Je comprends le principe de simplification et l'idée qui se cache derrière.
En soit dans le traitement des armes le calibre, la catégorie et son fonctionnement impact sur ce que le PJ devrait pouvoir prendre ou ne pas prendre et sur ce qu'il pourra en faire en jeu.
En soit trois catégories "simples" sont applicables si le MJ applique les restrictions qui vont avec dans l'interprétation des résultats, sinon ça fait un peu couteau suisse, je prends une arme moyenne qui fait fonction de fusil à pompe/fusil d'assaut/fusil de sniper. Et s'il n'y a pas un minimum de description au moment de s'équiper le PJ pourra toujours indiquer à posteriori que c'est le machin qui l'arrange le plus. C'est pas un cas général, mais c'est pour éviter les cas (frustrants) où ça arriverait.
Encore une fois si les résolutions prêtes un peu plus de détails et d’interprétations aux résultats selon ce que les joueurs disent avoir pris pourquoi pas.
Si on se complique vraiment trop la tâche avec ces histoires de gear on peut prévoir des bundle pré-fait selon le rôle et la spécialité
Exemple :Bundle de service : Concerne les activités sur la base ou à bord d'un vaisseau
- Militaire : Uniforme/Combinaison de vol, Communicateur Bell, Ceinture et Holster, une arme légère.
- Civil : Vêtements Civils/Combinaison de Vol, communicateur Bell, Tablette informatique
Bundle d'exploration : Pour toutes activités offworld.
- Militaire : Tenue de terrain, équipement tactique (gilet +holster), couvre chef, nécessaire de survie (tente, sac de couchage etc...), radio et oreillette, une arme légère, une arme moyenne OU une arme lourde et un équipement en accord avec la spécialité (kit de démolition, kit médical, seconde arme légère etc...)
- Civil : Tenue de terrain, équipement tactique (gilet +holster), couvre chef, nécessaire de survie (tente, sac de couchage etc...), radio et oreillette, une arme légère et un équipement en accord avec la spécialité (Kit médical, Kit de prélèvement, livres de traduction etc...)
Alors ça se discute et on peu le décliner avec plus ou moins de détail selon la spécialité des personnages.
Mais sur le principe : 1 Bundle = le nécessaire pour une mission = poids transportable précalculé.
Pour les armes on si on veut simplifier le PJ ont le choix entre 3 armes
Armes légères : Beretta M9, Glock 17, Colt 1911, armes blanches dites "courtes".
Armes moyennes : Spas-12, P-90, Fusil de Sniper HK G-3, armes blanches à une main dites "longues". [Restriction avec la compétence Armes]
Armes Lourdes : Lance Grenades, Mitrailleuse FM-249, Lance roquette AT-4, armes blanches à deux mains dites "longues" [Restriction avec la compétence Armes]
Armes légères Aliens : Zat, FAR, Pistolet Asuran etc...[Restriction avec la compétence Armes ET Technologie Alien]
Armes Moyenne Aliens : Lance Jaffa [Restriction avec la compétence Armes ET Technologie Alien]
Armes légères Aliens : Canon Jaffa [Restriction avec la compétence Armes ET Technologie Alien]
Du coup on se sépare de la comptabilisation de je prends ci ou mie.
C'est un bundle, point, et pour les armes on réduit le choix à 3 items par catégorie concernant les armes à feu.
Comme dit ce sera au Sup' d'indiquer dans la réso si tirer au Spas 12 pour atteindre une cible à 200m ou atteindre un ennemi pris au corps à corps avec un allié était une bonne idée ou non.