Le zat'nik'tel
Le Zat'nik'tel est une arme de poing de réserve chez les Jaffa, conçue pour remplacer leur lance. Son utilisation est simple. Il suffit de placer la partie inférieure dans la paume de la main, de presser une fois pour l'activer, et une deuxième fois pour tirer. Ouverte, cette arme ressemble à un cobra dressé. Il est possible de tirer plusieurs coups rapides successifs. Les Goa'uld utilisent rarement cette arme pour tuer. Elle sert surtout à contrôler en infligeant une douleur vive et paralysante chez la victime. Les Jaffa n'ont pas besoin d'utiliser le zat'nik'tel, puisque la vue de cette arme suffit à effrayer les gens qui sont devenus leurs esclaves.
Le Zat fonctionne grâce à un dispositif interne de charge portable qui permet d'envoyer des rayons d'énergie vers une cible particulière. La charge électrique pénètre dans la peau et libère une chaleur extrême. On s'est également aperçu, lors de l'épisode 04.19, qu'un tir de Zat peut altérer temporairement le champ électrique de toute cible. On peut donc l'utiliser pour protéger un être, un objet ou une zone d'espace contre les attaques d'une source d'énergie hostile.
La charge émise par un Zat est comparable à une très forte électrisation. Lorsque le courant électrique traverse le corps, la victime est prise de spasmes et de tremblements douloureux. La charge perturbe les fonctions normales du corps, causant des inhibitions musculaires ainsi que des problèmes respiratoires. Le sujet peut perdre conscience pendant une période qui peut aller jusqu'à 20 minutes. Une seconde charge entraîne un arrêt cardiaque mortel et une montée aiguë de la température. En cas de troisième attaque, la cible visée se désintègre.
Le long-bâton jaffa
La lance à énergie est l'arme des Jaffa par excellence. Elle est alimentée par une petite réserve de naquadah liquide, comme la plupart des technologies Goa'uld. Il y a un bouton sur le bâton qui permet d'ouvrir la "tête" de l'arme. Un bouton annexe permet de tirer les boules de feu. Un tir bien placé dans le thorax d'un homme est mortel. L'extrémité arrière de l'arme lui permet d'être utilisée dans un combat rapproché pour mettre à terre un ennemi avant d'utiliser en sécurité la décharge énergétique de type plasma.
Dans des mains expérimentées, l'arme peut être relativement efficace, mais elle n'est pas optimisée pour l'usage militaire. Malgré une autonomie et une puissance importante qui la rend très endurante et destructrice, l'absence d'appareil de visée la rend très imprécise et moins performante qu'un P90. Raison pour laquelle le SGC ne l'a pas adoptée pour ses équipes. Cependant, face à des ennemis disposant principalement d'armes à projectiles, elle donne un sérieux avantage aux Jaffas en termes d'endurance, car contrairement à ces derniers, ils ne peuvent jamais manquer de munitions. Combinée à la robustesse des Jaffas, cela leur donne donc la supériorité en termes de logistique, l'approvisionnement pouvant être largement réduit en comparaison avec les ennemis aux armes primitives, ce qui facilité l'action d'occupation des Jaffas lors des invasions. Les Jaffas sont donc en fait équipés d'armes peu précises et difficiles à manier, mais dôtées d'une forte puissance de tir et de munitions quasi-illimitées. Cela s'inscrit dans la tactique militaire Goa'uld, qui consiste à occuper massivement le terrain à coup d'offensive dévastatrice pour l'ennemi, les Jaffas pulvérisant les lignes ennemis allègrement avec leurs lourdes armes inépuisables sans se soucier des dégats collatéraux. Le caractère impressionnant de l'arme est très utile pour inspirer l'effroi aux populations occupées et réduites en esclavage.
La puissance de chaque tir dépend de facteurs tels que le temps laissé à l'arme pour se recharger entre chaque tirs. Il est possible d'utiliser la lance Jaffa en rafale comme le montre Bra'tac dans l'épisode 1x11 mais c'est alors aux dépens de la puissance.