Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les recherches scientifiques

+5
Mei-Ling Teoh
Noa Pakeha
Plume
Thaïn Cook
Nadira Garett
9 participants

descriptionLes recherches scientifiques EmptyLes recherches scientifiques

more_horiz
Hello

L’idée concerne les recherches menées par les PJs. Cela concerne au final peu de gens mais il me semble intéressant de rationaliser un minimum le processus.

Lorsque j’ai lancé l’idée du sérum qu’a développé Nad, ça faisait partie d’une liste de recherche soumise et approuvé par le conseil. Liste qui a ensuite été oublié pendant six mois. Lors d’un RP j’ai voulu repartir la dessus et après une discussion avec un admin, Nad a fait exposer un labo (oups). Simultanément, j’envoyais un MP soumettant la fiche du projet au conseil pour validation. Et plus de nouvelles pendant six mois de plus…

Je pense qu’on doit pouvoir faire mieux Razz

Ma proposition est la suivante. Le personnage soumet au conseil dans un sujet dédié son projet. Le projet devra être détaillé avec ces objectifs, ses avantages et inconvénients éventuels. Il peut ensuite être discuté (réalisme, équilibre…) avant d’être validé. A ce moment-là, un certain nombre de points de recherche lui est attribué. Ces points vont constituer un objectif à atteindre.

Chaque mois (de jeu) le scientifique fera un jeu avec la compétence requise pour accumuler ses points. Une fois qu’il a atteint ou dépassé le seuil, les recherches sont terminées et peuvent être testé.
Catastrophe => retour à 0
Echec Critique=> -3
Echec Grave => -2
Echec  => -1
Reussite => +1
Bonne réussite => +2
Excellente Réussite => +3
Reussite parfaite => Projet terminé

Petit exemple rapide
Nad veut recréer le gaz de Juxini pour que tout le monde l’aime. Après discussion, il est décidé que l’utilisation prolongé de ce gaz rend malade son porteur qui doit donc se limiter à 2 heures d'utilisation par jour max. Le seuil est fixé à 10
Le bon docteur se lance donc dans ces recherches et fait une Bonne réussite, engrangeant donc 2 points. Le mois suivant, c’est une excellente réussite, ce qui l’amène à 5 et donc à la moitié du projet.
Au troisième mois un échec la fait redescendre à 4. Au 4e mois une réussite parfaite lui permet d’en finir.

Du coup, on voit qu’un personnage compètent arrivera plus vite à ses fins ou pourra se charger de projets plus ambitieux ce qui me semble assez logique.
Autre avantage : plusieurs personnes peuvent faire équipes pour accumuler plus vite des succès.


(NB : Je ne met ici personne en accusation quand au système actuel. Je veux juste proposer une alternative qui me semble amusante et pourrait éventuellement encourager d'autres personnages à s'y frotter)

Dernière édition par Nadira Garett le Jeu 10 Nov 2016 - 17:44, édité 1 fois

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Punaise j'adore ! Shocked

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Ah mais c'est trop bien !!! *.*

Et c'est vrai qu'on a mal géré sur ce coup, … -_-'

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
C'EST GÉNIAL !!!
J'approuve totalement !

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Rhoo mais comme il est efficace ce gaz...

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
J'adore l'idée ! Voilà une procédure simple et détaillée pour organiser quelque chose qui reste assez obscur à réaliser dans les faits. En plus, cela permet de bien définir le projet dès le départ.

Par contre, j'aimerais quelques précisions :

- Points :
*J'imagine que le minimum de progression est 0 et qu'il n'y aura pas de score négatif s'il y a plusieurs jets entraînant un résultat négatif ?
Par exemple, je suis à 2, je fais un échec critique qui équivaut à -3, je me retrouve à 0 et non pas à -1, c'est ça ?
*En cas de réussite parfaite au premier jet, le projet est donc terminé sur le coup ?

- Une fois par mois (de jeu) :
* Qu'entends-tu par "mois de jeu" exactement ? Un mois écoulé en RP ? Vu qu'il y a parfois des ellipses de plusieurs mois, cela signifie-t-il que lorsque le temps avance, le joueur devra faire plusieurs lancers consécutifs pour "compenser" les mois écoulés ?
* Si on parle en temps IRL, est-ce que cela ne risque pas de faire trop traîner les choses en longueur pour quelqu'un qui aurait la poisse avec les jets de dés ?

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Bien vu :
En effet, 0 reste le minimum. Le projet est juste au point mort.
Oui un projet peux se finir en un mois. Ca reste un coup de chance cela dit.

Je parle bien de mois RP, pour la raison que tu énonces. Un scénario se déroule sur 2 jours RP et 3 mois HRP... ON avancerait pas.
A contrario, à chaque ellipse un peu longue, on a l'impression que peu de chose se passent. Ça permettra de meubler un peu.

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Bonjour
Cette idée est aussi valable pour la remise en état de certain équipement. Je pense à Mortimer qui trifouille toujours de l'armement en panne sur Atlantis parfois sous le feux de l’ennemie, comme des torpilles, un canon électromagnétique et des canons à plasma............

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
L'idée est simple et efficace.
Elle a pour mérite en plus de faire avancer les divers projets proposés en plus ! Smile

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Excellente idée !

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Idée validée ! 10 SGZ accordés à Nad Wink

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
Hey ! Du coup je voulait proposer une manière de calculer les points de recherche necessaire !

Sur le principe, ça fonctionne ainsi

( Compétences en jeux/ Impact) + ( Avantages/impact/2) - (Désavantages/impacts)

Compétence correspond au niveau des compétences nécessaires pour le fabriquer
Avantages correspond a une notation des avantages ( Petit avantage = 10, avantage moyen = 20,...)
Desavantage fonctionne sur le même principe qu'avantage
Impact est une notation faite par le staff. Quel serait l'impact de l'objet sur le scenario par exemple ? En fonction de son impact ( Justement), on attribue un score allant de 10 à 1 ( Pour peu d'impact à beaucoup d'impact)

Voila ^^" Cette méthode n'est pas parfaite mais c'est dans l'idée

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
On en revient au même point, … comment on détermine les compétences nécessaires, les avantages/inconvénients et l'impact ?

descriptionLes recherches scientifiques EmptyRe: Les recherches scientifiques

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum