Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Rythme de jeu

+4
Nadja Cook
Thomas Sincet
Plume
Noa Pakeha
8 participants

descriptionRythme de jeu EmptyRythme de jeu

more_horiz
Je voudrais rouvrir un sujet délicat, celui du rythme RP suite à une discussion avec un de mes chers amis joueur.

A ce jour, les supervisions des épisodes se font toujours le lundi (plus ou moins), pour permettre à tout le monde d'avoir le temps de répondre dans la semaine. C'est très bien. Par contre, ça réduit considérablement le nombre de post pour les joueurs les plus actifs. Je me souviens que lorsque je suis arrivée sur SGZ, on pouvait poster plusieurs messages par semaines (voir par soir) dans le scénario principal. Dès que nous avions besoin d'un coup de sup, il apparaissait et débloquait la chose. C'était génial et on torchait des épisodes bien plus rapidement.

Bien entendu tout le monde ne peut pas poster tous les soirs, mais les joueurs les plus actifs aimeraient surement bien faire plus d'un post par semaine. il faut donc trouver un entre deux.
Tout d'abord, je tiens à rappeler que lorsque nous avons instaurer la règle du "Lundi= supervision" c'était plutôt "Lundi= Supervision Majeure", par contre, rien n'empêche de faire de petites supervisions pour débloquer les joueurs qui auraient déjà tous répondu. (Bien sûr, ceci dans la mesure des disponibilités des superviseurs. )
Ensuite, si deux persos dans un groupe sont plus actifs que d'autres et veulent échanger entre eux de manière rapide et vive, rien ne les empêche. Dans la vie, si deux personnes se font un ping pong de parole, les autres en sont spectateurs jusqu'à ce que quelqu'un les coupe. Ici donc je ne vois pas pourquoi on ne le pourrait pas quitte à "griller" le tour de quelqu'un, tant pis !

Un exemple, je pense au scénario actuel et à la prise de bec qui aurait pu y avoir entre Noa et Nad mais qui va surement tomber à plat avec le tour de sup, et tout ça parce que nous n'avons pas oser griller le tour les autres. Alors que théoriquement, on ne grille pas vraiment de tour si cet échange verbal ne concerne que Noa et Nad. Libre ensuite à celui qui veut poster d'intervenir quand il veut/peut poster. Dites-moi si je me trompe, surtout Nad Wink

Qu'en pensez-vous ?

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Bah je t'avoue que, pour moi, ça semble évident en fait. ^^
Tant qu'un perso ne s'octroie pas toute l'action et décision à la place des autres (hors logique RP? notamment les chefs de base et d'équipe qui ont tout de même un statut de décisionnaires) chacun poste quand il veut et autant qu'il veut, … 

Mais le rappeler ne fait sans doute pas de mal à certain qui pourraient croire le contraire, … 


Et j'en profite aussi pour rappeler que les RP libre ont aussi été créer pour ça. Permettre à ceux qui veulent être plus actif de poster plus souvent ^^ N'hésitez pas à en faire/proposer aux autres ^^

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
De même sur SGZ il n'y a pas de tours de posts, chacun poste à son rythme quand il veut tant qu'il n'y a pas de double posts et d'ubiquité et que c'est fait de façon logique

Et pour les supervisions, pour les scénars que je supervise n'hésitez pas à poster et quand vous avez besoin d'une réso vous pouvez me le dire ou Plume ou Noa si je tarde un sms et j'arrive ;-)

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
J'ai toujours dit dans mes messages de semaines que si l'action avançait assez, je referai une sup intermédiaire.
Le soucis c'est que j'aime bien avoir eu au moins un tour complet avant ca et effectivement, certain ne poste que le dimanche... voire pas du tout. Du coup, pour l'intermediare, c'est dans l'eau.

Ensuite, si des personnages veulent discuter ensemble, effectivement, ca me semble assez évident aussi (j'ai évité de le faire avec Nadira pour eviter toute confusion pj/mj pour etre franc mais j'aurai peut etre du).
Ensuite, il faudrait peut être songer a faire des groupes par réactivité. Histoire de mettre ensemble ceux pouvant poster 1,2,3 fois par semaine sans pénaliser les autres.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Les groupes de réactivité, … le problème c'est qu'on va toujours jouer avec les mêmes personnes et que c'est galère, … On n'est pas super nombreux et si on partage déjà JPS/Achilles, ça laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre, … 

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Bah les gens reactif peuvent venir sur l'Achille Razz

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
^^

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Noa Pakeha a écrit:

Ensuite, si deux persos dans un groupe sont plus actifs que d'autres et veulent échanger entre eux de manière rapide et vive, rien ne les empêche. Dans la vie, si deux personnes se font un ping pong de parole, les autres en sont spectateurs jusqu'à ce que quelqu'un les coupe. Ici donc je ne vois pas pourquoi on ne le pourrait pas quitte à "griller" le tour de quelqu'un, tant pis !

Un exemple, je pense au scénario actuel et à la prise de bec qui aurait pu y avoir entre Noa et Nad mais qui va surement tomber à plat avec le tour de sup, et tout ça parce que nous n'avons pas oser griller le tour les autres. Alors que théoriquement, on ne grille pas vraiment de tour si cet échange verbal ne concerne que Noa et Nad. Libre ensuite à celui qui veut poster d'intervenir quand il veut/peut poster. Dites-moi si je me trompe, surtout Nad Wink

Qu'en pensez-vous ?


Une question délicate qui revient tous les cinq ans ou presque ^^

Sur la question du ping-pong de parole techniquement il n'y a aucun empêchement sur SGZ. Je pense qu'il faut juste osez le faire si effectivement il y a un rp à faire entre 2 (où plusieurs) pj. Rien dans le règlement ne vous empêche de vous en tartiner des pages et des pages du moment que vous ne refaites pas le paysage avec vos P-90 et vos grenades.

Tant qu'aucunes "action majeure" n'est mise en branle et que les conditions s'y prêtent vous devriez pouvoir faire parler vos persos sur 48 pages et cela ne prendrait en tout et pour tout que 15 ou 30 minutes rp parlant (toujours en prenant en compte le contexte)

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Je dirais plutôt a tout les ans. Mais si on se fie au règlement, on as deux jours pour répondre a un post sinon l'autre personne peut poster. Cela fait grosso modo 3 post par semaine. Personnellement, je crois que deux-trois jours d'attente est l'idéal, car j'essais toujours de faire de bon post et de m'améliorer à chaque RP pour que cela soit plaisant pour tout le monde. Séparer les gens, c'est une mauvaise idée car cela exclus des personnes qui ne peuvent faire que deux post par semaine. Bref, cela enlève des opportunités pour chacun. Il est possible je pense de faire des posts dynamique comme une chicane entre deux perso par mp pour permettre un post auquel on peut greffer les réponses de l'autre joueurs. C'est une possibilité. Sans compter que cela est un défi puisque dans un conflit, on doit plus parler du personnage et de faire la description au lieu de l'action.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Le rythme de jeu est un serpent de mer qui n'a pas vraiment de solution parfaite.

La résolution hebdomadaire permet d'éviter que le jeu soit complètement bloqué parce qu'on attend un joueur, mais n'empêche effectivement pas les échanges entre personnages tant que cela ne fait pas avancer l'action de façon majeure ni d'aller plus vite. C'est, je trouve, un bon compromis qui laisse à tous l'opportunité de jouer.

Oui, on peut poster 2-3 fois par semaine, voir même tous les jours. Mais certains joueurs ne le peuvent pas et sont limités à une fois par semaine. Ces joueurs-là seront vite frustrés et se sentiront rapidement exclus de l'intrigue et finiront par partir s'ils n'arrivent pas à suivre le rythme des autres et sont constamment à la traîne. Les petits posteurs peuvent être tout aussi frustrés que les gros. Wink

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
En effet je suis d'accord avec Xavier et Zander.

Cependant l'option de parole échangé sur plusieurs postes (toujours sous couvert des règles d'écriture) est ce qui ce rapproche d'un début de solution si il y a matière à dialoguer.

En l'état l'action ne s'en trouve pas trop chambouler et les moins actifs ne sont pas laisser pour compte dans le scénario en cours.

Pour le reste le problème de rythme ne sera jamais complètement solvable sur forum à cause des facteurs de de temps de connexion lié à l'IRL plus les fuseaux horaires.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
"Un exemple, je pense au scénario actuel et à la prise de bec qui aurait pu y avoir entre Noa et Nad mais qui va surement tomber à plat avec le tour de sup, et tout ça parce que nous n'avons pas oser griller le tour les autres. "

ben dans ce cas là par exemple je ne vois pas ce qui empêche d'ouvrir un sujet à côté exprès pour vous deux. Comme ça ceux qui travaillent peuvent continuer à le faire sereinement et ceux qui veulent s'engueuler peuvent se lâcher.

Personnellement j'ai beaucoup de mal avec cette manie de se prendre le bec en pleine mission. Ca me dérange. Beaucoup. Surtout si ça devient une habitude.

Ca n'apporte que d'al aux missions ! Et je suis obligée de subir ce truc je me sens prise en otage

Je sais pas encore ce que je vais faire par rapport à ça mais je pense qu'au bout de la 45ème fois que ça se produira je le ferais. A la base je me suis inscrite sur un forum avec des personnages adultes et matures exprès pour avoir à subir ça le moins possible.

Ceci était une petite parenthèse Smile

Ce problème de rythme je l'ai toujours rencontré. Il est sur toutes les plate-formes de rp et pas vraiment solvable comme le dit mon voisin du dessus. Et tout ce que l'on avait pu trouver c'était justement de créer des sujets en apparté (dans une autre pièce) pour les deux ou trois qui avaient besoin d'échanger très rapidement. Ensuite ils revenaient tranquillement dans l'intrigue générale pour prendre part aux événements. Et ils n'avaient rien manqué

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Je suis curieuse de savoir de quoi tu parles Hilda ? Des "disputes" RP durant les posts ou des joueurs hors RP ?

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Des disputes rp uniquement. Rien de sérieux donc mais ça pourrit quand même bien l'ambiance et mon envie de participer.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Je comprends mais ça fait aussi partie du caractère des joueurs, … Je suis d'accord que ça doit pas être le cas à chaque fois mais chacun doit être raccord avec son personnage.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
D'accord mais dans la vraie vie il me semble qu'on évite de s'engueuler sur le lieu de travail et au milieu des collègues. Habituellement on s'isole dans un bureau pour faire ça. Mais bon.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Je suis d'accord ^^ D'où le coup de gueule d'Aeryn ^^

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Hilda a écrit:
Personnellement j'ai beaucoup de mal avec cette manie de se prendre le bec en pleine mission...A la base je me suis inscrite sur un forum avec des personnages adultes et matures exprès pour avoir à subir ça le moins possible.


Réponse à ta parenthèse: Pour ma défense Hilda, Noa ne s'engueule jamais avec qui que ce soit ! Il déteste le conflit et est plutôt très patient et compréhensif. Alors c'est ultra rare. Mais circonstance oblige: La méchante Nad avec son affreux serpent à l'intérieur (mais je t'aime Nad ! Wink ) voulait abandonner 2 des leurs aux mains de l'ennemi. Noa n'est pas militaire, il peut donc tout à fait s'y opposer pour vouloir leur porter secours. Par contre je suis d'accord qu'il faut toujours faire attention avec les prises de bec, surtout avec les persos militaires qui sont en plus, censés respecter la chaine de commande.

Concernant le sujet principal de ce topic, c'est vrai que je suis d'accord avec vous. Après c'était juste une réflexion car j'avais l'impression de poster beaucoup plus il y a quelques années dans les scénarios. Mais je me rend aussi compte que ça dépend beaucoup des ping-pong de RP avec un autre joueur et pas forcément du système.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Qu'est-ce que tu appelles une dispute/prise de bec au juste ?

Deux personnages qui s'invectivent ? Deux personnages avec des points de vue opposés qui discutent de manière plus ou moins animé, mais sans animosité, pour convaincre l'autre du bien-fondé de sa position ?

Autant le premier cas, je comprends tout à fait, mais c'est assez rare, autant le deuxième est inévitable à partir du moment où nous ne jouons pas des militaires et qu'il n'est pas possible que tout le monde soit d'accord en permanence.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
Je pense que tout le monde arrive à faire la différence entre un échange de point de vue (qui sera tout de même constructif) et une dispute qui ne mène à rien et plombe juste l'atmosphère. Dans le deuxième cas il faut savoir lâcher l'affaire ou la déplacer. Ce que certain(e)s n'arrivent absolument pas à faire parce qu'il faut avoir le dernier mot ah mais !! Sauf que pour l'entourage c'est pas cool et qu'en plus très souvent on s'en fout on a d'autres choses à faire.

Militaire ou non il y a tout de même un respect de la hiérarchie à avoir. Jacob n'est pas militaire mais ce n'est pas pour ça que je vais lui balancer "t'es pas mon père d'abord je fais ce que je veux gros naze !!! Tes ordres tu peux te les mettre où je pense". j'ai pris Jacob comme exemple mais ça marche avec n'importe lequel de mes supérieurs civils hein^^.

Du coup moi je vais m'excuser d'avoir lancer un gros hors sujet. Ce n'était pas le but Smile Ne me tapez pas trop fort.

Pour en revenir au sujet initial c'est vrai que ça dépend totalement du rythme des joueurs. Il y a des Serial posteurs et des Planplan posteurs (ça c'est moa^^). Mais il me semble vraiment qu'en créant des sujets annexes on peut arriver à concilier tout ça sans frustrer personne.

descriptionRythme de jeu EmptyRe: Rythme de jeu

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum