Zander était resté sur la passerelle de l'Achilles et avait observé avec attention les manœuvres effectuées. C'était la première fois qu'il avait l'occasion de le faire et il espérait en avoir d'autres à l'avenir. Dire que lorsqu'il s'était engagé dans les forces hébridiennes, c'était dans l'idée pour pouvoir piloter un vaisseau comme celui-là pour aller explorer la galaxie. Au final, il se serait contenté de plus petit dans les forces d'exploration avancées qui partaient en repérage pendant des missions de longues durées, mais cela n'était jamais arrivé.

Lorsqu'Atlantis avait demandé des équipes pour inspecter les lieux suite à leur invasion de limaces, il n'avait pu réprimer un large sourire à l'idée d'y aller. Se déplacer en combinaison hazmat ne le dérangeait pas plus que ça, et les limaces encore moins, surtout si cela lui permettait de voir la célèbre Cité des Anciens de plus près et plus rapidement. Puis il n'avait rien de mieux à faire pour l'instant et il avait besoin de bouger et de s'occuper.

Il se retrouva à explorer l'aile nord-ouest où se trouvaient les installations militaires. Les lieux n'avaient pas été épargnés par le séjour sous l'eau. Les quartiers du personnel avaient d'ailleurs particulièrement soufferts et n'étaient pas habitables en l'état. Ils ne trouvèrent aucune limace et rejoignirent bientôt la Tour centrale. Là, on lui demanda de se rendre dans l'aile pour aider à préparer l'infirmerie dans l'aile nord pour recevoir les blessés de l'Achilles et du Lorion une fois qu'ils sortiraient de l'hyperespace et que la Cité serait posée.

Alors qu'il consultait un plan pour savoir comment se rendre à destination, Larry lui demanda de faire un détour par la salle du fauteuil tout en lui remettant une trousse médicale. Lorsqu'il y entra, tous les yeux convergèrent vers lui et il fit un sourire crispé, se demandant ce qu'il se passait et pourquoi tout le monde le regardait comme ça. Le scientifique qui s'était retrouvé dans le siège était terrifié à l'idée de devoir faire atterrir la Cité, encore plus que de la faire décoller, au point de faire une crise de panique et de refuser d'y prendre à nouveau place. Et il comprit pourquoi il avait soudain l'impression d'être la solution miracle qu'ils attendaient tous. Il avait le gène, il était pilote et il avait déjà était en contact avec la technologie des Anciens. Mais il n'avait touché et manipulé que des consoles jusqu'à présent, rien d'autre. Pourtant quand l'ordre d'atterrir résonna, il haussa les épaules et s'assit dans le fauteuil en écoutant les explications succinctes qui lui étaient données. Un sourire s'étira sur son visage quand la connexion avec le système s'établit et qu'il vit les données s'afficher. Tout cela lui semblait extrêmement familier et il entama la procédure de descente instinctivement. D'accord, la Cité était loin d'avoir le même gabarit que Stella, mais le pilotage n'était guère plus compliqué et le bâtiment réagissait au doigt et à l’œil. Qu'est-ce qu'il ne donnerait pas pour avoir une interface neurale de ce genre avec son propre vaisseau… Cela faciliterait tellement les choses. Il se fit la réflexion qu'il allait en revanche vraiment devoir apprendre l'ancien s'il restait sur place pendant un moment.

Il réalisa le tout en douceur, puis quitta les lieux pour rejoindre sa destination d'origine, tout sourire, incapable de dissimuler sa joie et sa fierté, lui faisant oublier au moins temporairement ce qui lui était arrivé au cours des derniers jours. Mais cela n'avait aucune importance, les lieux étant déserts.


[HRP : Comme la Cité est déjà annoncée comme posée, aucun lancer de dé n'a été effectué en accord avec le superviseur.]