Normalement, il faut définir des archétypes de personnages. Par exemple le Soldat humain de base, le Soldat d'Expérience, Le Tireur d'Elite, le guerrier Jaffa, la Recrue scientifique, le Soldat Wraith etc. Un nouveau joueur doit être à peu près au même nombre de points de compétence qu'un archétype de base, mais en montant en grade il va augmenté ses capacités et se démarquer en tant que "Héros" de sa branche et/ou se diversifier. Un médecin qui se spécialise pour le terrain par exemple.
Si l'on veut se rapprocher davantage du jeu de rôle il faut distinguer les caractéristiques (ex : Endurance, Force, Précision, Inteligence, Connaissance, Perception, Charisme), les Compétences (là c'est plus vaste (CaC, Tir, Furtivité, Survie, Mécanique, Physique, Médecine, Informatique, Biologie etc.) et les spécialités (Une fois qu'un personnage est suffisament monté en CaC, il développe des spécialités et des talents particuliers (ex: CaC spécialité Kravmaga).
Il existe des systèmes adaptés à des jeux comme le notre qui sont eux-même adaptables ensuite.
Pour les lancés de dés, il est important d'avoir une échelle de réussite il me semble : Echec Critique : l'action est un échec complet et entraine des conséquences négatives, Echec, Succès, Succès Critique (Conséquences positives inattendues) (Il peut y avoir d'autres paliers intermédiaires). Par exemple Rak'Nel tire sur Swagger avec sa lance. EC : il rate son tire et tue Marc Cross, E: Il rate son tir, Réussite : Il touche Swagger à la jambe, SC : Il touche Swagger en pleine tête, celui-ci s'effondre. A chaque résolution, il faut prendre en compte la Précision du tir de Rak'Nel, sa compétence en Tir, les conditions de son tir (Prend-t-il le temps de viser (plus long mais il peut choisir une partie du corps à atteindre), l'équipement de Swagger qui va diminuer les dégâts qu'il va recevoir (un casque peut lui éviter de mourir sur le coup). L'arme employée modifie également les dés : une lance est plus puissante et moins précise qu'un fusil de commando.
Le MDJitage peut s'apprendre et les systèmes de jeux sont multiples. Je suis pas sûr d'être très clair ci-dessus. Ca fait un moment que je pense à regarder de près à ces choses-là^^