Thomas remarqua Aeryn réagir au quart de tour et reprendre les choses en main. Elle demanda à Jacob de prendre en charge l'étude du cristal et du dispositif de voyage dans le temps. Thomas regarda les dispositifs et les donna à Jacob. Puis il regarda le caporal Jonathan Hunter se préparer pour le combat. Il laissa Josh Reynolds le suivre et regarda Michael Anderson. Il trouvait Hunter un peu trop tête brûlée. L'archéologue s'avança vers son collègue.
"Je suis désolé pour Hunter, il est un peu tête brûlée. Enfin bon, il est très bon dans son domaine, on peut lui faire confiance."
Il regarda ensuite Jacob travailler sur le cristal et le dispositif de voyage dans le temps puis se concentra de nouveau sur Michael Anderson.
"Donc lors de cette mission vous êtes entré dans le laboratoire de Janus et avez étudié ses travaux. Qu'y avez-vous apprit d'intéressant ? Je suis personnellement ferru des Anciens et de leur philosophie. Janus est un Ancien assez original et ses travaux sont passionnants. Qu'avez-vous comprit sur le but de ses recherches dans ce laboratoire ?"
Thomas attendait la réponse d'Anderson et prit un zat que lui donnait Hunter.
Jacob écouta la suite de lé réunion. Ce Josh semblait vraiment plus sérieux que les autres invités. Il expliqua de manière assez clair tout ce qui leur était arrivé à commencer par qui ils étaient et ce qui venait de se produire avant leur arrivée sur le JPS.
La possibilité du voyage dans le temps devenait de plus en plus une certitude et le cristal que Josh leur remettait allait peut-être en apporter la preuve. En tout cas, si c’était le cas, ils avaient encore beaucoup à apprendre sur les technologies des anciens et notamment sur les travaux de ce fameux Janus.
Thomas proposa d’étudier le cristal.
« Bien sûr, j’en crève d’envie. »
Puis, alors que le physicien commençait à oublier les vaisseaux ennemis un message inquiétant de Rachel retentit.
*Bon, je crois qu’on a encore des ennuis.*
Aeryn demanda au scientifique de faire le travail sur le cristal puis un second message annonçant que des Gnitars étaient entrés sur la station fit froid dans le dos.
Jacob ne savait plus s’il devait maintenant se concentrer sur les invités du passés ou sur les ennemis qui attaquaient.
*Y’a-t-il au moins un lien entre les deux ?*
Aeryn prenait les choses en mains comme une reine et surtout comme si elle était habituée depuis toujours à tout ordonner, ce qui n’était pas loin de la vérité. Jonathan s’occupait lui aussi par radio de la logistique militaire.
Si tout continuait à être aussi bien organisait, ils en auraient vite finit avec les ennemis mais encore fallait-il qu’il n’y ai pas de nouveau arrivants parce que là ça commençait à faire beaucoup.
Jacob trouvait l’idée de Hunter très intéressante. En effet, il aurait au moins tout le matériel nécessaire en laboratoires de haute sécurité parce que là, il n’avait presque rien d’autre que sa tête pour analyser le matériel amené et peut-être quelques informations de la part des arrivants.
« Bon, je nous téléporte en laboratoires de haute sécurité. »
Puis le physicien s’en chargea immédiatement et fit les manipulations nécessaires pour téléporter tout le monde dans les dits laboratoires.