Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Wiki de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Partagez
Aller en bas
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Le Wiki Stargate Zone

    le Dim 16 Fév 2014 - 15:25



Sommaire

Stargate Zone, un RPG Stargate Zone / RPG

Hiérarchies sur Stargate Zone Conseil d'administration du forum / Modérateurs / Organigramme du SDT

Le background La genèse / Chronologie du jeu / Types de RP possibles / Périodes temporelles

Premiers pas I Se renseigner / II Le nom et l'origine de votre personnage / III Fonction et grade / IV La fiche personnage / V L'avatar / VI La signature / VII Le dossier personnel / Parrainage / Double compte

Quelques règles Règles de base / Règles d'écriture / Lexique

Le personnage Les grades / Les spécialités / Les médailles / L'expérience (XP) / La correspondance XP-niveaux / Les compétences / Liste des compétences / L'équipement / Les recherches

Aide au RP Exemples / Quelques conseils supplémentaires / En résumé

Les bases James Parker Spaceport (JPS) / Achilles

La supervision Lancers de dés & Résolution d'actions / Statistiques des lancers de dés / La défense / Le rôle du Superviseur / Identité du Superviseur



Dernière édition par Aeryn Sincet le Lun 18 Avr 2016 - 19:25, édité 46 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Dim 16 Fév 2014 - 15:36

Stargate Zone, un RPG


Stargate Zone



Stargate Zone est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faîtes vivre, parler et tout ça par écrit.

Fondé en 2006, Stargate Zone portant à l'époque le nom de Stargate Zone - RPG était dès ses début un forum RPG basé sur l'accueil des joueurs de tous niveaux avec pour objectif premier de s'amuser ensemble et d'améliorer le RP de chacun comme son personnage.
Par le succès du forum, un site d'information Stargate Zone fût lancé, un des plus complets sur l'univers Stargate, fer de lance d'une pétition internationale contre l'arrêt de Stargate Atlantis avec la campagne Save Atlantis et ses citrons.
Stargate Zone s'est démarqué des autres forums par ses scéanrios originaux, l'évolution permanente du jeu grâce aux idées des joueurs ainsi que par la bonne ambiance qui y règne.
Stargate Zone : l'essayer c'est l'adopter !


Un RPG



Dans un RPG, on incarne un personnage dans un univers particulier, c’est-à-dire qu’on joue le rôle de quelqu’un que l’on n’est pas. Il s'agit donc d'une sorte de jeu d'acteurs, ou chacun interagit avec l'autre.

Pour que cela se passe bien, il faut bien sûr connaître le monde dans lequel notre personnage évolue (pour que chacun utilise les mêmes références de lieux, objets, histoires, etc. et donc pour que l'on se comprenne).
Ecrire en RP signifie faire abstraction du monde dans lequel on vit, et se comporter comme notre personnage. On ne parle plus de MP, mais de messager particulier (par exemple), ni de mail mais bien de lettre ou de courrier, nous ne sommes plus de notre pays d'origine mais Américains, Français, Tchèques, etc. et on vit aux États-Unis, en Alaska, etc., dans un monde qui possède ses propres repères.
Prenons un exemple concret : vous vous considérez comme étant le futur Alonzo Hawk, le plus arriviste et le plus intransigeant multimillionnaire de l’histoire. Vous devrez donc vous comporter comme quelqu'un d’avide et de commerçant.
Vous pourrez donc parler aux autres personnages, vous pourrez aussi vous moquer d'eux, les menacer, ... bref, tout ce que Hawk ferait MAIS vous ne devez jamais oublier qu'il s'agit d'un PERSONNAGE s'adressant à un autre personnage. Si en RP, vous tombez amoureux d'une ravissante jeune femme, gracieuse, douce et intelligente… il peut s'agir en réalité d'un gros boutonneux qui ne vous fait vraiment pas envie. Distinguez donc bien les deux univers ...



Hiérarchie sur SGZ


Conseil d'administration du forum



Administrateurs


Thomas Sincet
Aeryn Sincet
Jacob Smith












Modérateur


Aynira Leyva

Fonctions:

Administrateurs

Les administrateurs sont copropriétaires du forum et sont de facto membre des Sages du forum avec accès à vie au Conseil du forum et donner leur avis consultatif.

- Les administrateurs sont en charge avec le fondateur du choix des modérateurs
- Les administrateurs sont en charge avec le fondateur et les modérateurs du choix des chefs de base
- Les administrateurs sont en charge du développement du forum
- Les administrateurs sont en charge de l'entretien du forum
- Les administrateurs sont en charge de la promotion du forum
- Les administrateurs sont représentants du forum sur le net et en IRL
- Les administrateurs assurent le remplacement de modérateurs, chef de base ou superviseurs s'ils sont absents

Modérateurs


- Les modérateurs sont en charge avec les administrateurs et le fondateur du choix des chefs de base
- Les modérateurs sont en charge du respect du règlement sur le forum
- Les modérateurs sont garants du respect entre joueurs et de la bonne ambiance générale
- Les modérateurs sont garants de l'activité en hors RP (Graph'Zone, Jeux, Discussions, Flood, ...)
- Les modérateurs sont en charge de la section RP Libre (coordonner les RP Live, archiver les vieux RP Libres, assurer leur ajout dans la Chronologie)
- Les modérateurs sont en charge de la mise à jour de la base de données
- Les modérateurs gèrent les discussions d'améliorations et de concours (ils peuvent organiser des concours)

Parrains

(Non membres du Conseil)

Lorsque vous aurez posté votre fiche, un parrain vous prendra en charge. Vous commencerez un RP libre avec lui afin de vous familiariser avec notre système. Puis, lorsque votre parrain vous sentira prêt, il contactera le superviseur du scénario en cours pour lui indiquer de vous intégrer à l'action.

Superviseurs

(Non membres du Conseil)

- Les superviseurs gèrent la chronologie du jeu
- Les superviseurs gèrent l'accueil RP des nouveaux joueurs
- Les superviseurs gèrent le RP sur les bases/missions
- Les superviseurs rédigent les futurs scénarios

Organigramme du SDT


Spoiler:

Le SDT est composé d'un conseil d'Administration de 13 membres.
Angelika Karlsson, Hans Blumberg, Genevra Hildelson et Marc Cross en font partie.
La présidence du conseil tourne et change tout les quatre ans. Angelika Karlsson est actuellement la présidente du SDT.
Marc Cross est chargé de faire la liaison entre le CA du SDT et le JPS, tandis que Hans Blumberg fait la liaison entre le CA du SDT et l'Achilles.
Genevra Hildelson quant à elle est en charge de la liaison entre le CA du SDT et Atlantis.


Lien vers la situation actuelle du JPS
Lien vers la situation actuelle de l'Achilles


Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 30 Aoû 2015 - 12:05, édité 16 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Dim 16 Fév 2014 - 15:41

Le Background

SGZ est basée sur la franchise Stargate mais il n'est pas nécessaire de bien connaître la série pour jouer. D'une part parce que nous avons totalement réinventé l'histoire du programme porte des étoiles et d'autre part votre personnage ne sait rien avant d'être recruté par le SDT. De plus, seuls quelques éléments caractéristiques sont utilisés.

La base de données regroupe tout ce qui est utilisé dans le jeu : tous les peuples, toutes les technologies, ... Vous y trouverez également les rapports de chaque épisode ainsi qu'un lien vers les sujet RP correspondants.

Les Archives RP regroupent tous les anciens sujets RP qu'ils fassent partie des scénario ou des RP additionnels.


La génèse




Les origines:

Stargate Zone : un jeu de rôle sur forum créée en 2006 par un fan pour des fan et depuis lors alimenté par sa communauté de joueurs hétéroclites.

Bien qu'inspiré de la fameuse franchise Stargate, le rp mis en place sur ce forum à évolué différemment dans le but de développer sa propre histoire et sa propre mythologie de façon à faire de SES joueurs les héros de son épopée à travers les étoiles.

Son style de RP contrairement aux autres forums RPG est orienté vers l'action avec une cadence de posts plus élevée privilégiant l'interaction entre joueurs et les aventures.

Aujourd'hui encore SGZ continue sa progression vers de nouvelles aventures !


Il y a plusieurs centaines de millions d'années, dans une galaxie lointaine, une race ultra développée semblable aux humains arrive à une évolution technologique telle qu'il leur est enfin possible de coloniser les différentes étoiles de leur galaxie. Ils commencent alors un long voyage à travers l'Univers qui les amène dans notre Voie Lactée. En quittant leur galaxie d'origine, ils emportent avec eux un projet permettant de voyager instantanément d'un point de l'espace à un autre, le projet Porte des étoiles.



Il y a presque 100 ans, sur Terre, le professeur Langford découvre une Porte des étoiles enterrée à Gizeh. Après des années de recherches, un scientifique du nom d'Ernest Littlefield est envoyé par la Porte mais le vortex se referme derrière lui et le projet est abandonné. Il faut attendre 50 ans avant que le professeur Catherine Langford relance des recherches sur la Porte des étoiles aidée par le docteur Roxanne Akarski et le docteur James Parker avec le soutien de l'US Air Force. L'US Air Force parvient finalement à ouvrir la porte vers la planète Abydos. Ce succès les encourage à créer le programme Porte des étoiles et, durant plusieurs années, des équipes composées de scientifiques et de militaires parcourent la galaxie.



Suite à des conflits internes au SGC (Centre opérationnel de la porte des étoiles) mettant en relief de profondes suspicions, le programme fût stoppé et démantelé. Dix ans plus tard, lorsqu'un incident éclata dans un ancien temple Aztèque au Bélize le vendredi 21 décembre 2012, un service international chapeauté par les Nations Unies, le Service de Défense de la Terre (SDT) fût créé pour faire face aux nouvelles menaces.



Tonatiuh, le Goa'uld revenu du monde des morts au Bélize posséde des connaissances à la fois sur les créateurs de la porte des étoiles (les Anciens), sur les terriens et sur d'autres races très avancées.
Tandis qu'il monte en puissance, Tonatiuh se constitue une flotte de vaisseaux redoutables et comble le vide laissé par ses congénères.



Les terriens ont prit position sur une station spatiale en orbite autour de la planète bleue, le James Parker Spaceport (JPS) et combattent dans la Galaxie dans un vaisseau de dernière génération, l'Achilles. Ils sont la dernière ligne de défense de la planète bleue.



Les alliés du passé refont surface, les Jaffas sont désormais libres et combattent auprès du SDT contre Tonatiuh tout en continuant de fonder leur civilisation avec tout de même encore un peu de combat et d'infiltration. Les Tok'ra ont prit le parti de suivre le chemin des Anciens et recherchent l'illumination en s'éloignant des combats. Leur passivité leur aura coûté leur planète Jorash utilisée par Tonatiuh pour obtenir une puissance absolue grâce à une sphère de Dyson, mais c'était sans compter sur les équipes du JPS qui sont parvenues à détruire l'installation de justesse.
Heureusement, un nouveau peuple, venu d'une galaxie lointaine, s'allie à la Terre pour contrer la menace : Les Narisiens.


La bataille reste tout de même rude !


Mais au SDT, nous ne nous décourageons pas !
Militaires, civils, médecins et scientifiques font de nouveau cause commune pour explorer de nouveaux mondes, trouver de nouveaux alliés, de nouvelles technologies et se constituer suffisamment de ressources pour faire face à Tonatiuh. Il accueille les aliens voués à leur cause pour gonfler et renforcer leurs troupes plus que jamais prêtes à défendre leur droit à la liberté. Face à un ennemis aussi puissant, l'unité d'un plus grand nombre fera la différence.
Vous êtes un médecin reconnu, un scientifique hors normes, un militaire dévoué ou un extra-terrestre déterminé à détruire les goa'ulds une bonne fois pour toute ? 
Le SDT a besoin de vous ! 


Mais ici, pas d'astérisques ou de petits caractères. Vous vous apprêtez à signer un contrat confidentiel et non une croisière sur les Bermudes. Vous aurez peut-être la chance de connaître quelques accalmies, mais, dans un monde où la menace est aussi pesante, il n'y a que peu de temps morts. Vous devez vous attendre à l'inimaginable, l'impossible et bien souvent, l'insupportable. Et vous devrez faire face.



L'avenir de la Terre en dépend.


Chronologie du jeu



Epoque ancienne:
Epoque indéterminée : Il y a plusieurs centaines de millions d'années, dans une galaxie lointaine, une race ultra développée semblable aux humains arrive à une évolution technologique telle qu'il leur est enfin possible de coloniser les différentes étoiles de leur galaxie. Ce sont les Altérans. Au bout d'un certain temps, un schisme idéologique profond apparaît à l'intérieur de cette civilisation, et celle-ci se divise alors en deux camps. Les Oris, qui utilisent leur puissance technologique afin de se faire passer pour des dieux auprès des races moins développées, et les Anquietas, plus connus sous le terme d'Anciens dans la série, qui sont des scientifiques pacifiques. Une guerre éclate entre les deux factions, perdue par les Anquietas, qui sont obligés de fuir à bord de grands vaisseaux. Ils commencent alors un long voyage à travers l'Univers qui les amène dans notre galaxie.

En quittant leur galaxie d'origine, les Anquietas emportent avec eux un projet en cours de développement, mis au point par un certain Amélius, un projet permettant de voyager instantanément d'un point de l'espace à un autre, le projet Porte des étoiles.


Entre 50 millions d'années et 3 millions d'années : Il y a 50 millions d'années, le groupe d'Anquietas arrive dans la Voie lactée. Ils y fondent une nouvelle colonie, et établissent le réseau de portes des étoiles. Ils créent aussi une variante de leur espèce, l'humanité, sur une planète viable baptisée Avalon, afin d'étudier le processus de leur propre évolution par le passé.

Plus tard, plusieurs vaisseaux automatiques sont envoyés vers d'autres galaxies afin de les équiper en réseaux de portes des étoiles et d'y collecter le maximum d'informations. Parmi eux, le Destinée, lancé en pilotage automatique, a la mission ambitieuse d'atteindre les frontières de l'Univers.

Il y a 10 millions d'années, mise en service de la cité spatiale Atlantis après sa construction sur Avalon, rebaptisée pour l'occasion Terra Atlantis.

Il y a 3 millions d'années, les Oris atteignent l'Ascension et découvrent que leurs rivaux Anquietas sont toujours en vie. Ils leur envoient alors un virus mortel pour les anéantir. Plusieurs Anquietas réalisent à leur tour l'Ascension afin de les contrer, tandis qu'une expédition fuit la Voie lactée dans la cité spatiale d'Atlantis vers la galaxie de Pégase, car elle aussi contient beaucoup de planètes viables. Juste avant de partir, ils lancent un processus de création de la vie sur quelques planètes de la Voie Lactée grâce au système de Dakara.

En arrivant dans la galaxie de Pégase, ils changèrent le nom de leur peuple en Lantiens (la cité ayant atterri sur une planète qu'ils appelèrent Lantia), afin de marquer la rupture avec l'époque de la Voie lactée. C'est dans cette galaxie que leur civilisation atteint son apogée, avec le développement de technologies plus fantastiques les unes que les autres (drones, androïdes, jumper etc...).


10 000 ans avant notre ère : La guerre prend fin entre les Lantiens et les Wraiths, une espèce engendrée par accident lors de l'implantation d'une colonie humaine sur la planète Iratus, et dont les ambitions ont fini par avoir raison de leurs créateurs.
Durant cette guerre, une faction dissidente de la race des Asgards arrive dans la galaxie de Pégase. Ils sont pour une grande partie exterminés par les Wraiths en même temps que les Lantiens, mais des survivants parviennent à s'en sortir, retranchés sur une planète où ils travaillent sur le dispositif Attero créé par les Lantiens.

La guerre se conclut par une défaite décisive des Lantiens lors du premier siège d'Atlantis, les survivants fuyant par la porte des étoiles. Atlantis est immergée dans l'océan de Lantia afin de la préserver de la convoitise des Wraiths.

La Voie lactée ayant été débarrassée du terrible fléau des Oris, les Lantiens survivants retournent s'y installer. Ils y rencontrent trois autres grandes races, les Asgards, les Nox et les Furlings, avec lesquelles ils fondent l'Alliance des quatre races. C'est probablement à partir de cette époque qu'ils acquièrent leur surnom d'"Anciens", compte tenu de l'ancienneté de leur civilisation et de leur avancement technologique.

Ce sont les vestiges de leur présence à cette époque qui donneront naissance au folklore de la matière de Bretagne, sur Terre.


8 000 ans avant notre ère : Les derniers Anciens finissent par atteindre l'Ascension, mettant fin de facto à l'alliance.

À partir de ce moment, la domination goa'uld peut débuter dans notre galaxie. Râ arrive sur la Terre, désormais sans protection, et en prend possession. Il déporta plusieurs centaines de milliers d'humains de la Terre vers d'autres planètes de la galaxie. La race des Jaffas est créée à cette époque sur la planète Dakara. Les Goa'ulds implantent aussi la religion, sous forme polythéiste, afin d'asservir psychologiquement ces nouveaux esclaves ; ce qui donnera naissance aux nombreuses mythologies de l'Antiquité.

On soupçonne que les Goa'ulds sont à l'origine de la disparition des Furlings, par le biais de l'introduction d'une drogue redoutable dans leur population. Suite au retrait des Nox sur leur planète mère Gaïa, les Asgards se retrouvent donc seuls pour défendre l'héritage des Anciens, protégeant plusieurs planètes bien que leurs moyens soient limités du fait de la guerre qu'ils livrent contre les Réplicateurs dans leur propre galaxie d'origine.
Epoque historique :
3000 ans avant notre ère : La tribus jaffa des Sodans est la première à se rebeller contre les faux dieux.

2995 ans avant notre ère : Les égyptiens se soulèvent et renversent le pouvoir de Râ. Ce dernier fuit à bord de son vaisseau et se rend sur Abydos. Sur Terre la porte des étoiles est enfouie.

Vers l'an 1 : La reine goa'uld Égéria fonde la Tok'ra, un mouvement anti-Goa'uld, luttant activement contre les grands maîtres. D'ailleurs en goa'uld, Tok'ra veut dire « contre Râ ».

1799 : L'armée de Bonaparte ramène des artefacts goa'ulds d'Égypte, dont la jarre de Sekhmet.

1906 : Les Allemands découvrent le DHD appartenant à la porte des étoiles de la Terre (à Gizeh).

1928 : Le professeur Langford découvre la porte des étoiles enterrée à Gizeh.

1939 : Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine fait rapatrier la porte des étoiles par le cargo Achilles car les États-Unis ont peur que les Allemands ne s'en servent comme arme.

1945 : Les Soviétiques prennent le DHD aux Allemands. L'armée américaine parvient à ouvrir la porte vers une autre planète. Un scientifique du nom de Ernest Littlefield est envoyé par la porte mais le vortex se referme derrière lui et le projet est abandonné.

1968 : Les russes qui mènent un programme jumeau d'Apollo envoient Youri Kouznetski sur la Lune avant les américains, mais la découverte d'un Ha'tak de Tonatiuh sur la face cachée fit passer l'exploit sous le secret d'état et rien ne filtra.
Epoque du programme Porte des étoiles:
1990 : L'US Air Force parvient à ouvrir la porte vers la planète Abydos, grâce à James Parker, Roxanne Akarski et Catherine Langford. Un commando est envoyé là-bas, commandé par le Colonel Matthew Diminart. Le commando est reçu avec hostilité par les Jaffas de Râ et les Terriens incitent les Abydossiens à se révolter, à l'image de la révolte égyptienne quelques millénaires plus tôt. Râ est tué dans l'explosion de son vaisseau alors qu'il tente de prendre la fuite.

1991 : Un groupe de Jaffas commandé par le Goa'uld Apophis passe la porte en direction de la Terre, tue plusieurs hommes et capture un soldat.

Une équipe parvient à infiltrer Chulak et à détruire le palais d'Apophis.

Les équipes rencontrent les Asgards, une race technologiquement très avancée ayant appartenu à l'Alliance des Quatre Races, les Nox, une race humanoïde pacifique également ancien membre de cette même alliance, et les Tollans.

1992 : Une équipe découvre la Tok'ra, un groupe de Goa'ulds luttant activement contre les grands maîtres goa'ulds. Une alliance entre la Terre et la Tok'ra est conclue.

L'utilité du 8e chevron est alors découverte grâce aux Asgards.

1993 : Rencontre des Réplicateurs, des engins mécaniques en forme de crabes, capables de se reproduire très rapidement.

La menace réplicateur ne sera pas balayée avant plusieurs années.

1994 : Le SGC découvre que les Russes possèdent une porte des étoiles, récupérée dans le vaisseau de Thor qui s'est crashé au début de l'année, et ont leur propre programme d'exploration, à la manière du SGC.

Les ingénieurs de la zone 51 créent le premier chasseur-intercepteur hybride créé à partir d'un chasseur goa'uld et de quelques technologies terriennes. Le X-301 (nom de code du prototype du chasseur) est abandonné suite à un dysfonctionnement majeur. En effet, le X-301 a été conçu à partir de restes d'un chasseur de la mort goa'uld, et tente, de manière automatique, de retourner vers Chulak.

1995 : Un astéroïde enrichi au naquadah est détourné par les Goa'ulds afin de détruire la Terre. Le SGC arrive toutefois à éviter le pire en faisant passer l'astéroïde au travers de la Terre par le biais de l'hyperespace.

Les terriens rencontrent Anubis, Goa'uld ayant effectué l'Ascension et ayant régressé en partie.

1996 : La zone 51 crée un nouveau modèle de chasseur intercepteur, le F-302 (nom de code du prototype : X-302), un vaisseau de conception entièrement terrienne avec des éléments de technologie goa'uld.

Afin de rivaliser avec les vaisseaux de grande taille des flottes goa'uld, la zone 51 crée le X-303, un croiseur spatial baptisé "Prométhée".

Les États-Unis et la Russie informent les ambassadeurs français, britanniques et chinois du projet "Porte des Étoiles".

1997 : Une expédition menée par Roxanne Akarski arrive sur la cité d'Atlantis, alors submergée depuis le départ des Anciens 10 000 ans plus tôt. Le bouclier de la cité retient l'eau à l'extérieur, mais il n'y a pas assez de puissance pour maintenir les systèmes vitaux en marche si le bouclier est activé. La cité refait donc surface, automatiquement.

Lors d'une mission destinée à trouver d'autres E2PZ, une équipe d'exploration est attaquée par les Wraiths, une race hostile technologiquement avancée. Lors d'une mission de sauvetage dans une base wraith, une gardienne est tuée, ce qui a pour effet de réveiller l'entière population wraith.

Les Wraiths arrivent au-dessus de la cité - c'est le début du second siège d'Atlantis - et lancent plusieurs vagues offensives lorsque arrivent des renforts militaires lourdement armés en provenance du SGC.

1998 : Découverte du Naquadriah.

Anubis crée des super-soldats nommés guerriers Kull. Ces soldats, créés totalement artificiellement sont entièrement recouverts d'une armure impénétrable qui les rend quasiment invincibles.

Anubis est sur le point d'attaquer la Terre, la défense se prépare.

Découverte par Roxanne Akarski, John Lorion et James Parker d'un avant-poste des Anciens en Antarctique.

Anubis arrive au même moment en orbite de la Terre et la bataille entre les chasseurs d'Anubis et la toute nouvelle flotte terrienne (composée du Prométhée, commandé par le général Matthew Diminart, et d'un escadron de F-302, dirigé par David Armstrong) s'engage dans le ciel d'Antarctique. C'est la seule bataille rangée qui a lieu sur Terre.

Après s'être retrouvé à la limite de la destruction, le général Diminart guida les drônes envoyés par James Parker jusqu'au vaisseau d'Anubis qui fût détruit, mais son F-302 ne parvint pas à s'éloigner suffisament et fût détruit dans l'explosion.

Destruction des réplicateurs grâce à l'arme de Dakara.

Roxanne Akarski prit la direction du SGC et laissa Atlantis à John Lorion.

1999 : Départ de Roxanne Akarski remplacée par David Armstrong.

Découverte des Oris et annonce d'une grande attaque à venir sur la Terre.

Combat aux côtés de la nation Jaffa sur Dakara mais l'appareil des Anciens est détruit, c'est une cuisante défaite, l'Odyssée construit récemment a été réaffecté sous la direction de John Lorion, le SGC passe sous la direction de David Armstrong, Atlantis est laissée en sommeil.

James Parker ne parvint pas à quitter la Terre à temps et ira contribuer au combat au SGC, avec l'aide d'Eric Morton ils parvinrent à envoyer une arme dans la galaxie originelle des Oris pour les éliminer, mais une faction s'était échappée dans la galaxie de Pégase.

L'Odyssée est attaqué par un Goa'uld et John Lorion est tué et effectue son ascension grâce à " Oma Desala ".

Développement du F-118 FTAG par Gilles Onneil et William Noythink pour succéder aux F-302.

2000 : Le personnel de l'Odyssée rentre sur Terre, James Parker part pour la zone 51.

John Lorion est retrouvé sur une planète par une équipe. Il est affecté au pentagone.
Chris Liner prend la direction d'Atlantis et part avec une nouvelle expédition.

Risque de destruction de Lantia, départ de la cité vers une autre planète de la galaxie de Pégase.
Rencontre de Micheal Flowin et d'une reine engendrant un être hybride entre un Wraith et un humain permettant de développer une thérapie génique pour le contrôle de la technologie Wraith.

Attaque d'Atlantis par les Montoriens, des êtres souffrant d'un problème génétique les faisant ressembler à des vampires.
John Cooper se transforma en montorien et disparu.

Découverte des Asurans, des réplicateurs humanoïdes créés par les anciens.

Gilles Onneil prit la direction du SGC.

2001 : Retour de John Cooper soigné. Départ en retraite de John Lorion.

Attaque de la faction Ori survivante et destruction de cette dernière. Les Oris ont définitivement disparu.
Construction de la station mi-chemin entre la galaxie de Pégase et la voie lactée.

Attaque d'Atlantis par un peuple appelé Borgs. Après avoir vaincu cette menace, le Comité International de Surveillance ordonna de transférer la cité sur Terre grâce aux E2PZ volés aux Asurans lors de leur élimination.

Arrivée de la cité cachée au pôle nord puis sur la face cachée de la Lune. Réaffectation de son personnel sur la nouvelle base Icare sour la direction de Gaëtan Dawson.

Au SGC, la majorité du personnel est réaffecté au HomeWorld Security dirigé par Marc Cross. Alex Rarond prend la direction provisoire du SGC pendant son démantèlement.

2002 : Découverte sur Icare de la fonction du neuvième chevron de la porte des étoiles, départ vers le Destinée.

Soupçons au cœur du HomeWorld Security, Marc Cross et son état-major sont suspectés de traîtrise.
Envoi d'Atlantis sur la Lune pas Chris Liner et John Cooper pour stocker les données sensibles du programme et le savoir des Anciens.

Accident sur le Destiny, l'équipage évacue vers la Terre par la porte grâce à Cathy Taylor et Eric Morton, mais arrivent trois ans trop tôt et doivent vivre cachés, ils apprennent que leurs doubles dans cette version parallèle de leur histoire sont morts. Ils tentent d'intégrer le SGC alors déplacé en Antarctique sous la direction d'Isia Estrada avec à leur tête Stukof Kouznetski, mais ces événements précipitent la fermeture définitive du programme porte des étoiles.

2005 : Fin du démentellement des bases du programme ainsi que des croiseurs, seuls les F-302 sont conservés.

James Parker monte un projet de station de défense de la Terre soutenu par les Nations Unies.
John Cooper, Eric Morton, John Lorion et Marc Cross commencent le projet.

2006 : Mais à la mort de James Parker, John Cooper prit sa suite et donna le nom de James Parker Spaceport (JPS) à la station.

Deux nouveaux scientifiques furent recrutés pour finaliser la station : Archibald Delamare et Chris Liner.

2010 : Mise en service de la station sous la direction du général John Lorion.
Epoque du Service de Défense Terrien (SDT):
2012 : Un incident arrive au Belize. Un goa'uld du nom de Tonatiuh s'est réveillé.

Eric Morton et John Cooper mettent en place un réseau d'agences, les SDT (Service de Défence Terrien), dans chaque pays du monde pour relancer le programme Porte des étoiles.Une équipe d'anciens et de nouveaux fut créée et fit face au premier combat contre ce goa'uld.

Eric Morton fut tué par l'effondrement du temple de Tonatiuh avec ce dernier.

Archibald delamare prit provisoirement la tête du JPS avant de laisser sa place à Chris Liner.

2013 : Attaque de nanites faisant exploser les personnes infectées par des tumeurs explosives.

Lancement de la construction de l'Achilles en zone 51 devenue chantier de construction.
Affectation de Cheyenne Mountain comme zone 52 de recherche.

Découverte du RESO, un société secrète dirigée par le mystérieux Syn Solntsa qui, par ses liens avec la plupart des gouvernements mondiaux, parvient à mettre fin au programme, mais les membres du JPS vont enquêter clandestinement.

Après le démantèlement partiel du RESO, découverte des Gnitars ressemblant à des méduses bleues et travaillant pour Syn Solntsa.
John Cooper est tué par les Hanulans, des chasseurs de prime ennemis des Gnitars mais qui se sont révélés malveillants.
Aeryn s'Fallen prend la suite de Chris Liner à la tête de la station JPS tandis que celui-ci prend la tête du Service de Défense de la Terre.
Archibald Delamare fût muté à la tête de la zone 51 pour le projet D-101 de vaisseau-cargo terrien et les modules d’agrandissement de la station James Parker.

Alors que l'Achilles, vaisseau de classe BC-305 est arrimé à la station et qu'Aeryn fait des finalisations sur la coque extérieure, Roxanne Akarski, fondatrice du projet porte des étoiles dans les années 1980 infiltra la station JPS avec ses hommes de main Gnitars pour le compte du RESO et de Syn Solntsa.
Mais Aeryn s'Fallen parvient à les empêcher de prendre le contrôle de la station après avoir évité la dérive dans le vide sidéral.
Aeryn découvre que Roxanne a été victime d'un lavage de cerveau alors que soudain la station descend dangereusement dans l'atmosphère.
Grâce à une décharge électrique, Roxanne retrouve brièvement ses esprits et permet de sauver la station et donne des noms pour détruire le RESO.
Elle fait part de ses suppositions en annonçant qu'elle pense que Syn Solntsa est un Goa'uld.

2014 : Alors que le nouvel an se termine, Tonatiuh est de retour avec une flotte et son vaisseau amiral, le Akarski construit par le RESO avec l'aide de Roxanne Akarski. Tonatiuh et Syn Solntsa se sont révélés être la même personne.
Tonatiuh a prit comme hôte Eric Morton après l'incident au Bélize.
L'attaque s'est révélée être un prétexte pour pomper l'énergie d'un E2PZ ramené d'Atlantis depuis la Lune sur la station.
Une mission est menée pour reprendre contact avec les Jaffas de Chulak, mais ces derniers se révèlent victimes d'une mystérieuse maladie les rendant hostiles.
Développement du F-311 à partir des F-118 pour remplacer les F-302.
JP-1 ramène le virus de Chulak et contamine les membre de la station. Celle-ci fut quasiment détruite avant qu'un antidote ne soit trouvé. Les membres du JPS séjournèrent en Zone 52 le temps des réparations.
Pendant ce temps, l'Achilles partit pour son voyage inaugural.
Quelques temps après l'Achilles annonça la découverte d'un chantier de construction d'un peuple appelé les Compags qui ont été employés par Tonatiuh pour construire sa nouvelle flotte.
Lors d'une mission d'exploration, Thomas Sincet est tombé sur un grimoire qui indiquait où trouver des technologies permettant de rejoindre la galaxie des Furlings mais lors de la mission sur cette planète. Un piège se déclencha, mettant fin à leur espoir de rencontrer les Furlings.
Suite à une infection d'une souche mutante de la maladie de Chulak, Jacob Smith trois membres du James Parker Spaceport dont Chris Liner.
Lors du passage d'un être se présentant comme le père Noël. Le LHC faillit créer un trou noir qui aurait absorbé la Terre. Mais Jacob Smith sauva la situation. Sur le JPS, le père Noël se révéla être un robot créé par Linéa la destructrice de mondes mais fut neutralisé par Walter Wallas.

2015 : En début d'année, Thomas Sincet et Aeryn s'Fallen se marièrent. Peu de temps après des aliens venus d'une planète étrange ont débarqué sur le plateau de Gizeh. Suite à de longues discussion, une solution a été trouvée pour les ramener sur leur planète.

La cité d'Atlantis est remise en service sous la direction d'Archibald Delamare et retourne dans la galaxie de Pégase.

L'équipe JP-2 dirigée par Jonathan Hunter va sur Jorash, la planète-mère de la Tok'ra pour reprendre contact mais ces derniers ont une cité florissante qui ne se cache plus sous terre. Ils ne veulent plus combattre comme avant mais préfèrent plutôt suivre les pas des Anciens et rechercher la voie de l'ascension. L'équipe va donc sur Dakara reprendre contact avec la Nation Jaffa et rencontre Ry'ac le chef de la Nation. Il annonce qu'ils ne souhaitent plus s'allier aux humains et préfèrent combattre de leur côté. Mais si la Terre a un jour besoin d'eux ils jurent qu'ils viendront les aider.

Quelques semaines plus tard une équipe venant du passé a débarqué sur la station. Ils ont apporté un cristal contenant des informations sur une faille permettant de vaincre un vaisseau qui était en train d'attaquer le JPS. Il contenait aussi les plans d'un dispositif capable de détecter via le réseau de portes des étoiles, quelle porte contacter pour voyager vers une date précise. Les membres du SGC passé ont aidé les membres du SDT à repousser la menace et sont repartis à leur époque en laissant une équipe de l'Achilles en charge d'aller dans le passé leur donner le cristal.

L'équipe JP-1 dirigée par Rachel Sanchez part en mission sur P4X-111 où ils sont capturés par les Gnitars qui les amènent dans une base sous-marine. Ils vont être condamnés à mort pour être venus sur leur planète quand ils rencontrent un Hanulan capturé lui aussi mais qui est libéré par ses amis peu avant l'exécution. L'équipe en profite elle aussi pour s'échapper. Ils sont pris au piège par les Hanulans qui veulent une contrepartie pour les avoir aidé. Mais l'équipe engage le combat et parvient à s'échapper et rentrer sur le JPS.

Un nouveau vaisseau de classe BC-305 est inauguré et est nommé John Lorion. Il est envoyé dans la galaxie de Pégase pour aider la cité d'Atlantis.
Pendant ce temps l'Achilles supervise la construction de la Chris Liner Space Station, une station spatiale dérivée du JPS située à mi-chemin entre la Voie Lactée et la galaxie de Pégase pour faciliter les voyages et servir de station d'entraînement pour les nouvelles recrues de la cité d'Atlantis.

Suite à l'étude d'un dispositif laser récupéré au temple de Tonatiuh au Bélize en 2012. La zone 52 a développé un dispositif appelé Système de Défense Interne (SDI) capable de neutraliser d'éventuels intrus sur le JPS. Mais lors de son installation le SDI se déclenche et neutralise le personnel. Des aliens en profitent pour envahir la station. Finalement le SDI est recalibré et la station est reprise.

Aeryn Sincet tombe enceinte et décide de laisser le commandement du JPS pour retourner sur Terre avec Thomas Sincet.

Pendant ce temps sur l'Achilles, un signal étrange est détecté sur Mars. Une équipe est envoyée et découvre un monolithe d'où sort un signal. Ils font ensuite face à une armée de zombies. Une sorte de brume semble posséder les gens. Ils finissent par détruire le monolithe et éliminer ainsi la source de la brume.

Une poche d'Asgards survivants contacte Paul Parfait et les membres du vaisseau pour leur demander de l'aide. Sans avoir vraiment le choix Paul Parfait accepte de les aider. Une équipe est envoyée sur une planète pour sauver un groupe Asgard prisonnier des réplicateurs-guêpes. Après de nombreux combats et être passés près de la mort ils arrivent à sauver les Asgards et à rentrer sains et saufs.

Peu de temps après, un Goa'uld dans un hôte Unas du nom de Ruax contacte l'Achilles via la Tok'ra pour annoncer qu'il souhaite aider les terriens dans leur combat contre Tonatiuh. Les terriens méfiants décident d'aller à sa rencontre, mais ils tombent sur un vaisseau aux mains des reetous et doivent récupérer Ruax.

Sur le JPS un vaisseau sort d'hyperespace un peu tard et fini fusionné avec le pont 4 de la station. Une sorte de magicien du nom de Juxini en sort et semble envoûter le personnel grâce à un gaz. Il fait quelques tours mêlant technologie et charlatanisme. Finalement lors de son Grand Tour il téléporte la porte des étoiles et les F-311 de la station sur un vaisseau camouflé qui se sauve en hyperespace.

L'équipe JP-2 dirigée par Jonathan Hunter par sur P4X-121 et se fait capturer. ils participent malgré eux à une version alien d'un jeu de télé-réalité.

2016 : En cherchant à se procurer une nouvelle porte des étoiles, le SDT découvre que Tonatiuh en vole dans toute la galaxie et en piège d'autre de façon à ce qu'elles explosent à la première utilisation. Après une explosion évitée de justesse et avec l'aide de la tok'ra, les membres du JPS découvrent qu'il utilise une substance particulière pour saboter les portes et peuvent donc désormais savoir si la porte est piégée ou non.

Une nouvelle classe de vaisseau cargo terrien entre en activité. Le C-101. Il est utilisé conjointement à l'Achilles pour récupérer une nouvelle porte des étoiles fonctionnelle pour le JPS.

Aeryn Sincet reprit son poste pendant ces évènements et Noa Pakeha fut nommé chef de la sécurité.  

Avant de partir, les tok'ra demandèrent à ce qu'on leur livre Plume et les objets qu'elle leur avait volé. Aeryn, soutenu de son personnel, s'y oppose, ce qui crée une nouvelle tension entre les deux peuples. Aeryn parvient tout de même à obtenir une promesse de rencontre avec le responsable des tok'ras pour négocier une alliance.

L'Achille partit, avec Aynira, rejoindre l'extrémité de la galaxie pour une mission commune avec les narisiens. Ils y découvrirent un avant poste ancien et une sonde étrange. Sarah lawrence, alors sous le contrôle du goa'uld Ruax, sabote la misison pour tout détruire après avoir récupérer deux E2PZ sur place.

Une fois de retour sur le JPS, Sarah croise le chemin de Plume qui identifie la présence d'un goa'uld. Maintenant découvert, il tente de s'enfuir mais est arrêté par le travail coordonné des membres de la station et extrait de la jeune femme.

Bien plus tard dans l'année, les tok'ras transmettent un message inquiétant. Une planète proche de la leur est encerclée par les troupes de Tonatiuh. Le JPS envoie deux équipes qui découvrent que le goa'uld crée une superstructure autour de la planète entière, alimenté par sept E2PZ. La structure géante a pour objectif de contenir et exploitée la puissance du trou noir créé par la planète lors de l'explosion d'une porte des étoiles piégée. Au prix d'énormes sacrifice, JP-1 parvient à détruire la structure pendant que JP-2 prend le contrôle d'un vaisseau ennemi et récupère les survivants de la première équipe avant de rejoindre la Terre.

Nadira Garett, mortellement, blessée, repart avec les tok'ras afin d'être implantée. Il s'agit là de son seul espoir de survit.  
Plume, qui se sent responsable, quitte JP-1 dès son retour sur Terre.
Noa en fait de même, un mois plus tard, après une expérience très perturbante sur une autre planète. Il tombe dans une spirale destructrice, heureusement soutenu par Sarah Lawrence.

2017 : Un consortium international nommé Climax promet de mettre fin au réchauffement climatique, une équipe du JPS va enquêter sur place et découvre que la technologie utilisée provient de certains ancien membres du RESO de Tonatiuh.
Lorsque le système est activé, la température globale de la Terre se met à baisser dangereusement, un passage s'ouvre près de la Terre et des vaisseaux d'un peuple appelé les Tatungs débarquent et le JPS tente de faire face tout en cherchant à couper Climax.
Ils parviennent finalement à couper le réseau et éliminer les vaisseaux Tatungs mais les différentes Nations de la Terre s'accusent mutuellement d'héberger des membres du RESO dans leurs administrations.

Les Etats-Unis, la Russie et la Chine quittent les Nations Unies alors que les Nations restantes décident d'augmenter les moyens du SDT pour qu'il les protège des menaces telles que Tonatiuh.

Un nouveau BC-305 est inauguré, le Zéphyr mais son vol d'essai utilisant son nouveau moteur à vortex amène JP-2 dans le futur, un futur où les Tatungs ont détruit le JPS et où l'existence de la porte des étoiles a été révélée.
Après leur retour, le moteur à vortex du Zéphyr est démantelé et un autre BC-305 se termine, le Tantale.

Paul Parfait cède les commandes de l'Achilles à Sarah Lawrence et prend les commandes du Tantale qu'il termine rapidement pour participer à la bataille pour détruire le chantier principal de Tonatiuh.
Une coalition de Tok'ras, Jaffas et des vaisseaux terrien est montée pour combattre et évacuer des esclaves capturés par Tonatiuh à travers la galaxie pour travailler sur ses chantiers.
Finalement grâce au sacrifice de Paul Parfait et du Tantale, le chantier est détruit mais de lourdes pertes sont à déplorer.

2018 :

Vous pouvez également consulter la chronologie datée de tous les RP depuis la saison 1 du JPS.


Types de RP possibles



Il est possible d'effectuer des missions dans une équipe d'exploration, de contrer des attaques au sein de la base, d'effectuer de la recherche ou de l'étude sur des technologies alien, de s'entraîner au combat ou au tir.
Les différents scénarios sont encadrés par un superviseur (Maître du jeu, MJ) qui donne le résultat de vos actions (tir, lancer, activation d'appareil, recherche de données, ...) ainsi que leurs conséquences sur le scénario.

Pour joueur des RP qui se sont déroulés dans le passé de votre personnage ou qui sont hors épisodes, vous pouvez créer un RP Libre en le présentant au guichet RP puis vous pourrez créer votre RP libre. une fois votre RP Libre terminé vous pouvez faire une demande d'archivage.




Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 11 Oct 2015 - 10:56, édité 27 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Mer 26 Fév 2014 - 18:55

Premiers pas



Il est toujours délicat de débuter sur un nouveau forum. Surtout lorsqu'il s'agit d'un forum RP. Vous trouverez ici les marches à suivre jusqu'à votre intégration complète dans le jeu.



I - Se renseigner

Dans le cas où vous vous sentez perdu le conseil se fera une joie de vous fournir une boussole ^^ Un MP à Thomas Sincet, Jacob Smih ou Aeryn s'Fallen sera toujours bien reçu et trouvera une réponse rapide.

Contacter Thomas Sincet
Contacter Aeryn s'Fallen
Contacter Jacob Smith



II - Le nom et l'origine de votre personnage

Si votre personnage est un terrien (largement recommandé pour un premier compte), il doit avoir un nom et un prénom.
Cas d'un personnage alien:
Vous avez également la possibilité d'incarner un personnage extra-terrestre. Mais ces comptes ont quelques particularités :
- Une période d'essai sera appliquée pour les joueur ayant un personnage alien en premier compte ;
- Les races acceptées sont celles rencontrées dans la série. Mais étant donné que SGZ ne suit pas exactement l'histoire de SG1, il est possible que les terriens ne les connaissent pas ;
- Si vous choisissez d'inventer une race extra-terrestre, il vous faudra être cohérent et suffisamment précis sur le niveau technologique, la culture, l'aspect physique, ...

Votre pseudo doit être IDENTIQUE au nom de votre personnage. C'est ce qui s'affichera lorsque vous posterez un message et il est nettement plus facile de savoir qui parle lorsque son nom apparaît sur le message.

Pensez à mettre une majuscule au prénom et au nom de votre personnage et de l'inscrire le prénom en premier.

Si vous êtes déjà inscrit et que vous lisez ces lignes trop tard, un MP à un administrateur ou un message sur la fiche de présentation que vous réaliserez bientôt permettra de faire les changements nécessaires sans que vous ayez besoin de supprimer votre compte et d'en créer un autre.



III -Fonctions et grades

Votre personnage exerce une fonction (type) :
- Un scientifique
- Un médecin
- Un militaire
- Un militaire/scientifique (Ex : Samantha Carter)
- Un militaire/médecin (ex : Janet Frasier)
- Civil

Pour chaque fonction, il sera spécialisé dans une discipline et aura un grade : Grades.

Pour les personnages à la double fonction militaire + autre, le grade sera le grade militaire.

Si vous avez choisi d'intégrer le JPS, vous trouverez ici une liste du personnel ainsi que les postes et spécialités recherchées. De même pour l'Achilles ici.

Les grades évolueront avec votre personnage en jeu. Le grade n'est pas à choisir. Vous démarrez au bas de l'échelle et le chef de base vous accordera des promotions et/ou des médailles en fonctions des actions de votre personnage.


Vous avez maintenant les informations nécessaires à votre inscription. Voyons maintenant ce que vous devez faire une fois inscrit.



IV - La fiche personnage

Rendez-vous dans les dossiers personnels pour créer votre fiche personnage.
Un modèle est disponible, il n'y a plus qu'à remplir ^^

On vous demandera de repréciser votre nom, type, et de donner à votre personnage un âge (qui doit correspondre avec l'âge de l'acteur que vous avez choisi en avatar), une origine, un groupe sanguin et de préciser un quelconque antécédent médical (allergies, chirurgie, lésions, ...).
Vous devrez également choisir l'une des bases disponibles. Soit vous jouerez un personnage résident sur la station JPS, explorant d'autres planètes via la porte des étoiles, soit vous choisissez d'élire domicile sur le vaisseau Achilles qui partira à la conquête des étoiles. Il faut savoir que le vaisseau reviendra régulièrement s'arrimer au JPS, même pour un court laps de temps, ce qui permettra une rencontre entre les deux équipages. C'est aussi à ce moment que vous pourrez embarquer sur l'Achilles si vous le souhaitez, ... et que les responsables vous y autorisent, ... ^o^

Puis vient le gros du travail. La description physique, la description morale et une courte biographie. L'idée ici est de donner vie à votre personnage. Pas la peine d'y inscrire la localisation exacte de chaque grain de beauté ou le compte rendu détaillé de toutes ses journées. Mais on vous demandera d'être tout de même suffisamment précis, notamment pour ce qui est des descriptions.

Évitez le "John est un jeune homme grand et brun." ou encore "Il est courageux et loyal." Laissez parler votre imagination et donner quelques détails : coupe de cheveux, vêtements de prédilection, démarche, expression faciale, attitude devant un inconnu, l'impression qu'il donne aux premiers abord, ce qu'il aime manger, faire, ce qu'il déteste, ...

La liste n'est pas obligatoire et certainement pas exhaustive. A vous de voir ce que vous êtes prêt à révéler ^^ Mais le personnage doit avoir du corps (au sens littéral hein, vous pouvez aussi en faire une crevette rachitique si ça vous tente ^^)

Pensez aussi aux défauts de votre personnage. D'accord, si il a été choisi pour faire parti du SDT c'est que c'est une bête dans son domaine, mais personne n'est parfait. On peut être colérique, égoïste, vaniteux, trop confiant, pas assez, ... Vous jouez un humain, pas une machine ^^

En ce qui concerne l'histoire, vous pouvez parler de sa famille, de son enfance, de son adolescence, d'éléments marquants qui ont changé sa vie, de ses études, de son travail et de la façon dont il a été recruté par le SDT et pourquoi.

Tout cela en adoptant la forme qui vous conviendra le mieux. certains font un simple listing, d'autres l'écrivent comme un livre à la 3ème personne, d'autres encore écrivent tout cela à la première personne.

Cette fiche sera à compléter au fur et à mesure que votre personnage vivra ses aventures sur la station et dans la galaxie.

Vous devrez ensuite compléter un test RP. Ceci a pour objectif de s'assurer que vous êtes prêt à entrer dans le grand bain ou, si besoin, de cibler les conseils à vous donner pour pouvoir pleinement apprécier votre expérience sur SGZ.

Il vous sera également demandé de choisir la répartition de vos 60 point de compétences de base. Vous trouverez la liste de ces compétences dans votre profil (mis à jour à chaque montée de niveaux pour refléter vos compétences) ou ici.
Personnages prédéfinis:
Si vous souffrez de manque d'inspiration chronique et que vous êtes totalement dépassé devant cette fiche à remplir. Que vous n'avez aucune idée du nom, de l'âge, du métier, de la vie de votre futur personnage, pas de panique ! Les joueurs ont créé des personnages prédéfinis en fonction de nos besoins actuels sur la station ou sur l'Achilles.
Il est tout de même important de préciser que ces fiches ne sont que des bases. Vous y trouverez un nom, un âge, une nationalité, un type et une spécialité ainsi qu'un courte biographie. Ce sera à vous d'y ajouter la description physique et le caractère.
Vous avez évidemment tous les droits de changer ce qui ne vous convient pas. Absolument tout ce que vous voulez, ces fiches ayant pour but de vous aider à vaincre l'angoisse de la page blanche. ^^
Si vous décidez de conserver l'acteur mis en exemple pour l'avatar, tenez-en compte dans votre description physique. ^^

Vous trouverez ces fiches ici.


Vous devrez attendre la validation de votre fiche pour entrer en RP. Mais vous avez largement de quoi vous occuper en attendant ^^



V - L'avatar

Vous devez choisir un avatar pour représenter votre personnage. Il doit s'agir d'un personnage célèbre. Le choix est totalement libre. La seule contrainte est de ne pas choisir un acteur/chanteur/... déjà pris par un autre joueur. A moins de jouer son jumeau, ...

Vous trouverez ici la liste des avatars déjà pris.

Les dimensions sont 150x250 pixels et l'image doit être inférieur à 64 ko.

Si vous n'avez pas l'âme d'un artiste, vous pouvez demander à d'autres joueurs de vous confectionner un avatar et une bannière (en signature) dans la partie Graph'Zone



VI - La signature

Vous pouvez mettre une phrase, une image, une bannière en signature tant que cela n'est pas trop volumineux et ne monopolise pas la page. Sauf exception, les vidéos sont interdites dans les signatures.

Vous devez aussi mettre un certain nombre de choses dans votre signature :
- Lien vers votre fiche de présentation
- Lien vers votre journal de bord
- Une courte description du physique actuel de votre personnage

Tout cela dans le but de faciliter le RP et de voir rapidement les information qui peuvent être utiles en jouant. Par exemple, Aeryn croise un nouveau militaire sur la station. Je peux rapidement voir les informations essentielles "mesure 1m07 et a les cheveux verts" que je peux reprendre dans mon RP :

"Aeryn entendait une voix et leva la tête de son ordinateur sans trouver personne. Elle commençait à se dire qu'elle travaillait trop lorsqu'un raclement de gorge lui fit baisser les yeux... qui se heurtèrent à une tignasse d'un vert agressif."



VII - Les infos joueur

Vous trouverez dans votre profil un onglet "info joueur". Il vous sert à activer votre dossier personnel et à y entrer les informations vous concernant en tant que joueur.



Parrainage

Lorsque vous aurez posté votre fiche, un parrain vous prendra en charge. Vous commencerez un RP libre avec lui afin de vous familiariser avec notre système. Puis, lorsque votre parrain vous sentira prêt, il contactera le superviseur du scénario en cours pour lui indiquer de vous intégrer à l'action.

Vous pouvez aussi demander à avoir un parrain si personne ne se manifeste.

Nos parrains sont actuellement :

Thomas Sincet
Aeryn Sincet
Jacob Smith
Jimmy Bolger
Nadira Garett
Nadja Cook
Plume
Stukof Kouznetski
Vladimir Kouznetsov


Voilà, je crois que le tour est fait. Vous êtes maintenant parfaitement à jour pour commencer le RP.
Une fois votre fiche validée par un membre du Conseil, votre parrain vous dira la marche à suivre. Tous les personnages débutent par un RP libre avec un joueur chevronné, son parrain, et rejoindra le scénario une fois jugé prêt. Le RP libre peut être de tout genre. Il sera à définir avec votre Parrain.



Doubles comptes

Les doubles-comptes sont autorisés sur Stargate Zone.
Vos deux comptes doivent être actifs.

Pour incarner un alien en double-compte, vous devez en faire la demande à un des membres du conseil qui vous donnera son accord ou non.

Contacter Thomas Sincet
Contacter Aeryn s'Fallen
Contacter Thena Khoomi




Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 30 Aoû 2015 - 12:07, édité 25 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Mer 5 Mar 2014 - 15:17

Quelques règles



Règles de base

- Le flood est interdit sauf dans la section dédié au flood;
- Les propos insultants, racistes, pornographiques (ou autres jugés déplacés par un membre du Conseil) sont interdits ;
- La publicité est interdite par MP, et elle n'est tolérée dans les signatures que si le lien est derrière une image pour les partenaires uniquement ;
- Les avatars trop grands ou trop animés sont interdits (150px*250px maximum) ;
- Les liens pointant vers un contenu sexuel, raciste ou illégal (de quelque façon que ce soit) sont punis par le bannissement ;
- Le langage SMS est strictement interdit. Un message illisible sera supprimé sans avertissement préalable ;
- Les liens peer to peer sont interdits.
- La politesse envers tous les membres du forum est primordiale, et d'autant plus avec les bénévoles qui travaillent pour vous.



Règles d'écriture

- Tes paroles entre " " et en gras tu mettras.
- Tes pensées entre * * et en gras tu mettras.
- Un minimum de 200 mots tu feras.
- A la troisième personne ton RP tu feras.
- L'orthographe tu respecteras.
- Le langage SMS tu banniras.
- Le flood hors zone flood tu t’interdiras.
- Il est interdit de faire agir un autre personnage sans l'accord de son propriétaire, de même pour les PNJ (accord du superviseur nécessaire).
- Les double posts sont autorisés s'il n'y a pas de réponse au bout de deux jours.
- Si votre RP dérape sur du contenu - 18 ans et que TOUS les protagonistes impliqués sont d'accord sur ce dérapage, merci de le signaler et de poursuivre votre RP par le biais de la messagerie privé. Ce forum DOIT rester tout public. (Cela implique les scènes de violence trop détaillées).
- Lorsque vous entrez dans une pièce dîtes d'où vous venez et où vous allez sous la forme :
/ Lieu de provenance / - / Lieu d'arrivé /
De même lorsque le personnage quitte un lieu:
/ Lieu actuel / - / Lieu où l'on se dirige /


Ce code couleur tu respecteras :

Le superviseur écrit en vert
Les hors jeu sont en blanc et en gras précédé de la balise [HRP].
Les communications radio ou téléphoniques sont en orange gras.
Les symbiotes parlent en bleu gras entre " ".

Nous avons un système de réputation qui vous permet de gagner des bonus ou malus en points d'expérience en fonction de la qualité des messages en jeu :

Le système de réputation possède trois niveaux :

Bouton Merci : Pour un message de grande qualité sans fautes
Bouton + : Pour un long message sans fautes
Bouton - : Pour un message court et avec des fautes

- Il faut aussi mettre des conseils aux autres joueurs en hors RP pour améliorer leurs messages, des propositions de détails sur certains points, des fautes, des points positifs, etc ...

Ce système n'est visible qu'à partir du moment où vous avez 10 points de réputations. C'est à dire lorsque d'autres joueurs ont apprécié la qualité de vos messages.


Lexique

Voici la signification de quelques abréviations :

Admin, administrateur : celui qui gère le forum.

BG, background : peut désigner l'univers et le contexte du jeu ou bien l'histoire du personnage.

DC, double compte : lorsqu'un joueur joue plusieurs personnages, on appelle ses personnages des doubles comptes.

HRP, HJ, hors role play, hors jeu : désigne ce qui n'a pas trait au jeu (précision par exemple dans un RP pour donner une information de joueur à joueur)

IRL, in real life : dans la "vraie vie" (rencontre irl par exemple).

MJ, maître du jeu : celui qui mène le RP et en donne les contraintes. Il gère en général les PNJ et donne les résultats des actions des joueurs. Tous les RPs ne se jouent pas avec des MJs.

Modo, modérateur : celui qui seconde les administrateurs en surveillant en règle générale le respect des règles.

MP, message privé : sur un forum, moyen de contacter un autre joueur par messagerie interne au forum. Les MP ne sont lisibles que par le joueur. (même les admins n'y ont pas accès)

Perso, personnage : le personnage incarné par le joueur dans le RP.

PJ, personnage joueur : derrière lequel se cache un joueur et qu'en règle générale seul le joueur en question peut jouer.

PNJ, personnage non joueur : derrière lequel se cache souvent les superviseurs. Ce peut aussi être un personnage amené par un joueur pour meubler le RP (soldat accompagnant l'équipe). Il peut arriver que certains PNJs restent attachés à un PJ et soient récurrents (l'enfant d'un PJ par exemple).

Post : message RP

RP, RPG, Role play, Role playing game : jeu de rôle qui consiste à incarner un personnage de manière réaliste en le faisant agir, parler etc.

Staff, Conseil d'administration, Conseil : équipe du forum, regroupant les admins, modos, superviseur etc.

Topic : sujet sur un forum. Un topic se compose de plusieurs posts. On poste un premier post pour ouvrir le topic, puis les posts suivants sont des réponses au premier post.

XP : point d'expérience, qui déterminent les capacités du perso.




Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 30 Aoû 2015 - 12:07, édité 13 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Dim 16 Mar 2014 - 15:00

Le personnage



Les grades

Comment monter en grade ?

Les promotions sont décidées par le chef de base. Pour être promu, vous devez être actif sur le jeu, dans le RP et respecter les règles d'écriture de Stargate Zone.


Scientifiques
Médecins
Militaires
Aliens


Laborantin
.
Laborantin en chef
.
Assistant Ingénieur
.
Ingénieur
.
Ingénieur en chef
.
Sous directeur d'études
.
Directeur d'études
.
Chercheur scientifique
.
Docteur
.
Docteur en chef
Interne
.
Médecin assistant
.
Médecin titulaire
.
Médecin attaché
.
Praticien
.
Chef de service
.
Chef de secteur
.
Chercheur en médecine
.
Docteur
.
Docteur en chef
Caporal
.
Sergent
.
Sergent chef
.
Sous lieutenant
.
Lieutenant
.
Capitaine
.
Major
.
Lieutenant Colonel
.
Colonel
.
Général
Intrus
.
Visiteur
.
Invité
.
Consultant
.
Allié
.
Ami
.
Protecteur











Les civils

Pour les personnages n'ayant pas d'évolution de grade dans leur profession, ceux ne rentrant pas dans les cases "Militaires, médecins, scientifiques", il existe une catégorie "Civils". Celle-ci fonctionne par accréditations. Plus l'accréditation s'approche de 1, plus le SDT vous fait confiance et vous donne accès à des informations, lieux et responsabilités.

Tout personnage civil démarre avec une niveau d'accréditation de 8.


Suite au grade Protecteur les aliens accèdent aux grades humains de leur spécialité à savoir :

Protecteur - Ingénieur en chef : Pour les Scientifiques
Protecteur - Praticien : Pour les Médecins
Protecteur - Lieutenant : Pour les Militaires
Protecteur - Accréditation de niveau 4 pour les civils



Les médailles

Voici la liste des médailles que vous pouvez recevoir sur Stargate Zone.
Ces médailles sont attribuées sur décision du chef de base ou du Conseil :

 Médaille du courage (Pour un personnage ayant sauvé une vie au péril de la sienne) + 4 XP
Pour les équipes d'exploration:

 Médaille du mérite terrestre (Pour un acte héroïque ayant mené à la réussite de la mission) + 8 XP
 Croix du combattant (Pour de multiples actions héroïques en mission) + 16 XP

Pour les membres de l'Achilles:

 Médaille du mérite Spatial (Pour un acte héroïque ayant mené au sauvetage du vaisseau) + 8 XP
 Médaille de la flotte Terrienne (Pour de multiples actions héroïques au sein d’un vaisseau) + 16 XP

Pour les membres du JPS:

 Médaille du mérite Orbital (Pour un acte héroïque ayant mené au sauvetage de la station) + 8 XP
 Médaille de la défense Terrienne (Pour de multiples actions héroïques au sein du JPS) + 16 XP

 Médaille de la Liberté (Pour un acte héroïque exceptionnel) + 32 XP

 Médaille d'honneur du SDT (Pour de multiples services rendus à la Terre - la plus haute distinction possible) + 64 XP

Etoile de bronze (Ancienneté : 1 an sur SGZ) + 16 XP

 Etoile d'argent (Ancienneté : 2 ans sur SGZ) + 32 XP

 Etoile d'or (Ancienneté : 4 ans sur SGZ) + 128 XP

 Coeur violet (Personnage mort ou lourdement blessé au combat) + 64 XP
Décorations exceptionnelles :
Ces rubans sont attribuées par le fondateur ou le Conseil :

 Ruban du recrutement (Pour avoir recruté plus de 5 nouveaux joueurs) + 80 XP
 Ruban du dévouement (Pour ceux ayant eu au moins 3 fonctions différentes sur le jeu) + 160 XP
 Ruban SGZ (Pour ceux ayant aidé particulièrement le jeu à toutes les fonctions) + 320 XP
 Ruban de l'Ordre des sages (Distinction suprême du jeu pour un dévouement sans faille au jeu de plus de 5 ans ou un acte remarquable ayant aidé significativement le jeu : Attribué sur décision du fondateur ou du conseil à l'unanimité) + 640 XP



L'expérience (XP)

Votre personnage gagne un niveau lorsqu'il a suffisamment de point d'expérience (XP).

Comment gagner des XP ?
- Poster des messages RP : 2 XP par message

- Rédiger des rapports pour les archives :
==> Rapports de missions/débriefing : jusqu'à 10 XP

- Proposer une idée dans la boîte à idées (10 XP si elle est adoptée)

- Participer à des concours (Prix variable en fonction des concours)

- Effectuer des recherches : (1 XP par point recherché)

- Compléter la base de données :
==>Des fiches réalisées par les joueurs pour les joueurs, pour chaque type de personnage vous pouvez rédiger divers types de fiches :

Pour les scientifiques :
- Rédaction de rapports de recherche (étude de technologies, étude de peuples) (20 XP)
- Rédaction de rapports d'exploration MALP (étude de planète) qui sera complété lors des missions (15 XP)

Pour les militaires :
- Rédaction de rapports concernant des stratégies de combat des peuples rencontrés et des techniques terriennes (rubrique stratégies) (20 XP)
- Rédaction de propositions de projets pour la création de nouvelles armes ou d'amélioration des équipements de combat (les scientifiques travailleront ainsi en collaboration avec les militaires) (rubrique technologies) (15 XP)

Pour les médecins :
- Rédaction de rapports concernant les médecines découvertes chez d'autres peuples (rubrique médecine) (20 XP)
- Rédaction de dossiers médicaux des personnages (rubrique dossiers médicaux) (20 XP)

- Autres :
==> Recruter des joueurs : Chaque joueur signalant avoir connu le jeu par vous vous fera gagner 100 XP.


La correspondance XP-Niveau

Nv 1 = 10 XP
2 = 30 XP
3 = 60 XP
4 = 100 XP
5 = 150 XP
6 = 210 XP
7 = 280 XP
8 = 360 XP
9 = 450 XP
10 = 550 XP
11 = 660 XP
12 = 780 XP
13 = 910 XP
14 = 1050 XP
15 = 1200 XP
16 = 1360 XP
17 = 1530 XP
18 = 1710 XP
19 = 1900 XP
20 = 2100 XP
21 = 2310 XP
22 = 2530 XP
23 = 2760 XP
24 = 3000 XP
25 = 3250 XP
26 = 3510 XP
27 = 3780 XP
28 = 4060 XP
29 = 4350 XP
30 = 4650 XP
31 = 4960 XP
32 = 5280 XP
33 = 5610 XP
34 = 5950 XP
35 = 6300 XP
36 = 6660 XP
37 = 7030 XP
38 = 7410 XP
39 = 7800 XP
40 = 8200 XP













Les compétences

Les compétences mesurent votre aptitude dans un certain domaine. Il est préférable de monter vos points de compétences en fonction de la spécialité choisie, mais vous pouvez également monter vos points de compétences en fonction de ce que vous avez appris en RP ou en fonction du background de votre personnage. Plus vos points dans une certaine compétence sont élevés, plus vous êtes doués dans ce domaine.

Chaque niveau rapporte 10 points de compétence à répartir.

Le staff se réserve le droit de refuser l'attribution de points s'ils sont demandés dans une compétence que n'est justifiée ni par le background de votre personnage, ni de son expérience en RP (scénario ou RP libre).

À quoi servent les compétences ?
Lorsque votre personnage effectuera une action, les compétences de votre personnage joueront un rôle sur le résultat de l'action.

Par exemple :
Votre personnage est un scientifique. Il essaye de traduire des inscriptions Anciennes gravées sur un mur en ruine. Cette action nécessitera la compétence "Linguistique". Plus votre personnage aura cette compétence élevée, plus ses chances de réussite dans son action seront grandes.

Vous trouverez la liste des compétences en consultant votre profil (cliquez sur votre pseudo dans n'importe quel page pour y accéder. Vous y verrez également les points déjà obtenus dans chacune d'elles.


Liste des compétences

Armes
Corps à corps
Déminage
Espionnage
Pilotage
Survie
Torture et résistance

Cardiologie
Chirurgie
Génétique
Médecine d'urgence
Neurologie
Premiers soins
Psychologie
Virologie
Archéologie
Astrophysique
Biologie
Botanique
Chimie
Diplomatie
Géologie
Informatique
Ingénierie
inguistique
Physique
Technologie alienne
Technologie ancienne
Technologie asgarde
Technologie narisienne
Technologie goa'uld

















Utilisation des compétences

Compétences militaires:
Armes : Pour toute utilisation d'arme à feu ou d'arme de jet.

Corps à corps : Pour tout combat à main nue ou à l'arme blanche. Vaut aussi bien pour l'attaque que la parade.

Déminage : Pour toute utilisation d'explosif.

Espionnage : Pour une infiltration discrète et la recherche d'informations orales, sur papier ou informatique non protégées.  

Pilotage : Pour le pilotage d'avion de chasse ou de vaisseaux spatiaux terrien. A combiner avec la technologie correspondante en cas d'utilisation de vaisseaux alien (pour un alien utilisant un vaisseau d'origine identique à la sienne, utiliser la technologie correspondante seulement)

Survie : Pour la capacité à survivre dans des situations ou des environnements extrêmes. Ne convient pas pour l'esquive durant un combat ou une fusillade.

Torture et résistance : Pour la capacité à résister à la douleur ou à en infliger à un autre individu sans défense (attaché, drogué, …). Ne convient pas pour l'esquive ou la réussite durant un combat ou une fusillade.
Compétences médicales:
Cardiologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes cardiaques.

Chirurgie : Pour toute opération chirurgicale pratiqué par un médecin.

Génétique : Pour la recherche génétique et l'identification de trouble génétiques chez un individu.

Médecine d'urgence : Pour la gestion d'un blessé grave en situation d'urgence hors d'un bloc opératoire et avec peu de matériel.  

Neurologie :  Pour le diagnostique et le soin de problèmes neurologiques.

Premiers soin : Pour la mise en sécurité d'un blessé et le soin de blessures légères (bosses, égratignures, plaies ne nécessitant pas de points de sutures).

Psychologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes psychologiques.

Virologie : Pour la recherche, l'identification et le soins de problèmes liés à des virus.
Compétences scientifiques et civiles:
Archéologie : Pour la recherche et la compréhension de vestiges de civilisations disparues.

Astrophysique : Pour l'étude de données spatiales et la recherche liés à ces découvertes.

Biologie : Pour l'étude de la faune et la recherche liés à ces découvertes.

Botanique : Pour l'étude de la flore et la recherche liés à ces découvertes.

Chimie : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes chimiques

Diplomatie : Pour l'échange entre deux parties opposées politiquement, militairement ou spirituellement.

Géologie : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes géologiques

Informatique : Pour toute utilisation de l'outil informatique complexe (programmation, hacking, protection des données, configuration et montage de machines informatique, intelligence artificielle,  …)

Ingénierie : Pour la conception, la réparation et l'assemblage d'appareils à l'aide de matériaux existants (mécanique, électrique, électronique, robotique, …)

Linguistique : Pour les travaux de traductions de langues orales ou écrites.

Physique : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes physiques et la conception de matériaux, structures, revêtement, …

Technologie ancienne : Pour l'utilisation de la technologie ancienne ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des anciens.

Technologie alienne : Pour l'utilisation d'une technologie autre que ancienne, asgarde, narisienne ou goa'uld et leurs dérivés par un individu n'appartenant pas à la race concernée.

Technologie asgarde : Pour l'utilisation de la technologie asgarde ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des asgard.

Technologie goa'uld : Pour l'utilisation de la technologie goa'uls ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des goa'uld ni ancien hôte ni jaffa.

Technologie Narisienne : Pour l'utilisation de la technologie narisienne ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des narisiens.


L'équipement

Chaque objet ou arme possède son poids propre, ne portez pas un poid d'équipement disproportionné. Vous disposez d'indications sur les compétences nécessaires pour bien utiliser les divers armes et matériels, si vous prenez du matériel non adapté, vous risquez potentiellement de causer des dégâts pour votre personnage et pour vos collègues.

L'équipement disponible se trouve à l'armurerie.



Les recherches

Vous avez la possibilité de faire des recherches avec vos personnages. Vous trouverez ici les projets validés qui attendent des chercheurs et vous pourrez y proposer vous même des recherches.

En jeu, les personnages peuvent accomplir ces recherches, suivant certaines règles et faire ainsi participer votre personnage activement à la vie du SDT en dehors de ses missions.

Chaque recherche contient un score à atteindre dans une ou plusieurs compétences (plus d'info dans la section Recherche). Chaque point acquis équivaut à un gain d'1 XP pour le joueur concerné.


Les diplômes, examens, certifications

Dans certains cas, votre personnage pourra souhaiter apprendre de nouvelles compétences. Pour cela, vous pouvez tout simplement investir des points dans les domaines voulus. Mais, si vous souhaitez que votre personnage soit reconnu pour ce savoir, il vous faudra justifier de l'obtention de diplômes ou assimilés.

Nous avons donc mis en place un système de lancers de dés pour savoir si un personnage obtient un diplôme qu'il a passé. En se basant sur les années d'universités, voici le barème à adopter :

Année 1 : Difficulté faible ==> Ajout de 3 fourchettes de lancers de dé à son score de compétence.
Année 2 : Difficulté un peu plus forte ==> Ajout de 2 fourchettes de lancers de dé à son score de compétence.
Année 3 : Difficulté moyenne ==> Ajout de 1 fourchettes de lancers de dé à son score de compétence.

A partir de l'année 4 et jusqu'à la 8 (équivalent master et doctorat), pas d'ajout de fourchette de compétence. Ce sont des études plus pointues et on utilise alors uniquement les points de compétence réel du personnage.

Exemple a écrit:Plume a actuellement 31 points en géologie.
Si je lui fait passer les examens de 1ère année, je lancerai le dé à la fourchette 31-60 + 3 niveaux, soit 100.
Si je lui fais passer les examens de 2ème année, ce sera la fourchette 31-60 + 2 niveaux, soit 81-99.
Si je lui fais passer les examens de 3ème année, ce sera la fourchette 31-60 + 1 niveau, soit 61-80.
Pour les examens d'années 4 et plus, ce sera le lancer à la fourchette 31-60.
Si vous vous trouvez dans cette situation, rapprochez vous d'un administrateur qui vous guidera dans la marche à suivre et informez-le afin que cela soit prit en compte dans les futurs RP.





Dernière édition par Aeryn Sincet le Sam 16 Jan 2016 - 12:01, édité 11 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Sam 22 Mar 2014 - 16:08

Aide au RP



Si tu peux décrire les actions de ton propre personnage, tu ne peux pas agir sur un autre personnage sans son consentement ! Le rôliste est seul maître de son personnage. Il ne peut pas faire agir un personnage contrôlé par un autre rôliste que lui.
Des actions comme : "James Hook éventra Peter Pan d’un coup de crochet." ne sont pas valides. Tu verras d'ailleurs que les autres n'en tiendront pas compte ! Par contre, tu peux écrire cette action-là comme ça : "James Hook lança un coup de crochet vers le ventre de Peter Pan pour l’éviscérer." ... Le reste de l'action appartiendra au superviseur qui donnera le résultat de l'action et ses conséquences sur le scénario.
Bref, dans le RP comme dans la vraie vie, la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres. Ne pas respecter ces quelques règles amènera les autres joueurs à t'ignorer totalement ... ce qui ne te mènera nulle part.


Exemples

Bon, maintenant que tout est bien en place dans nos neurones respectifs, passons aux choses sérieuses. On va donc imaginer un perso qui entre dans une pièce et qui y voit un objet qui ne devrait pas s’y trouver.

D’abord, on va essayer de décrire l’état d’esprit du personnage durant son trajet jusqu’à cette pièce vers laquelle il se dirige. Pourquoi y va-t-il ?

Joueur a écrit:Il fallait le reconnaître, dans certains moments, il était intéressant de pouvoir entendre avec tant de précision ce qui se passait quelque part. Les battements d’un coeur ou les soupirs d’une personne étaient toujours des sons faciles à capter et toujours agréables à analyser... mais ce bruit-là, ce craquement sec, c’était différent… Alexander avait dressé l’oreille dès qu’il avait ouï ce son étrange qui n’avait pas à se faire entendre ici et maintenant.

* Bon sang, mais qu’est-ce que c’est que ça ? *

Il n’est même pas encore en route qu’on a déjà plus que triplé le nombre de lignes pleines. À présent, il va se déplacer et durant son trajet, il va continuer à penser, bien sûr, à élaborer des hypothèses, à essayer de comprendre… Tout cela doit apparaître dans votre RP.

McAlister avait hésité quelques instants avant de se décider. Si craquement il y avait, ce n’était pas pour rien. Il y avait forcément quelque chose qui causait ce bruit. Et en tant qu’homme de la maison, c’était à lui de se bouger… Dans des moments comme ça, en général, les mâles préfèreraient sans doute être membres de la gent féminine.

Malgré la crainte qui croissait en lui, Alexander s’arma de courage pour descendre l’escalier de bois doux. Le bruit devait venir du salon ou de la salle à manger, sans doute… Chasser un intrus, c’était bien beau, encore fallait-il ne pas rencontrer sa résistance ou, pire, sa fureur. L’ancien garde de la famille royale avait beau avoir eu un entraînement tout ce qu’il y a d’efficace, dans certaines situations, il avait beaucoup de difficultés à gérer le malaise qui l’envahissait. Une intrusion dans sa demeure était une excellente cause de malaise pour lui.
Bien, il est dans l’escalier, maintenant il va arriver en bas et essayer de trouver exactement d’où vient le bruit. Et voyez au passage comme on dépasse facilement les 10 lignes demandées. ^^

Joueur a écrit:Arrivé en bas de l’escalier, l'extraterrestre tendit l’oreille. Plus aucun bruit ne se faisait entendre.

Un homme dans la maison, que signifiait cela ?

Le type était bien dans le salon, comme McAlister l’avait pensé. Il ronflait sur le canapé tandis qu’une bouteille d’alcool gisait, vide, au pied du meuble. Alexander fronça les sourcils. Un plan pareil, c’était une de ses filles adoptives qui avait choisi de draguer un homme pour s’amuser un peu…


"Hermine ? C’est toi qui as ramené ce jeune homme ici ?"

La voix était douce, le ton paternaliste… Il entendit la présence de sa fille du côté de la cuisine.

Voilà, on a dépassé nos 10 lignes (200 mots) réglementaires. Pas bien difficile, au fond, n’est-ce pas ?
Il faut bien penser à décrire les lieux, les émotions, les actions, etc. et ça va tout seul ^^


Quelques conseils supplémentaires

N’hésitez pas à rédiger vos posts RP dans un logiciel de traitement de texte. Une orthographe correcte est une marque de respect pour les personnes avec qui vous jouez. Évitez aussi de répéter en paroles ce que votre personnage vient de penser, cela alourdit le texte pour rien.

Essayez de rester dans le fil de l’histoire à laquelle vous participez. Autant que possible, interagissez avec les autres personnages, poursuivez leurs idées de récit, injectez-y les vôtres. Évitez les situations trop improbables qui mettraient à mal la cohérence de l’histoire ou la bloquerait. Ne faites pas non plus de votre personnage le héros qui sauve le monde à chaque fois ; faites de temps en temps ressortir ses faiblesses, ne le laissez pas toujours gagner. Enfin, évitez d’écrire des romans à chaque poste ; ce n’est pas toujours agréable pour les autres R.P.istes de devoir faire attention à tout ce que vous inventez.

Les personnages sont fictifs ; les injures, les sournoiseries, les reproches, les moqueries, les compliments dont votre personnage sera éventuellement l’objet ne vous sont pas adressés à vous personnellement, mais à votre personnage. Ne tenez donc pas rigueur au R.P.iste qui a offensé votre personnage de l’avoir fait, c’est son droit. Il est interdit cependant d’écrire des propos incorrects qui pourraient choquer les personnes en bas âge ou qui s’adressent directement à un R.P.iste.

Amusez-vous. Le RP est un excellent moyen de s’évader du monde réel, de se plonger dans la peau d’un personnage différent de celui que vous êtes vraiment, de vivre des aventures fabuleuses, de stimuler votre imagination, de lire et de raconter de belles histoires.


En résumé

TOUJOURS DÉCRIRE L'ENVIRONNEMENT Si tu fais le RP dans tel ou tel endroit, toujours le décrire. Exemple: une chambre, si c'est la tienne tu peux en décrire la décoration très explicitement, faire part de tes goûts, si ton personnage ou non...

TOUJOURS DÉCRIRE LES SENTIMENTS Que tu fasses le RP avec quelqu'un que tu aimes ou non, c'est pareil. Exemple: tu joues avec ton amoureux, dis que ton personnage l'aime, qu'elle se perd dans son regard ... Si au contraire tu joues avec un ennemi, sers-toi de ses gestes de ce qu'il fait pour dire qu'il t'énerve. (X lève un sourcil. Y ne supporte pas cette manie de X, on dirait qu'il frime à chaque fois. Y sent monter en elle/lui un bouillon de sentiments...)

TOUJOURS METTRE DES ADJECTIFS Et oui, un petit mot plus un petit mot font à la fin une ligne en plus. En outre, c'est toujours plus agréable de lire un RP avec des adjectifs qu'un RP plat.

N'hésite pas également à lire les RP des autres. Cela peut toujours t'aider. Et tu peux reprendre des expressions que les autres utilisent pour t'en resservir ensuite.

En général quand tu fais un RP c'est que tu as déjà un lien avec la personne concernée, dans ce cas sers-t-en. N'hésite pas, même si cela fait répétitif à dire dans le RP quel lien vous unit.

FAIS AVANCER LE RP Ce que je veux dire par là, c'est que beaucoup se contentent de répéter ce que l'autre a dit avant, en donnant les sentiments de son personnage. C'est bien, mais en un paragraphe seulement ça suffit. Après le rp n'avance pas, et c'est ce qui donne un truc plat pas agréable à lire. Alors que si tu consacres un petit paragraphe toujours à la fin de ta réponse où tu fais avancer le truc, c'est plus agréable. Ainsi tu peux surprendre ton partenaire de RP et aussi tourner le RP dans le sens que tu souhaites. Le superviseur adapte le scénario en fonction des actions de chacun.

Puis quand vous n'avez pas d'idées pour le RP, parlez-en avec vos partenaires. Eux peut-être en auront et donc pourront vous aider !



Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 30 Aoû 2015 - 12:09, édité 6 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Jeu 29 Mai 2014 - 12:16

Les bases


Sur SGZ, vous pouvez choisir d'être affecté sur la station spatiale S-501, JPS, ou sur le vaisseau BC-305, Achilles. Vous préciserez votre souhait d'affectation sur votre fiche personnage. Les responsables de ces deux structures valideront ou non votre candidature.



James Parker Spaceport (JPS)

La station James Parker Spaceport (JPS), actuellement dirigée par Aeryn Sincet, est statique. Elle ne se déplace pas comme l'Achilles.
La station possède, entre autres, un système de téléportation Asgard, une Porte des étoiles, des anneaux de transports, une matrice Asgard et un siège de contrôle copié sur le fauteuil des Anciens.
Il s'agit avant tout d'un système de défense de la Terre.

Description détaillée
Situation actuelle



Achilles

Le vaisseau Achilles est un vaisseau de combat de classe BC-305. Cet appareil est conçu pour le voyage stellaire. Il comprend donc un système d'hyperpropulsion en plus de ses anneaux de transport et de son système de téléportation.

Description détaillée
Situation actuelle


Cependant, les différentes bases auront aussi des scénarios communs lorsque l'Achilles sera arrimé au JPS, par exemple. Il ne s'agit pas de faire deux bases hermétiques, bien au contraire.



Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 30 Aoû 2015 - 12:09, édité 4 fois
avatar
Administrateur
Grade : Docteur en chef

Info joueur
Double-compte ?: Non
Compte principal: Aeryn Sincet
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Wiki Stargate Zone

    le Mer 25 Juin 2014 - 11:11

La supervision



Sur SGZ, les scénarios sont menés par un superviseur (souvent appelé Maître du jeu dans les jeux de rôles).


Lancer de dés & Résolution d'actions

Lorsque vous effectuez une action (recherche d'infos sur un ordinateur, tir sur un ennemi, lancer d'objet ou de grenade, soin sur un patient, ...) vous pouvez vous-même faire le lancer de dés correspondant.
Pour cela, il vous faut choisir l'option "Répondre" lorsque vous postez un message RP (si vous répondez directement dans la zone d'édition en bas de page, vous n'aurez pas accès aux lancers de dés). Dans le menu déroulant, choisissez la résolution correspondant à votre niveau de compétence dans le domaine voulu.
Pour un tir d'armes à feu, si vous avez 40 pts dans la compétence "Armes", sélectionnez la fourchette de résolution 31-60.
Le nombre de lancers correspondant au nombre d'action réalisées.
Si vous tirez 3 balles, notez 3 dans cette case.
Le petit "+" à côté vous permet, en une seule fois, d'effectuer des résolutions nécessitant différentes compétences.

Si l'action est importante, vous aurez un message superviseur, à la suite du vôtre, donnant le résultat de votre action. Si l'action est banale, vous pouvez vous-même interpréter le résultat et éditer votre post pour poursuivre seul.

Vous pourrez ensuite prendre en compte cette résolution dans vos messages suivants.

Par exemple, je tire une fois sur un ennemi, j'ai 10 points en armes, je choisis donc la résolution 1-10 avec un lancer (un tir) et je poste mon message, je reçois la résolution Excellente réussite, mon tir a touché sa cible.

Si une situation vous semble plus complexe (prendre en compte l'immobilité d'un personnage attaché, le bruit ambiant très fort qui confère une plus grande discrétion, ...) ne faites pas de lancer de dés mais notez simplement que vous souhaitez l'intervention d'un superviseur pour connaître le résultat de l'action.


Pas à pas pour poster avec un lancer de dés.

Voici les trois étapes d'un lancer de dés en jeu et leur raison. 

1- Rédaction du début du post et de l'utilisation du lancer de dés. Par exemple, si c'est en combat, dîtes les coups que vous souhaitez faire, ... 

James aperçoit un jaffa au bout d'un couloir et se met à couvert avant le début de l'attaque. Prenant son courage à deux mains, il arme son zat et fait feu sur l'ennemi.

[Lancer de dé : Armes]

Suite

2- Sélectionnez la fourchette de dés et le nombre puis, envoyez le message. Mettez une balise [Lancer de dé : domaine de compétence] suivie du mot "suite" si vous voulez signifiez aux autres joueurs que le RP n'est pas termné. Cela permet de faire le lancer et d'informer les joueurs de son utilité. 

3- Editez votre message en prenant en compte le résultat du lancer. Ou attendre l'interprétation d'un superviseur si cela est un acte important d'un scénario. Dans ce cas, signalez dans le message que vous attendez un message superviseur.

James aperçoit un jaffa au bout d'un couloir et se met à couvert avant le début de l'attaque. Prenant son courage à deux mains, il arme son zat et fait feu sur l'ennemi.

[Lancer de dé : Armes : Echec critique]

James rata lamentablement son tir et fut touché de plein fouet par un projectile ennemi.

Les messages qui ne respecteront pas cette démarche se verront supprimés pour deux raisons : 
1- Cela peut bloquer d'autres joueurs.
2- Un lancer qui n'est pas définis au préalable peut être utilisé n'importe comment à la convenance du joueur et ce n'est pas fair play. Même si nous nous basons sur l'honnêteté et le fair play des joueurs, un minimum de règles sont à respecter pour pouvoir continuer à jouer dans de bonnes conditions.


Statistiques des lancers de dés




La défense

Dans le cas où l'action comporte un "défenseur", il faut prendre en compte le niveau de compétence du défenseur pour faire le lancer de dés.
Par exemple :
- Aynira se bat contre Eric : Aynira a 15 en corps à corps, Eric a 0 ==> 15-0=15
         ==> Aynira lance les dés dans la fourchette 11-30

- Aynira se bat contre Tetsua : Aynira a 15 en corps à corps et Tetsua a 61==> 15-61=-46
         ==> Aynira lance les dés dans la fourchette 0-10

Les scores négatifs étant ramené à 0.
Aynira a donc plus de mal à "toucher" Tetsua que Eric puisque qu'elle a un meilleur niveau qu'Eric mais un moins bon niveau que Tetsua.

Imaginons maintenant que Tetsua se batte avec quelqu'un qui a le même score qu'elle en corps à corps, il est logique qu'elle ai plus de mal à porter ses coups puisque l'adversaire saura les parer.

Dans le cas d'un combat au corps à corps, c'est facile ^^ Mais dans le cas d'un tir éloigné (tir au pistolet) par exemple, ce n'est pas la même compétence qui est en jeu. Le tireur comptabilisera ses points en "armes" et le défenseur utilisera la compétence "survie".
Cette méthode est à adapter en fonction des circonstances.


Le rôle du superviseur

Vous pouvez donc poursuivre votre message en prenant en compte le résultat des lancers de dés. Cependant, si une action simple (allumer un ordinateur) peut être poursuivie, seul, sans trop de difficultés une action plus complexe aura besoin d'un message de supervision qui donnera le résultat de l'action.

"La balle touche l'ennemi, mais ce dernier a activé un champ de force qui l'a protégé."
Ou alors,  "Le tir a raté, mais a touché une bonbonne de gaz qui a explosé."

Vous pouvez donc avancer dans le jeu sans la présence permanente du superviseur ! Mais attention à ne pas trop empiéter sur les actions plus complexes !


Il se peut aussi que vous receviez un MP vous donnant une indication sur le RP en cours. Cela permet d'éviter un message de supervision trop court ou d'orienter le RP sans en avertir la totalité des membres, conservant ainsi une part d'inconnu pour les joueurs.


Identité du superviseur

Un groupe de personnes ayant postulé pour devenir superviseur a été choisi par le Conseil.
Des comptes génériques superviseurs "JPS", "Achilles" et "Mission" sont utilisés.


En cas de réclamation, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le SAV. ^^



Dernière édition par Aeryn Sincet le Dim 30 Aoû 2015 - 12:10, édité 5 fois
Contenu sponsorisé

Re: Le Wiki Stargate Zone

    Revenir en haut



    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum