Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion

Vaisseaux personnels

5 participants

descriptionVaisseaux personnels EmptyVaisseaux personnels

more_horiz
Bonjour,

Nous avons actuellement deux personnages ayant un vaisseau non terrien et la question revient souvent au sujet de ce qu'ils possèdent comme équipement et ce qu'il peuvent faire. Du coup, je propose d'ouvrir un sujet recensant cela. Ce serait un sujet qui disposerait d'un post par vaisseau (ou autre élément important) et qui détaillerait les caractéristiques en terme d'apparence, de contenu et de possibilités d'action. Une base commune pour rester cohérent.

Ca peut aussi être une page dans la base de données avec un lien direct présent sur le forum, pourquoi pas dans le profil ou la signature du personnage en question.

Avant de détailler plus avant, qu'est-ce que vous en pensez ?

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Bonjour,

Quand est 'il de la maintenance des vaisseaux?
Pièces de rechange etc?
Il y a bien les impriment trois D, mais la tenu mécanique de ces pièces peuvent être mauvais!

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
C'est pas tellement le sujet là, … mais le vaisseau de Plume est de conception goa, facile de trouver les pièces, … pour celui de Zander, bah il lui suffit de demander chez lui.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz

Toutes les informations relatives à Stella sont disponibles dans la fiche de Zander. Je n'en ai jamais créé dans la base de données pour ne pas m'éparpiller et avoir tout au même endroit. C'est plus simple pour les tenir à jour.
Ceci dit, je réfléchissais justement à les sortir de la fiche pour les mettre dans une autre section dédiée en dessous dans le même post pour qu'elles soient visibles et accessibles facilement, mais aussi pour éventuellement y ajouter le reste du matériel hébridien que Zander utilise, comme ses armes. Donc pour moi, un tel sujet serait redondant, surtout que cela ne concerne que très peu de personnages.

Quand à la maintenance de Stella, Zander est censé la ramener une fois par an sur Hébrida pour une révision et une mise à jour/à niveau logicielle et/ou matérielle. En cas de besoin, des pièces peuvent être acquises directement auprès de sa planète et il est même possible de faire venir quelques ingénieurs et mécaniciens, si nécessaire.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Donc tu préfère l'avoir dans ta fiche perso ? C'est pas super pratique pour les sups, si ? L'idée c'est de faire la même chose mais dans un sujet dédié. Après, si ça convient pas, ça convient pas et je me débrouillerai ^^

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
J'ai du mal à voir en quoi ce sera plus pratique de l'avoir dans un sujet dédié. L'essentiel, c'est que tout le monde mette les informations au même endroit et que le sup sache où les trouver, non ?

Intuitivement, si je cherche une info sur un personnage, je vais dans son sujet. Pour moi, faire un sujet dédié revient à éparpiller les informations et donc, à les rendre moins accessibles. Donc oui, je préfère que tout soit groupé dans un seul et même sujet (histoire, vaisseau, équipement personnel...) plutôt que d'avoir à fouiller le forum à la recherche du sujet contenant le renseignement ou tout simplement pour pouvoir mettre à jour les informations en question. Cela augmente les risques d'oublier de le faire ou de passer à côté de ce que l'on cherche.

En revanche, là où je suis d'accord, c'est qu'il faudrait rendre ces informations beaucoup plus visibles, par exemple en ajoutant une section spécifique (comme pour le caractère ou l'histoire des personnages) intitulé "Vaisseau/Équipement personnel" dans la fiche. Mais je pense que vu que cela ne concerne qu'une minorité de personnages, mieux vaudrait carrément créer une mini-fiche spécifique à poster sous la fiche du personnage. Parce que pour l'instant, c'est au fin fond de l'histoire du personnage, donc complètement invisible, à moins de savoir que ça se trouve là.

Après, il faut juste s'assurer d'ajouter un lien direct vers la fiche du personnage dans la signature pour faciliter la vie du superviseur s'il a besoin de les consulter.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Quand je dit "regrouper" je parle de regrouper les vaisseaux au même endroit, pas de regrouper les infos du joueur. Mais je vois ce que tu veux dire. Et puisque ça n'a pas l'air d'intéresser les autres, on laisse tomber ^^

Par contre, je vais réfléchir à l'idée de faire un encart particulier ou une mini-fiche ^^

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Si si, ca intéresse les autres Smile

L'idée de la fiche technique d'équipement est pas mal en fait, parce que on pourrait l'étendre. Je pense ici a l'armure de combat de Nadja évidemment mais il doit y avoir d'autres cas, comme les améliorations d'Ayni par exemple..
Remplir une telle fiche pour tout équipement exotique me semble intéressant. Et je suis totalement pour le positionner dans la signature.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Tu verrai la fiche où toi ? Dans le sujet du perso ou dans un sujet dédié ?

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Oui, oui, j'avais bien compris que cela ne concernait que les vaisseaux. Wink

Et je rejoins Nad sur le fait que la fiche technique devrait concerner tous ceux qui ont des équipements exotiques, et pas seulement les Aliens et leur éventuel vaisseau. Smile

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Concernant le sujet, je n'ai pas vraiment d'avis. La feuille de personnage parait le plus logique (ce sont des informations liées au personnages) mais un sujet dédié peut aussi se concevoir.
Tant qu'on le trouve facilement via des liens dans la signature, les deux me vont (oui je sais, j'aide pas Razz )

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Personnellement, je trouve qu'il y a déjà trop de sujets sur le forum et qu'il est très facile de passer à côté de certains qui sont importants ou de simplement oublier leur existence ou où ils se trouvent.

C'est une des raisons qui fait que je ne suis pas pour un sujet dédié, d'autant que comme le dit Nadja, et moi aussi d'ailleurs, ce sont des informations spécifiques à un personnage. Il faudrait donc qu'elles restent avec lui pour être facilement trouvables par n'importe qui.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Moi ça me va aussi, tant qu'il y a quelque chose d'écrit noir sur blanc quelque part ^^ Ce que je crains, avec les infos uniquement dans la fiche perso c'est que, justement, le personnage peut le modifier quand il veut, … sans qu'un admin ne le sache et "vérifie". En gros, je peux éditer ma fiche en disant que le teltac de Plume a un rayon laser destructeur de planète, personne ne le saura si je dit rien. Et le jour où on veut avoir les infos précise du teltac pour un scénar ou autre, bah on se retrouve avec une énormité, … 

Alors que dans une section "fermée", seul l'admin peut éditer sur demande et est donc garant de la cohérence du tout, … 

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Et je suis justement opposée à ce contrôle permanent par les administrateurs.

Pour Stella, je tiens la description à jour en y ajoutant des détails évoqués en RP et je veux conserver la possibilité de le faire à ma guise sans avoir à le faire systématiquement approuvé. Cela tient au fait que Stella est le domicile de Zander et pas uniquement un vaisseau de combat.

Après, il est évident à mes yeux que tout ajout majeur d'équipements doit être approuvé avant, comme le matériel médical que j'ai évoqué dans le sujet de Zander. Il faudrait d'ailleurs décider d'une procédure pour effectuer ce genre de demande.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
De la description sera forcément approuvée mais ne pas avoir de contrôle du tout sur un élément qui peut être majeur en RP, je trouve personnellement ça gênant. Quand on a des persos qui respectent pas la cohérence ou font des actions "cheatées" en permanence, ça devient vite incontrôlable, … 

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
C'est bien pour ça que je dis que chaque ajout d'équipement majeur comme une arme ou autre doit faire l'objet d'une demande et d'une approbation par les administrateurs en bonne et due forme.

Si cette formalité n'est pas respectée, l'action "cheatée" ou avec un équipement non approuvé sera refusée ou échouera automatiquement, peu importe le résultat du dé.

Il faut aussi faire un peu confiance aux joueurs pour ne pas faire n'importe quoi et respecter les règles établies.

Personne ne va modifier sa fiche de personnage pour cheater son personnage après sa validation. Pourquoi en irait-il autrement de son matériel ? Ça se verrait rapidement en RP.

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Je suis d'accord avec toi, sur le principe, … mais d'expérience, il y en a toujours qui profitent et on se retrouve avec des actions RP qui sont totalement aberrantes, … 

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Oui et ça, ça arrivera peu importe qu'il y ait un contrôle ou des règles. Je trouve cependant horripilant de restreindre et contrôler tout le monde pour un fauteur de troubles éventuel.

Encore une fois, ces fiches techniques ne concerneraient qu'une minorité de joueurs (des DC normalement, donc des joueurs sérieux).
Il est ensuite facile de vérifier occasionnellement les descriptions, par exemple à l'occasion d'une demande pour un passage de niveau ou au début d'un scénario et d'imposer au joueur de poster un message signalant qu'il a modifié la description lorsqu'il s'agit d'un élément mineur (par exemple, les meubles dans le salon de Zander).

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Du coup, il y aurait moyen d'inclure cette fiche avec les competences? Seul les admins ont accès à cette section. Et on postera les modifs éventuelle comme on poste aujourd'hui les niveaux

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
Pas sûr que ça fonctionne bien Nad, trop de choses à mettre. ^^

Et y a pas forcément que des DC, je vois pas d'où tu tires cette info. On a parlé des modifications génétiques d'Ayni aussi qui n'a qu'un seul compte.
Et je pense qu'on tourne en rond dans notre discussion. Attendons de voir l'avis des autres, …

descriptionVaisseaux personnels EmptyRe: Vaisseaux personnels

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum