Charlie s'était désintéressé des diverses discutions entre les personnes présentes pour porter son regard sur le grand cercle métallique. Il avait lu quelques dossiers sur les technologies aliennes connues à ce jour et n'était pas surpris le moins du monde. Mais il devait avouer que cela l'impressionnait beaucoup. Il n'eu pas longtemps à attendre avant que Thaïn ne rejoigne le reste de l'équipe et que la porte soit activée. Il n'avait jamais rien vu de tel dans sa vie et en resta un instant subjugué. Puis, la dernière recommandation d'Aeryn le sortit de sa rêverie et il hissa son sac à dos à sa juste place et avança vers la rampe. Il fut le premier à traverser le rideau liquide sans se préoccuper de ce qui pourrait se passer.
C'est donc d'un pas confiant qu'il parcouru des milliers d'années lumières... et tomba à genoux à peine un pas plus loin. Secoué de violents tremblement, il faillit rendre son déjeuner. Il se releva tant bien que mal à l'arrivée de ses collègues.
"Personne ne m'avait dit qu'il ferait aussi froid ici ! J'aurais du prendre un manteau plus chaud."
Il en voulait au soldat de l'armurerie qui lui avait fournit son équipement et se promit de lui dire le fond de sa pensée une fois rentré sur le JPS.
Lorsqu'il pu de nouveau faire face à son environnement il y porta un regard circulaire et y trouva une forte ressemblance avec les paysages terrestres. Mais il n'était pas non plus un passionné de nature. Il attendit donc que tout le monde soit prêt pour demander :
"Et maintenant, où allons-nous ?"
Il n'était pas le responsable de cette mission et ne voulait absolument pas en assumer la charge.