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Le Salon des Débats

+9
Plume
Paul Swagger
Marc Cross
Aynira Leyva
Aeryn Sincet
Galaïr Flowin
Jacob Smith
Thomas Sincet
Ryan s'Fallen
13 participants

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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Oui Paul mais ça ne veut pas dire qu'il ne doivent pas partir sur des bases similaires à ceux des humains. 

Par la suite ils gèrent comme ils le souhaitent l'évolution de leur perso en fonction de leur affinité. Mais déjà de base quelque soit le personnage il faut qu'il soit équilibré un minimum.

Dans le cas des aliens un peu particulier qui pourraient être doté d'un "avantage/capacité spécial" on peut toujours ajouter par-dessus un malus.

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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Oui pour les humains je suis entièrement d'accord, c'est nouveau etc... C'est même normal. Après dans le RP faut que ça reste cohérent aussi. 

Pour les aliens, pourquoi pas, faudrait y réfléchir et proposer dans la boîte à idée.

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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Normalement, il faut définir des archétypes de personnages. Par exemple le Soldat humain de base, le Soldat d'Expérience, Le Tireur d'Elite, le guerrier Jaffa, la Recrue scientifique, le Soldat Wraith etc. Un nouveau joueur doit être à peu près au même nombre de points de compétence qu'un archétype de base, mais en montant en grade il va augmenté ses capacités et se démarquer en tant que "Héros" de sa branche et/ou se diversifier. Un médecin qui se spécialise pour le terrain par exemple.
Si l'on veut se rapprocher davantage du jeu de rôle il faut distinguer les caractéristiques (ex : Endurance, Force, Précision, Inteligence, Connaissance, Perception, Charisme), les Compétences (là c'est plus vaste (CaC, Tir, Furtivité, Survie, Mécanique, Physique, Médecine, Informatique, Biologie etc.) et les spécialités (Une fois qu'un personnage est suffisament monté en CaC, il développe des spécialités et des talents particuliers (ex: CaC spécialité Kravmaga).

Il existe des systèmes adaptés à des jeux comme le notre qui sont eux-même adaptables ensuite.

Pour les lancés de dés, il est important d'avoir une échelle de réussite il me semble : Echec Critique : l'action est un échec complet et entraine des conséquences négatives, Echec, Succès, Succès Critique (Conséquences positives inattendues) (Il peut y avoir d'autres paliers intermédiaires). Par exemple Rak'Nel tire sur Swagger avec sa lance. EC : il rate son tire et tue Marc Cross, E: Il rate son tir, Réussite : Il touche Swagger à la jambe, SC : Il touche Swagger en pleine tête, celui-ci s'effondre. A chaque résolution, il faut prendre en compte la Précision du tir de Rak'Nel, sa compétence en Tir, les conditions de son tir (Prend-t-il le temps de viser (plus long mais il peut choisir une partie du corps à atteindre), l'équipement de Swagger qui va diminuer les dégâts qu'il va recevoir (un casque peut lui éviter de mourir sur le coup). L'arme employée modifie également les dés : une lance est plus puissante et moins précise qu'un fusil de commando.

Le MDJitage peut s'apprendre et les systèmes de jeux sont multiples. Je suis pas sûr d'être très clair ci-dessus. Ca fait un moment que je pense à regarder de près à ces choses-là^^

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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Un poil trop complexe peut être pour les compétences? ^^ Mais l'idée est là

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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Une fiche perso. 

Paul Swagger
Charactéristiques (base 5 partout +5 à distribuer)
End : 7 (+1 par Survivant) : 8
For : 6
Pre : 6
Int : 5
Con : 5
Per : 6
Cha : 5

Compétences (base 0 + 15 points à répartir)

Tir : 3
Survie : 5 (spé : Survivant. Toute sa carrière, Swagger a dû survivre dans les conditions les plus hostiles. Il a une grande résistance visique aux conditions les plus extrêmes sur Terre [End : +1]) 
CaC : 3
Pilotage tech.hum. : 1
Maniement des armes : 2
Résistance à la torture : 1

Ce que l'on peut traduire par : Paul Swagger dispose de l'endurance à toute épreuve des corps d'élite de l'armée américaine. Toute sa carrière, Swagger a dû survivre dans les conditions les plus hostiles. Il a donc une grande résistance physique aux conditions les plus extrêmes sur Terre Il est fort et précis comme un bon soldat, est formé au maniement des armes. Il sais comment fonctionne les armes standarts de la Navy.
 dispose de facultés de perceptions qui lui ont sans doute été plutôt utile dans son passé de militaire. Il a au moins une fois dans sa vie été amené à piloter des appareils de l'armée et a connu au moins une fois la torture. C'est un adversaire de taille en combat rapproché.

En RP, il est confronté à des archétypes de Wraiths, de Jaffas etc. S'il est amené à se battre contre un jaffa dans une pièce, l'issue du combat est surement incertaine. Les jaffas savent se battre et ont
une endurance supérieure a celle des humains normaux. Les adversaires se vaudront. En revanche en milieu hostile (par ex : Tempête de Neige), Swagger saura montrer d'une capacité à supporter les conditions du combat alors que le Jaffa pâtira d'un malus d'Endurance.
Idem : Combat dans la boue, combat dans la tempête de sable, combat sur une pente abrupte. Dans ces cas-là, Swagger bénéfiera d'une meilleure échelle de succès en raison de son endurance supérieure.

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Oulah, tu fais passer mon perso pour un surhomme là lol alors que pas du tout ^^

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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je plussoie, un poil compliqué, ... on n'est pas des machines et j'ai pas envie de passer mon temps dans es calculs halucinants pour ma part, ... ça reste un JDR par forum ^^

descriptionLe Salon des Débats - Page 3 EmptyRe: Le Salon des Débats

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Le système actuel n'est pas parfait mais suffisant pour créer et maintenir un échange dynamique.
Je pense que le gros des choses est à entreprendre par la description des posts et l'interprétation des joueurs. 
Tout est une question de mesure dans ce qu'on rédige.

A la rigueur je rejoints plus l'idée des bonus/ malus à creuser que celui d'une fiche complexe. Le système de bonus/malus permettant de nuancer les échecs/ réussites c'est encore le mieux.
Une fiche plus complèxe entraînera j'en suis quasi sûr plus de blabla et un MJsage plus lourd pour traiter les jets. Jets sur lesquels on est encore assez autonome.
J'ai perso donné sur un forum qui respectait à la lettre un bouquin destiné à des versions papiers. je suis déjà pas fan de l'application rigide, mais là ça donnait presque des situations absurdes. parce que finalement la démonstration d'un résultat de tir à la lance qu'a fait Rak'Nel appliqué au système actuel montre qu'il y a pas grand chose à appliquer. 

Quant aux technologies il faut un doctorat terrien dans un domaine pour piger le début de fonctionnement des objets.
j'ai du mal a envisager en quoi un extraterrestre pas formé pour un poil en domaine scientifique comprendrait mieux le fonctionnement d'un objet qu'un autre?
D'accord un jaffa maîtrisera mieux les technologies goau'lds de base. Dans la série ils ne panaient pas plus que ça le fonctionnement d'une armure kull. Passé le domaine de cette technologie répandu c'est quand même l'inconnu pour beaucoup. Very Happy

Voilà pour mon humble participation. Razz

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C'est clairement pas une réformette de règles du jeu x)
après l'idéal est d'avoir un système ad hoc pour le fofo. Il est peut-être envisageable d'avoir des systèmes simplifiés.

Un RP sans réso chiffré est aussi très agréable  Twisted Evil
Après c'est un rythme et des proportions à trouver. La capacité à écrire sous plus ou moins de contraintes. La qualité du MDJ fait tout !

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Ah oui carrément là on part loin ! Même si je proposais de petits changements moi aussi je resterais plus sur la base de RP forum, on écrit notre histoire plus qu'autre chose ! Je regrettait seulement qu'il n'y ait pas plus de lancés MJ mais apparemment c'est juste parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'y assister ^^

Après oui le truc de bonus malus ça peut être sympa c'est à voir. Par contre je crois que ce serait quand même bien de rajouter les deux paliers dont je parlais, le palier 0 et le palier 100 pour les lancés de dés... je proposerais ça dans la boite à idée Wink

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Ce que décrit Rak'Nel n'a rien de compliqué, c'est la façon de gérer un jeu de rôle classique. C'est comme ça que tourne SGZ depuis des années en vérité.


Mais il est vrai que l'interprétation des échecs et réussites est passé un peu à la trappe avec la nouvelle génération.

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Pour la technologie je rappelle qu'elle concerne celle qui n'est pas d'originne. 

Pour les Terrien, il s'agit de techno goa, asgard et autres, ... 

Pour les jaffa, c'est la techno terrienne, asgard, ... 

Pour les asgard , c'est la terrienne, goa, …

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pour moi, je trouve que ça va très bien comme ça. je ne vois pas pourquoi on se prendrait la tête à changer le système de lancer de dés (à part quelques modifications nécessaires comme le dit Max).

le but du forum reste tout de même d'écrire et de s'amuser, ce n'est pas la peine d'avoir des système de points et tout hyper compliqués.

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Moi je pense qu'on pourrait quand même modifier certaines choses dans les compétences. On peu améliorer au fur et à mesure. Il y a une compétence qui en regroupe 4.

Camouflage, Espionnage, Corps à corps et Survie. Pourquoi ne pas les séparer?

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après il faut savoir car certains veulent apparement qu'on ai plus de points dans chaque compétence du début mais si on sépare des compétences, c'est d'autant plus dur pour avoir beaucoup de points car il faut les séparer en d'autant plus de compétences....

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Moi je pense qu'on devrait les séparer, parce que pour les militaires une fois arrivé à 100, on augmente quoi? La progression est plus lente et incite à jouer plus je pense.

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Cette modification a été proposée par le passé, Rak, et même mise en place, c'est d'ailleurs suite à ça que le forum a été déserté par les possibles nouveaux joueurs.

La complexité peut vous paraître simple quand on est habitué au RP papier et aux règles qui vont avec mais sur le net (et je parle avec 10 ans d'expérience) la simplicité prime.

Stargate Zone se veut comme à ses débuts orienté vers tous les joueurs qu'ils soient débutants ou expérimentés.

Les débutants découvrent un système simple de jeu et rapidement accessible (certains regards extérieurs trouvent déjà notre fonctionnement actuel un peu complexe) et les expérimentés y trouvent aussi leur compte avec les RP Libre qui leur permettent d'exercer leur créativité à fond.

Stargate Zone c'est tout ça et l'avenir d'un forum réside dans sa capacité à garder un système de jeu le plus simplifié avec juste ce qu'il faut de fonctionnalités pour laisser la plus grande place à l'imagination.

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voilà qui est parlé. Le Salon des Débats - Page 3 4056236675

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On est pas là pour se rendre complètement marteau.fou 2

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Sinon concernant les 10 ans de Stargate Zone, vous avez des remarques, des rêves, des fantasmes à assouvir ? ^^

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