Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Paul avait le ventre plein et décida d'aller faire une sieste dans ses quartiers. Quelques heures plus tard il décida d'aller visiter ce fameux James Parker Spaceport, il avait côtoyé James Parker avant sa mort et le trouvait quelque peu imbu de lui-même. Le nom donné à cette station en était la preuve, le PPS aurait été bien plus joli selon lui. Les lieux étaient modernes et sentaient le neuf, il passa d'un étage à l'autre quand il se souvint d'une technologie rapportée il y a un an par la première équipe au Belize, il avait eu l'occasion en zone 52 de lire la fiche correspondante, il décida donc d'aller l'étudier, il se dirigea donc vers les hangars principaux du pont 5. Il était immense avec beaucoup de matériel, demandant ce qu'il cherchait, il signa un registre et emprunta une caisse de métal qu'il ramena jusqu'au laboratoire de haute sécurité pour effectuer son étude. Il allait peut-être avoir besoin d'aide, ainsi il prit sa radio.

"Ici Paul Parfait, je vais commencer l'étude de l'arme laser de Tonatiuh, j'aurais besoin d'un scientifique ou d'un militaire pour m'assister dans la tâche au laboratoire de haute sécurité sur le pont 2."

Une fois son annonce diffusée, il posa la caisse sur la paillasse et l'ouvrit, il y avait différents éléments, des cristaux contrôlant le système, et des éléments à placer à différents endroits qui permettent de tirer sur les ennemis. Il les disposa sur la table et rangea la caisse.

"Question numéro 1, l'alimentation ..."

Paul rechercha la source d'alimentation et prit une tablette de diagnostique et un scanner pour déterminer le type d'énergie utilisée pour ce dispositif.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Joshua se matérialisa pile au bon endroit le chargé des téléportation et des communication faisait remarquablement bien son travail et cela ne manqua pas de frapper le militaire. Il apparu donc dans un halo lumineux éblouissant dans le laboratoire de haute sécurité et destiné aux recherches technologique sur le JPS. Quand il arriva il écarquilla un instant les yeux, il se retrouva devant le scientifique qu'il avait croisé sur l'Achilles et avec qui il avait rencontré les Compaqs...

*Paul Parfait, très bien je note !*

Se dit il alors qu'il apprenait le nom du scientifique. Après un léger moment de gène Joshua balada son regard dans la piéce, le seconde classe Taylor n'avait pas encore été jugé pour ses actes et il redoutait les conséquences... En attendant il essayait de se rendre utile comme il le pouvait.

"Si vous voulez bien de mon aide, je suis là..."

Dit il simplement et légèrement gêné de la situation, il se souvenait du regard que lui avait jeté le scientifique avant de se rendre au hangar de construction des Compaqs. Devant sa méfiance et compte tenu de ses actes passé, Joshua aurait très bien compris qu'il ne veuille pas de son aide pour ses recherches. Mais le militaire était là de son plein grés et désireux de se racheter...
Dans sa liste des choses à faire il s'était dit qu'il passerait voir William Noythink à l'infirmerie mais il ne se sentait pas encore prêt. Dans l'immédiat il se tenait face à Paul Parfait et attendait son verdict sur la suite des événements.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Paul continuait tranquillement son étude quand une téléportation se fit, Joshua Taylor était venu l'aider. Le scientifique leva un sourcil, il s'étonnait que ce traître ait proposé son aide, mais Paul ne s'occupait pas de politique, il se concentrait sur les sciences. Il avait besoin d'un assistant, il l'avait.

"Bon très bien. Vous allez aux réserves me chercher un générateur au Naquadah Mark II. Prenez aussi des câbles. Ceci est un dispositif récupéré par une scientifique, Cathy Taylor en 2012 lors de la mission au Belize où Tonatiuh est sorti de son tombeau. Il disposait de technologies anciennes mais aussi ce dispositif de défense laser permettant automatiquement de tirer sur les ennemis."

Puis Paul se tourna vers Joshua il semblait bloqué, un bug du scientifique, quelque chose le chiffonnait.

"Cathy Taylor, Joshua Taylor ... un rapport ?"

Mais l'attention de Paul se retourna assez vite vers les données du scanner.

"Allez ce générateur et que ça saute !"

Il ne perdait pas de vue son travail actuel.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Au début de la réponse du scientifique Joshua fut soulagé qu'il ne le renvoi pas ou pire qu'il lui rappel ce qu'il était aux yeux des autres membres de l'Achilles. Servir d'assistant à un scientifique n'était pas vraiment dans son domaine de compétence mais c'est humblement qu'il en accepta intérieurement la tache, si cela était le début de sa rédemption aux yeux des membres d'équipage de l'Achilles alors il en était honoré.

*Un réacteur à Naquadah Mark II il me fait drôlement confiance !*

Le militaire fut touché par la confiance que mettait en lui Paul Parfait. Avec un tel équipement il aurait pu faire de sacré dégât au JPS si il était encore un traître, mais le militaire allait de surprise en surpris !

*Cathy Taylor ?! Ma Cathy ?! Enfin non c'est impossible elle aurait quel age... Dans la trentaine... Non ça serait impossible ! Taylor est un nom courant...*

Joshua ne savait que penser mais à l'écoute de ce nom il devint blème. Que devait il penser, cette Cathy Taylor était elle sa fille ? Et si c'était bien elle faisait elle encore parti du programme SDT... Le militaire fut un instant perdu dans son esprit et n'entendit pas la question de Paul. Mais il revint à lui en pensant à la tache qu'on lui confiait. Il devait allez au stock et ramener ce que Paul Parfait lui avait dit. Il saluat militairement le scientifique.

"Je ramène ça dans les plus bref délais !"

Les recherches que faisait Paul Parfait avait une véritable valeur aux yeux du militaire il était facile d'en comprendre l'enjeu et il était heureux de pouvoir y contribuer même à son faible niveau. Il se dirigea donc vers la sortie du laboratoire et commença à se chercher un chemin jusqu'à la réserve de la station.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Une bonne heure plus tard Joshua arriva, les portes du laboratoire s'ouvrir en un son de décompression habituel et l'on put voir le militaire les bras chargé d'un générateur pour le moins encombrant avec des câbles pendant en tout sens. Son front était ruisselant de sueur et il respirait mal. Posant aussi délicatement qu'il le pouvait l'engin sur le sol il laissa tomber les câbles en tout sens... Se relevant et haletant légèrement il fit face à Paul Parfait qu'il saluât une nouvelle fois militairement.

"Voila... ce que vous... avez demandé..."

Lui dit il légèrement essoufflé. Ceci dit il fit une sorte de ranger un peu plus convenablement ce qu'il avait ramené ou du moins de faire prendre moins de place par tous ce matériel. Il commença avec le pied mais il était évident que ça ne suffirait pas, il se pencha donc pour enrouler comme il fallait les câbles qui jonchaient le sol. Ceci fait son esprit le travaillait toujours autant... Il regarda un instant ce que faisait le scientifique en ne put s’empêcher de poser la question.

"Vous avez bien parlé d'une Cathy Taylor tout à l'heure ?"

La voix du militaire était légèrement hésitante alors qu'il prononçait ces mots.

"Vous pourriez m'en dire plus à son sujet... ?"

Joshua espérait autant qu'il craignait que cette femme soit bel et bien sa fille. La vie n'avait pas été simple pour son role de pére et il savait qu'en étant évincé de l'éducation de sa fille pas sa mère elle ne pouvait que lui en vouloir... Pour ça aussi il s'en voulait, mais il avait surtout fais ce choix pour le bien de sa fille, la vie de commando ne permettait pas réellement une vie de famille stable... Un prix qu'il avait fait le choix de payer très jeune.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Paul avait trouvé quoi alimenter mais le militaire mettait du temps à revenir, beaucoup de temps.

*Ne me dîte pas qu'il s'est perdu, ils recrutent des anciens en déambulateurs ma foi il ne fallait pas s'étonner ...*

Il décida de placer les cellules de tir autour d'une sorte caisse en métal récupérée dans un des placards du laboratoire. Finalement Taylor revint avec le générateur à Naquadah Mark II ainsi que tous les câbles.

"C'est pas trop tôt ! Vosu en avez mit du temps, on n'est pas là pour lambiner."

Il regarda si le générateur était en bon état et l'activa, tout semblait normal.

"Prenez ce câble et branchez-le là."

Il montra une extrémité d'un cristal permettant la régulation de l'afflux énergétique puis brancha le second.

"Sur cet écran vous pourrez suivre l'apport en énergie, si l'engin s'affolle, vous appuyez sur le bouton rouge de coupure d'urgence sur le générateur. C'est bien compris ?"

Il lança ensuite le générateur en augmentant graduellement la puissance jusqu'à atteindre le flux optimal pour l'arme.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Le membre 'Paul Parfait' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Résolution (31-60)' :
Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh Reu10

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Joshua ne broncha pas aux remarques du scientifique, il était de toute façon trop essoufflé pour perdre de l’énergie à répliquer ! En revanche il n'en pensa pas moins et ces commentaires confirmèrent les idées qu'il avait sur les civils de ce programme.

*J'aurais bien voulu t'u voir avec tes petits bras de poulet !*

Il serra les dents avant de répondre de façon plus correct au scientifique qui semblait lui en pleine forme et plus que pressé de mettre son expérience en action.

"J'ai fais au plus vite, le responsable du stock n'a pas jugé bon de me preter un chariot..."

Joshua se demanda pourquoi il racontait sa vie, il se doutait bien que le scientifique n'avait absolument que faire de ces détails. Sans discuter d'avantage le militaire attrapât un câble d'alimentation et le brancha à l'endroit prévu à cet effet sur le réacteur à Naquadah. C'était la première fois qu'il voyait un tel appareil extraterrestre il n'avait aucune idée de sa puissance réel mais il s'en faisait une image puissante. L'ancien commando suivi attentivement les instructions du scientifique qui visiblement le prenait de haut. Il regarda le bouton rouge qui arrêtait le système et acquiesça de la tête.

"Compris !"

Répondit il militairement. Il resta les yeux rivé sur le montage et sur l'apport d’énergie au laser. Tout était stable il n'eut rien d'autre à faire que de regarder. Sous l'ordre de Paul Parfait, Joshua quitta avec lui le laboratoire.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Paul ne pouvait que constater les tirs du militaire, la machine se mit en marche, le scientifique suivait les constantes sur les moniteurs, tout semblait stable, le militaire ouvrit le feu, plusieurs cellules s'illuminèrent avant de lancer des tir très rapides sur la caisse de métal, elle était assez fine et fût percée de part en part. Quelques capteurs positionnés dessus révélèrent de la chaleur causée par les tir mais peu de déformation du métal.

"Il semblerait que cette arme se serve de la chaleur laser pour trouer ses victimes. Pas d'impact notoire."

Visiblement cet artefact semblait intéressant. Paul décida de retourner dans le laboratoire et couper le signal d'expérimentation. Une fois dans la salle, il coupa le générateur.

"Pas de liaison entre les cellules de tir et la borne de contrôle et d'alimentation, elles doivent utiliser un moyen de connexion sans fil particulier, peut-être Goa'uld ou Ancien."

Il prit quelques notre dans un carnet avec surtout les variables mesurées puis se tourna vers le militaire.

"Merci de votre aide. Voyons voir ... Il faudrait trouver un système d'alimentation plus portatif."

Le scientifique réfléchissait à voix haute.

"On ne va pas se traîner un GAN M2 si on souhaite s'en servir. Mais peut-être que ..."

Une lueur de génie apparût dans son regard.

"C'est une technologie Goa'uld n'est-ce pas ? Or les technologies Goa'uld utilisent du Naquadah liquide ... Allez chercher un long-bâton Jaffa ou un Zat'Nik'Tel. Au niveau de la base vous essayerez de l'ouvrir et d'en sortir la cellule de Naquadah liquide. Je vais essayer de m'en servir pour alimenter ce système, d'après les relevés que vous voyez sur cet écran, les courbes montrent une assez faire consommation énergétiqueen adéquation avec les capacités d'une cellule de Naquadah liquide."

En attendant le retour du militaire et l'extraction de la cellule de Naquadah liquide, il retira la caisse détruite et la place vers la baie donnant sur l'espace où se trouvait un relais de la matrice Asgard, il l'activa pour dématérialiser la caisse. Puis il entra d'autres variables pour la création d'une sorte d'élastomère semblable à la peau, il avait bien l'intention de déterminer le potentiel de dégâts sur un être vivant. Il plaça la fausse peau bien tendue face aux cellules de tir réorientées.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Joshua suivi une nouvelle fois le scientifique quand il quitta la baie d'observation du laboratoire pour retourner dans l'arène car c'est bel et bien maintenant l'impression qu'il avait. En tirant avec le laser il fut surpris du résultat ce qui eu pour but de lui retirer de l'esprit un instant ses doutes et peurs qui l'habitaient.
En revenant dans la laboratoire de haute sécurité le militaire pu sentir la frustration de Paul Parfait. Frustré Joshua l'était tout autant car il était bien incapable de l'aider. Sa faible connaissance en ingénierie et en technologie alien l'handicapait dans l'instant. Il se consola en se disant que travailler avec un ingénieur lui permettrait justement de s'améliorer dans le domaine.


"Il doit contenir un capteur thermique ou un appareillage similaire..."

S'essaya t'il en doutant de la réelle pertinence de sa remarque. Il comprit après que ce que Paul Parfait disait à voix haute était avant tout pour lui même et non pas à l'intention de Joshua. Le militaire préféré alors garder le silence.

*Il faut parfois savoir ne rien dire et passer pour un imbécile plutot que de parler et de laisser aucun doute à ce sujet.*

Pensa t'il ironiquement alors qu'il continuait à écouter et à suivre le scientifique qu'il assistait. Quand enfin il lui sembla trouver la solution Joshua douta cruellement de sa capacité à pouvoir faire ce qu'on attendait de lui. Il n'avait encore jamais rencontrer l'une de ses armes et les ouvrir ne serait sans doute pas aussi évident qu'assembler un P-90...

*ça peut pas être si compliqué que ça...*

Essaya t'il de se dire pour se rassurer. Il saluât brièvement Paul parfait.

"J'y vais tout de suite !"

Et sur ces mots qui quitta le laboratoire de haute sécurité pour se rendre à l'armurerie qu'il avait croisé plus tot dans la journée. Il allait finir par connaitre ce niveau de la station par cœur à force.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Joshua était rentré au laboratoire le cœur plus léger, ou tout du moins avec une épine de moins dans le pied. Il mit cette fois beaucoup moins de temps à revenir, il ne c'était absenté qu'un très court instant qu'il revenait deja. Dans une mains il tenait la longue lance Jaffa et dans son autre main il tenait la cellule de Naquadah liquide. Joshua était fier d'y être parvenu aussi facilement mais ne laissa rien transparaître pour ne pas passer pour un ignare en technologie Alien.

"Voila la cellule de Naquadah Liquide, j'ai également ramené la lance au cas ou..."

Le militaire n'était pas certain de son initiative mais au pire il savait que cela ne serait pas mal pris. Et en matière de bricolage il était toujours important d'avoir des pièces détacher se disait il.

*Pour avoir souvent fouillé dans un moteur on a toujours besoin de pièce détaché.*

En disant cela, il posa l'arme Jaffa dans un coin et déposa délicatement la source d’énergie sur le plan de travail. Le militaire avait hâte de voir de quoi était capable cette petite cellule. Il n'avait aucune idée de a différence énergétique entre le Naquadah liquide ou solide mais il avait en tout cas été impressionné par la puissance du laser en action. N'étant pour le moment plus d'aucune utilité, le militaire se mit dans un coin et attendit de voir le scientifique en action. Il n'entendait rien à ses calculs mais pour le moment il était forcé de constater que toute son expérience avançait dans le bon sens.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Paul écouta les différentes remarques du militaire et fut intrigué par la possibilité de présence de capteurs thermiques. Il s'approcha du dispositif tandis qu'il regardait ce qui pourrait créer de la chaleur, il plaça un bec benzene près d'un morceau de peau artificielle et une autre morceau un peu plus loin. Quand Joshua revint avec la lance et la cellule, le scientifique attrappa la cellule.

"Ok merci, nous allons tester et voir s'il y a des capteurs thermiques pour ce dispositif."

Il installa la cellule de Naquadah liquide dans un emplacement qui semblait dédié et referma le capuchon.

"Vous pouvez ranger les câbles et le générateur dans un coin ? Merci."

Paul était au maximum de l'amabilité. Une fois l'alimentation activée, il testa rapidement pour voir si cette dernière suffisait pour alimenter le dispositif complet. Il espérait que oui, si cela était le cas ils n'auraient aucun problème, mais dans le cas contraire, le scientifique devrait créer de toute pièce une dispositif d'alimentation hybride ce qui lui ferait perdre du temps mais aussi et surtout allourdirait et déformerait la structure du module de contrôle et d'alimentation du système de défense.

[RESOLUTION]

Visiblement le dispositif était alimenté et les courbes fluctuait à des valeurs acceptables.

"Parfait ! Et bien mon cher Taylor, retournons en salle d'observation pour un nouveau test."

Il lui tendit la tablette et le suivit en salle d'observation en refermant les portes du laboratoire et en activant le signal de test en cours. Tout se déroulait pour le mieux pour le moment et Paul aimait quand ses plans fonctionnaient comme prévu.





Dernière édition par Paul Parfait le Mar 24 Juin 2014 - 10:08, édité 1 fois

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Le membre 'Paul Parfait' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Résolution (31-60)' :
Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh Reu10

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Joshua qui était encore fier d'avoir aussi facilement extrait cette cellule de Naquadah liquide observa le scientifique adapter cette nouvelle source d'énergie au laser. Plus que tout le militaire espérait que la manipulation réussirait. Il resta dans le coin de la piéce et se retint de croiser physiquement les doigt.

*Je n'ai aucune idée de savoir si je réussirais une seconde fois à extraire une cellule d'une arme Jaffa... Et à dire vrai je n'ai pas spécialement envie de le savoir...*

Pensa le militaire alors que la délicate opération se poursuivait sous ses yeux, une goutte de sueur perla le long de son front. Enfin l'engin fut chargé. Pendant que le scientifique opérait à quelque test Joshua se dirigea vers le générateur à Naquadah encombrant.

"Bien !"

Répondit il à Paul Parfait alors qu'il attrapait l'engin et le déplaça dans un coin de la pièce. Il enroula en suite les câbles afin de les ranger dessus. Alors qu'il le rangeait dans un coin de la pièce le militaire se dit intérieurement qu'il faudrait tôt ou tard ramener cet encombrant matériel au stock et rien que cette idée le fatiguait. Il se tourna vers le scientifique et constata qu'il était satisfait.

*De toute évidence les test semblent concluant.*

Il attrapa la tablette que lui tendait l'ingénieur et le suivi une nouvelle fois vers la baie d'observation

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Paul attendait le tir de Taylor qui arriva finalement l'arme fit un grondement léger avant de tirer sur les peaux synthétiques, visiblement la peau chauffée était visée. Il se tourna vers le vieux militaire.

"Vous aviez raison, il semblerait que ces lasers soient guidés par la chaleur. Bonne intuition."

Puis il retourna au laboratoire tranquillement pour observer les dégâts causés, il était d'ores et déjà satisfait. le dispositif fonctionnait de nouveau. Il avait obtenu pas mal de données intéressantes, il passa près de la peau et remarqua des zones de brûlure.

"Cette arme chauffe sa cible pour la découper ou juste creuser un trou. Elle semble guidée par la chaleur, les différentes cellule de tir agissent de concert pour des dégâts optimums. C'est bien pensé pour une technologie Goa'uld."

Paul nota ses observations puis se tourna vers Joshua.

"Merci de votre aide, vous pouvez vaquer à vos occupations je m'occupe du reste."

Le scientifique était étrangement aimable, ces dix années loin du programme l'avaient assagi visiblement. Ceux qui le connaissaient à l'époque n'en reviendraient pas mais bon ici il n'avait pas sa réputation. Il termina son rapport et l'envoya sur la base de données et en imprima un exemplaire, il rangea ensuite le laboratoire et fit transférer le dispositif en zone 52 puis déposa le rapport dans le bureau du responsable scientifique avant d'aller à l'infirmerie pour un petit check-up. C'est à ce moment qu'il entendit des alertes médicales par radio.

*Mais on ne peut pas rester tranquille cinq minutes ici ma parole. pourvu qu'il reste des médecins.*

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
Joshua bomba un instant le torse et inspira l'air de la satisfaction. Il était plutôt content d'avoir pu rendre service ainsi même si la moitié de ce qui c'était passé lui avait échappé, tout du moins l'aspect scientifique. L'arme qu'ils venaient de remettre en état de marche avait des propriétés pour le moins intéressante et l'avoir du coté du SDT était une très bonne chose aux yeux du militaire.

"Je suis content d'avoir pu être utile !"

Répondit il sur un ton assez sec et militaire. Il ne pensait pas que ça remarque serait juste mais il était content que son intuition fût la bonne, à force de voir des armes cette idée ne lui était sans doute pas venu sans raison. Il regarda les brûlures laissées par le laser, il n'y avait là qu'un aspect militaire mais l'ancien membre des commando se demanda si ce laser ne pouvait pas également servir en médecine ou dans l'industrie. Sans compter le temps que cela ferait gagner dans les abattoirs. Quand le scientifique lui donna congé le seconde classe Taylor hésita un instant.

*Et pour Cathy Taylor...*

Il mourrait d'envie de lui poser plus de questions sur elle. Mais en réfléchissant il se ravisa. Il n'avait pas besoin d'attirer plus l'attention sur lui et sur les choix qu'il avait dû prendre par le passé. Il saluât alors brièvement le scientifique et quitta promptement le laboratoire de haute sécurité.

descriptionLabo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh EmptyRe: Labo haute sécurité : Etude lasers de Tonatiuh

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum