29 juin 2019
Plume soupira devant la tache qui lui incombait. Elle était dans la pièce qu'Aynira lui avait réservée dans sa maison de Colorado Springs et contemplait une montagne de livres, cahiers, feuilles, classeurs et boîtes en tout genre qui envahissaient le bureau et débordaient dans toute la pièce. L'avant veille, elle avait appris qu'elle avait réussi ses examens de juin avec des notes presque maximales. Comme la session d'hivers avait aussi fourni de bons résultats, la jeune femme avait validé sa deuxième année d'étude et avait donc accès à la troisième qui débutait en septembre. Mais avant ça, elle devait faire un peu de rangement.
Remontant ses cheveux avant de les attacher en une queue de cheval sommaire, elle réfléchit à la meilleure façon de procéder. Elle avait passé tellement de temps dans cette pièce ces derniers temps que, bien souvent, Aynira avait été obligée de venir l'y chercher afin qu'elle mange et se repose convenablement. La jeune femme sourit en pensant au jour de la semaine passée où la narisienne l'avait trouvée endormie sur l'un de ses manuels. Lorsqu'elle s'était réveillée, en sursaut, elle avait une feuille collée à la joue et avait dû essuyer quelques taquinerie de la brune à propos de tatouages et de leur éventuelle localisation plus appropriée que la joue.
Souriant légèrement, la jeune femme alluma la chaine hifi qu'elle avait installé dans un coin de la pièce, un cadeau inattendu de Noa, et se mit au travail. Elle commença par les manuels qui retrouvèrent leur place, bien organisée, sur l'étagère au dessus du bureau. Ensuite, ce fut au tour des échantillons, souvenir de ses explorations, de celle d'Aynira et de ses recherches pour Ramsey. Ceux-là avaient droit à une vitrine dans un angle de la pièce afin de ne pas les abîmer. Puis, elle s'attaqua à ses classeurs et aux multiples feuilles qu'il lui faudrait ranger, méthodiquement, pour pouvoir les retrouver en cas de besoin. Plume ne jetait aucun document relatif à ses études. Même les brouillons et schémas préliminaires avaient leur place au sein de ses notes. Une vieille habitude prise lors de ses années d'enfant dans un établissement qui ne tolérait rien de moins que l'excellence. Les habitudes étaient difficiles à perdre.
La jeune femme arrêta son rangement frénétique en tombant sur une feuille particulière. Elle y avait tout juste amorcé un début de schéma sur la formation de roches métamorphiques lorsqu'Aynira était rentrée d'une réunion visiblement éprouvante. Plume avait levé les yeux vers elle et avait laissé tombé son travail en constatant l'épuisement de la narisienne. Elle avait ensuite passé la soirée avec elle pour lui changer les idées et, le lendemain, lorsqu'elle avait remis la main sur la feuille, elle avait sourit. Aynira y avait fait de tendres dessins et annotations, sans doute pour la détendre à son tour. Elle n'avait pas pu se résigner à jeter cette feuille qui n'avait pourtant aucun intérêt pour son cursus universitaire et affichait le même sourire idiot maintenant que ce jour là.
Saisissant un morceau de scotch, Plume fixa le papier au mur, près du bureau et se promit d'acheter un cadre pour l'accrocher de façon plus convenable.