Stargate Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stargate ZoneConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Ne pas déranger : expérience en cours

+2
Aeryn Sincet
Nadira Garett
6 participants

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyNe pas déranger : expérience en cours

more_horiz
L’écran principal de l’infirmerie affichait des données en blancs sur fond noir. Des séries de chiffres, des compositions de molécules. L’image principale montrait des cellules sur fond rouge qui bougeaient dans tous les sens, sans ordre apparent.

Installée à son bureau, Nadira observait les données depuis plus d’une heure. Immobile, le menton reposant sur ses mains croisées elle laissait les données défiler seule et s’en imprégnait. Il n’y avait que peu de monde dans l’infirmerie aujourd’hui et elle avait donné comme instruction de ne pas la déranger, sauf urgence majeure.

Avec le temps qu’elle avait réussi à dégager, elle travaillait sur un sérum permettant de se servir de la technologie Goa’uld. Normalement, ces gadgets réagissaient au naqahdah  présent dans le sang du porteur. Mais injecter du métal dans les veines de quelqu’un n’était pas la meilleure chose à faire si on voulait qu’il survive. Du coup, elle testait d’autres solutions, sans grand succès pour l’instant. Sois la concentration était trop forte et les globules rouges étaient détruit par l’injection, sois trop faible et les artéfacts en réagissaient pas.

Ce matin, elle avait lancé une nouvelle série de test et ces résultats, tous plus déprimants les uns que les autres.
Si quelqu’un était entré dans la bureau à ce moment, il aurait été surpris par le silence de cathédrale qui régnait dans la pièce,  à peine dérangé par le léger ronflement qui s’échappait des lèvres du médecin.

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Aeryn continua à se défendre, prétextant qu'elle serait incapable de rester sans rien faire pour ne pas avoir l'esprit accaparer par les soucis et interrogations qu'ont toutes les femmes qui sont sur le point de devenir mère pour la première fois. Elle s’inquiéta un peu sur le fait que Plume pouvait parfois se montrer un brin réticente quand on lui pose trop de questions, ce à quoi la Narisienne répondit :

"Le cogner non... lui faire manger le bureau par contre... Ça peut pas lui faire de mal c'est plein de fibres et de protéines. Faut qu'il soit en forme pour pas tomber dans les vapes le Grand Jour."

Dit elle en rigolant. Toute sa phrase n'était pas sérieuse, une taquinerie de plus. Elle savait que Plume n'irait pas jusque là et que Thomas était une personne assez intelligente et compréhensive pour ne pas s'acharner sur des questions qui dérange. Les heures suivantes furent plus légères, la Narisienne aidant l'Irlandaise à rajouter d'autres options sur le lit. Elle répondit également à des questions sur l'accouchement chez les siens.

Puis, quand Ayni venait de finir d'installer un petit module diffusant des berceuses, Aeryn stoppa sa chansonnette pour se plier de douleur. Son regard ne laissa aucun doute sur ce qui se passait. Le petit était un peu trop impatient et voulait sortir en avance sur l'horaire :


"OK ça va aller. Souffle un coup. Respire profondément. Tu peux marcher ou je te portes ?"

Heureusement, l'infirmerie était à quelques pas du laboratoire. Si c'était les premières contractions, il pouvait se passer plusieurs heures avant que le gros du travail ne commence, mais mieux vaut une prise en charge rapide.

Après l'avoir aidée à se débarrasser de tout son attirail de bricolage, elle l'amena jusqu'à l'infirmerie. Sur le passage, elle s'arrêta devant la porte du labo de Thomas, toquant assez fortement à la porte et l'ouvrant :


"Désolé mais y'a urgence : Mini-Toi débarques plus tôt que prévu !"

Aeryn avait toujours refusée de dire le nom que le couple avait choisit, donc la Narisienne opta pour un surnom temporaire en attendant : "Mini-Toi" quand elle parlait à l'un des deux futurs parents ou "Mini-Sincet" quand elle discutait avec le couple. Elle jeta un regard à Plume avec un petit sourire. Elle n'avait pas enfoncée la tête de Thomas sur le bureau, c'était déjà ça et la surprise de l'accouchement devait sonner comme un répit providentiel si la nature de la conversation l'a gênée.

Finalement le groupe arriva à l'infirmerie où se trouvait Nadira qui semblait assoupie et réveillée en sursaut par l'arrivée de la bande qui n'était pas vraiment discrète :


"Désolé pour la sieste Doc, mais y'a un modèle réduit qui à fait une surprise en se pointant en avance !"

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Pendant quelques secondes, Nadira essaye de se raccrocher au rêve qui lui filait entre les doigts. Pourquoi, après tous ces mois, devait-elle encore s’abrutir de travail ou de diverses substances pour ne pas rêver. Elle s’était laissé aller aujourd’hui et le prix à payer était douloureux.

Mais son professionnalisme reprit le pas rapidement. Elle se rua hors du laboratoire en passant sa blouse et alla récupérer Aeryn qui n’en menait visiblement pas large.

« - Tout va bien se passer. J’ai pris contact avec un gynécologue qui possède les habilitations pour venir ici. On va le faire venir rapidement. En attendant, on va vous isoler une partie de l’infirmerie. Venez. »

Elle la conduisit vers un lit et fit signe à deux infirmière de déployer des panneaux de tissus autour pour leur donner de l’intimité. Une troisième apporta une blouse d’hôpital à la future maman et ils la laissèrent se changer.
Elle se tourna ensuite vers Aynira avec un sourire un peu contrit.

« - Merci de ce que vous avez fait. Mais vous comprendrez que seule la famille peut être présente. »

Sauf si les Sincet y tenait évidemment. En attendant elle retourna dans son bureau pour vérifier quelques notes prises lors des divers examens pratiqué tout le long de la grossesse. Pour l’instant, tout s’était bien passé, et il n’y avait pas de raison que cela change. Evidemment un accouchement dans une station spatiale terrestre devait être une première, mais cela n’avait rien d’inquiétant en soit.

Elle tenta de contacter le médecin qui devait prendre le relais, mais n’y parvint pas. Pas grave elle avait sans doute plusieurs heures devant elle. Une primipare, ça prend en général du temps.

Il ne lui restait plus qu’à retourner la voir et s’assurer que tout se passait bien.  

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Décidément, elle avait bien fait de demander à Aynira de l'aider. Sa bonne humeur perpétuelle faisait un bien fou. 

"Hum, enfin, si c'est ça le régime, j'aime autant qu'il reste à jeun !"

La journée débutait vraiment très bien et les deux jeunes femmes discutaient en travaillant et en s'amusant jusqu'à ce qu'Aeryn ne commence à paniquer. Elle venait de perdre les eaux et la surprise et l'angoisse avaient pris le dessus. Heureusement, Aynira se montra plus pragmatique. Elle tenta de la calmer et pris les choses en main pour l'accompagner à l'infirmerie. 

"Je peux marcher. Je crois."

Aynira lui donna un coup de main pour retirer tout son matériel superflu mais l'irlandaise insista pour conserver son tournevis. Ensuite, elle l'aida à se lever et à sortir du labo pour rejoindre l'infirmerie. Le premier arrêt fut pour prévenir Thomas puis, sans attendre, la narisienne reprit sa route vers le bout du couloir. Là, Nadira installa Aeryn dans un coin de l'infirmerie qu'elle s'arrangea pour calfeutrer avant de congédier Aynira. L'irlandaise lui saisit le bras en passant. 

"Merci ! Il faudra qu'on discute après !"

Puis elle laissa son amie disparaître derrière le rideau et fixa son regard sur Nadira. 

"C'est trop tôt ! Il reste encore deux semaines ! Je devais accoucher sur Terre et le lit n'est même pas fini !"

C'était là des préoccupations ridicules, elle le savait bien mais elle ne pouvait pas s'en empêcher. Tendant le bras, elle saisit la main de Thomas et riva sur lui un regard inquiet. 

"Tu ne pars pas, n'est-ce pas ?"

Avec l'aide de son mari, elle se changea pour revêtir l'horrible blouse d'hôpital qu'on lui avait imposée. C'est alors qu'une pensée lui traversa l'esprit. 

"Il faut que quelqu'un prévienne Ryan ! Il doit venir !"

Pas tout de suite, pas juste là, évidemment, mais, une fois l'accouchement terminé, elle voulait que son frère soit présent. Le seul qui pouvait l'être étant donné la situation. 

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
/ Laboratoire d'archéologie / - / Bloc Opératoire /

Thomas venait de terminer son entretien avec Plume et la remerciait de son aide quand il fut prévenu que le travail avait commencé pour Aeryn. Il laissa tout tomber et se précipita vers l'infirmerie où il retrouva sa femme. Aeryn s'inquiétait pour le lit de l'enfant.

"Ne t'inquiète pas, il sera fini à temps. Si tu veux je te donnerais un coup de main."

Aeryn s'agrippait à sa main en q'inquiétant qu'il puisse partir.

"Je ne parts pas, je ne t'abandonnerais jamais mon amour."

Et il déposa un baisé sur son front. Puis il l'aidait à se changer. Elle s'inquiétait pour Ryan.

"Ne t'inquiète pas , je le ferais prévenir dès que l'Achilles sera de retour de mission."


Thomas tenait fermement la main de sa femme et la regardait pour la rassurer de son mieux. C'était le moment, elle allait accoucher de leur enfant. Thomas n'en revenait pas, il allait devenir père sur le JPS. Soudain de nombreuses questions se posaient. Cet enfant, quelle vie allait-il avoir sur la station ? Comment irait-il à l'école ? Quel impact sur sa psychologie ?

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Après avoir amenée Aeryn à l'infirmerie, Ayni fut poliment reconduite par Nadira, ce qui était normale après tout. En sortant, la chef de la base l'interpella au sujet d'une discussion qu'elles devraient avoir après ce petit souci de planning ce à quoi la Narisienne répondit par un sourire et un hochement de la tête :

"Je préviens, même si ça a des tentacules, ça vient pas de moi !"

Lança t elle alors qu'elle était au niveau de la porte. Une référence à une discussion passé avec Aeryn sur le fait que les Narisiens comme les Terriens aimaient bien s'imaginer des aliens avec une ascendance céphalopoïdes. Plume suivit la marche elle aussi, renvoyée par l’Égyptienne. Une fois dans le couloirs, Ayni s'adressa à elle, remarquant que la discussion qu'elle avait eut avec Thomas était loin d'être agréable :

"Bon au moins il ne t'embêtera plus avec ses questions, il a mieux à faire là."

Dit elle en la prenant doucement dans les bras pour une petite et tendre enlaçade. Une idée lui vint en tête : l'accouchement d'Aeryn l'avait prise au dépourvue tant et si bien qu'elle n'avait pas finit les préparatifs pour accueillir l'enfant :

"Hum... un peu de bricolage pour te changer les idées ça te dit ? Il y a un lit de bébé multifonction à finir dans le labo de technologie et à mon avis elle n'aura pas le temps de s'y pencher dessus avant un moment. On lui fera la surprise."

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Plume tourna la tête en entendant frapper à la porte et fut surprise d'y découvrir Aynira qui soutenait Aeryn. Thomas ne tarda pas à tout lâcher et suivre le groupe. Sans vraiment comprendre ce qui se passait, Plume décida de lui emboîter le pas et finit par saisir la situation. Aeryn était sur le point d'accoucher et il fallait la conduire à l'infirmerie. 

Sur place, Plume se fit refuser l'entrer et resta donc dans le couloir, l'air quelque peu idiote d'attendre ainsi. Mais Aynira sortit bien vite. Elle aussi s'était vue mise à la porte. Plume se laissa enlacer et sourit à l'idée de la narisienne. 

"Tu es sûre qu'elle acceptera mon implication ? Elle ne veut peut-être pas que j'y touche."

Mais elle suivit tout de même Aynira dans le couloir pour entrer dans le laboratoire technologique. Aynira devait savoir ce que voulait faire l'irlandaise de tout ça, et elle se débrouillait pas trop mal elle-même. S'il n'y avait que quelques vis à monter, cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

"J'ai peut-être été un peu trop sèche avec Thomas. Tu crois qu'il faudrait que j'aille m'excuser ?" 

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Aeryn sourit à la remarque d'Aynira et ne put s'empêcher de rebondir sur la plaisanterie. 

"Oh ! Tu sais, avec toi, je m'attends à tout !"

Puis, son amie partie et elle concentra toute son attention sur Thomas qui ne tarda pas à lui proposer un coup de main pour terminer le lit de l'enfant. 

"Thomas. Je t'aime. Mais tu as deux mains gauches !"

Elle ponctua sa phrase d'un petit sourire d'excuse avant d'enchaîner avec ses angoisses croissantes. Il fallait s'occuper de prévenir Ryan et ensuite viendraient toutes les questions relatives à l'éducation de l'enfant. Mais elle fut soulagée d'entendre son mari lui assurer qu'il ne partirait pas. 

Après s'être changée et installée dans un confort très relatif, Aeryn regarda longuement Nadira. 

"Qu'est-ce qui se passe maintenant ? Vous avez réussi à contacter le gynécologue ?"

Ne pas savoir ce qui l'attendait était particulièrement stressant pour la jeune femme. Elle se fit soudain la réflexion qu'elle n'avait eu aucun des cours recommandé pour préparer l'accouchement. Est-ce qu'elle y arriverait quand même ? Et si ça se passait mal ? Aeryn ferma les yeux quelques instants pour repousser toutes ces questions en serrant plus fort la main de Thomas. 

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
C’était un peu la panique dans l’infirmerie ou beaucoup (trop) de monde entrait et sortait. Finalement, Aynira et Plume partirent faire du bricolage pendant que Thoma et Aeryn envoyaient les violons. En essayant de ne pas trop serrer les dents, elle brancha la jeune femme à toute une série de moniteur. Elle avait un certain nombre d’antécédent médicaux grave et Nadira ne voulait prendre aucuns risques.  Tension artérielle, rythme cardiaque de la mère et de l’enfant, EEG… C’était beaucoup pour un accouchement, mais les conditions étaient tout sauf banales.
Un peu plus calme, la future maman s’inquiéta de la suite.

« - Non, pas encore. Ce monsieur se fait désirer. Mais nous avons le temps. Je vais vous examiner pour voir ou nous en sommes, et ensuite il faudra attendre. Votre bébé à l’air pressé mais il ne sera pas la avant plusieurs heures. En attendant, si vous avez besoin de quelque chose, n’hésitez pas. »

Elle se positionna au pied du lit et pratiqua le premier examen de ce qui serait sans doute une longue série.

« Tout va bien, conclut-elle enfin. A ce rythme, je vous poserai la péridurale d’ici un moment. En attendant, n’hésitez pas à marcher un peu. Ça vous fera du bien. Bien sûr, appelez si vous sentez que les contractions se rapprochent. »

Elle ressorti sur ces mots rassurant et retourna dans son bureau pour tenter de joindre ce capitaine machin chose. Trouver un médecin militaire avec une spécialité en gynécologie avait déjà été une galère. Si en plus il fallait qu’il ne soit pas joignable !

Au bout d’un quart d’heure, une légère panique  gagnait l’égyptienne. Elle n’arrivait toujours pas à le joindre. Et le suivant sur la liste qu’elle avait constitué était sur un porte avion en plein exercice en mer rouge. Elle s’était fait vertement envoyer sur les roses dans sa demande de réquisition.
Glups…

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Aeryn se laissa brancher à toutes sortes d'appareils. N'ayant jamais accouché avant ça, elle ne savait pas bien ce qui était normal et ce qui relevait des circonstances particulières de la situation actuelle mais elle faisait confiance à Nadira pour agir au mieux. 

Pas de gynécologue. Génial ! Aeryn fronça les sourcils mais Garett la rassura avant qu'elle ne puisse ouvrir la bouche. Elle avait plusieurs heures devant elle d'après la médecin. Cela laissait le temps à l'absent de se ramener en quatrième vitesse. 

C'est alors que commença la partie les examens. Etre exposée ainsi sous le regard, aussi professionnel soit-il, de qui que ce soit n'était pas l'expérience la plus agréable du monde. Mais c'était un passage obligé et Aeryn pouvait compter sur la présence de Thomas près d'elle. De toute façon, étant donné la façon presque désespérée avec laquelle elle s'accrochait à sa main, l'archéologue n'avait pas vraiment le choix. L'irlandaise n'en ressentait aucune gène. Après tout, il était aussi largement responsable de son état. Hors de question qu'il aille se la couler douce alors qu'elle devait supporter tout ça sans broncher. 

Au moins, tout allait bien. C'était déjà ça. Marcher pouvait aider d'après le médecin. Soit, elle marcherait alors. De toute façon, elle n'avait pas grand chose d'autre à faire en attendant que l'enfant se décide à sortir. 


∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞


Aeryn avait perdu la notion du temps. Plusieurs heures s'étaient écoulées depuis son arrivée en trombes à l'infirmerie. Elle avait passé du temps à marcher en long et en large dans la pièce et avait fini par demander à Thomas d'aller lui chercher un livre. Quitte à poireauter, autant essayer de se détendre. Alors qu'elle était plongées dans les aventures étranges d'une poignées de pseudo-héros, elle grimaça de nouveau. Ces fichues contractions se faisaient de plus en plus douloureuses. Elle jeta un oeil à Thomas qui avait les sourcils froncés derrières ses lunettes. Sans doute un passage qui lui posait problème dans sa traduction. 

L'irlandaise passa quelques instants à le regarder en silence, souriant de le voir si concentré, jusqu'à ce qu'un douleur plus intense que les autres ne la fasse gémir. Thomas leva des yeux inquiets vers la jeune femme grimaçante. 

"Va chercher Garett. S'il te plait." 


Elle posa son livre sur le matelas à côté d'elle et serra les dents en attendant que ça passe. Pour souffrir un peu moins, elle tenta de focaliser son esprit sur autre chose. Et tout ce qui lui vint fut cette chanson ridicule. 


"Un jour, je serais le meilleur dresseur, …"

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Thomas restait près d'Aeryn le temps que le médecin explique la situation. Thomas aidait sa femme à marcher tranquillement dans la pièce. Le médecin avait dit que ça pouvait aider sa femme. Puis elle revint vers son lit et demanda un livre. Thomas se dirigea vers leurs quartiers communs. Il prit le livre d'Aeryn et fit un crochet par son laboratoire pour prendre de quoi travailler. Il prit quelques livres, ses notes sur Plume et son ordinateur.

*Allez on y va.*


Il prit son chemin et arriva à l'infirmerie. Il donna son livre à Aeryn et se mit non loin d'elle. Il se mit à travailler. Il passa plusieurs heures ainsi à jeter quelques regards en direction d'Aeryn.

C'est alors que la jeune femme semblait agitée, ce devait être le moment, elle demanda à voir le docteur Garett. Thomas déposa rapidement ses affaires sur une étagère. Il se précipita ensuite vers le docteur Garett.


"Nadira. Aeryn a besoin de vous. Vous pouvez venir s'il vous plaît ?"

Puis il revint vers Aeryn. Il rangea le livre d'Aeryn et lui prit la main.

"Respire bien, le docteur arrive. Je suis là pour toi. Courage tout va bien se passer."

Il lui déposa un léger baiser sur le front.

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
« - J’EN AI RIEN A FAIRE DE VOS EXCUSES ! TROUVEZ-MOI CE CAPITAINE »

Les heures passant, le calme du médecin s’effritait. L’accouchement se rapprochait dangereusement et elle n’avait toujours personne pour s’en occuper. Elle envisagea un moment de se téléporter sur une ile déserte, d’extraire la puce de localisation, et de se nourrir de noix de coco et de coquillage pour le reste de sa vie. Tentant…

En attendant et en essayant de faire bonne figure, elle fit des examens réguliers à sa patiente, constatant que tout se passait bien et dans des temps raisonnables, si elle devait croire les cours d’obstétrique qu’elle s’était procuré. Elle avait posé la péridurale sans difficulté une heure auparavant, soulageant l’irlandaise des contractions les plus douloureuses.

Mais à présent, il fallait prendre une décision. Elle raccrocha brutalement son téléphone et se massa les tempes. Elle consulta à nouveau la liste de médecin qu’elle avait constituée et soupira. Elle s’adossa à son fauteuil en regardant méchamment sa webcam. Tous ces gens, formé ou avec une expérience dans les accouchements étaient indisponibles, introuvable ou bien trop loin. Hum minute…

Après une brève vérification auprès du centre de contrôle de la station, elle demanda à ce qu’on relaie un appel vers l’infirmerie de l’Achilles. Coup de chance que le vaisseau soit à portée. De longues minutes d’attente plus tard, le visage d’une jolie asiatique apparu sur l’écran en face d’elle.

« - Bonjour docteur Teoh, j’ai une petite urgence ici, et vous êtes la seule à pouvoir m’aider ».

Elle expliqua rapidement le problème, ainsi que la solution de secours à laquelle elle avait songé. Si c’était loin d’être idéal, au moins pourrait-elle avancer correctement.
Elle était encore en train de scotcher son ordinateur sur une table roulante lorsque Thomas arriva, un rien affolé.

*5 minutes, ça t’aurais tué ? * songea-t-elle en commençant à pousser son attirail improvisé.

Une fois près de la future maman, elle lui expliqua la suite des événements.

« - J’ai dû improviser, vu que les militaires semblent incapables de se séparer d’un gynécologue pour quelques heures. J’ai contacter le docteur Teoh, sur l’Achilles. Elle a travaillé dans un service de gynécologie avant son arrivée chez nous. Elle va me guider tout du long. Et la nature fera le reste d’accord ? »

Pas comme si elle avait le choix de toute façon. Polichinelle arrivait à vitesse grand V.


« - Au fait, vous vous êtes décidé sur un prénom ? »

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Mei était en train de finir de rédiger des rapports à l'infirmerie. Elle leva la tête et constata que sa garde était finie depuis un petit moment déjà. Il lui restait encore un dossier puis elle pourrait aller s'écrouler dans ses quartiers pendant quelques heures.

Puis elle vit une communication en provenance du JPS s'afficher sur son écran. Elle fronça les sourcils en se demandant de quoi il pouvait bien s'agir. Elle l'accepta et vit le visage du Dr Garrett s'afficher.


« Dr Garrett ? Que puis-je pour vous ? »

En voyant la tête de sa collègue, elle se douta que ce n'était pas un appel de courtoisie. La suite lui donna raison. Et c'était pour le moins inattendu.

*Adieu Morphée...*

Mais ce qui allait suivre était bien plus intéressant, même si elle aurait préféré être sur place.


*Voilà une grande première… Un accouchement dans l'espace. Et à distance en plus.*

Mei aimait l'obstétrique au moins autant que la chirurgie, en dépit du contexte peu reluisant dans lequel elle avait découvert cette spécialité. Prévue à la base comme une punition et une mise à l'écart sous prétexte d'avoir un minimum de personnel qualifié dans le domaine en cas de besoin avait finalement, cette affectation de plusieurs mois en obstétrique et en soins néonatals après son internat s'était finalement révélée être une expérience très enrichissante et passionnante. Depuis, elle faisait au moins une à deux rotations par an dans le service. Et cela c'était révélé fort utile à plus d'une occasion sur le terrain.

« Attendez une petite minute, s'il vous plaît. »

Elle se leva et alla fermer la porte du bureau, indiquant ainsi qu'elle ne voulait pas être dérangée. Elle sortit ensuite un casque avec micro qu'elle enfila. C'était tout ce qu'elle pouvait faire pour garantir un minimum de confidentialité et de discrétion. Au pire, il restait ses quartiers où personne ne viendrait la chercher vu qu'elle n'était normalement plus de service, sauf urgence.

« On peut y aller. »

D'après ce qu'elle avait entendu, elles avaient à priori encore un petit peu de temps. Elle ouvrit le dossier de la patiente afin d'obtenir plus de renseignements. La grossesse s'était déroulée sans problème particulier. La dernière échographie montrait que le bébé s'était retourné et se présentait en position céphalique. En d'autres termes, tout se passait comme dame nature l'avait prévu. Elle tiqua ensuite sur le nom. Elle se dit qu'elle demanderait plus tard si elle devait avertir le Lieutenant s'Fallen de l'heureux événement.

« D'après ce que je lis dans le dossier, tout se présente bien. Où en est la patiente exactement ? Quel est la dilation du col et l'espacement des contractions ? »

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Thomas partit en quatrième vitesse pour aller chercher Garett qui arriva peu de temps après. Le soulagement qu'Aeryn ressentit en voyant le docteur se volatilisa instantanément lorsque Nadira lui exposa la situation. Pas de gynécologue, expert très relatif par vidéo interposé et, ô comble de la joie, la dernière information : "la nature fera le reste".

Aeryn resta silencieuse plusieurs secondes en fixant Nadira d'un air ahuri. Puis, elle finit par prendre la parole.


"C'est une blague ?!"

Cela ne pouvait être que ça, n'est-ce pas ? Une blague. Une mauvaise blague. Elle ne pouvait pas accoucher, dans l'espace, avec un médecin qui n'avait absolument aucune expérience en obstétrique et qui tentait de la rassurer en disant que la nature ferait le reste. C'était un cauchemar. Sa main se crispa violemment sur celle de Thomas et elle vrilla sur lui un regard paniqué. Il fallait qu'il trouve une solution. Et vite !

La voix d'une femme résonna dans la pièce, provenant de l'ordinateur que Nadira venait d'amener avec elle. Ce n'était donc pas une blague. Sous une nouvelle contraction, Aeryn reposa sa tête contre les oreillers du lit et ferma les yeux en signe de résignation. Elle allait se réveiller d'un instant à l'autre, c'était une évidence !

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Alors qu’elle était interne, le responsable de Nadira lui avait reproché à plusieurs reprises ses manières brusques avec les patients. « Manque flagrant d’empathie » disait-il en substance. Ces reproches avaient orienté la carrière de la jeune femme vers la recherche, ou les contacts étaient rares et la plupart du temps avec des malades incurables.
Mais la vérité était qu’elle était bel bien capable d’empathie. C’était ses patients qui étaient incapable de voir les efforts qu’elle déployait pour leur venir en aide. Aujourd’hui en était parfait exemple. Elle venait de passer trois heures épuisantes et infructueuses au téléphone, se débrouillait néanmoins pour trouver une solution et voilà qu’on lui faisait des reproches. Sérieusement ?

*Les femmes accouchent depuis la nuit des temps. Tu crois qu’elles ont toujours eut cet attirail autour d’elles ? *

Elle se pinça les lèvres pour ne pas hurler sur l’irlandaise (ça aussi, son responsable le lui avait fortement déconseillé) et essaya de se faire rassurante.

« - Nous n’avons pas d’autres choix, Aeryn. Mais tout se passe bien et il n’y a pas de raison que cela change maintenant. Le bébé arrive et il a l’air aussi entêté que sa maman. »

Elle fixa les étriers sur le lit et glissa les pieds de la jeune femme tout en répondant aux questions de sa consœur.

« - Le col est complètement dilaté à présent et les contractions en dessous de la minute. Je crois qu’on y est ! »

Elle prit bien soin de poser une protection sur les jambes de l’irlandaise afin que seul les deux médecins voient ce qu’il se passe et se prépara à la suite, le cœur battant un peu trop vite à son gout.

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Mei n'était pas dans la pièce, mais elle se doutait que la tension avait dû monter d'un cran une fois la situation expliquée. Les conditions n'étaient pas vraiment réunies pour un accouchement serein. Et même si le Dr Garrett avait raison, ce n'était pas forcément la meilleure façon de présenter les choses pour rassurer une patiente qui accouchait pour la première fois, et dans un cadre hors norme.

« Je sais que les conditions sont loin d'être idéales. Si je le pouvais, je me téléporterais à bord du JPS, mais ce n'est pas possible pour l'instant. Alors, nous allons devoir faire avec. »

Elle s'interrompit avant de continuer :

« Et le Dr Garrett a raison. Tout s'est bien passé jusqu'à maintenant et il n'y a aucune raison que cela change. Tout se présente normalement. Et c'est vous qui allez faire le plus gros du travail dans ce qui va suivre. Nous, nous sommes simplement là pour vous guider et nous assurer que tout se passe comme il faut. Si vous avez des questions à poser, c'est le moment ou jamais. »

Si cela pouvait rassurer la future mère de la soumettre à un interrogatoire, eh bien soit. Mieux valait cela pour établir un minimum de confiance, aussi minime que cela puisse être au vu des circonstances, qu'une mère stressée qui s'inquiétait de tout.

« Et j'en aurai une pour vous également. Est-ce que vous avez suivi les cours de préparation à l'accouchement ? »

Vu le contexte particulier, elle préférait demander pour savoir comment gérer la suite. Elle écouta le Dr Garrett avant de lui poser une question.

« Oui, nous y sommes. La deuxième étape ne va pas tarder. Elle est sous péridurale ? »

Elle rajouta un peu plus bas en souriant pour la rassurer :

« Ah, encore une chose, n'oubliez pas de respirer vous aussi. Vous savez quoi faire ? »

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Aeryn espérait vainement que toute cette histoire soit une énorme mascarade mais il n'en fut pas ainsi. Nadira tenta de nouveau de la rassurer mais tout cela n'était fondée que sur des suppositions bien trop aléatoire pour Aeryn. Mei-Ling aussi, y mit du sien pour lui assurait que tout se passerait bien. L'irlandaise n'était clairement pas convaincue, mais, sous le joug d'une nouvelle contraction, il s'avéra qu'elle n'avait pas vraiment le choix de toute manière. 


Garett l'installa d'une façon encore plus inconfortable mais malheureusement nécessaire, et Aeryn tenta de se concentrer sur la voix de Teoh. Non, elle n'avait pas de questions et, non, elle n'avait pas suivit de cours quelconque. Il était pour le moins difficile de se libérer à heure fixe pour assister à ce genre de cours et, les femmes y étaient particulièrement curieuses. 

C'est alors qu'elle serra plus fort la main de son mari. Les contractions se faisaient presque incessantes maintenant et c'était loin du moment agréable dont parlaient les livres. Un ramassis de bêtises, tout juste bon à rassurer les pauvres idiotes qui s'entêtaient à les lire. Aeryn attendit les indications des médecins pour agir au mieux, bien décidée à les écouter pour écourter au plus ce moment difficile.

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
En théorie oui, Nadira savait quoi faire… en théorie. Elle répondit à la question de son collègue par l’affirmative.

« - J’ai posé la péridurale il y a un peu plus d’une heure maintenant. Elle était à cinq centimètres de dilatation. »

Exactement comme le stipulait le manuel du parfait petit accoucheur, donc. Par contre l’absence de cours de préparation allait poser un souci. Elle sentait bien que l’irlandaise était complètement paniquée. Mais à part augmenter l’anesthésie (ou recourir à la violence) elle n’y pouvait pas grand-chose.

« - Ok, je veux que vous synchroniser vos respirations avec les contractions. Inspirez, bloquez, relâchez. Ok pas mal, on recommence.  Inspirez, bloquez, relâchez. »

Une nouvelle mesure indiqua une dilatation de pratiquement dix centimètres. Décidément, le gamin, ou la gamine, était décidément pressé de connaitre le monde. Il changerait sans doute d’avis rapidement.

La contraction suivante, particulièrement violente, fit gémir la patiente, malgré l’anesthésie. A cette vitesse, elle allait se retrouver vers un bébé sur les genoux sans avoir fait quoi que ce soit. Ce qui ne serait pas un mal en fait.


D’un œil, elle vérifia les constantes vitale d’Aeryn mais, mis à part une tension franchement élevée, tout continuait à bien se passer.

« - Allez, on va pouvoir commencer à pousser je pense. Docteur Teoh ? »

C’était vraiment pas le moment de les lâcher.

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Mei nota l'info concernant la péridurale, car cela s'avérer important pour la suite. Elle hocha la tête au commentaire de Nadira avant de lui demander :

« Oui, on va pousser commencer dans quelques minutes. Est-ce que tout est prêt pour le bébé ? »

Aeryn n'avait donc pas suivi de cours. Ce n'était pas vraiment un problème. Elle allait juste devoir lui donner un peu plus d'explications sur ce qui allait arriver et la guider. Elle dit d'une voix calme et posée :

« Très bien. Vous allez maintenant devoir aider votre bébé à sortir. Et pour cela, vous allez rajouter la poussée dans le rythme de respiration que vous suivez pour faire ceci : inspirez, bloquez, poussez pendant 10 secondes, relâchez, expirez à fond, inspirez et ainsi de suite jusqu'à la fin. Poussez autant de fois quand vous en ressentez le besoin pendant les contractions et n'oubliez pas de bien respirer. »


Elle attendit que la contraction suivante passe et se demanda alors brièvement si un jour elle aurait l'occasion d'être la patiente et non l'accoucheuse. Puis elle reprit avec le même ton :

« Essayer de garder votre respiration bien régulière entre les contractions. Votre expiration devrait être aussi longue que votre inspiration. Vous, ou votre mari, pouvez compter si cela vous aide. Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, respirez juste le plus normalement possible. Concentrez-vous simplement sur le fait de pousser jusqu'à ce que je vous dise d'arrêter. »

Elle rajouta :

« Et surtout n'hésitez pas à nous dire si quelque chose ne va pas. »

Elle observa les contractions suivantes pendant quelques minutes. Celles-ci commençaient à nouveau à s'espacer. Mais ce répit n'était qu'une illusion.

*Et c'est parti...*

Elle dit à l'attention d'Aeryn :

« Je vais vous guider pour les premières contractions, d'accord ? Si vous ne sentez pas quand il faut pousser, dites-le-moi. C'est quelque chose qui peut arriver avec une péridurale, mais cela n'a rien d'alarmant. Dans ce cas, il faudra juste que l'on vous indique quand le faire. »

Elle laissa passer encore une contraction.

« Allez, on y va. Inspirez, bloquez, poussez… Relâchez, expirez, inspirez... »

Elle continua à guider Aeryn jusqu'à ce qu'elle prenne le rythme d'elle-même.

« Parfait ! Continuez comme ça ! »

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
Ecouter les deux médecins discuter comme si elle n'était pas là n'avait rien d'agréable pour Aeryn mais elle avait bien d'autres sujets de préoccupations pour le moment. Heureusement que Thomas était là et ne comptait aller nulle part. De toute façon, pour ce faire, il aurait dû se couper le poignet, ou celui de la jeune femme. Elle écouta néanmoins le moment où les docteurs s'adressèrent à elle. Inspirer en rythme avec les contractions, bloquer, pousser, expirer à fond. Cela n'avait pas l'air d'être trop compliqué, enfin, si on excluait la troisième action, évidemment. Mais plus vite ce serait et mieux cela valait. 

Les travaux pratiques arrivèrent vite et Aeryn tenta d'adopter un rythme correct en limitant le niveau sonore. Qui avait dit que l'accouchement était un moment merveilleux ? A ce stade là, l'irlandaise n'avait plus qu'une seule idée en tête. Finir. Vite ! Elle était totalement épuisée et avait l'impression que tout cela ne finirait jamais. Mais, plus que tout, les encouragements de Thomas lui étaient de plus en plus insupportables et elle se retenait de l'envoyer paître, tâchant de se remémorer qu'il ne faisait que tenter de l'aider. Mais elle ne se privait pas pour lui broyer la main. Une faible participation à ce qu'elle vivait elle même. 

La nature était définitivement injuste. Pourquoi avait-il fallu que cette tâche reviennent aux femmes ? A croire que les hommes étaient trop douillets pour ce genre d'épreuve. Le pire étant de ne pas savoir si elle était proche de la fin ou non. Allait-elle devoir endurer tout ça encore longtemps ? Elle ne tiendrait pas, c'était presque sûr. Déjà, elle se sentait à bout de force. Après un énième cycle, elle marmonna, presque pour elle même. 

"J'en peux plus, ..."

Et dire que sa mère avait vécu ça à sept reprise. Aeryn voyait sa mère bien différemment maintenant. Assurément, elle était folle. 

descriptionNe pas déranger : expérience en cours EmptyRe: Ne pas déranger : expérience en cours

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum