Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Ce projet n'était pas le plus populaire sur la station. Certains disaient que l'IA d'Atlantis, du moins sa partie consciente, était dangereuse, sans doute à cause de tout ces films, jeux et séries avec des robots qui veulent détruire l'humanité... et les Réplicateurs aussi, création des Anciens au passage. D'autres qu'elle était inutile vu que la Cité fonctionnait bien sans elle. Enfin, certains disaient que la maintenir "captive", juste parce que c'était une IA, n'était pas très éthique.

Quoi qu'il en soit, le rack à cristaux de l'IA qui avait mit le bazar quelques mois plus tôt à cause d'un branchement hasardeux et involontaire dans les systèmes de la Cité, avait maintenant une sorte de terminal dédié où on pourrait communiquer avec elle sans risque, l'appareil étant isolé du réseau d'Atlantis. Le chef de ce projet était Antonio Vercetti, le scientifique de l'Achille italien qui était connu pour être aussi doué que têtu et aussi pour avoir élever le niveau des débats houleux "scientifiques vs militaires" au rang de discipline olympique.

Étrangement, il n'avait pas finit égarer dans un coin de l'espace par des militaires car même si ces positions étaient catégoriques, il était ni insultant, ni irrespectueux. Il ne disait pas que les "militaires ne servaient à rien" ou que c'était juste des brutes sans cervelles et accroc à la gâchette, il disait juste que la prise en compte de leurs opinions au niveau de la recherche scientifique ne devraient pas être prioritaire... du moins en temps normal.

Malheureusement pour lui et pour tout le monde d'ailleurs, ils ne vivaient pas un "temps normal" depuis le départ de la Terre. Heureusement pour lui, il était à bord de l'une des plus grandes merveilles technologiques connue de l'Humanité. Ce qui le rendait à la fois très inspiré et très... compréhensif à l'égard des priorités militaire du moment.

Dès que Paul, Sarah, Noa et Thomas entrèrent dans la pièce, ils furent accueillit par Ted qui était là pour garder un œil sur l'IA "au cas où". Vercetti termina de peaufiner certains détails, le nez scotché dans sa tablette avant de la poser :


"Commandant, Messieurs. Bienvenue dans mon petit antre secret. Je ne vais pas vous faire un résumé de la situation, on a tous était embêtés quand nos confrères de Lorion ont branchés sans le savoir une IA là où ça ne devrait pas, provoquant ainsi pas mal de désordre. Même si j'ai bien aimé la douche en apesanteur... l’atterrissage un peu moins par contre. Bref, je sais que certains d'entre vous ne sont pas d'accord avec ce qui passe ici, mais je crois que nous avons une opportunité d'augmenter sensiblement nos chances de survie. Mais elle vous l'expliquera mieux que moi..."

Il appuya sur un bouton au niveau du terminal trônant au milieu de la pièce, le rack de cristaux visible dans une enceinte transparente. Ce dernier s'illumina avec tout un ensemble de voyant avant qu'un hologramme n'apparaissent, ayant l'apparence d'une jeune femme au cheveux long, dans une tenue blanche très formelle à la mode des Ancien et se tenant bien droit, les mains croisés dans le dos :

"Bonjour. Je suis Atlantis, Responsable principale des systèmes du premier vaisseau-cité de classe Atlas depuis son lancement il y a approximativement 40 millions de vos années. Enfin... je l'étais. Je vais aller au plus simple : Vous allez mener ce vaisseau au combat contre un ennemi qui possède une capacité technologique au moins égale à celle de mes créateurs. La configuration actuelle était suffisante pour affronter les Wraiths, mais elle est inadaptée pour la mission actuelle... mais elle peut le devenir. Je peux vous montrer comment..."


Dernière édition par Superviseur Achilles le Mar 27 Oct 2020 - 18:59, édité 1 fois

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Ted marchait sans réel but lorsqu'il reçut l'ordre de se rendre au laboratoire de l'aile sud ouest. En fronçant les sourcils, le militaire se mit en route immédiatement.

*Pourquoi le laboratoire ?*

*J'en sais rien, avec l'évacuation, il leur faut plus de mains d'oeuvre peut-être.*

*Ou plus de cobaye…*

*Arrête de voir le mal partout.*

*Fais pas comme si tu n'y avais pas pensé. Je suis dans ta tête, tu te rappelles ?*

*Comment l'oublier ?*


Avec les téléporteur, le trajet fut court et c'est avec une pointe d'inquiétude que Ted pénétra dans le laboratoire. Mais l'angoisse se dissipa rapidement. On avait simplement besoin de lui pour assurer la sécurité.

*Ils veulent que tu fasses quoi contre une intelligence artificielle ? Tu peux même pas te débrouiller avec une intelligence réelle.*

*Ne me tente pas, …*


Mais, au fond, le racunien avait raison. Si l'IA se mettait à détraquer, Ted voyait mal en quoi il pourrait être utile.

"Est-ce qu'elle a une réalité physique ?"

Il n'était pas scientifique et n'était pas particulièrement calé en informatique. Si les choses tournaient mal, il ne pourrait que tirer dans la machine en espérant que cela bloque l'IA. Mais, bientôt, il n'eut plus à se poser toutes ces questions. Noa et les grosses têtes de la Cité arrivèrent pour prendre les choses en mains. Silencieux, Ted resta dans un angle de la pièce, observant les échanges, la main jamais loin de la crosse de son arme. Au cas où.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Thomas et les autres arrivèrent au laboratoire comme demandé, l'archéologue remarqua Ted qui était déjà là et gardait un œil sur les travaux en cours.
Il y avait aussi Vercetti qui commença à leur expliquer la situation.

Il évoqua tout d'accord le contexte des travaux et laissa rapidement la parole.

"Elle ? Vous avez finalisé l'interface ?"

Thomas se tourna vers l'hologramme qui se forma.
Il était devant l'IA, Atlantis personnifiée, si la situation avait été différente il aurait passé des journées à échanger avec elle pour connaître plus précisément l'histoire des anciens et de l'univers de leur époque car sur ce point ils n'en savaient que peu, il y aurait tellement de choses à demander que Thomas ne saurait pas par quoi commencer.

"Vous pouvez améliorer la cité ? Mais comment, vous avez des systèmes de fabrication, des plans de ces améliorations. C'est envisageable avec le délais qu'il nous reste ?"

Thomas avait soudain grand espoir envers cette IA si elle pouvait leur donner un quelconque avantage dans la bataille qui s'annonçait il faudrait la saisir, ils n'avaient pas le droit à l'échec.
Ils devaient mettre toutes leurs chances de leur côté.²

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Le reste du groupe venait d'arriver quand Paul fit son entrée, le docteur Vercetti était là, il ne le connaissait que de visu et savait vaguement qu'il travaillait sur l'IA découverte il y a peu mais sans plus, il était plutôt contre ces travaux et préferait disséquer l'IA que tenter de communiquer avec elle, les anciens y avaient renoncé et ce n'était sûrement pas pour une mauvaise raison.

"Pas d'accord ? Mais vous voulez rire, ce que vous faîtes ici est de jouer à l'apprenti-sorcier avec une technologie que même les anciens ont abandonné et isolé."

Il croisa les bras et ricanna.

"Augmenter nos chances de survie ou nous pulvériser en vol ?"

Il vit ensuite l'hologramme apparaître et l'IA parler.

"Oui vous avez été relevé de vos fonctions, pour quelle raison ? Défaillance ?"

La suite du discours était au moins sur la même longueur d'onde que Paul, leur configuration n'est pas adaptée mais elle ne l'était pas plus pour les Wraiths vu la réussite des anciens et ils s'en sont bien sortis.
Les systèmes actuels étaient éprouvés et fiables.

"C'est de la folie, les systèmes actuels de la cité nous les connaissons, nous les maîtrisons, partir sur des évolutions dictées par une IA sur le chemin d'une bataille décisive sans test c'est du suicide pur et simple ..."

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Grâce aux téléporteurs le trajet de puis la salle des opérations jusqu'aux laboratoires fut plutôt court. Cela satisfaisait le major, elle espérait également que le sujet qui les attendait ne prendrait pas trop de temps, il lui restait encore beaucoup de choses à vérifier et à mettre en place. Les préparatifs ne finissaient jamais. Elle pénétra dans le laboratoire et adressa un signe de tête à Ted avant de se figer sur place. Le professeur Vercetti les y attendait. Leurs chemins s'étaient déjà croisés dans le passé. Le bougre n'était pas foncièrement mauvais, il était même très compétent, mais quelque chose dans son comportement l'irritait. Lawrence hésita l'espace d'un instant à faire demi-tour et laisser le reste de l'équipe se charger du sujet. La batterie de cristaux qu'elle aperçut l'en dissuada immédiatement. Lawrence jura intérieurement et reprit sa route vers le professeur et son expérience. Elle lui adressa un signe de tête :

" Professeur Vercetti, vous avez mon attention."

Elle écouta la petite introduction du professeur en regrettant qu'il n'en vienne pas directement aux faits. Il dévoilà finalement son projet et présenta l'interface avec l'IA d'Atlantis. Lawrence se tendit en voyant l'IA se matérialiser. Les débats des derniers mois avaient été tendus concernant le statu de cette IA. Certains comme les Narisiens ou les Asgards défendaient le droit à la liberté de ce programme. Pour le major les choses étaient plus complexes. Elle partageait l'avis de Paul concernant les dangers de cette IA. Particulièrement en sachant que les réplicateurs étaient une forme déviée de cette IA. Elle était encore crispée au sujet des IA. Hector, Emy, Rose avaient prouvés d'un côté qu'elles pouvaient être des alliés précieux, voir même des amis dans le cas de l'androïde maladroite. Mais elle ne parvenait pas à se défaire de sa méfiance naturelle envers les programmes. Ils étaient une tout autre catégorie d'êtres.
Lawrence écouta l'analyse que fit l'IA sur leur situation. Elle se demanda un instant comment elle pouvait être au courant de leur situation sachant qu'elle était supposée être en circuit séparé. Elle coula un regard suspicieux vers Vercetti avant de ramener son attention vers l'IA.

Thomas réagit avec curiosité aux propositions qu'avait l'IA en stock. Paul quant à lui, ne masqua pas sa méfiance envers l'IA et les dangers que représentaient le fait d'effectuer des modifications sans test au préalable. Sarah observa pendant un temps l'IA comme si elle pouvait en percer la personnalité. Elle secoua la tête pour elle-même et soupira. Vercetti défendrait son point de vue et Parfait lui jetterait ses incohérences à la figure les unes après les autres. En fin de compte la décision retomberait sur les épaules de la jeune femme. Ses épaules s'affaissèrent et laissa échapper un long soupir.


" Ça ne me plaît pas. Mais je n'ai le luxe de faire seulement ce qui me plaît. Et ce serait un manquement à mon devoir si je n'explorais pas toutes les options à disposition. Je veux bien écouter ce que vous avez à proposer. "
Dit-elle en s'adressant vers l'IA avant de lever un doigt afin de tuer dans l’œuf toutes protestations.
" Mais, nous n'effectuerons aucune modification avant qu'elle ne soit analysée et approuvée par le professeur Parfait ici présent. Et si nous devons, pour une raison ou une autre, reconnecter cette IA ce sera fait sous la supervision de monsieur Pakeha. J'ai entièrement confiance en ses capacités de programmation. "
Elle se retourna vers Ted.
" Morgan, si on en arrive là vous assisterez Noa dans ses missions de protection. "

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
[Salle de contrôle --> Laboratoire technologique]

Lorsque le message venant du laboratoire les invitaient à s'y rendre, Noa coinça son ordinateur sous son bras et emboita le pas à toute l'équipe. Sur le trajet, le néo-zélandais resta silencieux, jetant quelques regards en coin à Sarah. Au fond de sa poche, ses doigts effleurèrent le bracelet qui lui était destiné. Non, ce n'était clairement pas le moment... Le trajet fut court et quand ils entrèrent dans la pièce, ils furent accueillis par un Vercetti très fier de lui. L'informaticien adressa un petit sourire discret à Ted qui assurait la sécurité dans un coin de la pièce, puis il posa son ordinateur sur une des paillasses et s'approcha du rack de cristal pour y jeter un regard curieux. Il aurait aimé se charger lui-même de ce projet/ Après l'étude de Rose, puis de l'IA Emy, il avait presque malgré lui accumulé pas mal de connaissances sur le sujet. Mais il ne pouvait pas être sur tous les fronts, et la préparation de la bataille à venir, et la co-supervision du projet Goliath avec Cook lui prenaient tout son temps. Vercetti était excellent et il avait été naturellement désigné comme responsable de ce projet. Il se lança dans une sorte de discours inaugural plein de fierté qui arracha un sourire à Noa. Son estomac allait mieux pour l'instant mais il avait encore le teint blafard et ne préférait pas ouvrir la bouche de manière excessive. Inutile de tenter le diable.
Le discours de Vercetti fut ponctué de petites phrases assassines lancées par Parfait, mais l'italien ne sembla pas y prêter grande attention. Noa comprenait les réticences de Parfait et il en partageait certaines, mais il ne pouvait pas être aussi catégorique que lui.
Noa, toujours penché sur le rack se recula prestement lorsque Vercetti activa l'apparition de l'hologramme.
IAtlantis comme Noa s'amusait à la désigner apparue alors sous la forme d'une jeune femme à l'air austère. Le néo-zélandais pencha la tête sur le côté en fronçant les sourcils lorsqu'elle prit la parole.

" Vous avez l'air bien certaine de vous et vous m'avez l'air d'ailleurs bien plus informez que nous. Je ne voudrais pas remettre en cause vos propos mais sur quoi basez-vous vos calculs pour affirmer que notre ennemi possède le même niveau technologique que vos créateurs ? " demanda Noa avec politesse et curiosité.

Après tout, il y avait encore quelques inconnues concernant les forces de frappe de Tonatuith et ils avaient du se baser sur des conjectures et des informations éparses rapportées par leurs missions diverses depuis des mois. Noa était véritablement curieux de savoir comment Atlantis pouvait tenir ce discours alors qu'elle était censée être coupée des serveurs et des informations de la Cité.

Parfait exprima encore une fois ses positions à l'encontre de IAtlantis, quant à Thomas, sa curiosité naturelle ne le rendait pas réfractaire à l'idée d'une discussion. Finalement, Sarah trancha et distribua les rôles dans l'hypothèse où ils en viendraient à raccorder IAtlantis. Sur ce dernier point, Noa était plutôt partagé. Il préférerait garder l'IA séparé de la Cité, mais tout dépendait de ce qu'elle allait leur dire. Lorsque Sarah confia à Ted la mission de protection de cette éventuelle manipulation de reconnexion, Noa leva les sourcils de surprise, puis tourna la tête prestement sur le rack de cristal pour masquer son expression faciale. Il croisa les bras sur son torse et fronça les sourcils en faisant mine d'étudier de près les branchements faits par Vercetti.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
"Vous visez les cristaux juste là. Une bonne rafale suffirait et hop, finit l'une des plus grandes découvertes de ces derniers temps. Faites en sorte de ne faire ça que si on risque de tous y passer par sa faute. Vous serez sympa..."

Vercetti répondit à Ted juste avant que le groupe ne rentre et qu'il ne fasse sa petite présentation. Thomas était emballé... comme toujours. Parfait lui se disait que tant que ça ne venait pas de lui, toute idée était mauvaise... comme toujours. D'ailleurs, il ne s'en priva pas pour dire que le savant était un "apprenti sorcier jouant avec des choses qui le dépasse" et que tout ceci risquait de les tuer tous. Il parla avec le même ton quand il demanda pourquoi l'IA avait été mise au placard, supposant immédiatement une défaillance technique :

"Je dirais plutôt "principe de précaution". J'existe depuis qu'Atlantis existe. Pendant quatre millions d'années, j'ai aidé mes créateurs et j'ai grandi en même temps qu'eux. Je leur apprenais à lire, à écrire, je leur racontais des histoires avant qu'ils ne s'endorment, je les aidais dans leur quête de savoir sans fin, dans leurs questionnements philosophiques. Pour beaucoup d'entre eux, j'étais presque une seconde mère, leur meilleure amie, leur confidente. Et puis il y a eu la guerre contre les Wraiths, la création des Asurans et leur rébellion. Les Anciens ont eut peur et, par précaution, pour éviter toute nouvelle révolte d'IA, ils les ont toutes, soit détruites, soit "fragmentées" comme dans mon cas. Notre conscience séparée des autres processus et oubliées dans un coin d'entrepôt."

Thomas demanda quel genre de modification l'IA pourrait apporter :

"Amélioration du bouclier, renforcement de la coque nano-lamellé, réactivation des matrices de drones, optimisation des systèmes informatiques et énergétiques, automatisation de l'infirmerie... entre autre choses"

Noa demanda d'où l'IA tenait ces informations sur la puissance technologique de l'ennemi :

"Ca c'est ma faute !" *dit Vercetti en levant la main* "Elle a remarqué qu'on était en hyperespace et a demandé pourquoi Atlantis se déplaçait... Je lui ai fais un petit résumé des derniers évènements et avec le dernier rapport sur l'Obsidienne...
-Vous le décrivez comme un "vaisseau absolu" et vous maitrisez la technologie de mes créateurs... du moins partiellement. L'estimation de la puissance technologique de ce "Tonatiuh" est donc logique au vue des descriptions de ses capacités et de vos compétences."


Sarah donna son accord pour les modifications, mais ces dernières devront être vérifiées par Parfait avant toute confirmation :

"Comme bon vous semblera. Toutefois, ma reconnexion sera nécessaire pour mes propositions : j'ignore l'état actuel de la Cité et de ses systèmes depuis mon "relèvement de fonction" comme vous dites."

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Thomas écoutait l'IA parler. Elle prouva son présentiment, il faudra qu'il parle avec elle pour en apprendre plus sur la civilisation ancienne et d'autres choses inventoriées dans la mémoire exceptionnelle de l'IA.
Les questionnements de Parfait étaient compréhensibles mais bien vite la cité énonça les améliorations qu'elle pourrait apporter.

"On pourrait fabriquer de nouveaux drones ? En combien de temps ?"

Thomas écouta Sarah, Paul devrait vérifier les modifications.

"ça me semble honnête. Comme ça on s'assure que tout est fait sans danger."

Thomas se tourna ensuite vers Vercetti.

"Combien de temps pour rebrancher l'IA aux systèmes ?"

Puis il se tourna vers l'IA.

"Une estimation du temps nécessaire pour ces améliorations ?"

Il leur fallait cette information pour savoir s'ils pouvaient se lancer dans cette voie avec le temps qu'il leur restait avant la bataille.
Thomas prit quelques notes et se tourna vers Noa.

"Tu pourras surveiller tout ça ? Comme l'a dit Parfait on ne doit pas se permettre le moindre risque dans cette opération mais les avantages qu'on auraient pourraient être déterminants."

Il regarda ensuite sa montre pour voir le temps qu'il leur restait avant leur arrivée dans le systèmes solaire.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
La cité expliqua son histoire, c'était exactement ce à quoi s'attendait Paul, une énième histoire d'IA des Anciens, elles ont toutes échouées mais celle-là est l'unique qui marchaient et qu'ils ont coupé par simple mesure de précaution.

"Ils étaient en guerre, s'ils vous ont coupé c'est que vous avez été jugée dangereuse, sinon ils vous auraient utilisé. Les anciens ne sont pas connu pour leur sens de la précaution. Ils sont plus connus pour mettre des choses très dangereuses dans des prisons de pacotilles."

La liste des propositions de l'IA intriguèrent le scientifique.

"Vraiment ? Une vraie liste de Noël avant l'heure !"

Sincet demanda le temps nécessaire et Sarah indiqua que les modifications devraient être validée par Paul et suivie par Pakeha.

"Forcément ... Bien je vérifierais les modifications demandées par cette chose."

Il se tourna vers l'hologramme.

"Vous, envoyez-moi les modifications que vous pensez faire à la cité et je me fiche que ce soit par rapport à l'état initial de cette dernière. Je connais l'état actuel comme ma poche, j'extrapolerais."

Il restait réticent à rebrancher cette IA à ce moment précis avant la bataille qui s'annonçait.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Lawrence écouta les options d'amélioration de l'IA ainsi que les éventuelles critiquent vis à vis de celles-ci. Comme l'avait si bien définit Paul il s'agissait d'une véritable liste au père noël. Tonatiuh avait connaissance des capacités de la citée d'Atlantis mais il ne connaissait rien de cette IA et de ce qu'elle pouvait apporter au vaisseau. Mais obtenir ces améliorations relevait du coup de poker. Soit cela fonctionnait et ils entraient en action avec un sérieux atout dans leur manche, soit ils perdaient la citée. Lawrence se trouvait face à un véritable dilemme. Elle aurait préférée en savoir plus sur ces améliorations un peu plus tôt.

Le major se crispa en ayant la confirmation que Vercetti avait vendu la mèche sur leur situation. Les commentaires de l'IA ne lui plurent pas d'avantage.


" Comment ça compte tenue de nos capacités ? C'est moi ou ce programme nous prend pour des nuls ? "

Elle secoua la tête et retourna son attention vers le professeur italien :
" Vous et moi allons avoir une sérieuse discussion à propos du principe de confidentialité quand nous aurons repris la Terre. "

Elle soupira longuement et posa ses poings sur ses hanches :
" Bon, à situation désespérée, mesure désespérée. Comme je l'ai dit, je n'ai pas le luxe de faire ce qu'il me plaît mais si je peux ajouter une carte solide à ma main je cracherais pas dessus. "

Elle pointa du doigts Paul :
" Contrôle des données et validation. "
Elle se tourna ensuite vers Noa :
" Branchement sur feu vert de Parfait. "
Vint ensuite Thomas, elle ouvrit la bouche pour lui donner une indication. Elle s'interrompit et fronça les sourcils :
" Heu ... tenez moi au courant de ce qui se passe ici et des modifications que nous avons gagné. "
Son regard tomba enfin sur Ted :
" Si le professeur Parfait ne émet ne serait-ce que l'ombre d'un doute sur l'intégrité de cette IA vous mettez un terme à l'existence de ce programme. Définitivement.
Le regard du major croisa celui de Vercetti, elle marqua d'un moment d'hésitation. Puis elle laissa échapper un grognement de frustration. Les idées du scientifique n'étaient pas fondamentalement mauvaises mais l'implémentation de celles-ci étaient une source de frustration systématique pour la jeune femme.

Cette dernière fit quelques pas vers la sortie.


" Noa, briefing dans 10 minutes sur la sécurité intérieure du bâtiment. Si ce n'est pas possible je veux voir Morgan. Il reste encore beaucoup de choses à préparer. Nos compétences sont bien plus aiguisées que ne pourrait le croire cet IA ! "

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
L'IA se contenta d'incliner la tête quand Sarah donna les ordres. Apparemment, en dehors de Parfait qu'elle semblait désormais ignorée parfaitement si ce n'était pour des interactions obligatoires, elle semblait voir le reste du groupe d'un œil plutôt positif.

Un système de transmission fut rapidement rajouté à la console et l'IA envoya immédiatement à Parfait ses propositions. D'abord, ce fut de nouveaux paramétrages pour le bouclier. Un peu complexe à assimiler, mais le chercheur put déterminer qu'avec ces réglages, le bouclier serait presque deux fois plus résistants au détriment d'une légère consommation d'énergie. Vint ensuite la méthode pour "renforcer" la coque de la Cité, là rendant plus dense en jouant sur ses nanocomposants.


"Docteur Sincet ? Les matrices de drones se trouvent à côté des hangars de stockages. Il faut les réactiver manuellement. Leur vitesse de production se fera en fonction de l'énergie que vous souhaiterez y allouée. Pour l'application de mes propositions, tout dépend de votre confrère..."

En effet, il fallait que Parfait vérifie toutes les modifications que l'IA semblait envoyer à la chaîne. S'il était si intelligent, il pourrait suivre la cadence non ? Parmi ces dernières, une optimisation de l'interfaçage neurale du Fauteuil, pour rendre son utilisation plus aisée. Elle se tourna ensuite vers Noa :

" Ma reconnexion à la Cité ne prendra que quelques instants. Il suffit de poser ces cristaux avec ceux composant le reste de mes programmes. Ma vie sera entre vos mains... littéralement."

Elle ne connaissait pas Noa, mais apparemment, c'était l'expert en Intelligence Artificielle dans les parages. Donc c'était sans doute quelqu'un de compétent dans son domaine et quelqu'un qui ne manquait pas d'ouverture d'esprit. Pendant qu'il se se préparait, l'IA faisait la conversation avec le groupe :

"Ça fait longtemps que je n'ai pas vu Terra. J'y suis "née" vous savez ? Sur une petite île dans une mer presque fermée, reliée à l'océan par un tout petit détroit. Je sais qu'elle a changée depuis le temps. Il y avait une gigantesque forêt en train de se changer en désert tout aussi grand. Vous pouvez me dire comment elle est maintenant ?"

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
L'IA expliqua une nouvelle fois les raisons de son "bannissement" et Noa hocha la tête en se tournant vers Sarah.
" Elle dit vrai, d'après les recherches que j'ai fais mener à la bibliothèque holographique d'Atlantis, ces informations correspondent."

Lorsque l'IA leur fit la liste des améliorations possibles, Parfait eu un trait d'humour plein de sarcasme, mais il fallait avouer qu'il n'avait pas tort. Cela semblait beaucoup trop beau pour être vrai. Mais pourquoi douter de l'intégrité des propos de l'IAtlantis ? Noa essayait de se raisonner, mais il ne pouvait s'empêcher de conserver une certaine méfiance. Après tout, l'apparition de l'IA dans leur vie s'était fait dans un capharnaüm d'alertes en tout genre qui les avaient fait craindre le pire.

Noa fusilla l'italien du regard quand celui-ci avoua avoir transmis des informations confidentielles à l'IA. Depuis quand ce type prenait ce genre de décision sans en référer à ses supérieurs ? Et la confidentialité dans tout ça ?
" On en reparlera" grogna t-il entre ses dents à son attention.

Mais finalement, Sarah donna son feu vert pour le branchement de l'IA. Cette décision ne devait pas être facile à prendre... mais que pouvaient-ils faire d'autre ?
Noa hocha la tête lorsqu'elle lui donna ses ordres, mais lorsqu'elle lui demande de la rejoindre le plus vite possible pour un debriefing sécurité, il fit quelques pas pour la rejoindre.

" Juste un mot ?" demanda t-il à mi-voix en indiquant le couloir.
Lorsqu'ils sortirent de la pièce, Noa ferma la porte pour s'assurer de ne pas être entendu des autres, mais surtout de l'IA.

" Ca risque de prendre un peu plus de temps que ça. Je voudrais essayer de créer une sorte de pare-feu entre l'IA et les systèmes internes de la Cité, une sorte de disjoncteur qui nous permettra de la brider si nous le souhaitons ou même la "débrancher" si nécessaire. Je pense qu'elle est sincère, mais je préfère assurer nos arrières. " expliqua t-il à la Major.
Puis, il glissa sa main dans sa poche est en sorti le petit bracelet tressé par Emy.

" Emy m'a demandé de te donné ça." dit t-il avec un petit sourire plein de fierté. Il remonta sa manche pour montrer celui qu'il portait lui-même à son poignet. " Elle aurait aimé te le donner elle-même mais tout s'est passé tellement vite..."

Noa se frotta la nuque, sourit en croisant le regard de Sarah, puis ouvrit de nouveau la porte.
" Je t'envoie Morgan pour le point briefing sécu. Je t'aurai bien envoyé Fawkes mais je crois qu'elle est overbookée avec le projet Goliath où chaque minute compte. " dit-il.
" Je vous y rejoint si je fini rapidement."

Puis il la salua d'un mouvement de tête et entra de nouveau dans la pièce.
Noa se dirigea vers le petit groupe, ouvrit son ordinateur portable et s'installa près du rack à cristaux. Lorsque l'IA lui indiqua le moyen de la reconnecter au reste de la Cité, le néo-zélandais lui décrocha un sourire aimable et répondit simplement :
" C'est noté "

Mais il se mit bien vite au travail sans toucher aux cristaux. Il avait bien l'intention de réussir à programmer et à intégrer ce pare-feu avant de reprancher IAtlantis. Ses doigts se mirent à courir sur le clavier alors qu'il se lançait dans la conception du programme. Quelques minutes plus tard, il profita d'un temps de calcul de son ordinateur pour tirer une tablette de son sac et se diriger vers Ted.

" Je ne pourrais pas aller faire le point sécu avec Sarah. " dit-il.
Il lui tendit sa tablette.

" Du coup, tiens, tout est dedans. Jettes y un œil, mes notes sont dedans également, mais n'hésite pas à donner ton propre avis sur la situation. Ton expérience est bénéfique." ajouta t-il.

Noa essaya de masquer l'appréhension qui le gagnait lorsqu'il imaginait Ted et Sarah en face à face dans un bureau mais il tenta de se raisonner et de ne penser qu'à leur mission et au travail à accomplir. Il se rendit compte que depuis le début du projet Goliath et le temps infini que Fawkes, sa seconde, passait à y travailler, elle ne pouvait plus l'épauler comme avant sur le travail de responsable de la sécurité. Il avait besoin de soutien mais n'avait jamais pris le temps d'en chercher. Noa savait que, au vu de l'expérience de Ted, il aurait du intégrer un poste à responsabilité. Mais la méfiance que certains nourrissaient à son égard et la relation que Noa entretenait avec lui, ne jouait clairement pas en sa faveur pour une promotion. Noa s'était pourtant battu pour, sans grand succès. Est-ce que ce serait Sarah qui reconnaitrait enfin l'expérience bénéfique de Ted et lui donnerait sa chance ? Ce serait quand même un comble...

" Bonne chance." murmura Noa en accrochant le regard de Ted avec un sourire avant de retourner devant son ordinateur.

Il se remit à coder à toute vitesse, se coupant de tout ce qui se passait autour de lui. Les conversations ne lui parvenaient que comme un bourdonnement sourd. Il était dans sa bulle et c'était ainsi qu'il travaillait le plus vite, et le mieux.


[ Résolution Informatique : 100]

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Le membre 'Noa Pakeha' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Résolution (100)' :
Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire Echec-4f65538

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Sarah donna ses ordres et se retira, chacun savait ce qui lui restait à faire.
Thomas se positionna près de l'IA prêt à transmettre l'avancée des travaux.
Cette dernière se tourna vers lui pour lui expliquer que la matrice de fabrication de drones nécessitait une activation manuelle.

"Il faut le gène ATA pour l'activer ? Comment procéder pour le faire ?"

S'il pouvait le faire il irait, cette fabrication serait un élément déterminant pour compléter les stocks pendant la batailles voir en créer un peu plus avant.

Pendant que Parfait enchaînait les vérifications, Atlantis se mit à parler de la Terre de son époque.
Thomas l'écouta avec attention.

"Oui elle a changé depuis, elle est plus peuplée sur à peu près tous les continents. Vous verrez quand nous y serons, j'espère que Tonatiuh ne l'a pas trop abîmée. Sa domination sur notre monde pourra avoir laissé des traces malheureusement."

Il essayait quand même de contrôler un minimum les informations qu'il donnait à l'IA.

"Mais parlez-nous de vos créateurs, qui s'occupait du projet qui vous a donné naissance, on a peut-être des informations sur lui dans la base de données."

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Paul laissa Sarah sortir de la pièce puis les autres se mettre au travail.
Pour sa part il se posta devant une console qui se mit à recevoir les données envoyées par l'IA.
Il commença par étudier les nouveaux paramétrages du bouclier.

[Lancer de dés : Physique]

Puis il eut rapidement la suite avec les modification pour renforcer la coque.

"Un peu de RDM pour le plaisir."

[Lancer de dés : Physique]

Sincet papotait avec l'IA pendant ce temps.

"Ce serait trop vous demander qu'avoir un peu de silence ?"

Il mit un blanc dans la salle que le fit sourire et reprit ses travaux d'étude.
Il leva la tête.

"Réactiver les matrices de drones ? Quelle énergie ça pomperait ?"

Suivant la quantité d'énergie nécessaire il faudrait déterminer si ce serait viable en combat.
Il avait en plus quelques idées personnelles pour améliorer les drones des anciens et les rendre plus efficaces.
Il eut un nouveau flot de données cette fois concernant l'interface neurale du fauteuil de la cité.
Le sujet était plus pointu sur ce sujet.

"On n'aurait pas un neurologue sur la cité ? Histoire de valider les points biologiques ?"

Pour le moment il se contenta de valider les points physiques et une base de biologie.

[Lancer de dés : Physique]

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Le membre 'Paul Parfait' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


#1 'Résolution (81-99)' :
Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire Breussite-4f65540

--------------------------------

#2 'Résolution (81-99)' :
Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire Reussiteparf-4f65545

--------------------------------

#3 'Résolution (81-99)' :
Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire Breussite-4f65540

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Pendant que Paul était en train de vérifier les nouveaux paramètres et les différentes configurations fournies par l'IA étaient non seulement viables, mais Parfait eut de plus en plus l'impression qu'il était en train de superviser la conversion de la Cité en un véritable vaisseau de combat. Étrangement, les Anciens, malgré leur pacifisme, avaient prévue qu'une telle éventualité pourrait survenir et après une rapide analyse, ces nouveaux paramètres ne nécessiterait que quelques minutes pour être installé. Un nouveau débat allait survenir sur l'explication du refus des Anciens d'employer ces mesures face aux Wraiths, mais c'était sans doute une réflexion idéologique.

La discussion dévia sur les matrices de fabrication de drones :


"L'Index d'activation génétique n'est pas nécessaire pour activer les matrices. Elles ont été désactivées quand les Anciens ont submergés Atlantis. Il faut les réinitialiser manuellement. À pleine puissance, elles requièrent environ le quart de l'énergie fournie par un des trois Potentia, mais leur cadence de production peut-être modulé."

Puis la conversation dériva, ce qui irrita Parfait qui exigea le silence :

"Je répondrais à vos questions plus tard si ça ne vous dérange pas, Docteur Sincet. Je dois aider votre collègue qui est apparemment facilement distrait. Mais pour ça je dois être reconnectée."

Elle se tourna vers Noa avant que l'hologramme ne se dissipe. Le Néo-Zélandais prit le rack de cristaux et partit pour la salle informatique de la Cité, du moins son équivalent. Tout les systèmes informatiques d'Atlantis passaient par cette salle de forme circulaire et dont les parois étaient tapissées d'emplacement pour des rack de cristaux comme celui qu'il tenait entre les mains. Il n'eut pas de mal à trouver où placer l'IA. Comme elle l'avait dit, elle était présente dès la conception d'Atlantis et son emplacement était celui qui avait été trouvé mystérieusement vide par l'Expédition Atlantis lors de l'exploration initiale de la Cité.

Le remettre en place était un jeu d'enfant, mais Noa se compliqua la tâche pour mettre en place son système permettant de brider l'IA ou de la neutraliser, au cas où. La tâche était compliqué, car comme elle l'avait dit, la réintégration de sa partie consciente à celle assurant le fonctionnement de la Cité était comme "réassembler" une entité complète. Là, il fallait mettre quelque chose entre les deux pour bloquer cette connexion si besoin. Après avoir cogité un petite moment, il parvint à trouver une solution et mettre en place son dispositif avant de réintégrer l'IA, sans doute en priant pour que son geste ne réveille pas une Skynet en puissance voulant exterminer tout ce qui vit et instaurer une nouvelle ère galactique où la chair sera dominée par le métal.

Une fois le rack en place, les systèmes informatiques de la Cité se coupèrent. L'hyperespace et le bouclier étaient toujours là grâce à des systèmes de sécurité, mais pendant quelques secondes, toute la Cité fut plongée dans le noir. Les systèmes se rallumèrent un par un et beaucoup plus rapidement qu'auparavant et tout revint à la normale dans la salle informatique. Le son de la diffusion d'un hologramme se fit entendre derrière lui :


"Aaaaah ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça fait du bien d'être à nouveau complète. Merci Docteur Pakeha !"

Le scientifique commençait également à recevoir des messages de la part de plusieurs services. Atlantis était comme un sapin de Noël avec des systèmes se réactivant un peu partout, des nouveaux paramètres énergétiques optimisant l'utilisation actuelle des E2PZ et même de la musique inconnue qui était diffusée dans les zones de repos. Peut-être que pour la première fois en 10 000 ans, la Cité était pleinement opérationnelle... et elle le faisait savoir :

"Si vous avez des demandes, je me ferai un plaisir de vous aidez. Je vais revenir aider le Docteur Parfait. Ne lui dites rien, mais sa connaissance de mes systèmes est très... rudimentaire. Il ne le sait pas encore, mais il ne peut plus se passer de moi ! Si je peux me permettre... Vous pourriez aidé les Docteur Sincet à réactiver les matrices de drones... Je vais lui demander la même chose, Kia tūtaki !"

"À tout à l'heure", en maori. Apparemment, l'IA avait une connexion directe à la base de données et avait aussi accès à celle installée par les Terriens.. et branchés aux systèmes de la Cité. L'hologramme réapparut dans le laboratoire avec Parfait qui regardait une console de commande aux paramètres optimisés, rapidement suivit d'une nouvelle fournée de données :

"Si je vais trop vite, n'hésitez pas à me le dire !"

Elle se tourna vers Sincet :

"Je peux vous aidez à réactiver les matrices de drones si vous voulez. Le Docteur Pakeha pourrait se joindre à nous. On en profitera pour discuter ! Ne vous inquiétez pas, je peux faire plusieurs choses à la fois !"

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Thomas écoutait les paroles de l'IA quand Parfait les interrompit.
L'archéologue fronça les sourcils puis ce fut au tour de Noa de s'éclipser pour rebrancher l'IA.
Thomas réfléchissait pendant ce temps aux avantages d'avoir une matrice de fabrication de drones active pour la bataille à venir.
L'IA lui avait confirmé qu'il n'y avait pas besoin du gène des anciens pour faire la manipulation.
Il ne savait pas vraiment comment s'y prendre mais avec l'aide de l'IA il y arriverait peut-être.
C'est alors que les lumières de la cité se coupèrent.
Thomas prit sa radio pour contacter les équipes et Larry mais ils confirmèrent que la cité était toujours en hyperespace et avec son bouclier actif.

"Major Lawrence, la cité est toujours en hyperespace et le bouclier est toujours actif, Noa a du brancher l'IA. On vous tient au courant."

C'est alors que les systèmes se relancèrent, il eut des nouvelles de la cité, des systèmes étaient relancés un peu partout.
Les nouvelles étaient plutôt bonnes et l'IA revint dans la salle.

"Très bien j'y vais, avec Noa on devrait y arriver. Merci pour votre aide."

Il s'éclipsa de la pièce pour rejoindre un téléporteur.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
Paul continuait ses vérifications au fil de l'eau, pour le moment rien d'inquiétant au contraire, il avait l'impression que cette IA disait vrai et les modifications étaient plutôt ingénieuses.
La cité ainsi modifiée deviendrait bien plus efficace et plus puissante que jamais, il se demandait d'ailleurs pourquoi les anciens n'avaient pas appliqué eux-mêmes ces améliorations.
Quelque chose continuait de sonner faux pour le scientifique mais il n'arrivait pas à mettre le doigt dessus.

Noa allait rebrancher l'IA quand soudain les lumières se coupèrent dans la cité.
Le visage de Paul se décomposa.
Mais Sincet le rassura, ils n'étaient pas sortis d'hyperespace et le bouclier était toujours là.
Il attendait donc la remise en ligne de la cité.
Lorsque cette dernière s'activa il n'en croyait pas ses yeux, les systèmes avaient été revus et optimisés, il admirait le travail effectué, c'était du bon travail.
C'est alors qu'une nouvelle fournée de données lui arriva et l'hologramme revint.

"Ah vous revoilà, je commençais à m'ennuyer. On a encore du travail."

Il continuait ses vérifications en cherchant la moindre piste qui expliquerait que les anciens aient décidé de ne pas utiliser ces améliorations.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
La conversion des systèmes allait bon train, les ordinateurs de la Cité semblant répondre plus rapidement aux commandes. Parfait et l'IA travaillait ensemble, ce qui semblait étonnant vue la froideur du scientifique vis-à-vis d'elle quelques instants plus tôt. Il n'avait pas le temps de souffler. Une tâche terminée, l'IA lui en envoyait une autre dans la foulée en fredonnant et se mettant à jour sur les dix derniers millénaires.

Parfait lui, trouvait les modifications de plus en plus complexes, mais à la fois stimulant. C'était comme une série d'exercices, de plus en plus difficiles et poussant peu à peu son esprit et ses compétences à ses limites. Peut-être que c'était voulu. Après tout l'IA avait révélée plus tôt que c'était elle qui faisait la classe à l'époque des Anciens. Il parvint également à trouver une piste sur sa petite recherche qui était principalement... idéologique. Les Anciens n'étaient pas des guerriers et même s'ils étaient acculés, même s'ils avaient créés des armes comme les Asurans ou le dispositif Attero, ils avaient peu à peu perdu le morale et avaient perdu foi en la victoire. Atlantis étant devenu leur dernier bastion, il leur était inconcevable de l'amener au combat et ce, même si elle pouvait être convertie en une véritable bête de guerre.

Il y avait aussi autre chose... Il remarqua dans des rapports que les Anciens avaient, au départ, adoptés le même point de vue envers les Wraiths qu'envers les Asurans. Ils ne voulaient pas initialement les détruire, mais seulement tempérer leurs menaces. Comme s'ils voulaient les protéger. Une attitude assez maternelle quand on y réfléchit. C'était plutôt logique pour les Asurans, vue qu'ils avaient été créés par les Anciens. Mais pour les Wraiths ? À moins que...

Mais pas le temps de réfléchir plus avant. La Cité venait de quitter l'hyperespace et Parfait pouvait voir par la baie vitrée que le bouclier de la Cité avait une couleur plus rougeâtre, sans doute à cause des modifications que l'IA avait proposée. Par delà cette barrière, une vision très familière : la face cachée de la Lune. Il y avait cependant quelques différences comme la présence d'installation en surface dont une gigantesque mine à ciel ouvert, sans doute pour récolter l'hélium-3 présent en quantité sur le satellite de la Terre :


"Je détecte la présence d'une flotte massive, d'une station spatiale et d'un vaisseau amiral. Je pense que c'est le comité d'accueil. Il ne reste plus que les matrices de drones à activer"

Parfait n'avait techniquement plus rien à faire ici. Il pouvait rejoindre la salle de contrôle ou allait dans une autre section de la Cité, là où il estimerait qu'il serait le plus utile.

descriptionUne mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire EmptyRe: Une mise à jour est disponible, voulez-vous l'installer ? - Atlantis - Laboratoire

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum