Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion

descriptionRapport d'étonnement EmptyRapport d'étonnement

more_horiz
Hello Smile

Après avoir tanné Nadja de mes questions et suggestions, elle m'a dit de faire mon "rapport d'étonnement" concernant mes premières semaines sur le SGZ.
Alors voici en vrac, et sans notion de priorité :

Arrow au niveau de "Compte principal" je suggère de remplacer cette case par "Autres comptes" et de lister tous les autres comptes de chaque personnage.
Car par exemple avec "Jeremy Doyle", non seulement il n'y a rien écrit dedans mais en plus le joueur, d'après ce que je sais, joue 4 personnages. Donc ça serait bien, que sur n'importe quel personnage, on puisse facilement retrouver tous les autres personnages qui y sont rattachés.

Arrow Signature : bien vérifier que tout le monde a indiqué le topic de son BG dans sa signature car beaucoup ne l'ont pas fait et si on veut jouer avec le personnage, il faut à mon avis pouvoir trouver son BG rapidement
Petit ajout également, il serait bien d'indiquer (à la main) les top 3 des compétences du personnage (voir ma signature), ça serait tout de suite super pratique de repérer qui peut faire quoi sans devoir scruter la fiche de personnage.

Arrow Points d'expérience : un truc m'a choqué c'est qu'on gagne des points d'expérience en postant des messages dans le topic de discussion d'un RP (par exemple ici : https://sgz-rpg.forumactif.org/t3112-03-08-19-organisation-et-inscription ) cela ne devrait pas être le cas (à mon sens).
Si je me souviens bien de FA, le gain d'XP peut être géré par forum et sous forum. Il suffirait donc de mettre les discussions dans le forum commun ici : https://sgz-rpg.forumactif.org/f16-rp-live (et désactiver le gain d'XP dans ce forum), le gain d'XP serait activé uniquement dans les sous forums.

Autre chose concernant les XP, j'ai vu que Nadja faisait un "RP Libre" en solo et peut être que ce genre d'écrits "en solo" seraient mieux dans un sous forum dédié pas loin des fiches de persos ?.
Dans tous les cas, j'aurais pensé qu'il ne devrait pas être possible de gagner des XP si postes en solo (sans MJ, sans PJ).

Voilà pour le moment ce que j'ai trouvé comme questions / suggestions, merci de me dire si cela est pertinent et je reviendrais éventuellement si je trouve autre chose.

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
Coucou !

Alors, tout d'abord, oui ! Tu fais bien de poster ceci ! Tous les avis sont bons à prendre !
Je ne dis pas qu'on fera toujours comme tu demandes mais on peut en discuter et ça permet de faire évoluer le forum ^^


Compte principal : C'est pas une mauvaise idée ça ! Moi je suis assez d'accord pour faire comme tu dis, ce serait plus clair ^^

Signature : Encore une fois, je suis assez d'accord mais, selon moi, les règles de signatures seraient peut-être à revoir complètement, … ^^

Point d'expérience : J'ai été surprise par ce que tu dis et je suis allée vérifier. C'est vrai que j'ai jamais pensé à ça Rapport d'étonnement 466950457   Mais du coup, c'est pas logique en effet, … ta solution semble bonne alors pourquoi pas ^^  

RP Libre solo : Là je ne suis pas d'accord ^^   Un RP libre, même solo, est un RP quand même. C'est pas parce qu'il n'y a pas d'autre personnage en jeu que ça annule l'intérêt du RP, surtout lorsqu'ils sont aussi bien pensés et construits que ceux de Nad, en l'occurence. Pour moi, ils ont toute leur place dans les RP libres et méritent le gain d'XP qui va avec un post RP. Après tout, ils respectent toutes les règles du RP.

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
Pour le point 1, je suis d'accord. Je préférerais aussi une dénomination neutre permettant de lister tous les personnages, indépendamment du fait que ce soit le compte principal ou non.

Pour la signature et les compétences : Je suis d'accord sur le principe, mais est-ce que cela ne signifierait pas le retour de la spécialité ?
À la base, elle était indiquée sur la partie gauche de l'écran, mais l'info a été supprimée avec la disparition de celle-ci. Il y a eu une discussion sur le fait d'indiquer la compétence la plus forte, justement pour savoir ce que faisait exactement un personnage, mais l'idée n'a pas été retenue. Je ne sais plus quels étaient les arguments contre d'ailleurs. Mais c'est à la suite de ça qu'est apparu le champ "Profession".

Pour les XP, là encore je suis entièrement d'accord. On ne devrait gagner des XP que dans les sujets de RP (Scénario, Libre, Live) ou en guise de récompense, mais cela ne devrait être possible dans aucun sujet HRP. Sinon, cela fausse la donne.
En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas accorder de points sur les RP solos. D'abord, il y en a très peu qui en font et cela reste du RP.

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
Merci Olivia pour tes retours.
Je suis du même avis que Plume, à savoir:

Compte principal: Oui pour simplement écrire "Autres comptes"
Signature: Ok ! Je trouve qu'ajouter les 3 compétences principales peuvent être utile (après c'est vrai qu'on se connait tous très bien donc on n'en a plus besoin, mais pour les nouveaux, cela semble quelque chose d'important. Et Z: ces 3 compétences peuvent évoluer. L'idée est de mettre les 3 compétences les plus hautes.
Points d'XP: comme dit Plume, je suis très surprise qu'il y ai un gain d'XP avec les zones HRP. Je pense qu'il s'agit d'une fausse manip (surement de ma faute car j'ai pas fait attention à ça) quand on créer de nouveaux sujets. Il faudra qu'on corrige ça de suite.
RP solo: Comme dit Plume, là c'est normal qu'il y ai un gain d'XP. Il y a un effort de fait de la part du joueur pour écrire, qui doit être récompensé.

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
Je rejoins la masse sur les réponses.
Petite précisions sur les signatures. Celle que j'ai adopté est celle préconisée dans les règles : un lien vers le BG et une description physique "du moment". Ca donne déjà une bonne idée de qui on a en face et ca reste simple à mettre.
Ce qui me gêne avec la proposition d'y placer les competences, c'est la mise à jour. Je me contenterai d'en indiquer le nom, sans le score. Ce sont juste les compétence dans lequel on sait que le personnage est bon. Il se trimbale pas avec sa fiche sur la poitrine.

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
C'est toujours super d'avoir des retours, SGZ se construit avec les envies et idées des joueurs pour le rendre le plus pratique pour vous tous !

Autres persos : Totalement pour, c'est beaucoup plus clair dans ce sens et plus simple

Signature : Elles ont pas mal évolué pour finir sur actuellement un flou entre ceux qui appliquent encore les anciennes règles, ceux qui ont adopté les nouvelles et ceux qui ont du mal à saisir ce qu'il faut faire. Un lien vers le dossier (voire le journal de bord) et les 3 compétences principales c'est une bonne idée (juste le nom de la compétence). Dans ce sens on a aussi le champ profession qui permet d'expliciter la spécialité du personnage.

Points d'expérience : Bien vu ! A corriger, on a aussi des cas où la création de nouveaux sous-forums n'est pas accompagnée d'une modif des XP attribués et on se retrouve pendant quelque temps avec des sous-forum qui font gagner des XP alors que normalement non, c'est une vigilance à avoir côté admin/modérateurs.

RP solo : Je ne suis pas non plus d'accord, un RP solo reste un RP quand même et donc est soumis aux règles du RP classique (longueur, forme, ...) et donc rapporte comme un RP classique.
Pour une partie plus anecdotes sur le perso il y a le journal de bord du personnage où suivre son parcours et autres infos que vous souhaitez partager sur votre perso (promotions, ...)


Je déplace ton sujet dans la rubrique Aider SGZ qui est notre boîte à idées ;-)

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
Du coup, Thomas, tu vois pour modifier le champ de profil pour "autres comptes" ?
Pour ce qui est des points XP, j'ai déjà regardé en détail et modifié des trucs en ce sens. Pour les organisation des live, il faudrait, comme le dit Olivia, mettre les sujets dans la partie générale et pas dans le forum du live en question. Mais comme c'est moi qui fait ça, … je le garde en têt Wink

Pour ce qui est des signatures, vous voulez pas ouvrir un autre sujet pour voir clairement ce qu'on en fait, histoire de clarifier tout ça ?

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
Modifié, je laisse chacun compléter le champ autres persos ;-)

descriptionRapport d'étonnement EmptyRe: Rapport d'étonnement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum