Le but n'est pas d'enfermer un personnage dans sa spécialité. Tant que l'évolution est cohérente avec ce que vit le personnage et justifiée dans le background et/ou par des formations ou assimilés, par ex., cela ne pose aucun souci.
En revanche, il y a certaines reconversions qui me semblent difficilement envisageables. Un personnage qui déciderait de devenir chirurgien du jour au lendemain alors qu'il n'a aucune connaissance en médecine, ce n'est pas vraiment possible. Il faut aussi conserver une certaine cohérence avec la réalité. Par contre, un militaire peut très bien décider devenir infirmier militaire (la formation dure 14 semaines) et mettre de la médecine d'urgence si celle-ci est dissociée des premiers secours.
Par contre, il serait intéressant de trouver un moyen de prendre en compte le fait que ce n'est pas la spécialité de départ du personnage par rapport à ceux dont c'est la spécialité.
Par exemple, un psychiatre peut mettre des points en chirurgie, car cela fait partie de son internat (quelques semaines de pratique, tout au plus) vu qu'ils passent par l'école de médecine (contrairement aux psychologues, qui ont un diplôme "non médical"), mais cela ne fera jamais de lui un chirurgien capable de faire la même chose qu'un personnage dont c'est la spécialité. Cela devrait au minimum être pris en compte sous forme d'un malus aux dés et/ou un plafond maximum de points qu'il peut mettre.
****
Si on sépare certaines spécialités, serait-il envisageable de créer deux catégories pour le pilotage ?
- Pilote de chasse en spécialité militaire (Jimmy et Vlad)
- Pilote "civil", comme Plume, Zander et Nad
Parce que piloter un C-101 (ou tout autre vaisseau alien assimilé) et un F-311, ce n'est pas tout à fait la même chose, tout comme "piloter" les BC type Achilles et Zéphyr.
En revanche, il y a certaines reconversions qui me semblent difficilement envisageables. Un personnage qui déciderait de devenir chirurgien du jour au lendemain alors qu'il n'a aucune connaissance en médecine, ce n'est pas vraiment possible. Il faut aussi conserver une certaine cohérence avec la réalité. Par contre, un militaire peut très bien décider devenir infirmier militaire (la formation dure 14 semaines) et mettre de la médecine d'urgence si celle-ci est dissociée des premiers secours.
Par contre, il serait intéressant de trouver un moyen de prendre en compte le fait que ce n'est pas la spécialité de départ du personnage par rapport à ceux dont c'est la spécialité.
Par exemple, un psychiatre peut mettre des points en chirurgie, car cela fait partie de son internat (quelques semaines de pratique, tout au plus) vu qu'ils passent par l'école de médecine (contrairement aux psychologues, qui ont un diplôme "non médical"), mais cela ne fera jamais de lui un chirurgien capable de faire la même chose qu'un personnage dont c'est la spécialité. Cela devrait au minimum être pris en compte sous forme d'un malus aux dés et/ou un plafond maximum de points qu'il peut mettre.
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Si on sépare certaines spécialités, serait-il envisageable de créer deux catégories pour le pilotage ?
- Pilote de chasse en spécialité militaire (Jimmy et Vlad)
- Pilote "civil", comme Plume, Zander et Nad
Parce que piloter un C-101 (ou tout autre vaisseau alien assimilé) et un F-311, ce n'est pas tout à fait la même chose, tout comme "piloter" les BC type Achilles et Zéphyr.