Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion

Version 5.5

+4
Mei-Ling Teoh
Aynira Leyva
Nadira Garett
Thomas Sincet
8 participants

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Le but n'est pas d'enfermer un personnage dans sa spécialité. Tant que l'évolution est cohérente avec ce que vit le personnage et justifiée dans le background et/ou par des formations ou assimilés, par ex., cela ne pose aucun souci.

En revanche, il y a certaines reconversions qui me semblent difficilement envisageables. Un personnage qui déciderait de devenir chirurgien du jour au lendemain alors qu'il n'a aucune connaissance en médecine, ce n'est pas vraiment possible. Il faut aussi conserver une certaine cohérence avec la réalité. Par contre, un militaire peut très bien décider devenir infirmier militaire (la formation dure 14 semaines) et mettre de la médecine d'urgence si celle-ci est dissociée des premiers secours.

Par contre, il serait intéressant de trouver un moyen de prendre en compte le fait que ce n'est pas la spécialité de départ du personnage par rapport à ceux dont c'est la spécialité.

Par exemple, un psychiatre peut mettre des points en chirurgie, car cela fait partie de son internat (quelques semaines de pratique, tout au plus) vu qu'ils passent par l'école de médecine (contrairement aux psychologues, qui ont un diplôme "non médical"), mais cela ne fera jamais de lui un chirurgien capable de faire la même chose qu'un personnage dont c'est la spécialité. Cela devrait au minimum être pris en compte sous forme d'un malus aux dés et/ou un plafond maximum de points qu'il peut mettre.

****

Si on sépare certaines spécialités, serait-il envisageable de créer deux catégories pour le pilotage ?

- Pilote de chasse en spécialité militaire (Jimmy et Vlad)
- Pilote "civil", comme Plume, Zander et Nad

Parce que piloter un C-101 (ou tout autre vaisseau alien assimilé) et un F-311, ce n'est pas tout à fait la même chose, tout comme "piloter" les BC type Achilles et Zéphyr.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Entièrement d'accord sur les deux type de pilotage.

Pour le reste, tu vas dans le sens d'une proposition que j'ai faite plus haut. Un personnage dont la compétence est sa spécialité devrait avoir un avantage par rapport a un autre personnage sur la même compétence (même si Nad devient très bonne en pilotage, Zander devrait toujours avoir un avantage, à niveau égal)

Ensuite, j'aime à croire que les admins veillent au grain et ne laisserait pas n’importe qui faire n'importe quoi sans justification (Nadja devenant chirurgien par exemple). Mais comme le dis Thomas, il faut permettre aux personnages d'évoluer dans le temps. Avec Nadira, je n'aurai jamais imaginer monter techno ET avant de devenir tok'ra, par ex.

Pour résumer, je pense que pour version 5.5, il faudrait faire le tri entre les propositions simples et celle plus complexe à discuter et ajuster pour la V6.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
J'avais raté ce sujet -_-'

Vous avez tous des propositions supers intéressantes ! Si ça en intéresse certains (ce que j'aime à croire Cool), voici mon avis sur la/les question/s


Refonte des compétences :
Ca pourrait être une bonne chose. Redéfinir les compétences utiles, virer celles qui le sont pas, en séparer certaines, … en ajouter, … Why not ? Surtout qu'avec la nouvelle classe Civil, ce serait bénéfique. Je propose d'ouvrir un sujet exprès pour cela.

Bonus/malus spécialités :
Là, par contre, pour moi, ça coince. Le bonus, je le vois dans la fourchette de points. Quelqu'un dont c'est la spé va y investir des points plus qu'un autre. Il aura donc toujours plus de points de compétences et donc, un avantage.
Je comprends l'idée de "à point égal, celui dont c'est la spé doit être avantagé" mais, … pourquoi ? Si y a le même nombre de points, alors ils sont tout aussi compétents l'un que l'autre, … puisque celui dont c'est pas la spé aura tout de même investi beaucoup de point.

Bien sûr, tout cela n'est valable que lorsque le contenu RP suit. Il faut justifier un gain de point conséquent. (Je dirai, au delà de la fourchette 11-31).

Par exemple. La spécialité de Plume, c'est Techno alienne, … je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, … son BG parle pour elle. Mais voilà que Plume se lance dans des études de géologie. J'y investis donc des points (et c'est long !!!). Je vois pas pourquoi, à point égal, Plume aurait un malus de géologie face à un géologue dont c'est la spé, … elle aura fait les même études et passé les mêmes diplômes !

Je tiens quand même à souligner que, les points de compétences ne sont pas des poitns XP (dans vos lectures, c'est pas très clairs, vous parlez d'investir et d'acheter avec des XP) mais ont n'obtient des points de compétences QUE quand on change de niveau. Au début, c'est assez rapide, mais ensuite c'est bien plus long !

En priorité, le personnage monte sa spé (et un peu de compétences associées). Ce n'est que bien plus tard qu'il peut investir ailleurs. Par exemple, si je fais un personnage mettons pilote et que je décide de monter QUE le pilotage en premier. Je démarre avec 60 points de compétences, il m'en manquera donc 40 pour être full. Donc, jusqu'au niveau 4, je ne fais que ça.

lvl 4 : 100 en pilotage.

Pour investir dans d'autres compétences, mettons, les disciplines militaires (le plus logique, vous en conviendrez, …) il me faut attendre le lvl 5. Pour un niveau correct, mettons 31 points dans chaque. Soit 31 en corps à corps et 31 en tir (pour ne citer que les deux prioritaires.) Soit 62 points, donc 6 ou 7 niveau supplémentaires. On arrive aux niveau 10-11.

On en est à un stade où il faut plus de 100 XP pour avoir des points de compétences, … je suis loin d'égaler mon confrère, qui est déjà full dans sa propre discipline, … Il me faudra du temps pour cela alors, … si je la justifie correctement en RP, mon perso aura le temps de l'apprendre, … pourquoi pas aussi bien qu'un autre ?


Points de compétences différents en fonctions du BG :
C'est une idée intéressante mais j'ai peur que ce soit très compliqué à mettre en place. Cela implique une prise en charge individuelle pour chaque personnage et que chacun s'y retrouve dans ses propres grilles d'achats.

J'ai peur que ce soit trop complexe, … mais ça peut se discuter pour trouver un système fonctionnel, … pourquoi pas.

Achat d'attributs spéciaux :
J'aime beaucoup l'idée de pouvoir dépenser ses points de compétences (et non XP ^^) dans des attributs spéciaux comme ceux évoqués par Sarah et Siana. A définir lesquels et dans quelles mesures, … 
On peut aussi ouvrir un sujet dédié pour en discuter, … ^^

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
En parlant de points de compétences. Avec le système de dé actuel, la meilleure fourchette pour les résos aux dés est à partir de 81. Au dessus de ce seuil, il est inutile de monter davantage une compétence (à part le fait de se la péter grave avec une barre toute bleue)

Il faudrait trouver un moyen "d'inciter" à poursuivre jusqu'au niveau 100 d'une compétence genre un gros bonus de points SGZ/XP une fois le niveau 100 atteint ou un bonus supplémentaire au RP (comme par exemple l'emploi d'un "joker" qui permet d'avoir une réussite parfaite pour l'action en cours)

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
On avait déjà ajouté une fourchette de lancer à 100, … 

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Depuis que je suis à 100 j'ai pas foiré un seul tir.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
D'un autre côté, c'est plutôt logique, non ? Si t'es à 100 c'est que t'es super douée ^^

Mais il reste une petite chance de foirer quand même ^^

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Pour te répondre, Plume, concernant les avantages de spécialité (vu que je suis d'accord avec le reste)
En l'état actuel, la spécialité n'est pas un avantage mais un handicap. Tu es obligé d'y mettre des points pour que cela reste ta compétence principale.
Par ex : Nadja est spécialisée en tir, elle est a 60. Mais au fil du temps, elle développe essentiellement son corps a corps et arrive au même niveau et même le dépasse. Du coup, sois en tant qu'admin tu viens me taper sur l'épaule en me disant , c'est pas possible, tu dois privilégier tir, c'est ta spécialité, sois tu vas me proposer de changer de spécialiste, mais du coup, celle ci ne sert plus à rien.
En donnant un avantage à la spécialité, tu renforces l'idée que le personnage est vraiment compétent dans le domaine. C'est encore plus vrai qd il arrive à 100% ou seul cet avantage fera la différence.
Double effet kisskool, les nouveaux auront une vraie justification technique à leur arrivée dans l'organisation. Ils sont bel et bien un cran au dessus des autres dans leur domaine.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Je suis totalement d'accord avec l'analyse de Plume.

De plus oui le niveau 100 pour les résolutions existe ;-)

Concernant les spécialités, on a déjà un bonus de 60 points de compétence à répartir où on veut (de préférence dans sa spécialité) ce qui est je trouve déjà pas mal pour donner un avantage dans sa spécialité si on le souhaite.

Si le joueur décide de les répartir ailleurs ça signifie qu'il ne souhaite pas que sa spécialité soit prépondérante.

En vrai les gens ne sont pas forcément excellents dans leur spécialité, il y a des profils plus variés, c'est au joueur de façonner son personnage pour en faire ce qu'il veut.

Par exemple Jimmy Bolger est pilote mais a fait des études d'informatique, à son arrivée sa spécialité état le pilotage mais il était meilleur en informatique, petit à petit ça s'est équilibré.

De plus il y a des spécialistes qui ne sont pas si doués que ça dans leur spécialité (Felger) mais qui ont de la chance.

Donner un avantage sur la spécialité c'est fausser les résultats des résolution et diminuer la part de chance dans nos actions alors que souvent c'est plus la chance qui joue que les compétences (en vrai et dans les séries)

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Du coup, tu confirmes bel et bien que la spécialité ne sert à rien. Je continue à trouver cela dommage.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
À mes yeux, les exemples de Plume et Jimmy ne sont pas pertinents, justement parce qu'ils ont tous les deux fait des études et ont un diplôme qui leur permet d'être considérés comme des spécialistes dans le domaine. Bien sûr, ils seront toujours naturellement pénalisés par rapport à ceux qui ont plus de points de compétence. Ce n'est pas la question.

Mais je ne parle pas de spécialiste. Je parle de personnages qui mettraient des points dans une compétence qui n'est pas la leur, juste parce que leur personnage a de vagues connaissances sur le sujet.

Prenons l'exemple, un peu extrême, d'un géologue qui s'amuserait à mettre des points en neurochirurgie avec comme justification qu'il est passionné par le domaine et qu'il lit beaucoup sur le sujet pendant son temps libre. Disons qu'il décide de mettre 11 points de compétence juste pour indiquer qu'il sait des choses dans ce domaine.
Puis au cours d'un RP, quelqu'un se prend une balle en pleine tête, faut opérer et c'est le seul à avoir quelques connaissances. Il fait son jet de dés et il obtient une réussite parfaite. Alors quoi ? Il peut dire qu'il opère le blessé avec succès ?

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Moi aussi je suis passée à coté de ce sujet !
Il y a plein d'idée intéressantes et c'est super stimulant de lire cet échange !

Je rejoins Plume sur l'importance de la différenciation XP / Point de compétences. Au bout d'un certain nombres d'XP, cela devient très long d'obtenir un passage de niveau, donc des points de compétences. Si les joueurs ont remplis leurs compétences principales correctement au début, alors ils pourront se spécialiser dans autre chose s'il le veulent mais ce sera long, compte tenu du nombre de post nécessaire pour obtenir un passage de niveau ! Donc finalement les compétences secondaires sont naturellement malussées par le système !
Regardez pour passer du niveau 14 au niveau 15, il faut 150 XP, soit 75 messages en RP. Ce qui est énorme ! Et ce passage de nivau n'offre que 10 points de compétences à répartir !

Je voulais aussi rassurer Nad sur les spécialités. Thomas cite son exemple avec Jimmy, mais c'est quand même un exemple spécial à mes yeux.
J'ai l'impression d'être face à un faux débat concernant les spécialités et la répartition des points de compétences car vous semblez oublier que c'est les admins qui distribuent les points. Si Jean-Paul, militaire, tireur d'élite demande à mettre des points de compétence en chirurgie, moi je ne lui attribuerais pas et je lui demanderai des explications. S'il n'a aucune justification (formation, background,etc... ) je lui refuserai. Et je pense que c'est de même pour les autres admins. De plus si un joueur commence à monter une compétence qui n'est pas sa spécialité dépassant sa propre spécialité, là aussi il y aura rappel à l'ordre. Car je ne pense pas qu'un tireur d'élite puisse avoir 80 en corps à corps et 40 en tir. En tant qu'admin, on n'attribue pas les points aveuglément, donc je trouve que ce débat est un peu stérile.

Je reprends l'exemple de Mei juste au dessus :
Mei-Ling Teoh a écrit:
Prenons l'exemple, un peu extrême, d'un géologue qui s'amuserait à mettre des points en neurochirurgie avec comme justification qu'il est passionné par le domaine et qu'il lit beaucoup sur le sujet pendant son temps libre. Disons qu'il décide de mettre 11 points de compétence juste pour indiquer qu'il sait des choses dans ce domaine.

Pour moi ce n'est pas une justification. En tant qu'admin je ne lui attribuerai pas les points car une compétence c'est des connaissances théoriques + pratiques. Donc quelqu'un de passionné n'est pas forcément compétent.

Mei-Ling Teoh a écrit:
Puis au cours d'un RP, quelqu'un se prend une balle en pleine tête, faut opérer et c'est le seul à avoir quelques connaissances. Il fait son jet de dés et il obtient une réussite parfaite. Alors quoi ? Il peut dire qu'il opère le blessé avec succès ?

Encore une fois, c'est oublier qu'un scénario est mené par un superviseur ! En tant qu'admin, si un géologue passionné de neurologie veut rentrer dans un bloc pour opérer, ne vous inquiétez pas, il recevra un MP pour le rappeler à l'ordre. Et en tant que superviseur, si aucun PJ n'a la compétence adéquat, j'utiliserai un PNJ, car c'est encore oublier que le JPS et l'Achille sont plein de PNJ compétents ! Wink


Sinon je suis complètement d'accord avec le fait qu'il faille repenser les catégories de compétences ! Et je pense qu'il faut appliquer les séparations que vous avez signalé concernant la médecine. Pour ma part, Robotique et Informatique n'ont pas grand chose à voir ensemble. Noa est un hackeur, ça ne fait pas de lui un roboticien. Comme Paul Parfait a les compétences en robotique mais n'est pas forcément un hackeur. (Ce qui m'a fait un peu gueuler sur le dernier scénario d'ailleurs ! Wink = anecdote ! ) Donc je serais pour séparer les deux.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Tu as tout a fait raison, Noa. En l’état c'est bien comme cela que cela doit se passer.
Mais ton raisonnement, tout comme celui de Plume et de Thomas ne font que me conforter dans mon constat premier  : non seulement les spécialités n'apportent aucun avantage, mais en plus apportent des restrictions dans le développement du personnage.

Apres s'il n'y a que moi qui le voit comme ça, c'est pas bien grave, mais je trouve cela vraiment dommage.

(et si vous me trouvez lourdingue, dites le moi, je pense que mon message est passé Razz )

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Alors dans ce cas c'est moi qui ne comprend pas vraiment le problème. Je ne comprend pas pourquoi ce serait un handicap...
Pour moi l'avantage dont tu parles c'est les 60 points de compétences à l'inscription. Mais du coup peut être qu'il faudrait réfléchir à ne pas laisser leur répartition au choix du joueur, mais plutôt le faire de manière automatique. Un tireur d'élite aurait donc 60 en tir. Un virologue aurait 60 en virologie... Ce serait une longueur d'avance forcée dans la spécialité... Mais comme dis je ne comprend peut être pas vraiment ce dont tu parles...

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Donc, en fin de compte, un joueur n'est pas complètement libre de faire ce qu'il veut au niveau de la répartition de ses points et de ses compétences et il existe un minimum de contrôle sur ce qu'il fait et peut faire en RP. Wink

Du coup, les conversions radicales semblent assez improbables (devenir médecin ou astrophysicien par ex.) et même diversifier ses compétences en dehors de sa spécialité semble difficile. Dans ce sens-là, les personnages restent tout de même plus ou moins enfermés dans leur spécialité de départ.

Après, concernant la séparation des compétences, je me demande si plusieurs disciplines n'ont pas été groupées sur une même jauge simplement pour éviter d'avoir une liste trop longue. "Informatique et robotique" sont bien deux disciplines différentes, mais il en va de même pour toutes les disciplines groupées sur une même jauge (à quelques exceptions près).
D'ailleurs, heureusement que les lancers de dés se font en sélectionnant la bonne tranche de points et non pas la compétence, sinon cela pourrait poser des problèmes.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Décidément, je dois m'expliquer bien mal Razz
Du moment que cela contraint et limite ton choix (ce que tu as toi-même démontré), c'est un inconvénient. Et pour moi, dans un contexte ludique tout du moins, un inconvénient devrait être contrebalancé.

Qu'une soit disant spécialité ne soit au final qu'un carcan plus ou moins archétypal me gène beaucoup.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Mei-Ling Teoh a écrit:
Donc, en fin de compte, un joueur n'est pas complètement libre de faire ce qu'il veut au niveau de la répartition de ses points et de ses compétences et il existe un minimum de contrôle sur ce qu'il fait et peut faire en RP. Wink

Du coup, les conversions radicales semblent assez improbables (devenir médecin ou astrophysicien par ex.) et même diversifier ses compétences en dehors de sa spécialité semble difficile. Dans ce sens-là, les personnages restent tout de même plus ou moins enfermés dans leur spécialité de départ.


Encore une fois : NON !
Si cette conversion est justifiée, bien entendue qu'elle est possible !

Regarde l'exemple de Plume. Spécialisée en Technologie alienne. Elle entame des cours de géologie, elle le justifie par des RP libres. Quand elle aura remplit sa jauge et obtenue son diplome, elle pourra devenir spécialiste en géologie ! Et en attendant, on peut toujours la consulter concernant la géologie. Elle peut quand même faire des jets de dés pour essayer de décrypter un terrain ou un minerai ou je ne sais quoi. Personne ne l'en empêchera car même si elle n'a que 21 en géologie, elle justifie d'études dans ce domaine.

La conversion est possible tant qu'elle est justifiée. (Je l'ai bien spécifiée dans mon précédent message)


Concernant Nad, je ne suis pas d'accord avec toi; ce n'est pas un inconvénient. Le joueur choisi lui-même la spécialisation de son personnage, son but est donc d'augmenter ses points pour être le meillleur dans sa spécialité. C'est un peu le principe de tout jeu.
C'est logique, tu peux être très bon virologue sur Terre, mais quand tu arrive sur le JPS, ton "niveau" est en dessous des autres vu que tu n'as pas encore assimilée toutes les informations "aliennes" que tes collègues ont déjà assimilées. Et donc au fur et à mesure de ta progression RP, tu gagnes en connaissance et donc tu te perfectionnes. Quand tu atteint 100, tu es vraiment au sommet de ton art et c'est plutôt gratifiant pour le joueur.
Enfin moi j'étais bien contente quand Thena avait obtenu 100 en corps à corps et lorsque Noa avait eu 100 en informatique. Je ne l'ai pas ressentit comme un inconvénient mais comme un but atteint et c'était stimulant !

Ce que je trouve dommage par contre et on revient à la séparation de certaines spécialisations, c'est que Noa n'a pas vraiment d'autres compétences proche de l'informatique à augmenter, je ne sais donc plus où mettre mes points (contrairement à un militaire qui a corps à corps / tir / armement / torture...) . D'où ma demande de séparation de informatique et robotique. Il faudrait réussir à équilibrer le nombres de compétences pour qu'il y en ai assez pour chaque domaine et ainsi garder ce côté, que je trouve moi, stimulant.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Non, je maintiens que certaines reconversion ne sont pas possible du simple fait de la durée des études requises. Il faut aussi rester cohérent avec la réalité. Par exemple, pour les spécialités médicales dans le jeu, il faut compter au minimum 8 ans d'études à plein temps. Donc un personnage ne peut pas se contenter de dire qu'il a passé neuf mois à étudier pour devenir chirurgien. Ça ne marche pas.

Je suis d'accord avec toi sur la séparation des compétences. il est clair que les séparer donnerait plus d'options aux personnages à l'intérieur d'un domaine. Après, tout le monde peut aussi mettre des points dans Tir et Corps à corps.

Au fait, pourquoi Sabotage se trouve dans les sciences avec Informatique et Robotique ? Dans le wiki, ça parle uniquement d'"Informatique et Communication" et de "Robotique, Réparation et Technologie Alien". Sabotage n'apparait nulle part et ce serait plutôt du côté des militaires qu'on devrait le trouver, non ? Avec l'informatique, ce serait plutôt Piratage, il me semble.

Dans les autres incohérences :
- Cardiologie est listée dans les spécialités médicales mais n'apparaît dans la liste sur le profil.
- Le wiki parle de Psychiatrie, mais c'est Psychologie qui est listée. Or la différence fondamentale entre les deux est que la Psychiatrie est une discipline médicale nécessitant de passer par une école de médecine, contrairement à la Psychologie qui est une spécialité non médicale (et à ce titre, elle pourrait être mise dans une section civile et permettrait à tout le monde d'y accéder).

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz

Concernant Nad, je ne suis pas d'accord avec toi; ce n'est pas un inconvénient. Le joueur choisi lui-même la spécialisation de son personnage, son but est donc d'augmenter ses points pour être le meilleur dans sa spécialité.

Oui il la choisit, parce qu’il n'a pas le choix. Les règles sont faites ainsi. Mais au final, s'il n'en avait pas, le joueur serait libre de repartir ses compétences où il le souhaite sans la moindre restriction. C'est donc bel et bien une contrainte que vous imposez.


C'est logique, tu peux être très bon virologue sur Terre, mais quand tu arrive sur le JPS, ton "niveau" est en dessous des autres vu que tu n'as pas encore assimilée toutes les informations "aliennes" que tes collègues ont déjà assimilées. Et donc au fur et à mesure de ta progression RP, tu gagnes en connaissance et donc tu te perfectionnes. Quand tu atteint 100, tu es vraiment au sommet de ton art et c'est plutôt gratifiant pour le joueur.


J'ai déjà vu cette justification et... juste non.
* Cela peut éventuellement fonctionner pour les compétences académique, comme dans l'exemple que tu cites. Mais pourquoi un militaire doit il apprendre à tirer?
* Quid des personnages aliens? Pourquoi reviendraient-ils à zéro?
* Quid des collègues lorsque l'on revient sur terre ? ils sont tous a zéro? Cela vaut aussi pour les PNJ que nous rencontrons sur les autres planètes et n'en ont jamais bougés?

Désolé, mais c'est une mauvaise justification d'une règle bancale (les 60 points distribués a la création qui ne sont pas représentatifs du BG de nos personnages).

Apres, on va pas tergiverser 107 ans. Si le système convient à la majorité, tant pis. Ça fait 2 ans que je vis avec, je devrais pouvoir continuer un moment.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
J'ai l'impression que les esprits s'échauffent et c'est pas le but. ^^

Pour ma part, la spécialité, ça revient à avoir une profession. Cela peut être vu comme une contrainte, certes, … mais, quand on est recruté pour un job, faut bien avoir des justifications pour, non ? Donc contrainte nécessaire. Si je recrute un tireur d'élite, je me fiche de savoir s'il sait sait faire des claquettes ou reconnaître une liaison covalente. Ce que je lui demande, c'est d'être bon dans son job. Donc, monter cette "spé" est logique. Et personne n'oblige un nouveau joueur à choisir un domaine plutôt qu'un autre. C'est juste un choix à assumer, …

Je crois que je comprends ce que tu dis là dessus Nad, mais, selon moi c'est logique et nécessaire. Un peu comme dans un MMO. Quand tu passes un niveau, tu choisis les compétences à augmenter. Soit tu montes une spé, soit tu fais un truc égal, ça reste ton choix mais une contrainte aussi en fonction de ton type de jeu. La seule différence c'est que, ici, avoir un cursus homogène ne permettrait pas vraiment un recrutement du SDT… 


Pour ce qui est de l'explication "bancale", … je trouve ça logique de se retrouver un peu en retrait à l'arrivée au SDT. Le contexte différent, les technologies et connaissances différentes, des remises en perspectives de tout. Les militaires n'ont pas forcements les mêmes armes, … les stratégies sont différentes puisque ennemis différents et contextes de combat différents, les scientifiques sont en face de technologies inconnues, les médecins se retrouvent confrontés à des situations et maladies inconnues, … 
Et puis, … dans quel jeu on commence au niveau 100 ? C'est pas drôle si on est déjà full partout, … -_-'


Après, comme je l'ai dit sur la box, … si vous voulez proposer un autre système complet, fonctionnel, dont la mise en place et le maintient est faisable pour des néophytes et qui ne complexifie pas la jouabilité pour le joueur débutant, alors ne vous gênez pas ! On peut en discuter ^^

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
Alors pour les compétences il est vrai qu'il faut séparer psychologie de psychiatrie. Ce sont des compétences bien distinctes avec des études bien différentes.

Après pour mon cas personnel, j'aimerais bien qu'il y est une compétence qui puisse me permettre d'utiliser mes pouvoirs psychique genre tout simplement pouvoir psy. Certain paliers atteint me permettrait ainsi de développer de nouveaux pouvoirs tout en restant réglementé.

descriptionVersion 5.5 - Page 2 EmptyRe: Version 5.5

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum