Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poids munitions et chargeurs

+5
Nadira Garett
Plume
Mortimer Dunaïm
Sarah Lawrence
Thena Khoomi
9 participants

pollQue mettre en place ?

Poids des chargeurs supplémentaires
6
100%
Malus
0
0%
Total des votes:
6
Sondage clos

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyPoids munitions et chargeurs

more_horiz
Hola companias !!

Juste un petit pense-bête pour nos cher admin afin qu'ils puissent se pencher sur le poids des chargeurs et munitions de nos armes.

Comme le poids est limité et que nous ne sommes pas dans un film de John Woo où les chargeurs sont aussi longs que ma b...jambe. Il serait opportun de déterminer le poids des chargeurs supplémentaires qu'un joueur peut emporter avec lui.

Bien entendu le poids sera intrinsèquement lié à la capacité du magasin mais aussi au type de munitions, et la forme même du chargeur.

Comme par exemple sous la forme de ceinture balle par balle pour les armes de type Shotgun. Sous la forme de bandes, avec ou sans la caisse, pour les mitrailleuses. Ou encore la différence entre le poids d'une cartouche pour un lance-grenade, un 9mm ou un calibre 50... etc etc

Merci à vous et d'avance !! pompom girl

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
C'est une bonne initiative et ça va dans le sens de la cohérence (ce que j'aime bien ! ^^) mais après il faut que ça reste quand même facile d'utilisation.
Parce que pour les gens qui n'y connaissent rien en armes, déjà faire un choix parmi toutes celles proposées, ce n'est pas forcément aisé, alors si il ne faut pas oublier les chargeurs.

En plus en RP, c'est difficile à dire combien de balles on utilise, donc on ne sait pas trop quand on doit changer de chargeur ou quand il n'y en a plus.

Qu'en pense les autres ?

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Si on veux que ça reste accessible sans devenir un infâme calculateur qui nécessitera un tableur excel avec 12 macros...^^ (j'exagère un chouia)

on devrait compter le poids suivant le type d'arme.

-300g pour les pistolets
-500g pour les fusils (chargeur de 30-45 coups)
-2,5kg pour une "boîte de munition" (100 cartouches dans une ammo box) pour les M-249 et M60
-500g pour un fusil de précision

C'est une proposition à la volée et qui demande pas forcément de se casser la tête.
Mais ça ne prend pas le calibre en compte c'est certain.

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Les équipes d'explorations doivent êtres légères pour se déplacer rapidement. Un fusil d'assaut P90 et quelques chargeurs suffisent, pour la défense, car il y a tous le reste à porter, eau, nourritures, vêtement, trousse de secours, couverture, radio, flash de whisky etc etc. Sans compter la trousse d'outil, ou les instruments scientifiques pour certain! On explore, on ne part pas conquérir un territoire. On n'a jamais vu un RP ou les gents ne portait que des caleçons nounours, ....... il faut être un peu réaliste!

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Mortimer, je ne vois pas le rapport, … on a pas dit qu'on allait ne mission à poil, … ^^

Si j'ai bien compris, il suffit d'ajouter à la liste d'équipement le poids des chargeurs pour le prendre en compte dans le calcul du poids porté, … ^^

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Intéressant mais : Cela implique qu'il va falloir compter balle à balle tout ce que nous tirons ? Je n'ai pas l'impression que cela soit le cas à l'heure actuelle ni que la simulation doivent être poussée à ce point.

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Hola companias !!

Je suis content de voir que chacun donne son avis sur la question, et je dois dire que vous avez tous des idées qui se défendent.

Il est vrai qu'il ne faut pas que ce rajout dénature le jeu pour le rendre barbant. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que devoir calculer à la balle près le poids exact de nos munitions n'est pas franchement le truc le plus amusant du monde.

Cependant, ajouter le principe même des munitions est à mes yeux une bonne idée pour égailler le RP. Après tout, arriver en fin de magasin pendant une mission pourrait permettre un sacré paquet de rebondissements et de nouvelles possibilités très intéressantes.

Du coup j'aurais bien proposé une espèce de compromis, à savoir voir ça de manière plus large et faire plutôt des packs qu'un calcul à l'unité. Je m'explique :

Sarah a donné des indications de poids bonnes(On pourrait d'ailleurs rajouter qu'une cartouche de lance-grenade pèse grosso merdo le même poids qu'une grenade à main, et qu'en revanche une roquette soit ce même poids mais multiplié 3 ou 4 fois par roquette)

Pour le reste, je dirais qu'il pourrait être pas mal de créer donc des "Packs". De conserver le niveau normal de munitions comme un poids intégré au poids de l'arme portée et que pour ceux qui souhaite s'équiper de manière supplémentaire puisse le faire mais avec un malus.

Il serait donc utile de déterminer le niveau basique de munitions qu'un personnage emporte avec lui s'il est équipé d'arme, et en fonction du type comme par exemple :

- Le soldat A part en mission armé d'un lance-grenade, de base il dispose d'un stock de 5 cartouches. S'il souhaite partir en mission avec un stock supplémentaire sur lui, il doit alors prendre un "Pack de munitions de type Lanceurs" entraînant un malus de 3.5 kg correspondant à 5 cartouches de 0.6 kg + 0.5 kg correspond au poids du harnais maintenant les cartouches.

- Le soldat B part en mission armé d'un P90, de base il dispose de 3 chargeurs de 50 coups. S'il souhaite partir en mission avec un stock supplémentaire avec lui, il doit alors prendre un "Pack de munitions de type Pistolet mitrailleur" entraînant un malus de 1 kg correspondant à 3 chargeurs de 50 balles chacun. (pour ce type de munitions, les chargeurs peuvent être stocké seulement si le personnage dispose d'un gilet tactique)

... Etc etc

Je suis donc d'avis de prévoir plutôt des Packs de munitions pour chaque type d'arme:
- Arme de poing
- Pistolet mitrailleur
- Fusil d'assaut
- Fusil à pompe
- Mitrailleuse
- Fusil Sniper
- Lanceurs (lance-grenade, roquette)

De ce fait, je serais aussi d'avis de faire une petite modification des poids affichés dans le sujet "Équipement disponible", afin de leur ajouter un petit Malus constant qui correspondrait à un pack de munitions de base.

Les packs de munitions supplémentaires serait un peu plus lourd que le pack de base, et leur poids augmenterait de manière exponentiel pour traduire les inconvénients de transport. Il paraît évident, que même si un personnage dispose d'un poids porté disponible suffisant, prendre 2 packs supplémentaires avec lui, d'un point de vue cohérence et réaliste, va lui être difficile.

Exemple :


EDIT : Je rajoute un mini tableau que j'ai fait, ce n'est bien sûr qu'un premier brouillon mais c'est histoire de se donner une idée. Ce dernier représente les poids du pack de munitions de base, fourni avec l'arme choisie.

Type                          Poids unitaire       Capacité                   Munitions totales     Poids total
Arme de Poing             12g/0,012kg        15 b/chargeur            3 chargeurs            0.54kg
Pistolet Mitrailleur        6g/0,006kg          50b/chargeur             3 chargeurs            1kg
Fusil d'Assaut              11g/0,011kg         30b/chargeur             3 chargeurs            1kg
Fusil à Pompe              35g/0,036kg        9b/recharge              27 cartouches          1kg
Mitrailleuse                 9g/0,009kg          200b/chargeur            1 recharge             2kg
Fusil Sniper                 115g/0,115kg      10b/chargeur                     ?                   1.15kg/chargeur

Lanceurs :
Lance-Grenade             600g/0,6kg                1                      8 cartouches            4.8kg
Roquette                     5kg                           1                     2 roquettes

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Ca me parait être une bonne idée mais je ne voudrais pas que ça alourdisse trop le RP non plus, … 

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Je trouve l'idée bonne aussi ! Je pense pas que ça va alourdir le RP, au final c'est histoire de s'y retrouver là dedans. On va pas compter les balles que nos personnages tirent. En rafale, une vingtaine de balles partent facilement si le gars à le doigt assez lourd sur la gâchette. Ça reste du à peu près, mais du à peu près cohérent Smile

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
J’avais émis tout à l'heure sur la CB l'idée de considérer un chargeur vide lorsque on obtient un échec critique aux dés (catastrophe pouvant vouloir dire un enrayement).

Ca donnerai un peu plus de fun et de suspense. Et voudrais aussi dire qu'un très bon tireur ne recharge jamais... John Woo style Cool

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Pas mal, … mais si le premier coup est un échec critique, c'est pas très logique, … il n'y a pas de chargeurs à une seule balle ^^

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
J'avais aussi une autre chose à vous proposer toujours dans la même logique.

Comme je l'ai précisé plus haut, le mini tableau récapitule le poids des Pack de base pour chaque type d'arme. Ce poids devra donc être additionné avec le poids des armes présent dans le sujet Équipement.

En revanche pour les pack de munitions supplémentaire, j'avais pensé à leur ajouter à chaque fois un malus supplémentaire. En gros, multiplié le poids par 1,25 pour le premier pack supplémentaire, puis par 1,5 pour un 2e Pack supplémentaire etc etc (la multiplication peut être plus grande bien sûr, je laisse ça à la discrétion de nos Staffien et Staffienne ^^)

Ainsi ce poids ajouté pourrait faire office de malus de transport. Car pour une question de cohérence et de réalisme, un soldat qui se balade avec 10 chargeur de P-90 ne va forcément pas être aussi à l'aise sur le terrain qu'un soldat n'en portant que 3.

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Je ne suis pas d'accord avec ces malus, … d'une part, ça va être le bagne à respecter et faire respecter, … de plus, pourquoi ce serait plus difficile de se trimballer avec 10 chargeurs que 3 chargeurs et une gourde et une tente ?

A poids égal, peut importe ce que tu transporte, au final, … si un type veut se ballader avec 20 kg de chargeur, à la limite, c'est son droit, … mais il fera l'impasse sur les rations, l'eau, le sac de couchage, … ^^

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Ok, on laisse tomber pour les malus alors ^^

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Je suis d'accord sur le principe des packs de munition ça ajoute de la cohérence et chacun est libre de les utiliser ou non.

De même qu'Aeryn sur les malus

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Je viens d'ajouter un sondage pour cette idée.

A vous de voter !

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
A voté

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
Idée validée.

10 SGZ pour Elijah !

descriptionPoids munitions et chargeurs EmptyRe: Poids munitions et chargeurs

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum