Galaïr venait de quitter le mess et déambulait un peu au hasard orque ses pas le menèrent dans le salon du personnel. Ses deux gorilles non loin de lui surveillaient chacun de ses faits et gestes mais avaient pour ordre de ne pas l'empêcher de se déplacer. C'est donc avec une relative liberté de mouvement qu'il parcourait la pièce, jetant un oeil sur les différents canapés, l'écran de télévision et même la console de jeu dédiés à la détente du personnel.
Un bruit sourd lui fit tourner la tête mais il ne parvint pas à en déterminer la source. Les sons se répétèrent, de plus en plus forts et furent suivit d'un bruit de chute. Galaïr se tourna suffisamment rapidement pour voir la grille de ventilation rebondir sur le sol. Lorsqu'il leva la tête pour observer le trou béant, à deux mètres cinquante du sol, il ne perçu qu'une demie obscurité et une douleur subite sur son cuir chevelu. Puis, la douleur s'estompa au moment ou le poids reposant sur sa tête quitta son perchoir pour se réceptionner sur le dossier d'un fauteuil proche avant de filer tout aussi vite vers la sortie de la pièce.
Galaïr n'eut pas le temps de bien distinguer l'animal. Tout ce qu'il put voir était une fourrure dans les tons de gris et la taille de la créature. Plus gros qu'un rat, moins qu'un chat.
L'un des gardes se retrouvait juché sur la table basse alors que l'autre empoignait déjà sa radio.
"Ici Gantz au niveau 25. Un animal vient de sortir des conduits d'aération de la salle de repos et s'enfuit dans le couloir ! Il nous faut un dératiseur !"
S'en suivit une joute verbale entre les deux militaires pour déterminer s'il s'agissait véritablement d'un rat géant ou de toute autre chose.