Rapport de Mei-Ling Teoh
Lieux : Elexia
Objectifs : Trouver et ramener un artefact des Anciens
Personnages impliqués : Mei-Ling Teoh, Nadja Cook, Thomas Sincet, Jimmy Bolger, Sarah Lawrence, Max McLoyd, Xavier Dallas, Maxence Dubois
Résumé de l’épisode :
L'Achilles est envoyé explorer une planète avec un avant-poste des Anciens dans l'espoir d'y trouver quelque chose qui pourrait leur être utile dans leur lutte contre Tonatiuh. La planète n'ayant pas de porte, il n'y a d'autres choix que d'y envoyer le vaisseau.
En sortant de l'hyperespace, le vaisseau se retrouve au milieu d'un champ de débris composés de morceaux provenant de nombreux vaisseaux goa'uld avant d'être victime d'un rayon provenant de la planète et qui endommage le vaisseau et rend inopérant la plupart de ses systèmes. Une course contre la montre s'engage pour tenter de réparer le vaisseau avant qu'il ne s'écrase sur la planète.
Une équipe composée de Mei Ling-Teoh, Jimmy Bolger, Xavier Dallas et Max McLloyd est envoyée au sol pour enquêter. Ils découvrent que le rayon provient d'un temple qui semble abandonné. Après être entrés à l'intérieur, ils sont capturés par des Jaffas.
Ils sont tous emmenés dans le village à proximité et font la connaissance de Gerok, chef de ce groupe de jaffas libres. Celui-ci leur apprend qu'ils ont tous été victimes de l'arme et qu'ils sont coincés sur la planète depuis et qu'il a l'intention de voler l'Achilles pour pouvoir enfin la quitter. L'équipe lui explique leur situation et le fait que leur vaisseau va bientôt s'écraser si l'arme n'est pas neutralisée. Ils cherchent un terrain d'entente pour que les deux groupes s'entraident et obtiennent ce qu'ils veulent.
Nadja Cook, restée à bord pour assurer le commandement, décide de monter une opération de sauvetage après avoir reçu un signal de détresse émanant de l'équipe au sol. Elle prend la tête de ses commandos et les déploie autour du village. Sans aucune moyen de connaître la situation exacte et pensant que l'équipe a été capturée et est en danger, elle emploie les grands moyens pour les sortir de là, entraînant des victimes chez les Jaffas et un face à face tendu entre les différents groupes présents. Tout le monde ou presque est téléporté sur l'Achilles, à l'exception de McLloyd qui n'a plus que quelques minutes pour désactiver l'arme.
Finalement, les choses se terminent relativement bien. L'arme est désactivée, ce qui libère l'Achilles de son influence et lui permet de regagner l'espace en toute sécurité tandis que les Jaffas blessés sont pris en charge par l'infirmerie du vaisseau. Les négociations se poursuivent également pour régler le sort des Jaffas de Tona.
Personnages rencontrés : Gerok, Jaffas libres de Tona
Recherches envisagées : Étude de l'arme dans le Temple pour déterminer si elle peut être déplacée et installée ailleurs.