Noa ne prêta pas vraiment attention à ce que Aeryn lui disait. Ses yeux étaient plongés dans ceux de l'hologramme. Cette dernière continuait à lui parler puis se figea en plein milieu d'une phrase. L'image disparu alors et un vieux bonhomme apparu. Noa baissa instantanément le bras et se recula d'un pas comme électrifié par l'image. Il venait de se reconnaitre, lui, avec beaucoup d'années en plus. Il leva haut les sourcils quand son lui d'un futur alternatif se mit à lui parler. A la fin du message, Noa tourna la tête pour regarder Nadja, puis Aeryn. Il se mit alors à ricaner. " C'est un truc de taré ! " finit-il par dire en hochant la tête de droite à gauche et en haussant les sourcils, un sourire aux lèvres.
Il ne savait pas vraiment comment réagir à tout ça. Voilà plusieurs mois que Nadja Cook était à bord du JPS, et tout ça lui tombait dessus tout à coup comme par hasard. Ce qui était sûr, c'était que le discours de son lui du futur alternatif lui avait donné une furieuse envie de voir ce qu'il y avait sous le capot de l'armure.
" Vous étiez au courant ? " demanda alors Noa à Nadja à ses côtés en pointant du doigt l'hologramme d'Emy. " Pourquoi vous n'êtes pas venu m'en parler plus tôt ? " Tout en écoutant la réponse, Noa attrapa un ordinateur portable qui était aligné sur une étagère et le posa sur le plan de travail central. Il l'alluma et se connecta.
Dernière édition par Noa Pakeha le Sam 13 Jan 2018 - 12:23, édité 1 fois
L'échange entre Noa et Emy était des plus étonnant à observer mais ce n'était rien comparé à ce qui allait suivre. L'hologramme d'Emy s'effaça rapidement pour être remplacé par une image vieillie d'un Pakeha reconnaissable. L'hologramme expliqua que le Noa du futur avait programmé le retour dans le temps de façon intentionnelle afin de donner au SDT les moyens de lutter contre l'attaque des Tatungs.
Aeryn leva son regard vers Nadja mais, alors qu'elle allait lui demandé si elle savait pour la programmation, Noa la devança avec la même question. Elle sursauta à la mention d'Adam et de son fils. Cela la laissa sans voix. Son fils, son petit garçon qui avait tout juste deux ans et demi, allait avoir un fils. Un fils qui porterait un jour une armure Goliath et serait donc militaire. L'irlandaise grimaça à cette idée et espéra que son propre enfant ne fasse pas les mêmes choix. Mais, à moins que Nadja ne lui ai pas tout dit, Adam avait plutôt choisi d'embrasser la carrière scientifique. Quoique, rien ne précisait qu'il n'ait pas une double casquette.
En voyant Noa s'agiter dans la pièce, Aeryn revint à la situation présente.
"Je devrais peut-être vous laisser, …"
Le duo aurait sans doute besoin d'un peu de temps pour se familiariser et les compétences de la jeune femme n'étaient plus nécessaires.
"N'hésitez pas à m'appeler si vous avez besoin de moi."
Après un sourire, l'irlandaise récupéra son mug de café vide et quitta la pièce. Elle avait un besoin urgent de voir Adam.
Nadja était resté un peu en retrait pendant les « retrouvailles » entre Emy et son concepteur. C’était vaguement dérangeant comme situation mais lui suite se révéla bien pire encore. Un frisson la parcouru lorsque un très vieil homme apparu en lieu et place de la jolie jeune femme holographique. Elle comprenait un peu mieux à présent pourquoi l’interphaçage avait été si simple.
Comme tous les présents, le discours la glaça. Plus qu’eux même sans doute. Elle n’avait été que de la chair à canon dans le plan de ce vieux maboul. Envoyer plusieurs centaines d’homme et de femme dans une mission suicide avec l’espoir complètement fou qu’un revenir dans cette époque et les avertir. Elle s’appuya au mur, tellement la tête lui tournait.
Lorsque l’informaticien lui demanda si elle savait, elle lui renvoya un regard chargé de haine.
« - Vous pensiez vraiment qu’il nous l’aurait dit ? Nous étions de simple sac a ADN après tout. L’important c’est l’armure, pas vrai ? Peu importe si 499 marines sont mort stupidement si un seul passe. »
Une petite voie lui soufflait qu’il était injuste de s’en prendre à lui. Il n’avait -encore- rien fait après tout. Elle avait déjà commis cette erreur avec le Docteur et s’en voulait toujours.
« - Et vous ? Pourquoi vous n’êtes pas venu tout de suite ? Après tout, votre double semblait persuadé que vous vous intéresseriez immédiatement à la programmation d’Emy. Ça m’aurait évité pas mal de questions et de remise en causes débiles. »
Elle s’était relevée inconsciemment et se tenait à quelques centimètres du barbu à présent, dans une posture franchement agressive. C’était étrange d’avoir quelqu’un à sa taille pour une fois… Un instant passa entre eux et s’enfuit à tire d’aile pour échapper au duel de regard. L’ex marine serra les dents puis se força finalement à respirer plus calmement.
« - Ça me rend dingue, lâcha-t-elle finalement en se détournant. Je sais que vous y êtes pour rien. Pas encore en tout cas... Mais putain je l’ai pas vu venir celle-la.»
Poussé par la curiosité, Noa se pencha sur le code de l’IA alors que l’image de celle ci effaçait celle du vieil homme. Il constata immédiatement que des pans entier de fichiers avaient été endommagés. D’autres par contre étaient intact, tout comme le noyau de personnalité de l’IA.
Aeryn décida qu’il était temps pour elle de partir.et Nadja lui adressa un sourire.
« - Merci pour ce que vous avez fait, madame. N’hésitez pas si je peux vous être utile à l’avenir. »
Aeryn choisit ce moment pour s'éclipser. Le jeune homme hocha la tête vers elle en posant l'ordinateur devant lui. Il eu à peine ouvert l'ordinateur devant lui que le ton de Nadja le fit presque sursauter. Il se tourna alors vers le Sergent qui lui lançait un regard plein de haine. Noa fronça les sourcils en écoutant ce que la militaire lui crachait au visage. Dans un premier temps, il ne comprit pas cette haine soudaine, ni les paroles du sergent. Quand elle lui demanda pourquoi lui n'était pas venu la voir, il s'emballa. " Peut-être que j'avais autre chose de plus important à faire à l'époque, ..." *... comme tenter de refaire surface, de survivre.... *, pensa t-il en se souvenant de cette période douloureuse qui n'était pas si loin de lui. " IL aurait du le savoir. " ajouta t-il sur le même ton.
Nadja s'était levée et lui fait face, le défiant du regard. Il ne savait pas pourquoi mais il était fâché de la savoir si injustement et instantanément énervé contre lui. Un silence s'installa entre les deux.
C'est alors que Noa compris son erreur. Voir ce message vidéo de lui-même l'avait troublé car il s'agissait d'un de ses futurs potentiels, un lui du futur qui avait monté un plan pour sauver la Terre. C'était à peine croyable et semblait sortir tout droit d'un roman de science-fiction. Mais pour Nadja, pour Nadja, elle venait de comprendre qu'elle avait été utilisée, manipulée dans le but de détruire son propre présent, tout ce dont elle chérissait et qu'elle connaissait. Comment réagir autrement ? Le visage de Noa se détendit et une tristesse profonde sembla s'ancrer en lui. Il était à la fois reconnaissant à son lui du futur de lui avoir envoyé Nadja, car il avait ainsi changé le cours de l'histoire et sauver sa planète, mais il ne pouvait pas s'empêcher à présent de voir l'autre facette, beaucoup plus sombre; celle d'un homme capable de tout pour éradiquer une erreur passée quitte à changer tout le cours de l'Histoire, un homme qui voulait jouer à Dieu en somme. Était-il vraiment comme ça ?
Noa baissa alors les yeux. Nadja lui avoua que cette situation la rendait folle mais que lui, n'avait encore "rien fait". Le néo-zélandais se laissa tomber sur la chaise devant l'ordinateur qu'il venait d'allumer.
Il entendit Nadja remercier Aeryn dans son dos. Ainsi elle était donc restée, témoin de la scène. Noa était bien loin dans ses pensées. Il ne pouvait se détacher de ce que le message qui lui était adressé impliquait. Qu'est ce qui pousse un homme à vouloir changer le cours de l'Histoire sachant que son propre présent disparaîtra avec toutes les personnes qu'il connait et qu'il chérit. En un sens, il avait l'impression de connaitre déjà la réponse. Il soupira puis sans tourner la tête vers l'hologramme, il l’interpella.
" Emy ? "demanda t-il pour être certain qu'elle l'écoutait. " Qu'est-il arrivé à ma fille dans ton ... univers ? "
Nadja regarda la compréhension poindre dans les yeux du barbu. Elle avait été dure avec lui et le regrettait un peu. Mais elle ne pouvait pas pardonner ce que qu’il lui avait fait dans le futur.
Elle sortit un moment autant pour prendre l’air et se calmer qu’aller chercher de quoi faire la paix. Elle revint quelque minutes plus tard avec deux cafés et en déposa un devant l’informaticien qui écoutait attentivement une histoire que lui racontait Emy.
« - Pendant l’assaut des Tatung, l’une des première cible fut Colorado Springs. Le bombardement a pris tout le monde par surprise et tué la moitié du personnel du JPS ou leur famille. L’effet psychologique fut dévastateur. Officiellement, Emy fut l’une des victimes. Officieusement, elle a été sauvé par Thomas Sincet qui l’a sorti de la maison en flamme. Il a payé cet héroïsme de sa vie et ta fille, brûlée à 90 % fut transportée dans un état végétatif sur l’un des nouveaux croiseurs humains. Ce qui restait de son corps fut mis en stase en attendant de pouvoir lui en fabriquer un nouveau. Mais Tonatiuh a frappé quelques mois plus tard et ce qui restait de l’humanité à du fuir dans les étoiles en abandonnant la plupart de ces ressources. »
L’IA fit une pause dans son récit pour laisser à Noa et Nadja qui n’en perdiat non plus pas une miette, le temps d’assimiler ce qu’elle venait d’expliquer.
« - Comme ils ne pouvaient emporter un corps lourdement médicalisé, l’esprit d’Emy fut numérisé et placé dans une matrice positronique de ta conception. Plus tard, à sa demande, une version bridé de cette matrice fut inséré dans les armures Goliath pour en faciliter le pilotage. Bridage que tu as fait sauter un peu avant la mission qui nous a mené ici.
Nadja regardait l’image de celle qui l’avait accompagné et protégé la majeure partie de sa vie sans trop savoir quoi penser. Et elle n’osait même pas se demander ce que pouvait ressentir le père de la fillette qui avait servie de « modèle » à l’IA. Elle ne voulait même pas imaginé le désespoir qui pouvait pousser un père à copier l’esprit de sa fille dans une machine avant d’abandonner son corps…
Heureusement que Noa était déjà assis car la suite de ce que Emy lui raconta lui asséna un coup de massue si puissant qu'un affreux mal de crâne se mit à pulser dans ses tempes au fur et à mesure que les informations lui parvenaient. Il avait l'impression qu'on lui contait une version encore plus tordue de ses pires cauchemars. Son regard s'était perdu dans le vide tandis qu'il écoutait l'horreur de cette histoire épouvantable. Mais était-ce une histoire, un conte ? Il se sentait à la fois étranger de ce qu'on lui racontait et en même temps extrêmement proche. Lorsque Emy eu fini, un silence de plomb accompagna sa dernière phrase.
Noa ne savait pas ce qui était le pire; savoir que sa fille aurait pu périr - ou presque - dans l'attaque d'il y a quelques mois, savoir que cette IA était en fait l'esprit de Emy numérisé, ou savoir qu'il ai pu ensuite placé cet esprit cher d'une fillette de 9 ans dans une armure de combat. Non, après réflexion ce n'était pas ça le pire. Le pire, c'était de savoir qu'il était capable d'être assez fou de douleur pour pouvoir conserver l'esprit de sa propre fille dans un ordinateur alors que la vie a quitté son corps.... Il savait depuis la mort de son frère, de son père, puis avec la disparition de Ted qu'il avait un soucis avec la perte d'être cher, que ce soucis pouvait l'emmener très loin et très profond dans le chagrin et la douleur, mais là... là... c'était autre chose. Comment faire une telle chose ? Comment vouloir conserver à tout prix l'esprit d'un être cher et l'emprisonner dans une boite métallique ? Ce n'était pas... humain. Ce n'était pas... lui. Il ne se pensait pas capable d'une telle chose. Et pourtant, Nadja et cette armure était la preuve qu'une autre réalité aurait pu avoir lieu. Une autre réalité dans lequel il aurait fait des choix qui ne lui ressemble pas, une autre réalité où il aurait clairement perdu la tête.
La question d'Emy le tira de ses réflexions. Noa releva la tête et regarda l'hologramme, puis Nadja avant de revenir sur l'hologramme d'Emy.
" Je ne sais pas. Tout ça... ça ne me ressemble pas, enfin je ne crois pas.... Je ne pensais pas être capable de ça. Je ne comprend pas... "bafouilla t-il en essayant de se défendre.
Il laissa un moment de silence puis une question lui vînt en tête. Une question très osée, mais il décida de se jeter à l'eau car il avait besoin de savoir, de comprendre.
" Emy, est-ce que tu te sens ... vivante ? Je veux dire ? Pour toi, ton existence est-elle la suite logique de celle passée dans ton corps de fillette ? Es-tu ... heureuse de ce que tu es ? " demanda t-il, hésitant.
Pakeha avait l’air franchement secoué et c’était sans doute compréhensible. Nadja était elle aussi secoué par ce qu’elle entendait. Comment pourrait elle parler avec Emy, maintenant qu’elle savait qu’il s’agissait d’une enfant.
La question de Noa fit sourire l’hologramme. Un sourire doux et aimant. Il n’avait pas fallut une heure à l’IA pour qu’elle maîtrise parfaitement les nuances des expressions humaines.
« - Je suis consciente, j’ai des émotions, des sentiments. J’ai évolué depuis ce lit d’hopital entouré de machinerie qui est mon dernier souvenir d’enfant. Je suis bien plus que cela, à présent. Cela suffit-il à me décrire comme humaine à tes yeux ? Comme un être pensant ? Je ne peux pas te prouver que je suis vivante… mais toi non plus, après tout. »
Tout cela était un peu trop complexe pour l’ex marine qui commençait a avoir mal à la tete. La journée avai pourtant débuté simplement. A quel moment était-il passé de la remse en état d’une boite de conserve à de la philosophie sur l’existence, la vie et le reste ? « - Nadja est une bonne amie, continuait Emy. Et une grande part de ma programmation consiste à la proteger et l’aider dans le combat dans des gens qui nous ont fait du mal. Je ne sais pas si cela rentre dans la définition du bonheur mais je sais que je suis à ma place. C’est l’essentiel, non ? - Tu es mon amiee aussi, Emy, intervint soudain Nadja, et je ne pourrais jamais te remercier assez de ce que tu fais pour moi. Et je crois que tu as raison, nous sommes exactement la ou nous devons etre.»
La réponse de l'hologramme le glaça tant elle semblait empreinte de conscience et d'auto-réflexion sur soi. Non bien sur, après tout, qu'est-ce qui pouvait le différencier d'elle ? Il était conscient d'être vivant, mais si quelqu'un d'extérieur remettait en doute cette vérité, comment pourrait-il le prouver ? Noa eu alors une pensée pour Rose. L'IA avait complètement bouleversé sa manière de penser et de concevoir l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, les mêmes questions métaphysiques apparaissaient avec cette Emy. Et il était de nouveau complètement perturbé. L'hologramme affirma qu'elle était heureuse de protéger Nadja et qu'elle se sentait à sa place où elle était. Noa en ressentit alors une profonde tristesse. Il revit le visage de sa petite fille qui était à des milliers de kilomètres sous ses pieds. Jamais il ne lui souhaitait pareil destin. Pourtant Nadja lui répondit et affirma alors qu'elles étaient là où elles devaient être. Peut-être avaient-elles raison, mais cette affirmation ne fit que renforcer la tristesse qu'il éprouvait.
Noa soupira et passa une main sur son visage puis il leva les yeux vers Nadja et l'hologramme d'Emy. " Qu'est ce que je peux faire ? " demanda t-il.
Car oui, il était venu pour cela à l'origine, pour aider. Et après tout ce qu'il avait découvert, après toutes ces révélations, c'était la moindre des choses de les aider. Il ne pouvait s'empêcher de se sentir responsable de cette situation. C'était bien lui, dans un futur probable qui avait créé cette situation, qui avait enfermé l'esprit de sa fille morte dans une boite de métal pour en faire le bouclier d'une marine envoyée au casse-pipe sous ses ordres. Il avait envie de vomir.
Le silence se fit pesant quelques instants. Cela aurait difficilement pu être autrement. Le regard de l’ex marine allait de l’hologramme à l’informaticien, se demandait ce qu’ils pouvaient bien ressentir, l’un comme l’autre. Rien que le fait de se demander ce qu’Emy pouvait ressentir était nouveau. Quand elle pensait à tous ce qu’elles avaient traversé ensemble, a tout ce qu’elles s’étaient dit… Il ne fallait pas qu’elle pense à elle comme à une enfant. Elle était bien plus que ça à présent. Bien plus.
Finalement, Noa proposa son aide et Nadja soupira de soulagement. Elle avait craint… quoi ? Qu’il le prenne mal, qu’il s’en aille ? Qu’il exige que cette copie de sa fille soit effacée ?
« - Beaucoup de mes fonctionnalités sont hors ligne, répondit Emy à sa place. J’ai un contrôle très limité sur les fonctionnalités de maintien de vie du pilote, d’armement et de senseurs. Plusieurs de mes banques mémoires sont mortes et je ne peux stocker qu’un volume d’information très limité. Quant à l’affichage HUD du casque, je m’étonne que Nadja ne se soit pas encore plainte de migraine tellement il est flou et clignotant. - Ah c’est ça ? Je pensais devenir myope en fait. C’était vexant à mon âge »
Un peu de la complicité qui unissait le pilote et l’armure depuis toutes ses années revenait rapidement. Ces révélations avaient porté un coup mais elles surmonterait cette difficulté, comme toutes celles qu’elles avaient rencontrées avant.
L'hologramme (que Noa se refusait d'appeler "Emy") lui fit une liste des fonctionnalités à réparer. Nadja et elle se mirent à échanger quelques blagues alors que Noa se mit à brancher son ordinateur à l'armure. Il se pencha sur son écran et tapa quelques commandes.
" Bien, prenons les choses unes par unes. Commençons par l'essentiel, à savoir la gestion des fonction vitales du pilote. " Noa trouva ce qu'il cherchait mais il fit une pause et regarda l'hologramme. " Je vais me connecter. " cru t-il bon de préciser avant d'appuyer sur "entrer" et d'entrer virtuellement dans l'armure.
Noa navigua en silence dans ce qu'il découvrait petit à petit. Tout ceci était nouveau pour lui et d'un très haut niveau. Il avait du mal à tout comprendre ce qu'il voyait. Ce qui était à la fois paradoxal (puisqu'il en était à l'origine) et rassurant (cela signifiait qu'il était toujours capable de progresser avec le temps et malgré l'âge. Il lui fallu de longues minutes pour commencer à s'habituer à ce qu'il voyait et à commencer à rechercher les fonctions à réparer. [Recherche fonction gestion survie pilote : Informatique : 100 ] Une fois qu'il trouva le programme recherché, Noa lança un diagnostic de ce dernier. " Je suis entré dans le programme de gestion de vie du pilote. Je lance le diagnostic et parallèlement je lance un diagnotic système général sur toutes tes fonctions, je trouverai peut-être d'autres défaillances." expliqua le néo-zélandais alors que ses doigts virevoltaient sur le clavier. [Diagnostic gestion survie pilote : Informatique : 100 ]
[Diagnostic système général : Informatique : 100 ] Noa attendit ensuite la fin du premier diagnostic en tapotant la table du bout des doigts. Il n'osait pas quitter son ordinateur des yeux. A vrai dire, il redoutait un peu de se replonger dans cette discussion déroutante. Un petit bip marquant la fin du process le sauva.
Sans un mot il se mit alors au travail pour réparer les failles détectées. [Réparation gestion survie pilote : Informatique : 100 ]
Dernière édition par Noa Pakeha le Lun 19 Mar 2018 - 14:49, édité 1 fois
Maintenant que l’informaticien c’était mis au travail, Nadja pouvait l’observer plus franchement. Elle s’en voulait un peu de s’être mise en colère contre lui. Enfin de cette version de lui parce que la version âgée et aigrie, elle en aurait bien fait de la chair à pâté. Et ce fumier de d’Adam Sincet avec.
Évidemment, leur plan avait fonctionné et ils avaient sauvé la terre et sa population d’un horrible destin. Mais savoir cela intellectuellement n’aidait pas à encaisser leur plan au niveau émotionnel. Elle avait été utilisée, dupée. Et des centaines avec elle.
Et il n’y avait rien qu’elle puisse faire pour les sauver. Tout ça lui donnait la nausée. Elle trouva un siège sur lequel elle s’affala pour respirer lentement,
Pendant ce temps la, Emy s’était penchée sur les lignes de codes qu’observait son père avec une mine circonspecte.
« - C’est amusant de se voir de l’intérieur. Eh, ça chatouille quand tu fais ça... »
Rapidement, l’informaticien prit conscience des problèmes de programmation de l’IA. Les patchs rajouté pour le voyage temporel avaient fatigués les composants, surchargés les mémoires tampons et envahi d’autres zones moins prioritaire. Et cela ne ferait qu’empirer avec le temps. Le système n’avait plus la capacité de d’auto-purger.
« - Si tu lance une restauration, cela pourrait fonctionner, murmura l’IA »
Évidemment, cela remettrait en place les limiteurs sur la personnalité d’Emy.
Noa ne pu s'empêcher de sourire en coin lorsque Emy lui dit que son action la chatouillait. Mais son sourire s'effaça bien vite lorsqu'il vit l'étendue des dégâts. L'armure était beaucoup plus endommagée qu'elle n'en donnait l'air. Il fronça les sourcils et un silence plombant plana sur la salle pendant que Noa naviguait dans l'armure et qu'il notait les problèmes qui s'accumulaient. Lorsqu'il eu fait le tour, il se pencha en arrière et s'adossa à son siège, la mine soucieuse. L'hologramme d'Emy vînt rompre le silence en proposant une restauration. Noa resta silencieux. Il avait d'abord rejeté cette option, car non seulement les limiteurs sur la personnalité d'Emy seraient remis en place, mais elle perdrait la mémoire des derniers mois voire des dernières années. Elle ne se rappellerait probablement plus Nadja, sa coéquipière ni ce qu'il s'était passé pour qu'elle arrive là où elles étaient.
" On va trouver autre chose Emy. " dit-il. Il se surprit lui-même d'utiliser le prénom de sa fille. Pour lui il n'y avait qu'une seule Emy, sa fille, et le fait que cette IA soit une copie de la personnalité de sa fille le gênait grandement. Il se serait bien passé de cet événement. Mais à présent qu'elle était là, il ne pouvait faire autre chose que de la protéger. Jamais il ne se résoudrait à effacer ce qu'elle était, quoi qu'elle soit à présent.
Noa se replongea alors dans les lignes de code, bien décidé à trouver une solution. Finalement, au bout d'une heure, il se redressa dans son siège et se frotta les yeux. " Je crois avoir une idée. Je dis pas qu'elle est brillante, elle est peut-être un peu dingue, mais c'est la meilleure que j'ai. "dit-il en se tournant vers l'hologramme.
" Admettons que j'arrive à te transférer dans un autre système. Je pourrais avoir le champs libre pour restaurer entièrement l'armure, réparer tes composants et tes circuits sans prendre le risque de t'endommager. Il suffirait ensuite de t'y reloger et le tour et jouer..." Cela semblait simple en effet. " Mais... " ajouta t-il ensuite. Il n'avait probablement pas besoin de finir sa phrase pour que Emy comprenne. Il fallait trouver assez de place pour stocker la personnalité d'Emy.
Toujours installée sur sa chaise, Nadja commençait à s’ennuyer ferme. Les échanges entre le père et la fille était étrange à regarder mais, rapidement, ils se firent et rares et de toute façon incompréhensibles pour la marines. Elle finit par récupérer une feuille blanche et un crayon qu’elle utilisa pour immortaliser la scène. Noa et Emy, le concepteur et l’IA, le père et la fille.
Quand il redressa la tête, elle craint qu’il n’ait pas de bonne nouvelle. Mais au contraire il avait peut-être une solution. De ce que Nadja comprit, il proposait de copier Emy et de la stocker hors de l’armure le temps que celle-ci soit réparé. Cela voulait dire ne plus s’en servir pendant quelques temps, mais Nadja était prête à prendre ce risque si cela permettait de sauver son amie.
L’hologramme sourit alors, et parut vouloir lui toucher la joue.
« - J’ai une puce de sauvegarde que je peux utiliser en cas d’urgence. Elle devrait pouvoir contenir toutes mes donnes, même si je ne serai pas consciente mais cela peut fonctionner. Par contre, si je ne peux qu’approuver que tu veuille réparer mes systèmes physiques, ça ne sera qu’une solution provisoire. Je finirai par surcharger les composants et les faire fondre un à un, comme maintenant. »
Nadja avala convulsivement et se rapprocha, hésitant à se mêler de la conversation.
« - On ne pourrait pas la dupliquer ? demanda-t-elle un peu timidement. L’Emy actuelle restant sur un système extérieur que vous pourriez concevoir à la bonne taille, et une plus limité pour l’armure ? »
Emy esquissa un geste, et pendant un instant, Noa crut qu'elle allait le toucher. L'hologramme comprit où le jeune homme voulait en venir et elle trouva une solution. Mais une solution de courte durée. L'armure n'était pas faite pour supporter le poids de la personnalité d'Emy et elle continuerait à se déteriorer sous la force de l'IA. Noa ruminait ses pensées en essayant de trouver une solution. La technologie de cette armure était beaucoup trop avancée pour qu'il puisse imaginer en augmenter la capacité dans le but d'accueillir pleinement la personnalité de Emy. Il mettrait des années à reproduire les composants de stockage. Et ils n'avaient pas des années devant eux. C'est alors que Nadja sortit de son silence. Noa se tourna vers elle, il en avait presque oublié sa présence. L'idée de la jeune femme était d'une simplicité évidente et elle était sans nul doute la clé du problème. Mettre Emy en sommeil dans des stockages qu'il pourrait assembler et rebooter une copie qu'il pourrait intégrer dans l'armure. Une bonne idée qui faisait le compromis avec toutes les difficultés présentées. Mais ce n'était pas à lui de décider.
" Qu'en penses-tu Emy ?"demanda Noa en se tournant vers l'hologramme.
Il hocha la tête lorsqu'elle donna son approbation. " Ne t'inquiète pas, je ne te ferais pas dormir longtemps. Je trouverai ensuite un système assez puissant et stable pour te réveiller." promit-il.
Lorsque la décision fut prise, Noa se leva. " Je vais chercher du matériel, je reviens."prévient-il avant de s'éclisper.
Noa ne resta pas absent plus de 20 minutes, le temps pour lui de vider le stock électronique et quelques labos de leurs disques durs vierges. Quand il revient, il se mit immédiatement au travail. Il brancha tout à un des plus puissants ordinateurs du labo. A la fin, la capacité avoisinait les 800 To. " Bon, je crois qu'on est bon. De toute façon, j'ai vidé tout le stock..."dit-il. Le jeune homme se connecta alors à l'armure et se recula pour faire face à Emy et Nadja.
A la grande surprise de Nadja, sa suggestion ne fut pas écartée d’un revers et même prise en compte. Comme quoi, les idées les plus simples et terre à terre ont parfois leur intérêt. Emy donna son accord pour la suite des opérations et son « père » lui assura qu’il trouverait vite un moyen de la réveiller. Inutile d’avoir le moindre doute là-dessus, il avait bien été capable de numériser l’esprit de sa propre fille après tout.
Il s’éclipsa pour aller chercher du matériel et Nadja en profita pour échanger avec Emy. Avec le recul elle se demandait comment elle n’avait pas remarqué l’évolution de l’intelligence de l’IA, passé de simple système d’exploitation à une IA pure. Evidemment, avec plus de dix ans de données, elle avait acquis sa personnalité propre. Mais il y avait quand même un saut.
* - T’avais besoin d’une amie en arrivant ici. Quelqu’un qui représente la d’où tu viens. Et surement pas te poser des questions. *
Comme si se poser des questions était sa spécialité de toute façon. Pas plus que la psychologie de comptoir.
Pakeha revint finalement, porteur d’un assemblage hétéroclite. Il avait apparemment dévalisé le labo électronique mais trouvé de quoi stocker la personnalité de l’IA. Quand il leur demanda si elles étaient sûres de continuer, Nadja regarda du côté de l’hologramme. C’était clairement sa décision.
« - Je te retrouve à ton réveil ma belle, dit-elle simplement. »
L’hologramme disparue sur un dernier sourire et le transfert débuta. Une fois qu’il serait terminé, il faudrait encore réactiver l’IA de l’armure, puis remettre en fonction les divers circuits. Le pauvre informaticien avait du travail devant lui.
Nadja fit ses aurevoirs à l'IA et Noa détourna les yeux. Il ne fallait pas qu'il réfléchisse trop. L'idée qu'il allait débrancher la conscience de sa fille pour la mettre au repos dans des disques durs était assez perturbante comme ça.
" A bientôt Emy" dit-il avec un sourire triste. Noa lança la commande de transfert et le processus commença. L'hologramme disparut et une barre de téléchargement apparu sur l'écran de l'ordinateur. Il se laissa aller contre son dossier en soupirant.
Le jeune homme tourna le regard vers Nadja et attendit quelques instants avant de répondre. " Ca va, vous ? " demanda t-il à voix basse. Il ne pu s'empêcher de ressentir une profonde culpabilité en croisant le regard de la jeune femme. Après tout si elle était là, c'était sa faute à lui, enfin, à lui dans un futur alternatif. Et à présent il venait de lui retirer une amie chère, la seule chose qui la reliait à son monde et sa dernière interlocutrice concernant ce passé qu'elle était seule à connaitre. Mais ce n'était pas tout. A vrai dire, il se sentait coupable de ne jamais vraiment lui avoir parlé, de ne jamais l'avoir vraiment accueillit ni avoir eu la moindre parole gentille envers elle. Elle avait débarqué dans ce monde qu'elle ne connaissait pas contre son gré, elle était seule et pourtant elle avait rejoint leur combat. Lui, Noa Pakeha, qui avait toujours mis un point d'honneur à placer l'humain avant tout, à être une oreille attentive pour toute âme en détresse, à offrir son épaule et ses bras en réconfort, lui, il n'avait pas levé le petit doigt pour elle.
" Je suis profondément désolé Cook. Pour tout ce qu'il vous est arrivé, mais aussi… pour ne pas vous avoir accueillit comme il se devait." continua t-il.
Après un instant de silence gêné, le "bip" du téléchargement terminé résonna comme une porte de sortie. Noa se racla la gorge et pianota quelques commandes. " Ca y est, elle est là. " dit-il en désignant son montage de disques. Il débrancha les câbles qui reliaient les disques à son ordinateur et se leva d'un bond pour se diriger vers l'armure. Il tira un tabouret haut et le fer à souder.
" Je vais réparer tous les circuits endommagés avant de rebooté Emy, ça risque de prendre un moment ! Je peux vous appeler dès que j'aurais terminé si vous préférez." dit-il à Nadja.
Il se mit aussitôt au travail. [Résolution : Informatique : 100 ] Après trois heures, il se redressa et se passa une main sur sa nuque endolorie. Il se leva et s'étira en levant les bras au dessus de sa tête. Il se fit un café et repartit en travail. Deux heures plus tard, alors que son estomac criait famine, son téléphone se mit à sonner. C'était Sarah qui lui demandait si il rentrerait de la nuit. " Ohh merde !" lâcha t-il en regardant l'heure. Le temps lui avait coulé entre les doigts. Il était à présent 22h30 et Emy était probablement déjà couchée alors qu'il lui avait promit de rentrer pour se faire une soirée films avec Sarah. Pour une fois que la jeune femme avait une soirée de libre. La culpabilité lui fit plier les épaules et il plongea son visage dans ses mains.
Noa attrapa son commutateur et envoya un message à Nadja. " J'ai pas réussi à terminer ce soir, je rentre chez moi. Rendez-vous demain à 11h30 pour le reboot." écrivit-il en se précipitant vers le couloir.
_________________
Le lendemain, après une très courte nuit dans les bras de Sarah, Noa était arrivé un peu plus tard au travail histoire de prendre un bon petit déjeuner avec sa fille et essayer de se faire pardonner. Lorsqu'il arriva dans le laboratoire à 9h00, il se remit immédiatement au travail. Cette armure et l'IA Emy était devenue sa priorité absolue. Il avait repoussé tout ses autres projets et ses rendez-vous non urgents pour se concentrer dessus. Il termina aux alentours de 11h et sentit immédiatement ses yeux se fermer. La nuit avait été décidément bien trop courte. Il laissa aller sa tête sur le dossier et posa ses pieds sur le bureau en croisant les jambes.
C'est l'arrivée de Nadja trente minute plus tard qui le réveilla. Il se frotta les yeux et s'étira en baillant. " Bonjour Sergent. Comment allez-vous ? " demanda t-il. "C'était pas de la tarte. Les circuits étaient bien cramés et j'ai du refaire certaines pièces avec l'imprimante 3D, mais voilà, c'est terminé." Noa tourna son ordinateur portable vers Nadja. Sur l'écran, on pouvait y lire un encadré. " Reboot system. Press Enter to procced."
Noa croisa les bras sur son torse. " A vous l'honneur Sergent." dit-il calmement avec un sourire.
Voir disparaître l’image fut difficile pour Nadja qui eut l’impression de perdre à nouveau une amie chère.
« - Pas vraiment, répondit-elle franchement à l’informaticien. Je suppose que ça doit vous paraître idiot mais je m’étais vraiment attachée à elle. »
La suite la prit de court et elle ne sut pas vraiment quoi répondre. Déjà qu’elle avait les yeux qui la piquait après la désactivation de son IA, voila qu’il lui faisait un mea-culpa.
« - Ecoutez je… heu… Vous en faites pas, je… Oh bordel, écoutez payez moi une bière à l’occasion et ça ira bien. Ce qui est fait est fait et vous venez de sauver Emy, c’est tout ce qui compte. D’ailleurs, je peux vous demander ce que vous allez en faire ? »
La fin du transfert de données interrompit la conversation et il se mit au travail sur les réparation. Elle aurait pu sortir, ne servant clairement à rien mais elle voulait être la et veiller sur Emy, même si ca n’était que moral. Elle s’installa dans un coin pour ne pas déranger l’informaticien et sortit son carnet à dessin pour griffonner.
Elle finit néanmoins par le laisser sur le coup des 21h pour aller dormir. Un exercice sur l’Achille était prévu au petit matin et elle devait faire bonne figure.
Elle revint le lendemain et le trouva au travail. S’était-il même couché ? Il lui montra un écran sur lequel était marqué une phrase qui la renvoya directement à l’école militaire.
« - Ca me rajeunit pas, maugréa l’ex marine en appuyant sur le bouton. »
Le reboot prit un temps infini lui sembla-t-il, mais finalement une voix retentit dans les haut parleur.
« - Bonjour Nadja, partons nous en mission ? Je ne reconnais pas notre environnement, ou sommes nous ? »
Cette fois, elle ne put empêcher une larme de couler et elle regarda vers le grand barbu pres d’elle.
« - Merci de l’avoir réparée. Vous croyez que ca va aller maintenant ? »
" Je ne trouve pas ça idiot" avait-il répondu sur un ton des plus sérieux. Ses excuses furent accueillies par une sorte de gêne de la part de Nadja.
" C'est promit" répondit-il avec un sourire en coin lorsqu'elle lui proposa de lui payer une bière. Puis la jeune marine lui demanda ce qu'il allait faire de l'IA. Noa fit une moue.
" Pour l'instant, nous n'avons pas de systèmes assez performant et puissant pour l'héberger. Il va falloir que je le construise. Je vais constituer un dossier et le soumettre au SDT pour la validation de sa fabrication, mais ça risque de prendre du temps. " Noa fit une pause puis il se rapprocha de Nadja pour ajouter sur le ton de la confidence. " Ne vous inquiétez pas, s'ils refusent ou prennent trop de temps, je construirai ce système de mes mains et vous en serez la première avertie." Sur ce, il se remit au travail.
Le lendemain, lorsque Nadja Cook arriva, Noa lui laissa l'honneur de rebooter Emy. S'ensuivit un long moment de suspens où le silence dans la pièce était à son comble. Finalement, la voix d'Emy vînt rompre cette attente insupportable. Noa poussa un soupir de soulagement et attrapa Nadja par les épaules en lui assénant une petite accolade. L'un comme l'autre était définitivement trop heureux de voir le retour de l'IA. Le jeune homme parcouru rapidement le programme en tapotant sur son clavier. "Le temps nous le dira, mais je crois que ça ira." répondit-il à Nadja.
Puis il se redressa. " Salut Emy, je suis Noa, je suis très heureux de te rencontrer. " dit-il avec un grand sourire.
Le néo-zélandais se pencha alors près de Nadja et lui murmura: " Est-ce que ça vous dirais de rencontrer mon Emy originale ?"