Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Refonte du réglement

+4
Jacob Smith
Zander Hayes
Aeryn Sincet
Thomas Sincet
8 participants

pollPour ou contre ?

Pour
4
44%
Contre
5
56%
Total des votes:
9

descriptionRefonte du réglement EmptyRefonte du réglement

more_horiz
Hello,

Etape finale de la rénovation du Wiki, le règlement.

Je propose de retirer l'obligation de mettre les actions en italique

Qu'en pensez-vous ?

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Vote ^^

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
On peut avoir l'option "Sans opinion" ? mr green

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Tu peux le dire ici ;-)

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
En fait, tu entends quoi exactement par "action" ? Tout ce qui n'est pas dialogue ou pensée du personnage ? Autrement dit, est-ce que tu veux supprimer complètement l'italique dans les textes?

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
C'est l'idée pour diminuer la préparation de mise en page des posts

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Je trouve que ça fait quand même vachement plus propre en italique. En plus ça permet de mieux séparer le RP du HRP

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Je suis pour supprimer cette obligation que je ne suis même pas certaine de respecter Embarassed

Puisqu'on met les parties dialogues en gras il me semble que c'est suffisant.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Votationer

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Je suis du même avis que Jacob. L'italique fait plus propre et permet d'identifier ce qui relève du dialogue ou non au premier coup d’œil, car c'est beaucoup plus visible.

S'il fallait supprimer une obligation de mise en forme, c'est d'ailleurs celle de mettre du gras que j'enlèverais, car je trouve ça bien plus pénible à faire que l'italique. Les dialogues sont de toute façon clairement identifiables vu qu'ils doivent être mis entre guillemets (et les pensées entre astérisques) et qu'ils sont généralement séparés par des sauts de ligne du reste du texte. Ils sont aussi moins fréquents et plus courts que le reste.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Il va falloir décider de quelles évolutions du règlement vous souhaitez

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Vu que je râle depuis un moment sur cet italique, je vais essayer d'expliquer pourquoi.
D’après la règle actuelle, les actions doivent être en italique. OK, va pour les actions. Mais l'usage qui en est fait est que tout ce qui n'est pas dialogue se retrouve en italique. Les actions, les descriptions, les souvenirs... A quel moment se sert-on de la police normale ? Jamais. Du coup, l'italique qui a la base sert à mettre en valeur un passage, n'a plus aucune signification et plus rien n'est mis en valeur. Je me permet de rappeler que l'italique sert normalement pour des citations, des titres lorsqu'ils sont cité au sein d'un texte et aux noms de bateaux avions et autre vaisseau spatiaux.

Pour aller plus loin, je suis persuadé que nous savons tous ici reconnaître une action dans un texte et que cette regle ne sert pas à grand chose. Je suis donc pour sa suppression comme le suggère Thomas, à 110%

Concernant une éventuelle suppression du gras pour les dialogues, ca ne me choque pas particulièrement. L'interet du gras est que si on passe rapidement sur des post, on peux se contenter de lire rapidement ses dialogues particulièrement visible. Mais bon, être les guillemet et pour certain les tirets, c'est pas mal visible également.
En résumé : Suppression de l'italique : Oui - Suppression du gras : Pourquoi pas mais optionnel selon moi.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Me concernant je ne suis pas pour la suppression du gras, ça apporte une clarté en mettant en avant les paroles et pensées des personnages.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Je suis pour conserver le gras également. Pour L'italique, j'ai voté pour sa suppression même si l'un ou l'autre ne me dérange absolument pas.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Pour le gras je suis pour le conserver pour effet voir rapidement ou se trouvent les dialogues (en plus niveau esthétique ça évite le monobloc)

Pour l'italique je suis contre sa suppression et mon argument est d'ordre esthetique. Je trouve que c'est vachement plus agréable à la lecture et de plus, que je l'ai précisé plus tôt, ça sépare plus le RP du HRP

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Sur l'esthétique, je n'ai rien à argumenter, c'est une question de gout.
Je ne comprend pas, par contre, cette différence que tu fais RP/ HRP. Les sujets RP et HRP sont clairement identifiés et il me semble difficile de s'y tromper. Par contre, si on devait avoir une phrase HRP dans un post RP, on pourrait justement lui réserver l'italique pour mettre en avant son coté exceptionnel.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Personne, à aucun moment pendant la "formation" ou après, ne m'a jamais signalé que j'utilisais mal les italiques et qu'ils étaient réservés uniquement aux actions, que ce soit ici ou sur Atlantis qui utilise les mêmes règles....

Comme je l'ai dit, je trouve les italiques bien plus visibles que le gras, que j'ai d'ailleurs du mal à voir, et permettent d'identifier plus rapidement les choses. Mais avoir à jongler entre 3 mises en forme (gras ou non, italique ou non, couleur ou non), c'est trop compliqué, je suis d'accord. À ce sujet, beaucoup de romans n'utilisent d'ailleurs aucune mise en forme particulière pour faire de telles distinctions. Ils se limitent aux tirets, aux guillemets et aux sauts de lignes. Ils sont parfaitement lisibles et chaque partie de texte est clairement identifiables au premier coup d'œil.

En revanche, le HRP au milieu des post, c'est quelque chose auquel je suis opposée. Je trouve que ça alourdit énormément les textes et que ça casse complètement la lecture.
Deux exceptions : indiquer un changement de date/lieu dans un même post et les lancers des dés qui ne sont que la traduction de l'action décrite dans le texte et peuvent être donc ignorés à la lecture.

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Concernant le hors RP il y a une règle dans le wiki, les balises [HRP] [/HRP] et le gras blanc donc pas de soucis de distinction RP / Hors RP (relisez le règlement actuel ;-) )

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Non, la distinction RP/HRP ne pose pas de problème, c'est même très clair.

Mais personnellement, je préfère quand il est placé à la fin du RP proprement dit (ou avant, à la rigueur) plutôt que perdu au milieu, surtout si c'est une explication, comme s'il s'agissait d'une note en bas de page, en fait. Wink

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
Oui normalement c'est avant ou après le post RP bien que ce ne soit pas explicitement précisé car en général peu utilisé

descriptionRefonte du réglement EmptyRe: Refonte du réglement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum