Une fois dans le laboratoire, Charlie se dirigea directement vers la zone qu'il occupait d'ordinaire. Le reste des chercheurs savaient ce qu'il en était et ne s'approchaient pas de cet espace qui lui était réservé. Chaque chose y restait bien à sa place et les expériences qu'il faisaient suivaient leur cours sans perturbations extérieures.

Le médecin reprit ses recherches sur les comparaisons neurologiques entres divers espèces qu'ils avaient croisés et qu'il avait reçu l'autorisation d'étudier. D'autres, issues des archives qu'il avait pu trouver, venaient fournir davantage sa réflexion. Hawkins avait réussi à isoler des similitudes dans les systèmes neuraux de trois espèces différentes ayant dénombré des signes de lacunes sociales comme la sienne. A chaque fois, ces pistes s'étaient terminées dans une impasse. Il devait s'agir d'autre chose.

Indifférent aux évènements multiples qui se déroulaient simultanément sur le vaisseau tout autour de lui, Charlie restait parfaitement concentré sur son travail. Il avait encore quarante sept minutes avant de devoir arrêter pour prendre son goûter au mess. Il ne devait pas perdre de temps. La solution qu'il recherchait était sous ses yeux, quelque part. Il ne restait plus qu'à la trouver. Alors il pourrait soigner les troubles du développement social sur le long terme.