Départ sous le soleil.
Base militaire de Denver (Colorado), un après midi ensoleillé d'hiver.
Le taxi jaune dépose le Caporal Dunaïm, devant l'économat de la base. Il a le temps de faire quelques courses avant de prendre son avion, un C-130 pour Fairbanks (Alaska), ou il doit passer un stage de survit. Cela suite à son étrange aventure dite " la colonie d'Orphée" qu'il a subit avec d'autres quand il était au JPS. Le Docteur Delamare, avec un grand sourire, permis à Mortimer de participer sur terre, à une session.
Avant de renter dans le bâtiment, il dépose son lourd sac, et il se regarde dans une glace. Il porte une parka sur son uniforme de travaille, ses rangers et une casquette fourrée. Sur ses vêtements il ni a que l'inscription de son nom et de son grade, sur terre il ne doit apparaitre aucune indication d'Atlantis!
Mortimer s’achète un sandwich, choucroute, saucisse de Francfort,et une bière au bars. Puis en profite pour prendre une bouteille de whysky Londs (quinze ans d'age), une de bourbon For flowers, une de Gin Whitys, une de Brandy Cherry, cela devrait suffire pour tenir la semaine!. Il achète le dernier numéro de Play Boy, et étudie le poster central, en payant un paquet de tabac blond.
Notre homme range précieusement ses trésors dans son sac , et il va manger le sandwich dans la salle d’attente déserte de l'aéroport militaire. L’écran blafard des départs lui annonce son avion dans une heure, avec un retard de quinze minutes. Les hauts parleurs égrainent une musique de centre commerciale. Alors n'ayant rien d'autre à faire, le Caporal s'installe dans un fauteuil, et profite pour faire une petite sieste en ayant programmé son minuteur. Il ne remarque même pas, l'homme baraqué qui vient de rentrer dans le hall!