Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Restructuration du forum

+6
Nadja Cook
Thomas Sincet
Xavier Dallas
Hilda Haraldsen
Vladimir Kouznetsov
Aynira Leyva
10 participants

descriptionRestructuration du forum EmptyRestructuration du forum

more_horiz
Bonjour à tous !

Au conseil, on ne s'arrête jamais de réfléchir pour vous proposer toujours plus de clarté et de plaisir à jouer.

Ce qui ressort encore souvent c'est le fait qu'on puisse se perdre dans le forum. Du mal à trouver les infos, des forums un peu fouillis, … On a déjà eu une première restructuration il y a quelques mois. Nous vous en proposons aujourd'hui une nouvelle. On attend vos avis, idées, remarques avant d'avancer dans ce changement. l'objectif étant de s'y retrouver plus facilement et que la structuration soit au service du jeu et des joueurs.

Pour pouvoir comparer correctement, je vous mets ci-dessous une représentation colorée de ce qu'est actuellement la structure du forum ainsi que ce que nous proposons pour la suite (quelques remarques sont entre parenthèses pour plus de compréhension).

Maintenant :

Proposition :



Vous constaterez que nous avons alléger le nombre de catégories/forums et cherché des intitulés plus clairs. Certaines zone restent telle qu'elle.
L'une des grande nouveauté serait de regroupé dans le wiki uniquement, toutes les informations nécessaires au jeu (hormis les info scénarios qui changent tout le temps).


En attente de vos remarques avisées indispensables pour réaliser un projet qui vous ressemble Wink (ça ressemble à un slogan de banque, non ? ^^)

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
J'aime bien l'idée Smile

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Restructuration!!!!!! J'ai eu peur de Changer de chef! Ouf.

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Très constructif, merci, … -_-'

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
C'est une très bonne idée ça ! J'aime bien l'idée d'avoir le wiki bien visible et sous la main.

Ce qui m'embête un peu c'est l'appellation "wiki". Pour moi le wiki c'est une encyclopédie dans laquelle on peut faire des recherches. Sauf qu'en fait c'est un recueil d'informations et qu'on ne peut rentrer aucune recherche. Ce que vous appelez "base de données" correspondrait d'avantage à une encyclopédie...à mes yeux.

D'ailleurs cette base de donnée il faudrait qu'elle saute d'avantage aux yeux, qu'elle soit plus mise en avant.

La nouvelle arborescence me semble bien mais j'arrive pas trop à me rendre compte.

Y a t-il moyen de faire quelque chose pour la rubrique "rechercher" en haut du forum ? Je m'y casse souvent les dents. Par exemple si je veux trouver quelque chose sur le C101 je peux me brosser Martine. Pourtant je suis à peu près sûre que "C101" doit être évoqué au moins une fois dans un sujet. Y a t-il quelque chose qui n'est pas activé ?

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
C'est une bonne idée, par contre le titre Aider SGZ, je ne sais pas. Je ne trouve pas que cela colle avec ce qui se trouve dedans. Peut-être l'appeler cela la Table Ronde de SGZ. Ce n'est qu'une suggestion. Aussi, surement que je ne trouve pas le sujet car je dois mal le cherché, mais avais tout les multicomptes, j'avoue que je m'y perd énormément. La base de donnée va t'elle être mise a jour concernant la situation RP ?

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Hilda > J'avais jamais penser à cette fonction de recherche, … ^^ Pas sûre que ce soit possible de l'ajouter au wiki, sauf la fonction "rechercher dans la page" du navigateur, … 
Tu verrais quoi comme nom ?

Pour la base de données, y a le lien dans la barre de navigation, en haut du forum mais, comme ça renvoie à un site externe, je vois pas bien comment la mettre davantage en avant. Si tu as une idée, je suis preneuse ^^

Et pour la fonction rechercher du forum, … c'est le problème avec Forumactif, … perso, j'arrive pas à l'utiliser non plus, … mais je sais pas si on peut vraiment y faire quelque chose, … 



Xavier > Les titres, je les ai mis comme ça mais c'est tout à fait modifiable si on trouve mieux ^^ N'hésitez pas à faire vos propositions et à commenter celles des autres ! ^^



Et merci tous les deux pour vos retours ! Wink

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
A priori la recherche de la barre se faire sur les titres des sujets pas les contenus

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
J'avais loupé ce sujet cette semaine.

La distinction entre "wiki" qui regroupe les règles et la "base de donnes" qui regroupe des données RP est subtile. D'autant que le premier étant abrité par FA, la recherche dedans est impossible.
Pourrait-on peut être opter pour des titres plus clair comme par implexe : Regles (oui je sais c'est basique) et Wiki RP.

Concernant la réorganisation, ca me semble plutôt pas mal, mais comme Xavier, le terme "Aider SGZ" me plait modérément. Ca donne l'impression d'une demande d'aide financière.


descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Si je comprends bien, ce serait renommer le wiki en "Règles" et la base de données en "Wiki RP" ? Moi je suis pas contre changer les noms, hein ^^ Faut voir si ça convient à tous ^^

Pour ce qui est du "Aider SGZ" je veux bien changer aussi, mais vous mettriez quoi ?

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Perso je trouve pas mal le Wiki tel qu'il est et il est d'une grande aide assez souvent, il faut peut être pas hésiter à le mettre plus en avant en effet en changeant son nom. C'est vrai qu'il est en annonce globale et du coup apparaît un peu partout -ce qui est bien- mais le titre manque surement de lisibilité.
Peut être qu'un "tout ce qu'il y a à savoir" ou quelque chose comme ça rendrait mieux compte de son importance. Peut être aussi en faire un petit article dans le topic "Règlement" juste pour les nouveaux joueurs, c'est souvent le premier truc parcourus alors autant qu'ils aient cette info dès le départ, d'autant qu'en tant que nouveau on ne va pas forcément penser à lire ce qui est dans "annonce" et encore moins se dire qu'on va se "farcir" un WIKI, hors en effet ce n'est pas le cas.

Pour la base de données moi je trouve le nom bien. Par contre en effet il faudrait peut être revoir deux trois trucs parce qu'on s'y perds facilement. Genre je crois que c'est Ayni qui avait soulevé ce problème mais dans la catégorie des "peuples" retirer l'article "les" rendrait plus lisible le classement alphabétique. Après même s'il est dans le bandeau je pense que j'aurais mis un lien aussi dans "Dossier du personnel" après les journaux de bord... je me demande aussi ce que fais Tonatiuh dans "technologies" et "stargate zone Wikia" dans... pas mal de topics genre les planètes ou les peuples. Cet article pourrait juste être la page d'accueil de la base de donnée.

Pour le "aider SGZ" pourquoi pas "FAQ" ? C'est classique, on sait en générale ce que c'est et ça décrit pas mal ce que vous voulez mettre dans cette section je pense ?

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Très bonne idée de vouloir simplifier la structure du forum pour mieux s'y retrouver.

Il y a une chose qui m'a toujours dérangé dans l'organisation actuelle et qui est perpétuée dans la nouvelle, ce sont les Archives RP dans la partie Informations. C'est le dernier endroit dans lequel j'irai les chercher et même en le sachant, c'est toujours le dernier endroit où je vais. Par ailleurs, ce n'est pas logique de les mettre dans cette partie du forum qui ne contient que les informations HRP importantes relatives au jeu et au forum.

Je les verrai bien réintégrer le Trou noir comme avant ou alors mettre chaque section d'Archives, puisqu'elles sont rangées par sujet, dans sa section (Archives scénario dans les Scénarios, Archives RP libres dans les RP libres...), même si c'est pas mal que tout soit regroupé ensemble.

Concernant la base de données sur un site externe, je ne m'étendrai pas là-dessus vu que j'ai créé un sujet entier pour donner mon avis dans la section Questions-Réponses... C'est justement moi qui soulève le problème du "les" pour les peuples.  Razz

J'aurai aussi mis "Relations SGZ-SGZA" dans la Salle du conseil (comme sur SGZ-A) étant donné que le sujet est réservé aux Admin des deux forums. Il serait peut-être plus visible des intéressés ainsi...

Pour "Aider SGZ", pourquoi pas "Parler de SGZ" tout simplement ?

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
(mile excuses pour la méprise >< )

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Merci à vous deux pour vos retours ^^

Wiki > Dans ce qui est proposé, le wiki devient le sujet qui remplace les règles, justement. L'objectif étant de virer les doublons et de rassembler tout ce qu'il y a à savoir au même endroit. Le sommaire sera remanié pour que ce soit plus clair et on a une partie "pour bien débuter" qu'on peut nommer autrement et qui sert justement à donner les infos prioritaires ou les parties à lire quand on arrive sur le fo et qu'on veut s'inscrire.

Je pense qu'on va lancer un sondage pour renommer certaines choses du coup ^^

Archives RP > Comme ce sont des anciens RP ils passent donc dans la partie "contexte" en fait. C'est, comme le nom l'indique, des archives. Donc des infos qu'on peut aller chercher si on en a besoin comme les rapports. C'est pour cette raison que c'est avec le contexte. On l'a sorti du "trou" noir pour faire le distingo entre les sujets HRP pour améliorer le forum et les sujets de jeu qui font avancer l'histoire et font donc partie intégrante du jeu. Les mettre dans les parties de jeu, ce serait un peu gênant pour moi dans le sans où ils ne sont plus d'actualités. C'est comme garder au boulot un listing téléphonique dont les 3/4 auraient changés ou ne seraient plus dans le personnels, … ^^
Mais si ça en dérange d'autres, on peut réfléchir à un autre endroit où les mettre, … 

Base de données > C'est en discussion sur un autre sujet et on peut pas tout gérer au même endroit. Si vous le voulez bien, on continuera les discussions là-bas ^^

Aider SGZ > Le nom de FAQ sous entends des problèmes ou questions auxquelles on apporte des réponses. Alors que dans cette section c'est plutôt des discussions pour améliorer le forum, … pas vraiment des questions-réponses, … 
Parler de SGZ, pourquoi pas, … ^^

Relation SGZ-SGZA > On peut le mettre dans la salle du conseil avec accès restreint mais ça veut dire que les "simples" joueurs n'y ont pas accès et ne peuvent pas donner leur avis, … Et il me semble que, actuellement, tout le monde peut en discuter, non ? Mais on peut très bien avoir ce sujet dans la zone du conseil réservée aux admins pour les détails plus techniques.

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Les simples joueurs n'ont pas accès au sujet "Relations SGZ-SGZ-A" et il n'a pas vocation à être public. Il est strictement réservé aux discussions entre Admins des deux forums. C'est pour cette raison qu'il est placé en Salle du Conseil sur SGZ-A. Wink

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Bah oui alors, il sera mis dans la zone staff ^^

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Concernant les archives RP. Justement, pour moi, comme ils ne sont plus d'actualités, ils n'ont pas à être dans la section Informations qui sert à donner les informations importantes aux (futurs) joueurs. Dans le cadre du "contexte", seuls les rapports des missions devraient se trouver là, puisqu'ils contiennent un résumé des événements importants du jeu et qu'il vaut mieux connaître. Ce n'est pas le cas des Live et des Libres qui sont des histoires secondaires et qui n'ont d'impact que sur les personnages.

Je tiens aussi à dire que lire un scénario terminé sans y avoir participé est compliqué, vu que tous les sujets sont en vrac et qu'il est difficile de s'y retrouver et de lire les événements chronologiquement. Smile

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
je sais bien mais séparer les rapports des sujets RP ce serait encore exploser les sujets, … 

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Certes, mais cela rendrait plus visibles et plus accessibles des informations utiles pour tout le monde. Or à l'heure actuelle, les rapports sont enterrés dans les archives. Et à moins de savoir qu'ils existent et qu'ils sont là, personne ne va aller les consulter. Généralement, on ne va dans les archives que lorsqu'on cherche quelque chose de bien précis en sachant qu'il s'y trouve.

Exemple :
Stargate Zone :: Administration :: Informations :: Archives RP :: Archives scénarios :: James Parker Spaceport :: Saison 1 [TERMINEE] :: La fin du monde :: Rapport d'Aeryn s'Fallen

C'est tous les sujets par lesquels tu dois passer pour accéder à 1 rapport depuis la page d'accueil... Ça a beau être logique, ça fait beaucoup de clics.

Après, il suffit d'ajouter un lien vers le sujet d'archive du scénario, comme ça si le joueur veut lire le scénario en détail, il y pourra y accéder directement.

(Je sais que les rapports sont dans la base de données, mais personne ne va dans la base de données. Je préfère encore fouiller dans les archives. Razz )

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
Bah j'allais justement dire qu'ils étaient dans la bdd ^^ Y a plus d'intérêt à la bdd si on la reproduit ici ^^

descriptionRestructuration du forum EmptyRe: Restructuration du forum

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum