Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Scientifiques

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz

Communicateur Bell


Scientifiques - Page 2 220?cb=20160816115448
Le communicateur Bell est un appareil tactile destiné à remplacer les radios à l’intérieur de la base. Ils fonctionnent comme un téléphone. La liste des contacts et automatiquement mise à jour à chaque activation. Il est possible d’envoyer des messages oraux (simple ou conversation prolongée comme avec un téléphone) ou écrits à un seul ou plusieurs membre simultanément. Des groupes sont pré-enregistrés tels que les militaires, les scientifique, les médecins, les responsables, les équipes … Chacun peut également créer ses propres groupes.

Pour activer l’appareil, il suffit de presser le bouton rond central. Lors de cette pression, l’appareil analyse l’empreinte digitale et affiche l’écran d’accueil, les messages et les données de l’utilisateur. Lorsqu’un message est envoyé, le réseau cherche le dernier appareil utilisé par le membre cherché et déclenche une sonnerie. Il suffit d’appuyer sur le bouton central pour déclencher le message. Si l’appareil a changé de main et que l’empreinte n’est pas la bonne, tous les appareils reçoivent la sonnerie et celui ayant l’empreinte correspondante aura accès au message.

Il est également possible de prendre et d’envoyer photos, vidéo ou bande sons et de se connecter à la base de données via le communicateur Bell. Mais la tablette ou les ordinateurs fixes restent plus pratique pour cette dernière utilisation.



Dernière édition par Plume le Mar 13 Juin 2023 - 20:42, édité 1 fois

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz

Porte des étoiles


Scientifiques - Page 2 _starg10
Les portes des étoiles, aussi appelée « astria porta » dans la langue des Anciens, « bifrost » en asgard ou encore « chappa’ai » en goa’uld, sont un réseau d‘appareils permettant un voyage quasi-instantanée entre deux mondes via des trous de vers artificiels. Les portes des étoiles sont souvent considérées comme la plus grande réalisation des Anciens qui sont parfois appelés les « Constructeurs de Portes ». À l’heure actuelle, aucune civilisations n’est parvenues à reproduire un de ces appareils, bien que des cas ont existés par le passé.

Le concept de porte des étoiles fut élaboré par un Alteran nommé Amelius, fruit d’une insomnie la veille du départ des Alterans vers la Voie Lactée. Toutefois, on ignore s’il parvint à concrétiser son idée ou si elle fut achevée par ses confrères ou ses successeurs. Les portes des étoiles sont les artefacts des Anciens parmi les plus anciens de la Voie Lactée, certaines portes ayant été datées à plus de 50 millions d’années. Toutefois, on sait que des modèles de portes plus anciens encore existent, mais aucune n’a été découvertes à ce jour.


DESCRIPTION TECHNIQUE

Une porte des étoiles génère un trou de ver artificiel stable reliant cette dernière à une autre porte et permettant un voyage quasi-instantané entre les deux. Le voyage ne peut se faire que dans une seule direction et il faudra activer la porte de destination pour faire le voyage retour. Lorsque qu’une adresse valide est composée, la porte de départ se connecte à la porte d’arrivée via une liaison subspatiale et génère un trou de ver stable entre les deux si aucun problème n’est détecté.
Scientifiques - Page 2 _kawoo10

Lorsqu’elle est activée, une porte des étoiles produit une violente explosion d’énergie, le vortex, ou parfois surnommée, par onomatopée, le « kawoosh ». Cette décharge d’énergie résulte de la déchirure du continuum espace-temps pour générer le trou de ver. Le vortex désintègre toute matière avec lequel il entre en contact. Toutefois, si la porte est obstruée à quelques microns près, le vortex sera contenu. Cette particularité permet de « sceller » une porte, temporairement ou définitivement comme avec l’exemple de l’iris des Terriens ou simplement en l’enterrant dans le sol.

Une fois stabilisée, le vortex forme ce qu’on appelle « l’horizon des évènements » et prend un aspect très similaire à un liquide bleutée. Les utilisateurs « empruntent » la porte en traversant l’horizon des évènements, ce qui les désintègrent avant de les propulser à travers le trou de ver pour être reconstitués en franchissant la porte d’arrivée.

Une porte des étoile restera activée tant que de la matière ou de l’énergie transite à travers le vortex et ce, jusqu’à une durée maximale de 38 minutes. Passer ce point, une énorme quantité d’énergie est requise pour maintenir le trou de ver stable, que les sources énergétiques conventionnelles ne peuvent fournir.

Voyager via une porte des étoiles est strictement à sens unique : de la porte composant l’adresse à celle d’arrivée. Cela est dû à une limite technologique et pas du trou de ver lui-même. En effet, chaque porte joue un rôle spécifique durant un transit : la porte de départ convertit la matière en particules subatomiques et l’envoie à travers le trou de ver tandis que la porte d’arrivée réceptionne cette matière et la réassemble dans sa forme d’origine. Effectuer le voyage en sens inverse revient à envoyer la matière ou une personne directement à travers le trou de ver, ce qui est mortel du fait de sa température, proche du zéro absolu, avant qu’elle ne soit décomposée par la porte de départ.

Effectuer un voyage depuis la face « opposée » d’une porte est également mortel, mais la matière sera correctement recomposée par la porte d’arrivée.

Une porte des étoiles est un énorme dispositif supraconducteur presque entièrement composée de naquadah. Elle est donc capable d’exploiter l’énergie de pratiquement n’importe quelle source, du réacteur nucléaire à l’E2PZ en passant par la foudre, le courant électrique d’une maison terrienne ou une batterie de voiture. Sa conception la rend également incroyablement résistante, lui permettant d’encaisser un impact direct avec un météore, à la lave en fusion ou un crash de vaisseau à pleine vitesse. Le naquadah composant une porte des étoile lui permet de stocker plusieurs fois la quantité d’énergie nécessaire à la création d’un trou de ver, mais il a ses limites. Surpasser cette limite détruira la porte dans une explosion suffisamment puissante pour éradiquer toute forme de vie sur Terre.
Scientifiques - Page 2 _starg14
Bien qu’il existe plusieurs modèles de portes des étoiles, elles partagent plusieurs points communs en plus de leur forme annulaire. Tout d’abord, toutes les portes des étoiles ont un ensemble de glyphes, représentant des constellations, gravés dans un anneau intérieur. Ils sont aux nombres de 39 pour une porte présente dans la Voie Lactée et de 36 pour une porte présente dans la galaxie de Pégase. Ensuite, chaque portes possèdent neuf chevrons espacés à intervalle régulier sur la partie supérieur de l’anneau. Ces deux éléments sont utilisés comme un système de coordonnées pour qu’une porte des étoiles puisse se connecter à une autre : chaque chevrons doivent se verrouiller sur un glyphe spécifique dont la combinaison permet d’identifier la porte de destination. Cette combinaison est appelée une « Adresse » et se caractérise par le nombre de chevrons à activer, de sept à neuf.

Une adresse standard, pour rallier une porte se trouvant dans la même galaxie que la porte de départ, est composée de sept chevrons. Les six premiers glyphes représentent des points dans l’espace, formant des coordonnées tridimensionnelles. Le septième, appelé « Point d’origine », est un glyphe unique à chaque porte permettant son identification dans le réseau.

L’adresse pour rallier une porte se trouvant dans une autre galaxie que celle de la porte de départ est composée de huit chevrons. Les six premier définissent la destination à atteindre, le septième ajoute un calcul de distance supplémentaire, indiquant à la porte qu’on souhaite rejoindre une autre galaxie et enfin le Point d’origine. La quantité d’énergie requise pour un tel voyage est cependant bien plus importante que pour une utilisation standard de la porte.

L’adresse à neuf chevrons est encore sujet à spéculation. D’après les éléments découverts, il s’agirait d’avantage d’un code que d’une localisation et pourrait être utiliser pour rejoindre une destination spécifique, mais mobile et lointaine. Cependant, d’autres pensent que le neuvième chevron permettrait de changer d’amas de galaxie et rallier des portes se trouvant dans des galaxies distantes de plusieurs dizaines de millions d’années lumières ou davantage. Quoi qu’il en soit, tous sont d’accord que la quantité d’énergie requise à l’activation d’une adresse à neuf chevrons surpassent presque toutes sources d’énergie connues, E2PZ compris.

Les portes des étoiles au sein d’une galaxie sont reliés les unes aux autres dans un réseau, généralement au moyen d’un DHD, abréviation de Dial Home Device. Cet appareil permet de composer une adresse et compense automatique la dérive stellaire, permettant à chaque porte de se connecter correctement entre elles depuis des millions d’années. Sans cette correction, la porte ne parviendrait pas à se connecter à sa destination ou de manière très instable. Le transit aura aussi tendance à être plus violent, éjectant brutalement les voyageurs hors de la porte dans un léger état d’hypothermie et recouvert de givre.

Les réseaux de portes connus se trouvent dans la Voie Lactée et la galaxie de Pégase, bien qu’il semblerait qu’il en existe également un dans la galaxie des Oris et celle d’Ida.


GÉNÉRATIONS DE PORTES

PREMIÈRES GÉNÉRATIONS
On ne dispose que de peu d’informations sur les premières générations de portes de étoiles. Les quelques données récupérées suggèrent l’emploi de glyphes non pas basés sur des constellations, mais sur des syllabes, préfigurant sans doute la tradition des Anciens de baptiser leurs planètes en fonctions de leurs adresses de portes. Le design était également différent et les chevrons luisaient d’une couleur blanche.

PORTES DE LA VOIE LACTÉE
Scientifiques - Page 2 _starg11
Génération de portes la plus connues, les portes des étoiles de la Voie Lactée ont un diamètre de 6,7 mètres pour un poids avoisinant les 30 tonnes. Elles ont une couleur gris foncée et les chevrons luisent d’une lueur rouge orangée. La partie inférieure des chevrons se déploie et se rétracte avant de s’illuminer quand un glyphe est verrouillé. Ces glyphes sont présent dans un cadre rotatif à l’intérieur de l’anneau. La plupart des portes sont disposée sur une plate-forme en pierre avec un escalier pour un accès facile. Celles n’en n’ayant pas, comme celle de la Terre, ont souvent été déplacée de leur emplacement d’origine.
Scientifiques - Page 2 _milky10
L’anneau rotatif où se trouve les glyphes peut être manipulé à la main, bien qu’une certaine force physique soit nécessaire, si suffisamment d’énergie alimente la porte. L’ordinateur contrôlant la porte sur Terre, cette dernière ne possédant pas de DHD, fonctionne en utilisant des moteurs électriques pour manipuler l’anneau. Un DHD, quant à lui, utilise un appareil similaire disposée dans la plate forme en pierre. Ce dernier est bien plus rapide que le dispositif terrien, permettant de composer une adresse en quelques secondes.

PORTE DE LA GALAXIE DE PÉGASE
Scientifiques - Page 2 _starg12
Les portes des étoiles se trouvant dans la galaxie de Pégase sont identique en terme de taille à celle de la Voie Lactée, mais présentent également des différences du fait des avancées technologiques des Anciens. D’une couleur gris argent, elles possèdent des chevrons plus grands que celle d’une porte de la Voie Lactée et luisent d’une couleur turquoise. Elles ne disposent d’aucune pièces mobiles. Au lieu de cela, les glyphes s’illuminent selon en motif circulaire, restant luisant quand ils sont verrouillée. Contrairement aux portes de la Voie Lactée, les portes de la galaxie de Pégase ne reposent pas sur une plate-forme, mais sont plantées à même le sol.
Scientifiques - Page 2 _pegas10
En raison de l’absence de pièces mobiles, il est impossible d’activer manuellement une adresse sur une de ces portes. Les portes de la galaxie de Pégase ont également une fonction de sécurité les empêchant de composer une adresse intergalactique sans la présence d’un cristal spécifique qui se trouve sur la porte d’Atlantis. Toutefois, ce cristal peut s’insérer dans le DHD de n’importe quelle porte si besoin. En raison de leur conception plus récente, les portes de la galaxie de Pégase deviennent automatiquement « dominante » si elles sont située à proximité d’une porte de la Voie Lactée, ce qui a nécessitait la mise au point d’une contre-mesure depuis qu’Atlantis et sa porte se trouve dans la Voie Lactée.
Scientifiques - Page 2 _space10
On trouve également des portes des étoiles placées en orbite dans la galaxie de Pégase. Surnommées « Spacegate », elles ne disposent pas de DHD et ne peuvent donc être utilisées que via un vaisseau équipé de ce dispositif comme un Jumper ou un dart wraith. Elles sont alimentées en énergie par trois générateurs qui servent également de stabilisateurs afin de maintenir la porte en orbite et corriger sa position. En raison de la présence de ces portes dans l’espace, la composition aléatoire d’une adresse est considérée comme suicidaire et n’est pratiquée qu’en ultime recours. Cela explique pourquoi les civilisations vivant dans la galaxie de Pégase ne se limitent qu’à l’emploi d’adresses historiquement connues.

LES SUPERPORTES
Scientifiques - Page 2 _super10
On a découvert qu’il n’y avait aucune limite à la taille d’une porte des étoiles lors de la Croisade des Oris. En effet, la galaxie des Ori étant trop loin de la Voie Lactée pour un voyage en hyperespace, les Oris optèrent par la construction d’une porte des étoiles suffisamment grande pour laisser passer leurs vaisseaux de guerre.

D’un diamètre d’environ 1,6 kilomètre, la superporte se compose de 90 segments indépendants reliés les uns aux autres part un puissant champ énergétique. Ces segments sont suffisamment fins pour pouvoir emprunter une porte des étoile conventionnelle. Alimentée en énergie par un trou noir, elle peut être maintenir un trou de ver stable indéfiniment.

Il n’existe que deux superportes, la première se trouvant dans la galaxie des Oris et la seconde dans la Voie Lactée à l’emplacement de la planète P3Y-229, détruite lors de sa transformation en trou noir pour alimenter la porte. Elle ne possède pas de DHD dans le sens traditionnel du terme, mais un système permettant de l’activer ou de la désactiver sur commande.


POUR ALLER PLUS EN DÉTAILS

TRANSMISSION DE MATIÈRE
La transmission de matière via une porte des étoiles est un processus en trois étapes : Dématérialisation, transmission et réintégration. Quand un objet passe à travers l’horizon des évènements, il est dématérialisé et stocké dans une mémoire tampon. L’horizon des évènements ne dématérialise que tout objet ou personne l’ayant entièrement traversé. Par exemple, passer un bras à travers l’horizon ne provoque pas le transfert de ce dernier jusqu’à la porte d’arrivée et il peut être retiré sans risque. Dans le cadre d’un objet plus complexe à transférer, comme un Jumper et ses occupants, l’objet le plus massif, ici le vaisseau, est considéré comme étant prioritaire dans l’ordre de transfert, ce qui empêche l’équipage d’être transféré avant le vaisseau, même s’ils ont franchit complètement l’horizon avant lui.

Une fois l’objet dématérialisé, il est transféré à la porte d’arrivée à travers le trou de ver. L’alimentation énergétique de la porte d’arrivée est fournie par la porte de départ, ce qui permet toujours le voyage possible, même si la porte d’arrivée n’est reliée à aucune source d’énergie. Si l’alimentation énergétique est interrompue durant un transfert, le trou de ver peut se déconnecter prématurément, empêchant l’objet d’être transféré et/ou réintégré. Toutefois, un système de sécurité existe où le DHD de la porte d’arrivée peut fournir l’énergie manquante pour achever la fin du transfert sans risque. Dans d’autres cas, l’objet est conservé dans la mémoire tampon de la porte où une procédure particulière peut provoquer sa réintégration. Sinon, la mémoire tampon est purgée de toute information à la prochaine activation de la porte, détruisant définitivement l’objet ou la personne présent à l’intérieur.
Scientifiques - Page 2 _wormh10
L’horizon des évènement de la porte d’arrivée s’occupe de la réintégration de la matière transmise. Cette dernière est d’abord stockée dans la mémoire tampon jusqu’à être entièrement récupérée avant d’être réassemblée. Chaque fois que la porte est activée, la mémoire tampon est purgée afin de recevoir de nouvelles données, empêchant tout « mélange » possible qui pourrait être dangereux pour la réintégration. Si le cristal de contrôle d’un DHD connecté à une porte est retiré, l’horizon des évènements se formera, mais sans établir de trou de ver, permettant aux données stockées dans la mémoire tampon d’être réintégrées.

La matière traversant une porte des étoile conserve l’énergie cinétique qu’elle avait en franchissant l’horizon des évènement. Par exemple, une personne courant à travers la porte continuera sa course une fois de l’autre côté tandis que des projectiles, physiques ou énergétiques, conserveront leurs vélocité et donc leur dangerosité une fois la porte traversée. La matière transmise à travers une porte des étoiles ne peut voyager que de la porte de départ à celle d’arrivée, mais il existe des exceptions. Certains rayonnements, comme les ondes radios par exemple, peuvent parcourir le trou de ver dans les deux directions, ce qui permet une communication entre des personnes présentes de chaque côté.

Une porte des étoiles est capable de déterminer un contact passif avec l’horizon des évènements et un contact actif de la matière proche, et ce afin d’empêcher une transmission accidentelle. Cette particularité empêche par exemple l’eau ou l’atmosphère, exerçant une pression constante dans leur environnement, de franchir la porte tout en permettant aux personnes et aux objets envoyés délibérément de passer librement.

OBSTRUCTION DE LA PORTE
Un trou de ver ne peut se former si quelque chose est présent à l’intérieur de l’anneau. Par conséquent, il peut-être aisé de sceller une porte des étoiles, temporairement ou définitivement, simplement en l’enterrant.
Scientifiques - Page 2 _iriss10
Un autre moyen de contrôler le voyage à travers une porte est de placer une barrière à une très faible distance, de l’ordre du micromètres, de l’horizon des évènements. Le trou de ver se formera toujours, permettant par exemple la communication, mais toute matière transitant ne pourra se reconstituer et sera donc purement annihilée. L’iris de la porte terrienne ou le bouclier des portes d’Atlantis remplissent cette fonction de barrière, protégeant les installations de toutes invasions ou attaques par la porte. Les Goa’ulds emploient également des boucliers similaires pour protéger l’accès de leurs installations sensibles, mais ils recouvrent toute la porte, plutôt que l’horizon des évènements lui-même.

Ces barrières empêchent également « l’émergence » du kawoosh lors de l’activation de la porte, mais ce n’est pas le seul moyen de l’empêcher. Certaines civilisations avancées, comme les Asgards ou les Nox, ont développés un moyen d’activer la porte sans générer ce vortex instable, sans doute via une modification des paramètres énergétiques. On ignore pourquoi les Anciens n’en n’ont pas fait de même, mais il semblerait que ce soit plus pour des raisons pratiques que technologiques : Les portes des étoiles pouvant être inactives pendant de très longues périodes, un moyen permettant de « dégager le passage » face à elle lors de son activation afin d’éviter les accidents étaient sans doute plus sûrs à leur yeux.

SOURCES D’ÉNERGIE
Scientifiques - Page 2 _dhden10
Une porte des étoiles à systématiquement besoin d’une certaine quantité d’énergie pour fonctionner. Celle-ci est généralement fournit par le DHD via un générateur à fusion froide. Cependant, toute portes des étoiles peut s’activer, qu’elle soit alimentée ou non, du fait que c’est la porte de départ qui fournit également l’énergie à la porte d’arrivée.

Il est possible d’activer « manuellement » une porte des étoiles si besoin. Il suffit pour cela de transmettre une certaine quantité d’énergie directement à la porte, qui est presque entièrement composée de naquadah, et de tourner l’anneau interne manuellement pour composer l’adresse. Si l’alimentation de la porte de départ est instable ou manquante, le DHD de la porte d’arrivée prendra la relève pour terminer le transfert en cours avant de désactiver la porte.

L’électricité générée par la foudre, le réseau d’alimentation électrique américain ou encore une série de batteries de camions peuvent alimenter la porte le temps d’un transfert. Les portes des étoiles peuvent également exploiter l’énergie quantiques des trous noirs, bien que les analyses terriennes n’ont pas encore découvert les moyens employés pour y parvenir.

La porte générant le trou de ver détermine la durée pendant laquelle ce dernier peut-être maintenue ouvert. Une fois un certain délai sans transmission de matière atteint, environ une dizaine de secondes, la porte se désactive automatiquement. Si de la matière ou de l’énergie continue de traverser le trou de ver, la porte restera active jusqu’à une durée maximale de 38 minutes avant de se désactiver.

Toutefois, cette limite peut être contournée par divers moyens, souvent destructeurs. Par exemple, une espèce consciente composée de liquide hautement énergétique ont put fournir involontairement assez de puissance à une porte pour la maintenir activer plusieurs jours de suite. Le destructeur de porte utilisé par Anubis était également capable de maintenir une porte activée en transmettant un flux continu d’énergie qui était absorbé par la porte d’arrivée, surchargeant progressivement son naquadah, causant à terme son explosion. Enfin, les Asurans ont pu maintenir une porte activée indéfiniment en tirant au travers un laser extrêmement puissant qui alimentait en même temps la porte en énergie.

PORTES SECONDAIRES
En temps normal, on ne peut trouver qu’une seule porte des étoiles par planète. Il existe cependant quelques cas ou une seconde porte est présente. Cette dernière est en générale inactive, la porte connectée au DHD étant considérée comme la porte dominante et recevant donc tous les transferts en direction de la planète. Si une porte reçoit une surcharge d’énergie en étant active, l’autre extrémité du trou de ver peut « sauter » vers la porte la plus proche afin d’éviter un accident. Dans le cas d’une planète à deux portes, c’est cette dernière qui sera alors activée. C’est de cette manière que fut découverte la seconde porte terrienne en Antarctique.
Scientifiques - Page 2 _betag10
La porte de l’Antarctique s’est révélée plus tard être la porte principale de la Terre, construite par les Anciens quand ils occupaient la planète. La porte égyptienne, trouvée à Gizeh et utilisée par le SGC, avait été amenée par Râ d’une autre planète, pensant que la Terre n’en possédait pas. Étant donné que les adresses de portes correspondent à des emplacements planétaires et non à celle des portes elles-mêmes, la porte égyptienne a hérité de la même adresse que celle de l’Antarctique une fois installée sur la planète. La porte de l’Antarctique, abandonnée depuis des millions d’années au point où son DHD n’avait plus d’énergie, était inactive, faisant de la porte amenée par Râ la porte principale de la planète.

Cependant, les Goa’ulds avaient plus tard découvert l’existence de la seconde porte, sans toutefois parvenir à la retrouver, comme le prouve l’une des clauses négociés entre les Asgards et les Goa’ulds lors des négociations pour intégrer la Terre au sein du Traité des Planètes Protégés par les Asgards. Cette clause stipulait en effet que les Terriens devaient restituer les deux portes en leurs possessions.

Il a été découvert plus tard que les portes provenant de la galaxie de Pégase, plus avancées que celles de la Voie Lactée, devenaient systématiquement la porte principale si on en plaçait une à proximité de l’autre. Quand Atlantis se retrouva sur Terre, sa porte devint la porte principale de la planète jusqu’à ce que les Terriens ne trouvent un moyen de contourner cette particularité, rendant les deux portes opérationnelles.

RÉSISTANCE ET FAIBLESSES
Une porte des étoiles est très résistante. Les portes de la Voie Lactée sont estimées avoir entre 50 et 60 millions d’années. Elles peuvent encaisser un impact direct avec un météore, les forces gravitationnelles d’un trou noir ou la chaleur du cœur d’une étoile.

Le SGC développa une bombe atomique enrichie avec du naquadriah dont la puissance pourrait théoriquement détruire une porte des étoiles, d’où son surnom de « tueuse de porte ». Cependant, ses résultats sur le terrain sont mitigés. La première utilisation de cette bombe n’a pas réussit à détruire la porte visée, mais la seconde y parvint.

Les portes des étoiles sont également sensibles aux interférences subspatiales causées par le dispositif Attero, un appareil brouillant les hyperpropulseurs wraith pour qu’ils détruisent les vaisseaux lorsqu’ils passaient en hyperespace.  Ce dispositif provoquait également une surcharge du naquadah d’une porte activée située à proximité en quelques minutes. L’explosion en résultant est suffisamment puissante pour anéantir toute formes de vie sur une planète.

AUTRES UTILISATIONS
Scientifiques - Page 2 _timel10
Plusieurs fois, le réseau de porte des étoiles a été utilisé à des fins autres que le voyage interplanétaire, bien que ce fut presque toujours par accident. Une de ces particularités concerne le voyage dans le temps, découvert pour la première fois quand une équipe SG se retrouva par accident en 1969 après que le trou de ver ait traversé une éruption solaire. Cette particularité fut par la suite sciemment employée pour envoyer un message dans le passé par les Terriens pour prévenir d’une future menace et par les Goa’ulds pour altérer délibérément le passé. Les Anciens avaient également créer une machine pouvant contrôler le temps via une porte des étoiles, mais l’expérience fut un échec, la planète possédant la porte et les 14 autres les plus proches se retrouvant coincées dans une boucle temporelle.

Une porte des étoiles peut également être utilisée pour détruire un système solaire entier. En composant l’adresse d’une porte des étoiles à proximité d’un trou noir et en envoyant la porte d’entrée dans le cœur d’une étoile, il est possible de provoquer une supernova, détruisant le système solaire au passage.

L’ordinateur qui commande la porte des étoiles terrienne est moins perfectionnée qu’un DHD, ce qui a provoqué quelques dysfonctionnements. Par exemple, un voyage dont le trou de ver est passé dans le cœur d’une étoile à rendue cette dernière instable, menaçant les habitants d’une planète proche. Plus tard, les membres d’une équipe SG provenant d’un univers parallèle ont provoqué sciemment un dysfonctionnement de la porte pour voyager dans une autre dimension, mais cela provoqua également l’arrivée de plusieurs autres équipes alternatives dans notre dimension.

Il fut également découvert qu’une porte des étoiles pouvaient générer un trou de ver vers plusieurs destinations simultanément. Si un tel voyage est mortel, il est possible, via cette méthode, d’ouvrir toutes les portes des étoiles de la galaxie en même temps pour diffuser de l’énergie. C’est ce qui fut fait lors de l’utilisation de l’arme de Dakara afin d’exterminer l’ensemble des Réplicateurs présent dans la galaxie. Une autre utilisation similaire eut lieu pour diffuser un virus informatique pouvant couper les portes du réseau sur commande.



Dernière édition par Plume le Mar 13 Juin 2023 - 20:50, édité 1 fois

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz

Nanites


Scientifiques - Page 2 Asuran_nanite_by_daritha42-d6y0f1y-510x382
Les nanites sont des machines nanoscopiques qui peuvent entrer dans le corps d’une personne. Elles peuvent être utilisées pour une grande variété d’utilisations : médicale, scientifique, militaire, …

En 2013, la station James Parker a dû y faire face, les nanites sont entrées dans les systèmes informatiques de la station, empêchant d’évacuer ou de les détecter, elles tentaient de ralentir les tentatives pour les éliminer. D’autres se sont infiltrées dans le personnel et ont collecté des éléments de base combinées pour créer une tumeur explosive causant de graves dégâts. Thomas Sincet fût blessé dans l’explosion d’un technicien sur le Pont 1 de la station.

Un nanite s’étant logé dans le cerveau d’Aeryn s’Fallen lui causa de violentes migraines et faillit la tuer d’une tumeur. Jacob Smith utilisa la téléportation couplée à un programme informatique pour cibler très précisément la tumeur et l’ôter du cerveau de la jeune femme.


Chez les Anciens

Durant leur guerre contre les Wraith, les Anciens firent d’énormes progrès dans la nanotechnologie afin de développer des nanites pour détruire les Wraith de l’intérieur. Ils donnèrent à leurs nanites la faculté de se répliquer et leur programmèrent une agressivité surpassant celle des Wraith. Pour se protéger de leur propre arme, les Anciens programmèrent également ces nanites afin qu’elles ne puissent pas nuire à quiconque possédant le gène des Anciens. Cependant, les nanites évoluèrent rapidement, adoptèrent une forme humaine, et devinrent les Asurans. Les Anciens finirent par conclure que les Asurans étaient incontrôlables et qu’ils ne deviendraient jamais l’arme tant désirée. Ils optèrent donc pour leur destruction. Néanmoins, ce fut un échec car les Asurans survécurent et rebâtirent leur civilisation avant d’entrer en guerre contre les Wraith longtemps après la retraite des Anciens dans la Voie Lactée. Les Wraiths parvinrent par un moyen toujours inconnu à pacifier les Asurans sans pour autant chercher à les détruire. Des millénaires plus tard, les Asurans furent définitivement exterminés par l’Expédition Atlantis et une coalition temporaire de Wraith et de Voyageurs.


Chez les Goa’ulds

Cherchant à connaître la prochaine étape de l’évolution humaine, le Goa’uld Pelops utilisa des nanites afin d’accélérer le vieillissement humain jusqu’à ce que leur espérance de vie atteigne un maximum de 100 jours. Sur la planète Argos, Pelops confina ses cobayes dans une zone restreinte car ses nanites devaient être à portée d’un dispositif de contrôle. Dès que les Argosiens s’endormaient et ce simultanément, les nanites s’activaient et faisaient ainsi vieillir la population d’un an chaque nuit. Lors du premier contact entre les Argosiens et une équipe SG, leur chef fut infecté par ces nanites et devint centenaire en quelques semaines. Cependant, après que les Argosiens détruisirent la statue de Pelops camouflant le dispositif de contrôle, les nanites se désactivèrent et furent détruit par le système immunitaire, ce qui permit à tous de recouvrer un rythme de vieillissement naturel.


Chez les Orbaniens

Les Orbaniens utilisèrent des nanites comme moyens d’éduquer leur peuple. Certains enfants, nommés Urrone, étaient sélectionnés afin que leurs nanites soient extraient de leur corps et diffuser au sein de la population qui bénéficiaient alors des connaissances apprises par ces enfants. Cependant, l’extraction provoquait chez les Urrones des dégâts cérébraux irréversibles, les rendant mentalement invalide. De nouvelles injections de nanites n’ayant aucun effet, ces enfants étaient emmenés dans des installations où ils étaient bien soignés, mais ne faisant aucun effort pour les rééduquer. Finalement, grâce à l’action d’un membre du SGC, un enfant Urrone permit aux Orbaniens de prendre conscience de leurs actes et de cesser d’employer des Urrones afin de revenir à un système éducatif plus conventionnelle. Les nanites orbaniennes étaient principalement composées de trinium, de silicium et d’un autre minéral encore inconnu.


Chez les Réplicateurs


Scientifiques - Page 2 Unknown-1
Quand les Réplicateurs prirent d’assaut Hala dans le but de trouver les restes de Reese, l’androïde qui les avaient créés, ils décidèrent de rendre hommage à leur créatrice en prenant forme humaine, utilisant les connaissances asgards incluant des échanges avec les Anciens de retour d’Atlantis concernant les Asurans. Cinq Réplicateurs humanoïdes furent alors créer comme représentants de l’ensemble de l’espèce. Composés de nanites principalement faites de neutronium, ces Réplicateurs étaient immunisés aux armes à munitions et pouvaient infecter un individu afin de récupérer leurs connaissances qu’ils partageaient avec l’ensemble des leurs. Leur vulnérabilité était une faiblesse partagée entre tous les Réplicateurs, concernant une onde énergétique précise qui bloquant les liaisons entre chaque composant réplicateur, les rendant inertes. Cette découverte fut ensuite massivement utilisée, ce qui permit l’extermination des Réplicateurs.



Dernière édition par Plume le Mar 13 Juin 2023 - 20:51, édité 1 fois

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz

Fauteuil de contrôle


Scientifiques - Page 2 Fauteuildesanciens
La chaise de contrôle agit en tant qu’interface mentale avec les individus possédant le gènes des Anciens. La plupart des installations des Anciens possèdent l’une de ces chaises de contrôles.

Alimenté par un E2PZ (ZPM), la chaise de contrôle permet principalement de contrôler les drones des Anciens. Elles sont également capables d’afficher différentes cartes et schémas. Il est également possible qu’elles puissent contrôler à distance un Puddle Jumper.

La chaise n’est pas facile d’utilisation. En effet, elle nécessite une grande concentration de la part de l’individu possédant le gène des Anciens. Cependant, son utilisation est très intuitive pour certains individus tesl qu’Aeryn Sincet.

Dans la Voie Lactée, des chaises de contrôles ont été découvertes sur Taonas, Proclarush et l’avant poste des Anciens en Antarctique. Pour la galaxie de Pégase, l’expédition Atlantis a découvert des chaises sur Atlantis. Certaines installations des Anciens ne semblent pas posséder de chaise de contrôle.


Le fauteuil au SDT

Le JPS et le vaisseau Achilles possèdent une version copiée sur le fauteuil trouvé en Antarctique mais ils ne nécessitent pas le gène des anciens.

Le fauteuil de l’Antarctique a depuis été déplacé en Zone 52 car il était contraire au traité de l’Antarctique interdisant toute arme sur ce continent. Il a été détruit lors de l’attaque de Tonatiuh le 1er août 2019.



Dernière édition par Plume le Mar 13 Juin 2023 - 20:51, édité 1 fois

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz

D.H.D.


Scientifiques - Page 2 Images
D.H.D. est un sigle désignant une technologie appelée Dial Home Device, ce qui traduit littéralement signifie « appareil pour appeler la maison ». C’est un appareil indispensable au bon fonctionnement d’une porte des étoiles, ces deux technologies fonctionnant en tandem. Il permet de composer les coordonnées nécessaires pour contacter une autre porte située sur une autre planète. Il abrite également la source d’énergie nécessaire à l’activation et au maintien d’un vortex stable. Il se présente sous une forme plutôt imposante et est constitué d’un pied large d’un peu plus d’un mètre surmonté d’un cadran composé de 38 symboles et d’un bouton central de couleur rouge.


Histoire

Le D.H.D est indissociable de la porte des étoiles, les Anciens ont développé ces deux technologies comme un tout et elles sont théoriquement conçues pour être inutiles si elles sont séparées. Cependant, si un D.H.D. se révèle en effet inutile seul, il est toujours possible de faire fonctionner une porte des étoiles sans son D.H.D. C’est ainsi qu’au cours de leur exploration de la Voie Lactée, les Anciens ont équipé chaque planète pouvant accueillir la vie d’une porte des étoiles et d’un D.H.D. Les Anciens ont fait de même au cours de leur passage dans la galaxie de Pégase. Cependant, les portes des étoiles n’ont pas toujours été équipées d’un imposant D.H.D. fixe. En effet, le premier modèle de porte des étoiles, équipant le Destinée et toutes les planètes habitables situées sur le passage des vaisseaux poseurs de portes, ne fonctionne pas avec un D.H.D. comme pour les portes de la Voie Lactée et de Pégase de nos jours. Ce modèle de porte fonctionne à l’aide de télécommandes facilement transportables.


Historique du DHD terrien

Lorsque l’équipe archéologique du professeur Langford découvrit la porte des étoiles sur le plateau de Gizeh en Egypte en 1928, le D.H.D. était absent. L’absence de D.H.D. poussa l’armée américaine à développer une interface destinée à combler cette absence. Cependant, la porte de Gizeh possédait bel et bien un D.H.D., ce dernier fut découvert en 1906 par des allemands qui le ramenèrent en Allemagne, cependant le site de cette découverte est inconnu. Les changements politiques en Allemagne pendant la première moitié du XXème siècle n’affectèrent en rien le DHD et il restera conservé dans l’Est de l’Allemagne jusqu’en 1945. Cette année là, l’armée rouge, qui marchait sur le IIIème Reich, mit la main sur le D.H.D. qu’elle ramena en Union Soviétique.

En 1997, le Colonel Lorion fût victime d’un dysfonctionnement de la porte des étoiles qui l’amena à découvrir une seconde porte terrienne ainsi que son D.H.D., en antarctique. Cette porte et son D.H.D. ont été entreposés en zone 51, dans la base de Groom Lake. Ces deux objets sont les plus vieux connus à ce jour, puisqu’ils ont été construits il y a près de 50 millions d’années. Le NID se servit de cette porte au cours de ses opérations secrètes que le SGC finit par mettre à jour. En raison de son ancienneté, ce D.H.D. a finit par être complètement déchargé et est devenu non fonctionnel, ce qui nous permet de conclure que les D.H.D. ont une durée de vie sans recharge d’environ une cinquantaine de millions d’années.


Fonctionnement

Il se présente sous une forme plutôt imposante et est constitué d’un pied large d’un peu plus d’un mètre surmonté d’un cadran normalement composé de 39 symboles et d’un bouton central de couleur rouge. Cependant, la série comporte une incohérence purement matérielle. En effet, la porte des étoiles comportant 39 symboles, les D.H.D. sont censés en avoir 39 également. Mais, pour des raisons matérielles, la maquette du D.H.D. dans la série en comporte seulement 38. Les symboles sont identiques à ceux présents sur la porte des étoiles et certains varient selon les D.H.D.

Pour contacter une autre porte, il faut entrer une série de coordonnées sur l’appareil, comme un numéro que l’on compose sur un téléphone ou comme une adresse. Ces adresses sont composées de 7 symboles, 6 pour déterminer un point dans l’espace et un 7ème désignant le point d’origine. Le point d’origine le plus connu est le symbole Att, l’actuel point d’origine de la terre, cependant il figure sur la porte et du D.H.D. de Gizeh, mais pas sur ceux d’Antarctique. Les symboles représentent des constellations du ciel terrien et c’est ainsi qu’ils permettent de déterminer un point dans l’espace, le point à atteindre à l’aide de la porte. C’est au docteur James Parker que l’on doit la compréhension du système de coordonnées, après avoir été engagé par Catherine Langford et le docteur Roxanne Akarski, chef du SGC en 1990 pour déchiffrer la dalle qui recouvrait la porte lorsqu’elle a été découverte en 1928. Pour ouvrir un vortex vers une autre porte, il faut donc entrer une série de 7 symboles, le 7ème étant toujours le point d’origine, qui varie selon les planètes, chaque symbole enclenché s’allume, il est ensuite nécessaire d’appuyer sur le bouton central rouge pour déclencher l’ouverture du vortex. Le D.H.D. se charge de tous les calculs de coordonnées nécessaire à la bonne ouverture du vortex et à son maintien. Lorsque qu’une adresse est fausse ou que la porte n’est pas connectable pour différentes raisons, aucun vortex ne s’ouvre, la porte émet un bruit particulier et les symboles sélectionnés se désactivent.

L’intérieur du D.H.D est composé de différents cristaux de contrôle, chacun attribué à une tâche particulière. C’est également là que se situe la source d’énergie nécessaire au fonctionnement de la porte des étoiles. Au fil des années et de leurs études, les Terriens ont adapté leur technologie afin de pouvoir interagir avec le D.H.D par le biais de ses cristaux. Les Terriens ont ainsi été capables de créer un programme destiné à modifier le fonctionnement des D.H.D. Il a aussi été découvert que lorsqu’une adresse est composée sur le cadran, une légère empreinte résiduelle demeure sur les cristaux, empreinte qui finit par s’effacer au fur et à mesure que le D.H.D. est utilisé. Il est ainsi possible d’utiliser cette empreinte pour extrapoler la cinquantaine d’adresses précédemment composée sur le cadran, mais sans pouvoir savoir l’ordre ni la date à laquelle ces adresses ont été composées.

Les D.H.D. ont la possibilité de communiquer des informations entre eux, c’est ainsi que le réseau de portes se met régulièrement à jour. Ces mises à jour sont nécessaires pour contrer les effets de la dérive stellaire, ce phénomène se résume au fait que chaque système stellaire, bien que paraissant immobile sur une courte période, se déplace à une vitesse extrêmement lente mais bien réelle. Ainsi, au fil du temps, les coordonnées des portes finissent par se révéler fausses et les planètes deviennent incontactables Pour résoudre ce problème, les mises à jour du réseau sont nécessaires afin de corriger les coordonnées et transmettre les nouvelles coordonnées à l’ensemble du réseau.

Cependant, si le D.H.D. est très important dans le fonctionnement de la porte des étoiles, il est parfaitement possible d’utiliser cette dernière sans cet appareil. En effet, en raison du matériau dans lequel elle est construite, le naquadah, la porte des étoiles est un appareil hautement conducteur d’énergie qui conserve en permanence une petite part de la quantité d’énergie envoyée par le D.H.D. , ce qui lui permet de pouvoir effectuer 3 ou 4 ouvertures de vortex sans nouvel apport d’énergie. Les portes lactéennes ayant la caractéristique de posséder un anneau tournant, il est donc possible de tourner manuellement l’anneau central ainsi que d’enclencher les chevrons, manuellement également. C’est d’ailleurs la solution utilisée par l’armée américaine lors des premières expérimentations sur la porte en 1945, même s’il avait fallu apporter une quantité d’énergie supplémentaire pour ce faire. Depuis le re-lancement du projet porte des étoiles dans les années 1980, l’armée américaine a développé une interface de contrôle destinée à remplacer le D.H.D. qui leur manquait. Ainsi, de puissants ordinateurs effectuent le calcul des coordonnées et il est nécessaire que le SGC fournissent un apport d’énergie conséquent pour pouvoir ouvrir le vortex et le maintenir. Cependant, l’énergie apportée par le SGC étant moins pure que celle apportée par les DHD, elle est donc moins efficace, ainsi, la porte du SGC consomme 10% d’énergie supplémentaire par rapport aux autres portes de la Voie Lactée.

Les D.H.D. fonctionnent à l’aide de programmes très complexes établissant de nombreuses mesures de sécurité, le Dr. Paul Parfait a d’ailleurs évalué le nombre de ces mesures à plus de 400. Nombres de ces mesures sont inconnues des Terriens et de ce fait, l’interface conçue par le SGC pour combler l’absence de D.H.D. est moins performant car il y en manque un grand nombre de protocoles en tout genre, causant directement de fréquents dysfonctionnements de la porte. L’interface du SGC ne bénéficie pas non plus des mises à jour régulières des D.H.D. ce qui a rendu nécessaire le création d’un algorithme chargé d’actualiser les coordonnées du cartouche d’Abydos ainsi que de celui des Anciens, présents dans la base de données du SDT.



Dernière édition par Plume le Mar 13 Juin 2023 - 20:51, édité 1 fois

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz

Anneaux de transport


Scientifiques - Page 2 Anneaux_de_transport
Les anneaux de transport permettent de déplacer de la matière selon un principe similaire au fonctionnement de la Porte des Étoiles.

Il faut des anneaux de transport tant à l’arrivée qu’au départ pour être en mesure d’établir une liaison énergétique entre les anneaux, à condition que les anneaux soient compatibles. La portée des anneaux de transport est toutefois inférieure à celle de la Porte des Étoiles.
L’information contenue dans le rayon d’énergie peut être captée par d’autres anneaux de transport qui se situeraient dans le chemin du rayon d’énergie.

Dans les vaisseaux Goa’ulds, ils permettent de se transférer d’une pièce à une autre relativement proche. Utilisés surtout pour « descendre » et « monter » dans les vaisseaux, les anneaux de transport permettent aussi d’effectuer des voyages entre une planète et un vaisseau en orbite de celle-ci.

Les anneaux permettent de passer d’un vaisseau à un autre, d’un lieu à un autre… tant que les lieux de départ et d’arrivée comportent des anneaux. Ils peuvent également être modifiés pour d’autres fonctions (pour creuser la glace en Antarctique par exemple), mais cela nécessite des connaissances que les humains et même les Goa’ulds n’ont pas, en général.

En général un panneau de contrôle se trouve à proximité et nécessite un code spécifique mais toujours identique à chaque anneau, mais ils peuvent aussi être commandés par des bracelets porté par les Jaffas ou les Goa’ulds.


Au SDT

Le SDT fit installer des anneaux de transport à bord du JPS et de l’Achilles pour permettre un voyage plus aisé de la marchandise et du personnel.
Ces anneaux sont rendus obsolètes avec la téléportation asgard mais ont trouvé une nouvelle utilité avec la création d’un quartier d’habitation pour le personnel du JPS et de l’Achilles à Colorado Springs. En effet, un local sécurisé contenant des anneaux de transports est disposé au centre de la résidence. Les membres du SDT peuvent y accéder à tout moment et activer l’appareil grâce à la reconnaissance de leur transpondeur sous-cutané. Ils arrivent alors dans la salle des anneaux, sur le JPS et effectuent le trajet inverse pour retourner dans leur logement.

Le JPS, a été détruit le 1er mai 2020 et les quartiers d'habitations de Colorado Springs ne sont plus utilisés depuis l'Occupation en août 2019.
Aujourd'hui, les membres du SDT son logés dans un immeuble sécurisé de New-York.

descriptionScientifiques - Page 2 EmptyRe: Scientifiques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum