Aeryn échoua lamentablement. Non seulement elle ne parvint pas à faire lâcher le zat à Charlie, mais en plus son action dévia un tir qui toucha Tilokovski au visage. La jeune femme s'en voulait d'avoir rater son coup mais, étrangement, le fait que ce soit le psy qui en ait assumer les conséquences fâcheuses ne la préoccupa pas plus que ça.
Alors que le médecin don continuait à lui tirer dessus, Aeryn se félicitait d'ailleurs de l'efficacité de son bouclier, deux individus passèrent la Porte. La première était l'extra-terrestre dont elle ne savait rien. Elle semblait calme et s'approcha doucement de Charlie en lui débitant un charabia incompréhensible sur un ton des plus serein. Cela réalisait un contraste tellement surprenant dans ce décor d'apocalypse que Hawkins fut suffisamment perturbé pour qu'Aeryn ait l'occasion de lui prendre l'arme des mains.
Une fois le zat en sa possession, la chef du JPS ne chercha pas à comprendre la situation. Elle tira une décharge énergétique sur Charlie et la suivant fut pour Aynira. D'après le message de Thaïn, tout le monde était infecté et elle ne voulait prendre aucun risque. Du moins, prendre le moins de risque possible...
Une fois les deux individus neutralisés, elle se releva. Juste à temps pour constater la fermeture de la Porte des étoiles. Thaïn n'était plus présent dans la pièce et elle se doutait qu'il n'était pas étranger à la situation. Avisant deux infirmiers, elle les interpella.
"Attachez-les bien et soignez)les du mieux possible !"
Un calme relatif régnait désormais sur le pont 1. Il y avait toujours l'agitation du personnel médical, les lamentations des blessés et les ordres lancés par les médecins, mais plus d'explosions ni de tirs incessants.
L'irlandaise n'avais aucune idée de ce qui se passait sur les autres ponts mais elle devait d'abord s'assurer que la situation de ce pont était sous un contrôle relatif. C'est pourquoi elle quitta la salle d'embarquement pour rejoindre la salle de contrôle de la Porte. Elle ne put cependant pas se soustraire à un léger crochet par la salle des MALP.
La situation semblait encore plus grave que lorsqu'elle avait quitté la pièce. Le généticien lui avait pourtant assuré qu'il ferait de son mieux. Son mieux ? Ce n'était pas suffisant ! Aeryn renonça à demander des nouvelles de Thomas tant elle craignait qu'elles soient mauvaises. Elle se contenta de jeter un regard lourd de sens à Fellner avant de quitter la pièce.
Il lui fallut quelques instants pour reprendre un contrôle d'elle même tout relatif. Sa colère contre Noythink commençait à prendre le pas sur sa peur pour Thomas. C'est avec un regard noir qu'elle appuya sur le bouton d'appel de l'ascenseur. Le temps que celui-ci n'arrive, elle fonça vers la salle de contrôle de la Porte des étoiles pour s'adresser à Terenti.
"Essayer de contacter Liner ou Archibald au pont 5. La Terre si vous y parvenez et expliquez leur ce qui se passe ici. Je vais m'occuper de Noythink !"
Elle repartit aussi vite qu'elle était apparut. Les portes de l'ascenseur s'ouvraient et elle s'y engouffra sans ralentir. Alors que les portes se refermaient, elle put lancer un dernier ordre.
"Alba ! Il y a un blessé dans la salle de contrôle de la Porte !"
Elle avait eut le temps d'y apercevoir un Thaïn Cook en bien piteux état.