Avec la refonte du forum, le système des promotions a également été revu. De mon point de vue, il présente plusieurs écueils qui n'existaient pas avec le système précédent :

1. Le système de promotions est passé d'un système « qualitatif » récompensant les performances et les mérites d'un personnage lors des scénarios (actions RP) à un système « quantitatif » récompensant les performances du joueur (quantité d'XP possédé, élément HRP).

2. Ce système va favoriser les gros posteurs au détriment des petits et créer une sorte de classement des joueurs, sans aucun lien avec les performances des personnages.

3. Impossibilité d'atteindre les plus hauts grades : en gagnant environ 100 XP par an (1 post/semaine), cela va littéralement prendre une éternité d'obtenir les 7030 XP nécessaires pour décrocher le dernier grade. Les récompenses en XP qu'il est possible d'obtenir en dehors des RP n'ont un impact que très marginal sur la progression.


Voici plusieurs idées pour solutionner ces écueils :

1. Revenir au précédent système basé sur le mérite qui donne une chance de promotion égale à tous les personnages, du moment qu'ils participent régulièrement à un scénario.
(Et accessoirement, aller au bout du processus entamé en supprimant l'XP devenue obsolète avec la suppression des compétences.)

2. Mettre en place un système mixte : le niveau devient un prérequis. Il faut d'abord atteindre un niveau spécifique pour débloquer le grade, qui pourra ensuite être attribué au mérite à l'issu d'un scénario. (Donc pas de promotion automatique, mais ce système favoriserait toujours les gros posteurs, au détriment des actions des personnages.)

3. Si le système actuel est conservé ou s'il y a passage à un système mixte : nécessité de revoir le nombre d'XP nécessaires pour obtenir chaque grade pour les rendre atteignables dans un délai raisonnable et bonifier les récompenses pour qu'elles aient un réel impact sur la progression, si nécessaire.

4. Plus osé, refonte des grades et des promotions avec suppression l'XP. Ce qui suit est un début de réflexion personnelle sur le sujet :
  • Pour les militaires, le grade d'entrée dépendrait du nombre d'années de service précédant le recrutement dans l'organisation (en fonction de l'année RP) selon une échelle prédéterminée.
    Cette échelle de grades s'étalerait sur 27 ans (durée de la carrière militaire) au bout desquels ils basculeraient automatiquement dans l'une des branches civiles en fonction de leur spécialité.

  • Pour les autres branches (médicale, scientifique, civile), le grade étant un élément secondaire comparé aux militaires, la profession/spécialité devrait plutôt être mise en avant comme élément identificateur, car beaucoup plus pertinente dans leur cas : médecin, électricien, ingénieur, technicien, informaticien, négociateur, diplomate…
    L'écusson de grade serait également remplacé par un écusson représentant la branche.
    Pour conserver une hiérarchie minimale, leurs « grades » pourraient être basés sur l'ancienneté des personnages dans l'organisation avec un avancement fondé sur le nombre d'années (date RP) de service (6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, 8 ans…) avec un nom générique comme : échelon/rang/classe…
    La 1re année correspondrait à celle du premier scénario auquel le personnage a participé.

  • Les promotions, lorsque disponibles, pourraient être réclamées tous les ans dès le 1er janvier, à charge pour le joueur de le faire.
    Suggestion pour les militaires : le joueur pourrait choisir de ne pas réclamer la promotion s'il souhaite rester au grade qu'il a atteint (par exemple, sous-officier avec le grade sergent). Il peut reprendre sa progression plus tard là où il s'est arrêté, ce qui signifie qu'il n'atteindrait pas le dernier grade. L'idée ici est de donner plus de liberté au joueur avec son personnage.


Personnellement, j'ai toujours trouvé la notion de grades chez les civils inadaptée. Le monde civil n'est pas une armée et ne fonctionne pas comme telle. Ce qui importe, c'est leur métier/spécialité et le cas échéant, leur poste s'ils ont des responsabilités.
Ensuite, je préfère l'ancien système qui est un système de promotion au mérite, qui reflète les actions des personnages en RP et offre les mêmes chances à tous. Cela dit, s'il faut réformer le système de promotions, il est important qu'il soit basé sur des éléments RP et non HRP, puisque le grade est lui-même un élément RP.

Dernier point, serait-il possible de remettre le compteur d'XP dans l'encadré du posteur (et pas simplement dans le profil) lorsque l'on poste ?