*Et un de plus !*
Bruce constata décidément que la moitié des gens qu'ils rencontraient sur la station ne l'appréciaient pleinement pas, dès qu'il ouvrait la bouche. Déjà deux scientifiques et même peut-être un troisième. Pour un peu que celui-là soit aussi médecin, ce serait le triomphe.
*Comme on dit, jamais deux sans trois !*
Bruce préféra tenter d'oublier l'incident se demandant comment il pouvait s'attirer autant d'antipathie de la part des personnes à bord de ce lieu spatial. D'après ce qu'il avait pu constater, il s'était bien entendu avec les militaires, mais pour le reste, ce n'était pas des plus florissants.
Bruce s'aperçut qu'il avait éludé ce que lui avait répondu celle qui, manifestement, ne devait pas être terrienne, malgré son apparence humaine.
Toutefois, la réponse d'Aynira exigeait réflexion. Que penser d'une femme qui vous répond qu'on lui a dit que les Terriens se déclarent comme étant les sauveurs de l'univers ?
En fait, s'il en croyait la dame, d'elle, on ne pouvait pas penser grand chose de plus que ce qu'elle dégageait en termes de vision enchanteresse. Ce qui le dérangeait, c'était ce statut de héros que les personnes de l'organisation liée à la station s'étaient appropriés.
*Faut-il qu'ils soient aussi présomptueux ? Qu'ont-ils pu réaliser ?*
Il pensa qu'il devait avoir une longue, mais alors, très longue conversation avec Mademoiselle Leyva pour en apprendre plus sur la situation. Au passage, la renseigner davantage sur la Terre serait un juste échange. Enfin, si justesse et justice il pouvait y avoir.
Cependant, Bruce pensait encore à devoir prévenir son ami de la tâche qu'il souhaitait lui confier au plus vite. Mais il fallait coder le message. D'une part parce que les murs ont des oreilles et d'autre part, pour éviter des problèmes à autrui.
Aynira Leyva semblait être une bonne personne qui, malheureusement devait avoir une mauvaise image des Terriens, et sans doute, encore plus malheureusement, à juste titre. Ce serait dommage de lui causer indirectement du tort.
Il commença alors un long monologue pour expliquer à l'alien son point de vue sur la Terre et ses habitants. Il en profiterait alors pour inclure le code destiné à James qui, il l'espérait, s'en souviendrait, surtout avec le signal convenu, il y a des années de cela.
" Bien, Mademoiselle, puisque vous affirmez en savoir si peu sur la Terre, laissez-moi vous conter ce que l'on m'a appris au cours de mes études."
Durant cette phrase, il avait levé son verre, pris une gorgée et posé avec un à-coup assez sec le récipient, ce qui devait suffire à faire remarquer à James que son ami avait besoin d'aide.
" D'après certains scientifiques, dont un certain Richardson qui fut l'un de mes mentors, la Terre serait né au sein du système solaire, il y a 4,55 milliards d'années de cela. Un autre du nom d'Enton affirmerait quant à lui, que ce serait plutôt, il y a 4,4 milliards d'années au moment où l'ancienne Terre entra en collision avec une autre planète venue d'on ne sait où, Théa. Toutefois, mon professeur de physique Chaykov prétendait en connaître l'origine. Il tente de confirmer sa théorie encore aujourd'hui. D'ailleurs, ce même Chaykov avait pour associée sa femme Helen qui avait des arguments plus convaincants sur la dite origine de la petite planète. Une très belle femme.
Bref, toujours est-il que les recherches de gens comme Enton, Richardson, Chaykov, son épouse Helen et même l'un de mes amis qui s'y attarde encore avec beaucoup d'intérêt à l'heure actuelle, qui se nomme Etienne d'ailleurs nous permettent d'affirmer que la Terre est vieille de quelque chose entre ces deux âges que je viens de vous citer. Mais je peux me tromper.
Après la collision, l'ancienne Terre se reforme en nouvelles avec les débris de Théa ce qui donne justement la Terre. Un confrère du nom de Stephen soutient justement la théorie que les principaux morceaux de Théa mélangés à quelques débris de Théa forment ce qui est devenu la Lune.
En parlant de ce vieux renard, il faudrait que je pense à souhaiter bon anniversaire, même si je suis très en retard, à sa fille Tania, sinon Anne va m'arracher les cheveux. Il s'agit de sa mère. Il faut dire que Noémie, sa sœur, ne m'a pas facilité la tâche. Mais revenons à nos moutons.
Après ça, la Terre et la Lune se refroidissent et là, encore les théories s'accumulent sur ce qui s'est passé durant les milliards d'années suivant, notamment le premier. La plupart des scientifiques telle que Fonda, un défunt doyen d'une des facultés où j'ai étudiés, ou même Oligarch, pensent que c'est à cause des vapeurs d'eau qui, une fois refroidies, se sont transformés en pluies torrentielles pour créer les océans. Richardson, encore une fois, pense comme d'autres que cela a duré quelques chose comme un million d'années. En revanche, un autre de mes collègues, Dimitriov, soutient que ce n'est pas l'unique raison et que l'eau était d'abord sous forme de minéraux qui se seraient convertis en eau liquide au fur et à mesure.
Comme je le disais, les théories sont nombreuses et encore à l'étude. Il y a d'ailleurs encore une assez peu en vogue cependant de la part du Docteur Thomas qui suggère que l'apport d'eau viendrait de l'espace grâce aux comètes. Cependant, sa théorie, si elle est juste, n'explique pas un apport d'eau aussi important.
Après quoi, la Terre est inhabitée pendant apparemment quelques chose comme 500 millions d'années à 1,5 milliard d'années jusqu'aux toutes premières formes de vie. De même pour les dates, on choisit encore son camp si l'on peut dire. Soit vous êtes du côté du professeur Ianovitch, soit celui du Dr Larah, soit du vôtre, un peu comme je fais.
Oligarch est justement de ceux qui ont trouvé les prémices des premières formes de vie les plus anciennes. De l'ordre d'il y a 3,8 milliards d'années. Presque tout à fait par hasard. On l'avait rejoint avec d'autres collègues, notamment Kurt, Oliver, Valéry et Sonja pour lui faire une surprise. C'était son anniversaire de mariage et on savait que son époux, Konrad, un homme charmant, mais insupportable à la longue, ne pouvait être présent pour le fêter avec elle. Ah, oui, excusez-moi, il est vrai que cela doit faire bizarre d'évoquer directement son nom de famille et non son prénom. Elle se nomme Isabelle. Pardonnez-moi, je me perds en cours de route à force d'évoquer les noms des personnes qui ont contribué à en savoir plus sur la planète, mais il y a tant à dire.
J'espère que je ne vous ennuie pas ? "
Bruce se félicitait en son for intérieur d'avoir réussi à caser le code pour que son ami James comprenne sa demande tout en renseignant un minimum Aynira sur le savoir accumulé par le géologue sur la planète où il avait vu le jour.
" Si c'est le cas, je vous promets de faire une effort et d'en rester aux faits. Mais on pourrait aussi s'arrêter là et faire plus ample connaissance entre personnes adultes. Qu'en dites-vous ? Pour ce qui est de l'histoire de la Terre, je préfère vous recommander quelques livres, je n'ai jamais été un bon enseignant. Un peu trop tendance à partir dans plusieurs sens et à énormément détailler."
Il attendit la réponse d'Aynira tout en buvant de nouveau son verre, puis en le reposant avec un nouveau coup sec.
" Décidément, je crois que je suis un peu trop brutal avec le matériel. Il va falloir que je fasse plus attention. "