La petite navette sortit de l’hyperespace et se dirigea vers P4X2145. Une petite planète sans grand intérêt, ni porte des étoiles, mais sur laquelle avait été découverte, par hasard, les traces d’une civilisation avancée. Une expédition scientifique archéologique avait été envoyé deux semaines auparavant et la relève, dirigée par Thomas Sincet s’était légèrement faite attendre. Une intoxication alimentaire généralisée avait cloué au lit une grande partie du personnel du JPS et le seul autre archéologue présent était Kaliana. Aynira avait été embauchée comme pilote et il avait fallut faire appel a une militaire de l’Achille comme garde du corps, d’où la présence de Nadja Cook. Le petit groupe était complété par Mortimer Dunaim, détaché d’Atlantis qui assurerait la maintenance technique du camp.
Le rapport préliminaire reçu par le JPS indiquait une population de quadrupède autochtone au niveau technologique proche de l’age du bronze. Ils avaient également envoyé des photos d’écritures étranges à base de forme géométrique intriquée qui avait donné des cheveux blancs aux linguistes de la station. Un ordinateur puissant était aussi du voyage.
En approchant de la planète, un signal radio indiqua la présence des archéologues.
« - Content de voir arriver la relève, fit le professeur Pti Po, l’archéologue d’origine chinoise en charge de la mission. Nous avons beaucoup de chose à vous montrer et…
Un signal d’alarme retentit soudain dans la cabine de pilotage. Un projectile d’origine inconnue venait de se verrouiller sur le Teltak et lui fonçait droit dessus. La narisienne tenta une manœuvre d’esquive et le missile leur passa à côté avant de détonner. Une bulle de plasma en fusion enfla et souffla la navette en grillant la plupart de ces circuits.
Par miracle, la pilote parvint à maintenir stable le Teltak jusqu’au sol, même si la glissade finale pouvait difficilement être considéré comme un atterrissage. Autour d’eux, une savane à perte de vue, des collines un peu plus loin au sommet de laquelle se distinguait quelques fumées. D’après le dernier repérage effectué avant que l’ordinateur de bord ne rende l’âme, ils étaient à vingt bons kilomètres du camp de leurs collègues humains.