'en éloigner et de devenir une technologie à part entière bien plus avancée, sans oublier que les Hébridiens ont dû aussi développer leur propre langue.

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Zander a écrit:
C'est le fait que la spécificités des aliens, qui est justement de ne pas être d'origine terrienne, n'est pas prise en compte et qu'n se place systématiquement du point de vue d'un Terrien.


Pourrais-tu préciser de quelle spécificités tu parles s'il te plait ? Je vois pas bien, … 

Zander a écrit:
C'est aussi oublié un peu vite que pour un Alien, la technologie terrienne est une technologie extraterrestre et qu'il ne la maîtrise automatiquement comme un Humain.


Au contraire, on oublie rien du tout. D'où les compétences technologies aliennes différentes et les compétences terriennes. Ou alors je comprends pas du tout de quoi tu parles.

Zander a écrit:
Il y a un minimum d'apprentissage nécessaire. Et c'est cela qui n'est pas reflété


D'où le système de compétences gagné en passant les niveaux. En quoi la difficulté et le temps d'apprentissage n'est pas reflété lorsqu'il faut du temps pour passer un niveau et pouvoir investir des points dans la compétences ?

Zander a écrit:
Avoir une dénomination "Technologie alien autre" permet de couvrir à la fois la maîtrise de la technologie natale et la maîtrise/compréhension de la technologie terrienne.


Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi une case "autre" peut montrer une maître terrienne, … On ne peut pas lister toues les technologies existantes (comme dit plutôt), on a donc choisi de regroupé les grande familles pour plus de simplicité de jeu. Et cela englobe le peuple hebridan. Carter arrive à communiquer avec eu et à brancher un réacteur à Naqquadah sur l'un de leur vaisseau. C'est donc que la base linguistique et technologique reste la même, … goa'uld et associés, … 

Zander a écrit:
Par ailleurs, et je vais chipoter, un autre point n'est jamais abordé. Toutes ces technologies sont écrites dans des langues que les personnages ne connaissent pas à la base (et autre chose magique, tout le monde parle anglais sans qu'aucune explication n'ait jamais été donnée, à moins que je ne m'en souvienne plus)... Maîtriser l'une d'elles induit forcément un niveau de maîtrise très basique de la langue en question.


Tu as tout à fait raison. Logiquement, dans le BG à l'inscription, on justifie un minimum la compréhension de la langue. En tout cas jusqu'à présent. En tant qu'admin, c'est un point que l'on soulève si ce n'est pas clair. Maintenant, … c'est récurent dans les séries/films, … il faut parfois sacrifier un petit peu de logique pour que le jeu reste agréable.

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Donc tu admets qu'elle en a la connaissance, tout comme elle a la connaissance en robotique, informatique et toute les autre sciences tant qu'on reste dans le champ d’application goa... Ça ne te semble pas un peu trop ?

Je pense qu'on ne se comprend vraiment pas, mais c'est pas bien grave. Ce n'est ni la première ni sans doute la dernière fois.

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Bah non, pas du tout, et c'est ce que je dis plus haut, … 

Savoir utiliser la techno goa ne veut pas dire qu'on sait la fabriquer, après c'est une question de BG et de gestion logique du personnage. Faut rester cohérent et faire des actions RP qui correspondent au perso. Sinon le sup intervient dans tous les cas.

Après je comprends la confusion mais, … pour que ce soit vraiment ultra correct, il faudrait alors détailler chaque discipline de chaque technologies différentes. On se retrouve avec une liste interminable. Déjà qu'il y a des plaintes comme quoi l'évolution est lente au vu du nombre de compétences, … on peut pas avoir une évolution rapide et une évolution logique. Il faut faire des compromis et trouver un équilibre. Celui présenté ici est celui choisi par le staff, … Il n'est pas parfait, je vous l'accorde, mais on a eu de longues discussions internes pour en définir un, … Je suis désolé qu'il vous convienne pas.

Vous avez toujours la boîte à idée pour poursuivre les discussions d'améliorations en vue de la prochaine version. Wink

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