Hola companias !!
Je suis content de voir que chacun donne son avis sur la question, et je dois dire que vous avez tous des idées qui se défendent.
Il est vrai qu'il ne faut pas que ce rajout dénature le jeu pour le rendre barbant. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que devoir calculer à la balle près le poids exact de nos munitions n'est pas franchement le truc le plus amusant du monde.
Cependant, ajouter le principe même des munitions est à mes yeux une bonne idée pour égailler le RP. Après tout, arriver en fin de magasin pendant une mission pourrait permettre un sacré paquet de rebondissements et de nouvelles possibilités très intéressantes.
Du coup j'aurais bien proposé une espèce de compromis, à savoir voir ça de manière plus large et faire plutôt des packs qu'un calcul à l'unité. Je m'explique :
Sarah a donné des indications de poids bonnes(On pourrait d'ailleurs rajouter qu'une cartouche de lance-grenade pèse grosso merdo le même poids qu'une grenade à main, et qu'en revanche une roquette soit ce même poids mais multiplié 3 ou 4 fois par roquette)
Pour le reste, je dirais qu'il pourrait être pas mal de créer donc des "Packs". De conserver le niveau normal de munitions comme un poids intégré au poids de l'arme portée et que pour ceux qui souhaite s'équiper de manière supplémentaire puisse le faire mais avec un malus.
Il serait donc utile de déterminer le niveau basique de munitions qu'un personnage emporte avec lui s'il est équipé d'arme, et en fonction du type comme par exemple :
- Le soldat A part en mission armé d'un lance-grenade, de base il dispose d'un stock de 5 cartouches. S'il souhaite partir en mission avec un stock supplémentaire sur lui, il doit alors prendre un "Pack de munitions de type Lanceurs" entraînant un malus de 3.5 kg correspondant à 5 cartouches de 0.6 kg + 0.5 kg correspond au poids du harnais maintenant les cartouches.
- Le soldat B part en mission armé d'un P90, de base il dispose de 3 chargeurs de 50 coups. S'il souhaite partir en mission avec un stock supplémentaire avec lui, il doit alors prendre un "Pack de munitions de type Pistolet mitrailleur" entraînant un malus de 1 kg correspondant à 3 chargeurs de 50 balles chacun. (pour ce type de munitions, les chargeurs peuvent être stocké seulement si le personnage dispose d'un gilet tactique)
... Etc etc
Je suis donc d'avis de prévoir plutôt des Packs de munitions pour chaque type d'arme:
- Arme de poing
- Pistolet mitrailleur
- Fusil d'assaut
- Fusil à pompe
- Mitrailleuse
- Fusil Sniper
- Lanceurs (lance-grenade, roquette)
De ce fait, je serais aussi d'avis de faire une petite modification des poids affichés dans le sujet
"Équipement disponible", afin de leur ajouter un petit Malus constant qui correspondrait à un pack de munitions de base.
Les packs de munitions supplémentaires serait un peu plus lourd que le pack de base, et leur poids augmenterait de manière exponentiel pour traduire les inconvénients de transport. Il paraît évident, que même si un personnage dispose d'un poids porté disponible suffisant, prendre 2 packs supplémentaires avec lui, d'un point de vue cohérence et réaliste, va lui être difficile.
EDIT : Je rajoute un mini tableau que j'ai fait, ce n'est bien sûr qu'un premier brouillon mais c'est histoire de se donner une idée. Ce dernier représente les poids du pack de munitions de base, fourni avec l'arme choisie.
Type Poids unitaire Capacité Munitions totales Poids total
Arme de Poing 12g/0,012kg 15 b/chargeur 3 chargeurs 0.54kg
Pistolet Mitrailleur 6g/0,006kg 50b/chargeur 3 chargeurs 1kg
Fusil d'Assaut 11g/0,011kg 30b/chargeur 3 chargeurs 1kg
Fusil à Pompe 35g/0,036kg 9b/recharge 27 cartouches 1kg
Mitrailleuse 9g/0,009kg 200b/chargeur 1 recharge 2kg
Fusil Sniper 115g/0,115kg 10b/chargeur ? 1.15kg/chargeur
Lanceurs :
Lance-Grenade 600g/0,6kg 1 8 cartouches 4.8kg
Roquette 5kg 1 2 roquettes