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Refonte de l'équipement

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Nadja Cook
Zander Hayes
Plume
7 participants

descriptionRefonte de l'équipement - Page 2 EmptyRe: Refonte de l'équipement

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Je dirais en effet que pour le zat c'est assez intuitif comme arme pour les autres pas de soucis.

Super boulot !

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On pourrait éventuellement subdivisé les armes aliens en deux catégories : armes de poing (sans prérequis pour le zat et son équivalent wraith) et fusil (avec prérequis arme + tech alienne pour la lance goa et le fusil hanulan et wraith et autres).

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Oui c'est mieux je pense

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Après, il y a aussi à prendre en compte qu'une arme à énergie est en générale plus facile à utiliser qu'une arme terrienne. Les armes à énergie n'ont par exemple pas de recul, pas besoin de recharger (et donc pas besoin d'emporter des munitions), ou pas de facteurs environnementaux à prendre en compte comme le vent ou la gravité (à part des trucs exotique genre gaz chelou ou un gisement de scenarium Razz).

Les armes à munitions alienne sont en générale plus avancées que les terriennes et donc bardées de micro ordinateur pour faciliter la visée, tire des munitions hypersonique (donc la gravité ou le vent deviennent presque négligeable), ont des systèmes qui limitent voir compensent totalement le recul etc, etc.

Dans les deux cas, suffit juste de viser et appuyer sur le bouton. L'arme fait tout le reste toute seule ^^

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Une fois l'équipement finalisé, envoyez-moi la version finale par MP, je la mettrais en place ;-)

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1. Personne d'autre n'a d'avis ou de suggestions d'équipement à ajouter/retirer ou veut faire modifier quelque chose ?
- Sur ce point, j'aimerais supprimer le prérequis de la tente. Le but de la survie n'est-il pas justement de pouvoir se débrouiller sans matériel ? Tout le monde sait monter une tente, surtout que l'on parle ici de tente militaire pour 1 personne. Le réchaud, je peux comprendre, mais la tente, pas vraiment.
- Est-ce qu'il faut ajouter des photos ou non ?

2. Est-ce que l'idée du "paquetage de base" vous convient également ? Vous ne voyez rien à ajouter dedans ?

3. J'aimerais soulever la question du poids. À l'heure actuelle, il n'y a pas de champ dédié et personne ne le calcule après avoir choisi son matériel. Résultat, ce critère n'est jamais vraiment pris en compte au cours des RP. À noter que le poids des objets personnels n'est pas non plus pris en compte.

4. Je pense aussi qu'il faudrait éclaircir la règle sur les prérequis. Normalement, si un personnage n'a pas le prérequis, il ne devrait pas pouvoir prendre le matériel en question. Sinon, il faut expliquer clairement ce qui arrive s'il utilise un équipement pour lequel il ne possède pas le prérequis. Simplement dire qu'il l'utilise moins bien, c'est trop flou au niveau des conséquences. Est-ce que ça veut dire qu'il se voit automatiquement infliger un malus de -1 lorsqu'il lance le dé ? Ou autre chose ?

descriptionRefonte de l'équipement - Page 2 EmptyRe: Refonte de l'équipement

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Salut !

Je raccroche les wagons et je découvre l’intense travail qui a été fourni pour la refonte de l’équipement.
C’est pas mal, MAIS, sur la section armement j’ai tiqué. C’est mon côté taliban-histo-reconstituteur et je peux entendre que les gens s’en foutent. Cependant on peut peut-être ajuster en précisant des catégories :
Pistolets légers / Cap 15 coups / Prérequis 0 / Poids 1kg / Dotation : Beretta M9, Glock 17
Pistolets lourds / Cap 7 coups / Prérequis 5 / Poids 2 kg / Dotation : Colt 1911, Desert Eagle
Pourquoi me dira-t-on ? A titre d’exemple le M9 en 9mm est prévu pour neutraliser (et pas forcément tuer un adversaire). Le 1911 a été développé a l’époque pour les artilleurs afin d’éclater les cavaliers en pleine charge ( et oui ça inclue le canaçon). Du coup en terme RP c’est pas pareil en terme de résultat suivant les situations.
Revolver RAS mais virer l’exemple du peace maker, on est plus au Farwest.
Pistolet mitrailleur serait a éditer. Il devrait inclure en dotation : MP-5 et P-90.
Ce dernier n’étant pas un fusil d’assaut mais un pistolet mitrailleur destiné a l’origine aux lignes de l’arrière (oui les cuisiniers, les conducteurs de camion etc...). On peut laisser un poids moyen a 3kg. Accessible a un prérequis de 0.
Fusil d’assaut RAS, dotation : HK-416 (actuel remplaçant des fusils d’assauts en europe)/Colt M4, G-36.
Le AK-47 c’est un peu le truc du tiers monde, ça marche bien c’est incontestable, mais on est le SDT, pas Aqmi dans l’espace. Les deux fusils proposés sont cohérents avec le lore de SG et la situation actuelle.
Fusil a Pompe RAS.
Fusil de précision : oui et non. Oui le M82 est puissant mais c’est un fusil anti materiel, on fera pas quelque chose d’aussi propre avec qu’un M40 ou un PSG-1. Et le poids joue, M82 = 14kg, M40 = 6-7kg.
Pour le reste encore RAS si on veut simplifier l’ensemble. Pour les grenades il faudrait reprendre les fumigènes et les étourdissantes.
Ne devrait-on pas ajouter, matériel de démolition C4?

Pour rebondir sur ce qu’à écrit Zander, oui ni la tente, ni le réchaud ne devraient nécessité de la survie. Cette compétence devrait permettre de se débrouiller sans tout ce matériel qui est accessible a n’importe qui ayant un peu de bon sens ou au pire accès a un tuto youtube.

Pour le poids je suis d’accord. Personnellement je me casse les pieds a calculer que mon personnage ait un équipement qui soit inférieur au poids maximum. Par simplicité on pourrait traiter l’ensemble des actions physiques des personnes suréquipées avec un mallus de -10/-15.
J’en profite pour dire que détailler l’équipement que l’on prend dans un post n’est pas un luxe. Je trouve très désagréable que des certains fassent poper du gear du fond de leur poches magiques en missions quand d’autres font l’effort de se limiter pour pas faire du godmod... J’y ai déjà assisté et ça devrait être sanctionné.

Concernant le paquetage de base en exploration je pense qu’il devrait inclure :
- BDU
- Casque
- Gant
- Gilet tactique
- Arme automatique légère
- Couteau

Afin d’éviter le godmod qui va finir en lolilol je prend un lance roquettes, une M-60 et 4 pistolets ne pourrions nous pas limiter la répartition de l’équipement à :
- 2 pistolets + 1 arme blanche
- 1 Arme principale (tout sauf pistolet), 1 pistolet, une arme blanche
- 2 Armes blanches + 1 pistolet
Les grenades seraient a limiter a 2 ?

Voilà pour ma participation, désolé si je suis pénible.

descriptionRefonte de l'équipement - Page 2 EmptyRe: Refonte de l'équipement

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Pour les armes, je laisse les spécialistes du sujet s'exprimer.

Pour le paquetage d'exploration (je vais garder ce nom tiens), tu veux dire ajouter un BDU de rechange dans le sac ?
Je rajouterai le casque. Ça pèse combien, au fait ? Pour les gants, il y en a dans la liste, mais je pensais plutôt à des gants "grand froid" pour aller avec le manteau. Du coup, je vais probablement rajouter des gants légers (si vous avez un nom je prends), si les autres sont d'accord.

Normalement, la liste de l'équipement emportée devrait être mise à jour avant le départ en mission et ne devrait pas être changée ensuite. Après, faire l'inventaire de son équipement en RP est un peu laborieux, mais permettrait de s'assurer que personne n'emporte de matériel qui n'y est pas mentionnée.

Pour la limite d'armes à emporter, je suis d'accord.

descriptionRefonte de l'équipement - Page 2 EmptyRe: Refonte de l'équipement

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J'ajoute mon grain de sel. Pour le BDU et les gants je suis ok qu'ils sont dans le paquetage mais pourquoi préciser quel BDU et quels gants ? On suppose juste que le personnage a pris le paquetage qui colle le mieux à la situation. S'il va au combat ou en exploration basique, il prend les mitaines (ou gants complets légers). S'il part en explo dans le grand froid, il prend le manteaux d'hiver et les gants fourrés, … le fait de dire qu'il y a un exemplaire suffit, non ?


Pour ce qui est de la liste d'équipement, logiquement, le sup doit s'assurer que tous les joueurs ont posté leur équipement. Soit un RP, soit dans le sujet de mission.

Pour les armes limitées, je suis d'accord sur le principe mais, … un civil qui n'y connaît rien en arme va vraiment s'en trimballer trois ? Refonte de l'équipement - Page 2 466950457 Perso, si j'envoie Aeryn en mission un jour, ce sera déjà bien si elle prend un zat. Elle va certainement pas se balader avec un P-90 en bandoulière et un glock à la cuisse, à côté d'un couteau de combat, … 

descriptionRefonte de l'équipement - Page 2 EmptyRe: Refonte de l'équipement

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Alors pour le BDU je pensais en équipement de base. Dans quelques épisodes de SGU les civils n’en ont pas. Certes nécessité oblige mais ça calerait sur le même uniforme.

Pour les armes ma proposition s’adresse surtout à un plafond maximum a emporter. Un civil peut très bien avoir un pistolet seulement rangé dans son sac.

descriptionRefonte de l'équipement - Page 2 EmptyRe: Refonte de l'équipement

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L'idée derrière nos propositions était d'aller vers de la simplification. La, on recommence à couper les cheveux en quatre.
Concernant les armes, si ça n'avait tenue qu'a moi, j'aurai fait trois catégories : Petite moyenne et grosses. Finalement nous sommes allé un rien plus loin mais l'idée et de rester simple. Libre au PJ de typer son arme s'il le souhaite pour le RP, mais au final, ça ne change pas grand chose sinon rien. Les résultats d'actions sont interprétés par le MJ et, personnellement en tout cas, je ne fais pas particulièrement de différence si un personnage manie un AK47 ou un P90 (et l'ajout du peacemaker est totalement intentionnel pour bien monter que malgré son age vénérable, il rentre dans cette catégorie) .

Si les exemples choisit froissent, on peut toujours améliorer ça mais le principe est d'avoir une idée générale de ce qu'on utilise, rien de plus.

Concernant les minimas, le problème est double. Est ce que ça veut dire que le personnage n'est pas capable de s'en servir, car trop complexe, ou que l’armurier n'est pas assez fou pour lui remettre une telle arme ? Parceque si presser une détente reste simple, contrôler la rafale d'un fusil d'assaut l'est beaucoup moins.
Ca vaut aussi pour les armes aliens. Donnerons nous a un civil qui débarque et n'a pas le moindre entrainement une arme aussi facilement dangereuse pour a peu pres n'importe qui ?

Vouloir simuler le poids est une mauvaise idée. Bien sur, on veut limiter les power player mais, en tant que MJ, je serai le premier a écrire un post sur le pauvre PJ qui viens d’être écrasé par le poid de son équipement et se traîne vers la salle de la porte en mode escargot, tendant une main secourable vers ses équipiers qui l'ignorent superbement. Sérieusement, j'aime autant m'en remettre au bon sens des uns et des autres dans ce cas précis.

Concernant le paquetage, je suis de l'avis de Plume de laisser le sup gérer le type. La aussi, je en vois aucune raison de se compliquer la vie avec des règles et des détails qui ne serviront à rien... bon cela dit je me garde l'idée de la mission sur une île paradisiaque avec une tenue d'hivers... oups désolée, on s'est planté dans l'acheminement.

Au risque de me répéter, l'esprit de cette proposition est d'aller vers du simple et facile à utiliser. Pas de savoir si le AK47 tire du 5.56 ou du 7.62mm.

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Je pense que c'est une bonne chose de simplifier personnellement, … (mais encore une fois, c'est peut-être aussi parce que j'y connais rien ^^)

Faisons confiance à nos sup, … 

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Concernant les vêtements, l'idée d'ajouter la mention "grand froid" ou non est une question de poids et de volume. Les vêtements prévus pour le froid sont beaucoup plus épais et lourds qu'une paire de gants portée en plein désert. Le principe n'est pas donc pas d'ajouter tous les vêtements, mais au moins de faire la distinction entre "grand froid" et le reste. On peut éventuellement simplifier en créant un ensemble "grand froid" (manteau, gants, bonnet, écharpe, pantalon et bottes) avec un poids global, tous les autres vêtements pouvant être portés peu importe le climat et étant déclinés en différents coloris suivant l'environnement de la mission.

Pour le BDU, je pars du principe que tout le monde porte la tenue la plus adaptée à l'environnement dans lequel ils se rendent en missions, mais pas forcément un BDU, et que le premier qui se pointe avec une tenue inadaptée va se faire renvoyer au vestiaire. C'est là aussi une question de bon sens. À ce niveau, je préfère d'ailleurs les tenues de mission neutres d'Atlantis que les BDU militaires de SG1. Et il y aura toujours des exceptions comme les Aliens qui possèdent leurs propres tenues (Z est toujours en noir, ou presque, un peu comme John Sheppard dans Atlantis).

En revanche, l'idée d'inclure une tenue de rechange dans le paquetage d'exploration est intéressante vu que c'est censé permettre aux équipes de se débrouiller en cas de pépin. Le contenu de ces paquetages peut d'ailleurs être adapté en fonction de la durée de la mission et le nombre de rations peut par exemple être augmenté si elle doit durer plusieurs jours.

Le poids des objets, quant à lui, peut être donné à titre purement indicatif pour que les joueurs aient une idée générale du poids qu'ils transportent.

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Après y'a aussi la simplification inhérente au RP :

Les persos sont sensés être de base parmi les meilleurs militaires/scientifiques de la Terre avec des années d'expériences au compteur et une hyperspécialisation dans leur domaine. C'est pas des noobs qui débarquent le jour de la signature du contrat ^^"

Donc logiquement, quand ils arrivent au SDT... ils savent déjà quelle type de matos prendre pour partir sur telle ou telle mission. (Pour un scientifique qui part pour la première fois sur le terrain ça peut se comprendre qu'il galère à savoir quoi prendre, mais pour un militaire d'élite c'est limite un geste automatique)

Du coup créer 150 000 catégories différentes pour savoir exactement quoi prendre... c'est un peu se compliquer la tâche pour pas grand chose.

On peut mettre des configurations pré-établis, ce qui est d'ailleurs le cas IRL, les militaire choisissent pas leur matos (a part si plusieurs types d'armes existent pour la même tâche), ils prennent la dotation standard en vigueur dans leur armée et font avec. Ca serait plus simple que de tout lister au gramme près à chaque fois ^^

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En fait, c'est l'idée du paquetage d'exploration qui contient une liste prédéfini de matériel de base commun à tout le monde. Ensuite, chaque personnage choisit du matériel spécifique suivant sa spécialité. Si on part sur ce principe, on peut inclure au minimum une arme de poing (que ce soit une arme à feu ou un zat) pour les civils. Les militaires, et les civils formés, peuvent en emmener plus, dans la mesure du raisonnable évidemment.

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Je récapitule les changements à apporter :

1. Séparer les armes aliens en Armes de poing (pas de prérequis) et en Armes lourdes (prérequis Armes + Tech correspondante)
2. Supprimer le prérequis Survie pour la tente et le réchaud.
3. Tenue : ajouter le casque
4. Paquetage d'exploration : ajouter un BDU + arme de poing (zat ou autre pour tout le monde) + couteau + gilet tactique.

S'il y a d'autres modifications à apporter pour les armes ou autre, il faudra me le signaler.

Que fait-on pour le poids et pour les explications relatives à l'explication concernant l'utilisation du matériel sans avoir le prérequis nécessaire ? Est-ce que j'ouvre un autre sujet de discussion pour ce dernier point ?

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Très bien

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Ok pour supprimer les prérequis de la tente
Ok pour mettre des photos

Pour le poids des objets, je suis pour le laisser pour avoir la notion du poids du matériel bien qu'elle ne soit pas explicitement utilisée en RP (même avis que Nad)

Le principe est en effet de simplifier pas de compléxifier

L'idée du paquetage de base me va très bien et devrait être poussé par exemple pour une exploration chacun définit avec le chef d'équipe (en briefing ou dans le sujet de suivi) le matériel qu'il prend pour la mission ainsi on s'assure d'un cohérence dans le matériel emmené.

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Je comprends le principe de simplification et l'idée qui se cache derrière.
En soit dans le traitement des armes le calibre, la catégorie et son fonctionnement impact sur ce que le PJ devrait pouvoir prendre ou ne pas prendre et sur ce qu'il pourra en faire en jeu.
En soit trois catégories "simples" sont applicables si le MJ applique les restrictions qui vont avec dans l'interprétation des résultats, sinon ça fait un peu couteau suisse, je prends une arme moyenne qui fait fonction de fusil à pompe/fusil d'assaut/fusil de sniper. Et s'il n'y a pas un minimum de description au moment de s'équiper le PJ pourra toujours indiquer à posteriori que c'est le machin qui l'arrange le plus. C'est pas un cas général, mais c'est pour éviter les cas (frustrants) où ça arriverait.
Encore une fois si les résolutions prêtes un peu plus de détails et d’interprétations aux résultats selon ce que les joueurs disent avoir pris pourquoi pas.

Si on se complique vraiment trop la tâche avec ces histoires de gear on peut prévoir des bundle pré-fait selon le rôle et la spécialité

Exemple :
Bundle de service : Concerne les activités sur la base ou à bord d'un vaisseau

  • Militaire : Uniforme/Combinaison de vol, Communicateur Bell, Ceinture et Holster, une arme légère.
  • Civil : Vêtements Civils/Combinaison de Vol, communicateur Bell, Tablette informatique


Bundle d'exploration : Pour toutes activités offworld.

  • Militaire : Tenue de terrain, équipement tactique (gilet +holster), couvre chef, nécessaire de survie (tente, sac de couchage etc...), radio et oreillette, une arme légère, une arme moyenne OU une arme lourde et un équipement en accord avec la spécialité (kit de démolition, kit médical, seconde arme légère etc...)

  • Civil : Tenue de terrain, équipement tactique (gilet +holster), couvre chef, nécessaire de survie (tente, sac de couchage etc...), radio et oreillette, une arme légère et un équipement en accord avec la spécialité (Kit médical, Kit de prélèvement, livres de traduction etc...)


Alors ça se discute et on peu le décliner avec plus ou moins de détail selon la spécialité des personnages.
Mais sur le principe : 1 Bundle = le nécessaire pour une mission = poids transportable précalculé.

Pour les armes on si on veut simplifier le PJ ont le choix entre 3 armes
Armes légères : Beretta M9, Glock 17, Colt 1911, armes blanches dites "courtes".
Armes moyennes : Spas-12, P-90, Fusil de Sniper HK G-3, armes blanches à une main dites "longues". [Restriction avec la compétence Armes]
Armes Lourdes : Lance Grenades, Mitrailleuse FM-249, Lance roquette AT-4, armes blanches à deux mains dites "longues" [Restriction avec la compétence Armes]
Armes légères Aliens : Zat, FAR, Pistolet Asuran etc...[Restriction avec la compétence Armes ET Technologie Alien]
Armes Moyenne Aliens : Lance Jaffa [Restriction avec la compétence Armes ET Technologie Alien]
Armes légères Aliens : Canon Jaffa [Restriction avec la compétence Armes ET Technologie Alien]

Du coup on se sépare de la comptabilisation de je prends ci ou mie. scratch
C'est un bundle, point, et pour les armes on réduit le choix à 3 items par catégorie concernant les armes à feu.
Comme dit ce sera au Sup' d'indiquer dans la réso si tirer au Spas 12 pour atteindre une cible à 200m ou atteindre un ennemi pris au corps à corps avec un allié était une bonne idée ou non. mr green

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Il est vrai que le poids est rarement utilisé. L'idée de Sarah est plutôt bonne de faire un pack plus ou moins prédéfini. Il faut quand même que le joueur puisse le personnaliser un minimum, notamment pour les civils mais c'est plus ou moins dit dans le "matériel spécifique".

Je pense que la clé c'est surtout de noter, avant le départ de mission, le matériel qu'on prend (ça ira vite si c'est des pack prédéfinis). En y notant pour le coup les spécifications qu'on souhaite. Le MJ valide et hop, départ pour tout le monde et un matériel calé ! ^^

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Par tenue de terrain, vous entendez le BDU en fonction du terrain ? Ou les Aliens sont-ils libres de porter leur propre équipements, comme dans les séries, à partir du moment où elles sont adaptées ?

Edit :

Concernant les armes légères aliens, on a parlé de faire sauter les prérequis, car elles sont simples d'utilisation, même pour les civils qui ne s'y connaissent pas trop. Le zat constitue notamment une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec une arme à feu. Y mettre des prérequis, surtout 2, en réduit grandement l'usage.

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