Suite à un échange sur la box, il est devenu évident qu'il fallait se mettre d'accord sur ce que sous-entende chaque compétence et dans quel cas les utiliser. J'ai fait une proposition de listing et descriptions. Dites-moi si cela vous paraît clair, cohérent et si je n'ai pas oublié de cas, …
On modifiera ou ajoutera en fonction du résultat du sondage pour la proposition de nouvelles compétences.
Dernière édition par Plume le Mar 19 Juin 2018 - 18:20, édité 2 fois
Compétences militaires :
Armes : Pour toute utilisation d'arme à feu ou d'arme de jet.
Corps à corps : Pour tout combat à main nue ou à l'arme blanche. Vaut aussi bien pour l'attaque que la parade.
Déminage : Pour toute utilisation d'explosif.
Espionnage : Pour une infiltration discrète et la recherche d'informations orales, sur papier ou informatique non protégées.
Pilotage : Pour le pilotage d'avion de chasse ou de vaisseaux spatiaux terrien. A combiner avec la technologie correspondante en cas d'utilisation de vaisseaux alien (pour un alien utilisant un vaisseau d'origine identique à la sienne, utiliser la technologie correspondante seulement)
Survie : Pour la capacité à survivre dans des situations ou des environnements extrêmes. Ne convient pas pour l'esquive durant un combat ou une fusillade.
Torture et résistance : Pour la capacité à résister à la douleur ou à en infliger à un autre individu sans défense (attaché, drogué, …). Ne convient pas pour l'esquive ou la réussite durant un combat ou une fusillade.
Corps à corps : Pour tout combat à main nue ou à l'arme blanche. Vaut aussi bien pour l'attaque que la parade.
Déminage : Pour toute utilisation d'explosif.
Espionnage : Pour une infiltration discrète et la recherche d'informations orales, sur papier ou informatique non protégées.
Pilotage : Pour le pilotage d'avion de chasse ou de vaisseaux spatiaux terrien. A combiner avec la technologie correspondante en cas d'utilisation de vaisseaux alien (pour un alien utilisant un vaisseau d'origine identique à la sienne, utiliser la technologie correspondante seulement)
Survie : Pour la capacité à survivre dans des situations ou des environnements extrêmes. Ne convient pas pour l'esquive durant un combat ou une fusillade.
Torture et résistance : Pour la capacité à résister à la douleur ou à en infliger à un autre individu sans défense (attaché, drogué, …). Ne convient pas pour l'esquive ou la réussite durant un combat ou une fusillade.
Compétences médicales :
Cardiologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes cardiaques.
Chirurgie : Pour toute opération chirurgicale pratiqué par un médecin.
Génétique : Pour la recherche génétique et l'identification de trouble génétiques chez un individu.
Médecine d'urgence : Pour la gestion d'un blessé grave en situation d'urgence hors d'un bloc opératoire et avec peu de matériel.
Neurologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes neurologiques.
Premiers soin : Pour la mise en sécurité d'un blessé et le soin de blessures légères (bosses, égratignures, plaies ne nécessitant pas de points de sutures).
Psychologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes psychologiques.
Virologie : Pour la recherche, l'identification et le soins de problèmes liés à des virus.
Chirurgie : Pour toute opération chirurgicale pratiqué par un médecin.
Génétique : Pour la recherche génétique et l'identification de trouble génétiques chez un individu.
Médecine d'urgence : Pour la gestion d'un blessé grave en situation d'urgence hors d'un bloc opératoire et avec peu de matériel.
Neurologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes neurologiques.
Premiers soin : Pour la mise en sécurité d'un blessé et le soin de blessures légères (bosses, égratignures, plaies ne nécessitant pas de points de sutures).
Psychologie : Pour le diagnostique et le soin de problèmes psychologiques.
Virologie : Pour la recherche, l'identification et le soins de problèmes liés à des virus.
Compétences scientifiques et civiles :
Archéologie : Pour la recherche et la compréhension de vestiges de civilisations disparues.
Astrophysique : Pour l'étude de données spatiales et la recherche liés à ces découvertes.
Biologie : Pour l'étude de la faune et la recherche liés à ces découvertes.
Botanique : Pour l'étude de la flore et la recherche liés à ces découvertes.
Chimie : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes chimiques
Diplomatie : Pour l'échange entre deux parties opposées politiquement, militairement ou spirituellement.
Géologie : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes géologiques
Informatique : Pour toute utilisation de l'outil informatique complexe (programmation, hacking, protection des données, configuration et montage de machines informatique, intelligence artificielle, …)
Ingénierie : Pour la conception, la réparation et l'assemblage d'appareils à l'aide de matériaux existants (mécanique, électrique, électronique, robotique, …)
Linguistique : Pour les travaux de traductions de langues orales ou écrites.
Physique : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes physiques et la conception de matériaux, structures, revêtement, …
Technologie ancienne : Pour l'utilisation de la technologie ancienne ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des anciens.
Technologie alienne : Pour l'utilisation d'une technologie autre que ancienne, asgarde, narisienne ou goa'uld et leurs dérivés par un individu n'appartenant pas à la race concernée.
Technologie asgarde : Pour l'utilisation de la technologie asgarde ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des asgard.
Technologie goa'uld : Pour l'utilisation de la technologie goa'uls ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des goa'uld ni ancien hôte ni jaffa.
Technologie Narisienne : Pour l'utilisation de la technologie narisienne ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des narisiens.
Astrophysique : Pour l'étude de données spatiales et la recherche liés à ces découvertes.
Biologie : Pour l'étude de la faune et la recherche liés à ces découvertes.
Botanique : Pour l'étude de la flore et la recherche liés à ces découvertes.
Chimie : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes chimiques
Diplomatie : Pour l'échange entre deux parties opposées politiquement, militairement ou spirituellement.
Géologie : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes géologiques
Informatique : Pour toute utilisation de l'outil informatique complexe (programmation, hacking, protection des données, configuration et montage de machines informatique, intelligence artificielle, …)
Ingénierie : Pour la conception, la réparation et l'assemblage d'appareils à l'aide de matériaux existants (mécanique, électrique, électronique, robotique, …)
Linguistique : Pour les travaux de traductions de langues orales ou écrites.
Physique : Pour la recherche et l'application pratique de découvertes physiques et la conception de matériaux, structures, revêtement, …
Technologie ancienne : Pour l'utilisation de la technologie ancienne ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des anciens.
Technologie alienne : Pour l'utilisation d'une technologie autre que ancienne, asgarde, narisienne ou goa'uld et leurs dérivés par un individu n'appartenant pas à la race concernée.
Technologie asgarde : Pour l'utilisation de la technologie asgarde ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des asgard.
Technologie goa'uld : Pour l'utilisation de la technologie goa'uls ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des goa'uld ni ancien hôte ni jaffa.
Technologie Narisienne : Pour l'utilisation de la technologie narisienne ou proche dérivée par un individu n'appartenant pas à la race des narisiens.
On modifiera ou ajoutera en fonction du résultat du sondage pour la proposition de nouvelles compétences.
Dernière édition par Plume le Mar 19 Juin 2018 - 18:20, édité 2 fois