Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !


Stargate Zone
Bienvenue,

SGZ est un forum RPG, c'est-à-dire que vous incarnez un personnage avec une vie, un passé, des émotions, des envies, des manies, etc ...
Vous le faites vivre, parler et tout ça par écrit.


Etape 1 : Lisez le Codex de Stargate Zone

Etape 2 : Inscrivez-vous

Etape 3 : Présentez-vous

Etape 4 : Amusez-vous !

Avec Stargate Zone bienvenue aux portes de l'imaginaire !

Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

pollPour ou contre l'ajout dans le Wiki de descriptions des compétences ?

Pour
5
100%
Contre (justifiez)
0
0%
Total des votes:
5
Sondage clos

descriptionInformation sur les compétences EmptyInformation sur les compétences

more_horiz
Suite à un échange sur la box, il est devenu évident qu'il fallait se mettre d'accord sur ce que sous-entende chaque compétence et dans quel cas les utiliser. J'ai fait une proposition de listing et descriptions. Dites-moi si cela vous paraît clair, cohérent et si je n'ai pas oublié de cas, … 



Compétences militaires :


Compétences médicales :


Compétences scientifiques et civiles :


On modifiera ou ajoutera en fonction du résultat du sondage pour la proposition de nouvelles compétences.

Dernière édition par Plume le Mar 19 Juin 2018 - 18:20, édité 2 fois

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Ca me va de mon côté Wink

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Ca me semble plutôt bien et tu lèves pas mal de doutes potentiels qu'on pourrait avoir.
Comme je disais sur la CB, la liste sera a maintenir a jour et  prevoir un post en dessous de questions réponses pourrait être intéressant.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Donc si je comprends bien, Zander peut piloter de manière innée des vaisseaux terriens qu'il n'avait jamais vu de sa vie mais pas son propre vaisseau parce qu'il a 81 en pilotage et 0 point en technologie alien ?
Si tel est le cas, les aliens sont clairement désavantagés par rapport aux Humains puisqu'ils doivent maîtriser deux compétences (pilotage + tech alien) au lieu d'une... Et ça contredit ce que Thomas a expliqué dans l'autre sujet après la mise en place du nouveau système.

Médecine d'urgence/premiers soins : un médecin maîtrisant Médecine d'urgence doit-il aussi maîtriser Premiers soins ?
Il me semblait que la séparation devait être faite pour avoir une compétence de soins basiques réservés aux civils et les militaires (Premier soins) et une plus complète réservée au personnel médical (Médecine d'urgence).

Pour les technologies aliens : est-ce que les races rattachées à une technologie spécifique doivent y mettre des points pour la maîtriser ou en sont-ils dispensés s'il s'agit de leur technologie natale ?

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Plume a écrit:
Pilotage : Pour le pilotage d'avion de chasse ou de vaisseaux spatiaux terrien. A combiner avec la technologie correspondante en cas d'utilisation de vaisseaux alien (pour un alien utilisant un vaisseau d'origine identique à la sienne, utiliser la technologie correspondante seulement)


Dans la parenthèse, je parle justement du cas comme celui de Zander. Pour un alien (ici Zander, hébridan), si tu utilise un vaisseau de ta propre technologie (hébridan) tu utilises la compétence correspondant à la technologie en question (hebridan, donc assimilée Goa (à revoir en fonction du sondage en cours)) Donc, tu ne passe pas par pilotage. Par contre, si tu veux piloter des vaisseaux terrien, tu utilises la compétence pilotage. Et si un jour tu veux piloter un vaisseau asgard, il faudra faire une moyenne entre la compétence pilotage et celle technologie alienne.

Du coup, oui, un alien tok'ra doit mettre des points dans la techno goa s'il veut l'utiliser. Tout comme un terrien physicien doit mettre des points en physique pour utiliser cette compétence.


Pour la médecine d'urgence et les premiers soins, je pense que la première se destine aux médecins et la seconde aux civil. Médecine d'urgence c'est du genre "Il fait une crise cardiaque !", le premier soin c'est plutôt du genre "Merde ! Je me suis coupé avec ma feuille de papier !" ^^
Mais, du coup, on pourrait envisager de substituer "premier soin" à "médecine d'urgence" pour un personnage médecin. On n'accepte la répartition de points en médecine d'urgence que de la part des personnage médecins ou ceux qui justifient l'acquisition de ces compétences en RP. Et lors d'une petite plaie, les docs utilisent alors leur jet "médecine d'urgence" car, j'ose espéré que si on sait réduire une fracture, arrêter une hémoragie et faire des points de sutures, on est aussi capable de désinfecter une plaie ^^

Si ça convient à tout le mode je rajouterai ce point-là ^^

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Pour la substitution premier soin / medecine d'urgence, je suis entièrement d'accord.
Qui peut le plus peut le moins en fait. donc un médecin avec MU devrais pouvoir s'occuper de quelques plaie. Comme tu le dis, c'est une question de BG.
Juste un détail à rajouter également, la compétence premier soin devrait également recouvrir les techniques de réanimations, genre massage cardiaque, que l'on apprend quand on fait du secourisme.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Dans premiers soin, en fait, ce que j'entends par là (pour ma part mais on peut le détailler à l'écrit) c'est tout ce qui permet de mettre quelqu'un en sécurité immédiate. Donc, comme tu le dis, tout ce qui a trait à la formation de premier secours. ^^ Mise en PLS, gestion directe d'un accident, incendie, fuite de gaz, … pression sur une plaie et soin de petits bobos.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Oki. A voir ce qu'en pense les autres, mais je pense que ca sera bien de le préciser, comme tu viens de le faire, histoire d'éviter des questions futures.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
En fonction des réponses des autres, je le ferai Wink

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
*Ça marche pour la médecine d'urgence/1er soins.

*En revanche, je ne suis pas d'accord avec ce fonctionnement des compétences pour un Alien. C'est du grand n'importe quoi. Si je suis cette logique, je n'ai absolument aucun intérêt à mettre des points en pilotage au vu de l'histoire de Zander. Il devient donc un simple alien maîtrisant sa technologie et travaillant pour le SDT. Magnifique...

Heureusement que je n'ai pas encore réparti mes points sinon je l'aurai eu dans l'os, car ce point n'était pas du tout clair. Le seul point positif, c'est que je n'ai plus besoin de me prendre la tête à lui mettre d'autres compétences techniques, puisqu'elles ne sont utilisables qu'avec de la technologie terrienne. Et il peut désormais tout faire sur son vaisseau : pilote, ingénieur, informaticien...

Ensuite, je trouve complètement aberrant qu'un alien soit obligé de mettre des points dans sa propre technologie pour pouvoir l'utiliser. Ça n'a aucun sens. Il devrait au contraire avoir un minimum de points attribués d'office, car il n'a pas besoin de l'apprendre. En cela, il est pénalisé par rapport aux humains qui n'ont ni d'obligation équivalente pas plus qu'ils ne sont obligés de mettre des points dans une autre technologie s'ils ne le veulent pas.

Par contre, je serai vraiment curieuse de savoir comment tu comptes t'y prendre pour faire une moyenne quand deux compétences sont combinées. Cela rend le système plus compliqué qu'il ne l'était. Pourquoi ne pas plutôt mettre en place un système de malus applicable à tout le monde et créer un combo compétence/tech alien ?

Voici un exemple :

Si tech alien entre 0-30, alors malus = -2 dans la compétence technique
Si 31-60, malus -1
Au delà de 61, pas de malus (au-delà, il maîtrise suffisamment la technologie pour ne pas être pénalisé.)

Concrètement, si le personnage a 100 dans la compétenc technique, mais 0 en tech alien, le malus de -2 l'oblige à faire son lancer avec la tranche 61-81 (2 paliers en dessous de 100).

Mais cela nécessiterait de revoir le système de compétences pour les persos aliens, par souci de réciprocité, d'équité et d'équilibre avec les persos terriens :

- Attribution de 100 points d'office dans la technologie natale pour un Alien (ou suffisamment pour annuler le malus vu qu'il sait se servir de sa technologie), au même titre qu'un terrien sait se servir de la sienne.
- Création d'une compétence "Technologie terrienne" réservée aux Aliens. De cette façon, ils sont aussi obligés de mettre des points de compétence dans une tech pour la maîtriser, au même titre qu'un Terrien le fait pour maîtriser la tech des Anciens, par exemple.

Et là, on a un système simple qui s'applique de la même façon à tout le monde.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Au risque de paraître brusque, je réponds à chaud ici en tant que joueuse et non en tant qu'admin.

Tout d'abord, je dois avouer que les réflexion du genre "C'est du grand n'importe quoi !", "c'est complètement aberrant" et autre truc du même genre, ça commence à sérieusement me taper sur les nerfs. On peut ne pas être d'accord tout en étant un minimum respectueux du travail des autres. J'ai passé un moment à faire cette PROPOSITION et j'aimerai que ce soit respecté. Merci d'avance ! Surtout que je lis beaucoup de critique, régulièrement, mais quand on demande des avis ou propositions sérieuse et complète, il n'y a plus personne. Mettre un peu de nuance dans son propos n'est pas trop compliqué, je pense.

Ensuite, en ce qui concerne le fond du problème, je répète encore une fois que ceci est une proposition. Ce sujet est là pour DISCUTER et non CRITIQUER.

Ce que j'essaie de faire c'est quelque chose d'utile et de cohérent justement. Ce serait plus logique que "pilotage" désigne la capacité de piloter TOUS les vaisseaux et avions existant ? Donc Zander qu imaitrise son propre vaisseau saurait prendre en main un croiseur asgard les doigts dans le nez ? Et tu trouves ça plus cohérent peut-être ? J'essaie de palier justement en faisant entrer en jeu les technologie (qui je le rappelle est toujours en cours de discussion sur un autre sujet, même si je n'en suis pas du tout adepte, je ferai en fonction de l'avis de la majorité) pour contrebalancer ça. Je ne dis pas que mon système est parfait mais il a le mérite d'être écrit et d'avoir été un minimum réfléchi.

Pour ce qui est de la répartition des points, il est évident qu'une fois tout cela bien calé, nous laisseront la possibilité aux joueurs de faire des ajustements (non parce que jusque là on a été tyranique). Tout comme ce sera nécessaire après le sondage concernant ta proposition (mais je n'ai pas crié au scandal parce que les compétences d'Aeryn allaient être modifiés).

Zander a écrit:
Le seul point positif, c'est que je n'ai plus besoin de me prendre la tête à lui mettre d'autres compétences techniques, puisqu'elles ne sont utilisables qu'avec de la technologie terrienne. Et il peut désormais tout faire sur son vaisseau : pilote, ingénieur, informaticien...

Si Zander veut rester isolationniste et hermétique à toute autre technologie que la sienne, c'est ton choix. Et pour ce qui est de tout pouvoir faire sur son vaisseau, ça reste à la discussion. Ce point est justement un de ceux que j'aimerai pouvoir clarifier et baliser. Si tu as des idées, je t'écoute.

Zander a écrit:
Ensuite, je trouve complètement aberrant qu'un alien soit obligé de mettre des points dans sa propre technologie pour pouvoir l'utiliser. Ça n'a aucun sens. Il devrait au contraire avoir un minimum de points attribués d'office, car il n'a pas besoin de l'apprendre. En cela, il est pénalisé par rapport aux humains qui n'ont ni d'obligation équivalente pas plus qu'ils ne sont obligés de mettre des points dans une autre technologie s'ils ne le veulent pas.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Pourquoi un alien aurait-il la science infuse ? Information sur les compétences 466950457 Sinon, il faut aussi donner aux terriens des points de technologie à répartir. Ce que tu propose c'est justement de déséquilibrer la balance. A voir ce que pense les autres mais, de mon point de vue, c'est ton raisonnement qui est "complètement aberrant".

Zander a écrit:
Par contre, je serai vraiment curieuse de savoir comment tu comptes t'y prendre pour faire une moyenne quand deux compétences sont combinées.

En fait c'est tout simple. (Compétence 1 + Compétence 2)/2 Le calcul est très simple avec un arrondi supérieur. Si la compétence 1 est à 75 et la compétence 2 est à 30, ça donne (75+30)/2 soit 105/2 = 53 (arrondi sup.) donc la fourchette 31-60. Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile. Au contraire, ta proposition de malus est, selon moi, bien plus complexe. Mais bon, encore une fois, on verra ce que pense la majorité des joueurs.


Je finirai simplement en te conseillant simplement de postuler ici afin de pouvoir révolutionner le système de jeu si vraiment nous le faisons si mal.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
C'était aussi une réponse à chaud pour ma part et dont j'aurai dû retirer certaines expressions. Et je n'ai pas dit que le système était mal fait. Au contraire, il y a plein de choses positives dans ce qui a été fait, notamment toutes les séparations de compétences. Nous n'avons simplement pas le même point de vue sur les compétences et leur application aux personnage aliens.

Dans tous les cas, j'ai dit ce que j'avais à dire et je ferai avec le système que vient d'être mis en place, même si je ne suis pas d'accord avec certains points.

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Sondage lancé

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Faudrait aussi clarifier le point qui fait débat, … 

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Adopté

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Je viens de voir dans la définition d'ingénierie que seules les notions de conception et d'assemblage sont incluses. Est-ce que tu considères que la réparation d'appareils fait partie de l'assemblage ?

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
J'ai édité ^^

Thomas, tu l'as déjà mis en place ou non ? Sinon, je peux le faire, … 

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Pas encore pour les descriptions à toi l'honneur :-)

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
Fait ! Wink

descriptionInformation sur les compétences EmptyRe: Information sur les compétences

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum