Personnellement je me dis pourquoi pas sur cette redéfinition des "classes ".
Il faudrait peut-être intégrer pleinement la classe du diplomate au civil et le sortir des classes militaires.
Personnellement en terme de répartition des points de compétences j'impacterais aussi les coûts des compétences selon les classes.
Je m'explique, à l'heure actuelle, on peut prendre n'importe quel stéréotype et mettre tous ses points où l'on veut. Ce qui est un peu dommage car après tout chaque personnage est taillé pour un rôle plus ou moins précis.
Je développe avec un exemple.
Supposons au hasard que je veuille me faire une blonde tireuse d'élite.
Il est attendu que je colle mes points en tir, armement, et combat.
Maintenant qu'est-ce qu'il m'empêche de mettre points n'importe où, genre après être arrivé à 50 en tir passer mes niveau suivants à mettre 30 points en neurologie, avec aucune justification et autant de facilité que si je les avais collé en armement ? Qu'est-ce qui expliquerait une soudaine maîtrise des armes à feu d'un laborantin de niveau 13 et qui n'a jamais mis les pieds sur le terrain ou n'a même jamais évoqué l'utilisation d'une arme à feu dans son background ?
Pour mon personnage je voulais la laisser volontairement sans compétences scientifiques, car je trouvais ça beaucoup plus amusant d'avoir un personnage qui n'y panne rien. Et je n'ai aucun moyen de justifier la prise de compétence dans ce domaine.
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En jeu comment pourrait-on traduire une spécialisation ?
Et bien avec le coût des compétences découpées entre primaires, secondaires, tertiaires et le reste, qui coûterait respectivement 1 point, 2 points, 3 points et "inaccessibles".
Encore une fois un exemple :
Je suis un militaire tireur d'élite et je m'appelle Jean-Michel (parce que là tu as un bon nom de héros de fiction française France télévision).
Mes compétences primaires sont :
- Précision de lancer et tir
- Camouflage, Espionnage, Corps à corps et Survie
- Déminage et armement
La progression d'1 point de compétence = 1 point d'xp (comme c'est le cas aujourd'hui)
Mes compétences secondaires sont :
- Médecine d'urgence et premiers soins
- Torture et résistance
La progression d'1 point de compétence = 2 points d'xp
Mes compétences tertiaires sont :
- Technologie alien
- Informatique, robotique et sabotage.
La progression d'1 point de compétence = 3 points d'xp
Ainsi j'ai toutes les compétences pour progresser dans mon rôle sans me random multi-classé et tout faire comme un superman.
Mais alors me dira-t-on, Jean-Michel ne pourra jamais piloter ? Mettra-t-il des années à maîtriser l'utilisation subtil d'une game boy advanced Tok'ra ? Et bien à ces questions existe une réponse toute trouvée parmi les opportunités de jeu du forum :
les entraînementsDepuis que j'ai commencé j'ai dû en voir deux passer...
L'entraînement c'est quand même l'occasion de transmettre 1 à 5 points de compétences à d'autres personnages.
Ou alors pourquoi pas :
le niveau de compétence de l'enseignant/10 [arrondi supérieur et plafonné à 5] points .
Ainsi Jean-Michel apprendra à piloter grâce à Bob et à être un fin psychologue avec Patrick tout en leur apprenant comment distribuer des pruneaux aux méchants plutôt qu'aux copains.
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Et alors me dira-t-on (tu poses beaucoup de question aujourd'hui toi !) qu'est-ce que je peux faire de mes points d'xp quand Jean-Michel, Bob et Patrick seront à fond dans ce qu'ils veulent ?
Et bien nous pourrions offrir des opportunités d'investissement d'xp alternatif offrant des "capacités" spéciales.
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" Ouai ! Mais non, ça va être trop compliqué, puis les persos vont être cheatés bla-bli-blu... ! "-
" Laissez moi donc finir vil sacripant ! "Qu'est-ce qu'on pourrait faire ? Un exemple !
( ho non encore...)- Thérapie génique des anciens 40xp
- Chirurgie augmentique pour un implant Narisien comme Ayni 60xp
- Interface compatible avec l'armure de Nadja 30xp
- Une capacité à ingurgiter de l'alcool aussi grande que Sarah 5xp
Et j'en passe.
A défaut de redéfinir le système de lancé de dé, qui me va très bien depuis que j'ai atteint 100 en tir ça peut permettre d'affiner la gestion et la progression de nos personnages.