Epoque ancienne :
Epoque indéterminée : Il y a plusieurs centaines de millions d'années, dans une galaxie lointaine, une race ultra développée semblable aux humains arrive à une évolution technologique telle qu'il leur est enfin possible de coloniser les différentes étoiles de leur galaxie. Ce sont les Altérans. Au bout d'un certain temps, un schisme idéologique profond apparaît à l'intérieur de cette civilisation, et celle-ci se divise alors en deux camps. Les Oris, qui utilisent leur puissance technologique afin de se faire passer pour des dieux auprès des races moins développées, et les Anquietas, plus connus sous le terme d'Anciens dans la série, qui sont des scientifiques pacifiques. Une guerre éclate entre les deux factions, perdue par les Anquietas, qui sont obligés de fuir à bord de grands vaisseaux. Ils commencent alors un long voyage à travers l'Univers qui les amène dans notre galaxie.
En quittant leur galaxie d'origine, les Anquietas emportent avec eux un projet en cours de développement, mis au point par un certain Amélius, un projet permettant de voyager instantanément d'un point de l'espace à un autre, le projet Porte des étoiles.
Entre 50 millions d'années et 3 millions d'années : Il y a 50 millions d'années, le groupe d'Anquietas arrive dans la Voie lactée. Ils y fondent une nouvelle colonie, et établissent le réseau de portes des étoiles. Ils créent aussi une variante de leur espèce, l'humanité, sur une planète viable baptisée Avalon, afin d'étudier le processus de leur propre évolution par le passé.
Plus tard, plusieurs vaisseaux automatiques sont envoyés vers d'autres galaxies afin de les équiper en réseaux de portes des étoiles et d'y collecter le maximum d'informations. Parmi eux, le Destinée, lancé en pilotage automatique, a la mission ambitieuse d'atteindre les frontières de l'Univers.
Il y a 10 millions d'années, mise en service de la cité spatiale Atlantis après sa construction sur Avalon, rebaptisée pour l'occasion Terra Atlantis.
Il y a 3 millions d'années, les Oris atteignent l'Ascension et découvrent que leurs rivaux Anquietas sont toujours en vie. Ils leur envoient alors un virus mortel pour les anéantir. Plusieurs Anquietas réalisent à leur tour l'Ascension afin de les contrer, tandis qu'une expédition fuit la Voie lactée dans la cité spatiale d'Atlantis vers la galaxie de Pégase, car elle aussi contient beaucoup de planètes viables. Juste avant de partir, ils lancent un processus de création de la vie sur quelques planètes de la Voie Lactée grâce au système de Dakara.
En arrivant dans la galaxie de Pégase, ils changèrent le nom de leur peuple en Lantiens (la cité ayant atterri sur une planète qu'ils appelèrent Lantia), afin de marquer la rupture avec l'époque de la Voie lactée. C'est dans cette galaxie que leur civilisation atteint son apogée, avec le développement de technologies plus fantastiques les unes que les autres (drones, androïdes, jumper etc...).
10 000 ans avant notre ère : La guerre prend fin entre les Lantiens et les Wraiths, une espèce engendrée par accident lors de l'implantation d'une colonie humaine sur la planète Iratus, et dont les ambitions ont fini par avoir raison de leurs créateurs.
Durant cette guerre, une faction dissidente de la race des Asgards arrive dans la galaxie de Pégase. Ils sont pour une grande partie exterminés par les Wraiths en même temps que les Lantiens, mais des survivants parviennent à s'en sortir, retranchés sur une planète où ils travaillent sur le dispositif Attero créé par les Lantiens.
La guerre se conclut par une défaite décisive des Lantiens lors du premier siège d'Atlantis, les survivants fuyant par la porte des étoiles. Atlantis est immergée dans l'océan de Lantia afin de la préserver de la convoitise des Wraiths.
La Voie lactée ayant été débarrassée du terrible fléau des Oris, les Lantiens survivants retournent s'y installer. Ils y rencontrent trois autres grandes races, les Asgards, les Nox et les Furlings, avec lesquelles ils fondent l'Alliance des quatre races. C'est probablement à partir de cette époque qu'ils acquièrent leur surnom d'"Anciens", compte tenu de l'ancienneté de leur civilisation et de leur avancement technologique.
Ce sont les vestiges de leur présence à cette époque qui donneront naissance au folklore de la matière de Bretagne, sur Terre.
8 000 ans avant notre ère : Les derniers Anciens finissent par atteindre l'Ascension, mettant fin de facto à l'alliance.
À partir de ce moment, la domination goa'uld peut débuter dans notre galaxie. Râ arrive sur la Terre, désormais sans protection, et en prend possession. Il déporta plusieurs centaines de milliers d'humains de la Terre vers d'autres planètes de la galaxie. La race des Jaffas est créée à cette époque sur la planète Dakara. Les Goa'ulds implantent aussi la religion, sous forme polythéiste, afin d'asservir psychologiquement ces nouveaux esclaves ; ce qui donnera naissance aux nombreuses mythologies de l'Antiquité.
On soupçonne que les Goa'ulds sont à l'origine de la disparition des Furlings, par le biais de l'introduction d'une drogue redoutable dans leur population. Suite au retrait des Nox sur leur planète mère Gaïa, les Asgards se retrouvent donc seuls pour défendre l'héritage des Anciens, protégeant plusieurs planètes bien que leurs moyens soient limités du fait de la guerre qu'ils livrent contre les Réplicateurs dans leur propre galaxie d'origine.
Epoque historique :
3000 ans avant notre ère : La tribus jaffa des Sodans est la première à se rebeller contre les faux dieux.
2995 ans avant notre ère : Les égyptiens se soulèvent et renversent le pouvoir de Râ. Ce dernier fuit à bord de son vaisseau et se rend sur Abydos. Sur Terre la porte des étoiles est enfouie.
Vers l'an 1 : La reine goa'uld Égéria fonde la Tok'ra, un mouvement anti-Goa'uld, luttant activement contre les grands maîtres. D'ailleurs en goa'uld, Tok'ra veut dire « contre Râ ».
1799 : L'armée de Bonaparte ramène des artefacts goa'ulds d'Égypte, dont la jarre de Sekhmet.
1906 : Les Allemands découvrent le DHD appartenant à la porte des étoiles de la Terre (à Gizeh).
1928 : Le professeur Langford découvre la porte des étoiles enterrée à Gizeh.
1939 : Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine fait rapatrier la porte des étoiles par le cargo Achilles car les États-Unis ont peur que les Allemands ne s'en servent comme arme.
1945 : Les Soviétiques prennent le DHD aux Allemands. L'armée américaine parvient à ouvrir la porte vers une autre planète. Un scientifique du nom de Ernest Littlefield est envoyé par la porte mais le vortex se referme derrière lui et le projet est abandonné.
1968 : Les russes qui mènent un programme jumeau d'Apollo envoient Youri Kouznetski sur la Lune avant les américains, mais la découverte d'un Ha'tak de Tonatiuh sur la face cachée fit passer l'exploit sous le secret d'état et rien ne filtra.
Epoque du programme Porte des étoiles :
1990 : L'US Air Force parvient à ouvrir la porte vers la planète Abydos, grâce à James Parker, Roxanne Akarski et Catherine Langford. Un commando est envoyé là-bas, commandé par le Colonel Matthew Diminart. Le commando est reçu avec hostilité par les Jaffas de Râ et les Terriens incitent les Abydossiens à se révolter, à l'image de la révolte égyptienne quelques millénaires plus tôt. Râ est tué dans l'explosion de son vaisseau alors qu'il tente de prendre la fuite.
1991 : Un groupe de Jaffas commandé par le Goa'uld Apophis passe la porte en direction de la Terre, tue plusieurs hommes et capture un soldat.
Une équipe parvient à infiltrer Chulak et à détruire le palais d'Apophis.
Les équipes rencontrent les Asgards, une race technologiquement très avancée ayant appartenu à l'Alliance des Quatre Races, les Nox, une race humanoïde pacifique également ancien membre de cette même alliance, et les Tollans.
1992 : Une équipe découvre la Tok'ra, un groupe de Goa'ulds luttant activement contre les grands maîtres goa'ulds. Une alliance entre la Terre et la Tok'ra est conclue.
L'utilité du 8e chevron est alors découverte grâce aux Asgards.
1993 : Rencontre des Réplicateurs, des engins mécaniques en forme de crabes, capables de se reproduire très rapidement.
La menace réplicateur ne sera pas balayée avant plusieurs années.
1994 : Le SGC découvre que les Russes possèdent une porte des étoiles, récupérée dans le vaisseau de Thor qui s'est crashé au début de l'année, et ont leur propre programme d'exploration, à la manière du SGC.
Les ingénieurs de la zone 51 créent le premier chasseur-intercepteur hybride créé à partir d'un chasseur goa'uld et de quelques technologies terriennes. Le X-301 (nom de code du prototype du chasseur) est abandonné suite à un dysfonctionnement majeur. En effet, le X-301 a été conçu à partir de restes d'un chasseur de la mort goa'uld, et tente, de manière automatique, de retourner vers Chulak.
1995 : Un astéroïde enrichi au naquadah est détourné par les Goa'ulds afin de détruire la Terre. Le SGC arrive toutefois à éviter le pire en faisant passer l'astéroïde au travers de la Terre par le biais de l'hyperespace.
Les terriens rencontrent Anubis, Goa'uld ayant effectué l'Ascension et ayant régressé en partie.
1996 : La zone 51 crée un nouveau modèle de chasseur intercepteur, le F-302 (nom de code du prototype : X-302), un vaisseau de conception entièrement terrienne avec des éléments de technologie goa'uld.
Afin de rivaliser avec les vaisseaux de grande taille des flottes goa'uld, la zone 51 crée le X-303, un croiseur spatial baptisé "Prométhée".
Les États-Unis et la Russie informent les ambassadeurs français, britanniques et chinois du projet "Porte des Étoiles".
1997 : Une expédition menée par Roxanne Akarski arrive sur la cité d'Atlantis, alors submergée depuis le départ des Anciens 10 000 ans plus tôt. Le bouclier de la cité retient l'eau à l'extérieur, mais il n'y a pas assez de puissance pour maintenir les systèmes vitaux en marche si le bouclier est activé. La cité refait donc surface, automatiquement.
Lors d'une mission destinée à trouver d'autres E2PZ, une équipe d'exploration est attaquée par les Wraiths, une race hostile technologiquement avancée. Lors d'une mission de sauvetage dans une base wraith, une gardienne est tuée, ce qui a pour effet de réveiller l'entière population wraith.
Les Wraiths arrivent au-dessus de la cité - c'est le début du second siège d'Atlantis - et lancent plusieurs vagues offensives lorsque arrivent des renforts militaires lourdement armés en provenance du SGC.
1998 : Découverte du Naquadriah.
Anubis crée des super-soldats nommés guerriers Kull. Ces soldats, créés totalement artificiellement sont entièrement recouverts d'une armure impénétrable qui les rend quasiment invincibles.
Anubis est sur le point d'attaquer la Terre, la défense se prépare.
Découverte par Roxanne Akarski, John Lorion et James Parker d'un avant-poste des Anciens en Antarctique.
Anubis arrive au même moment en orbite de la Terre et la bataille entre les chasseurs d'Anubis et la toute nouvelle flotte terrienne (composée du Prométhée, commandé par le général Matthew Diminart, et d'un escadron de F-302, dirigé par David Armstrong) s'engage dans le ciel d'Antarctique. C'est la seule bataille rangée qui a lieu sur Terre.
Après s'être retrouvé à la limite de la destruction, le général Diminart guida les drônes envoyés par James Parker jusqu'au vaisseau d'Anubis qui fût détruit, mais son F-302 ne parvint pas à s'éloigner suffisament et fût détruit dans l'explosion.
Destruction des réplicateurs grâce à l'arme de Dakara.
Roxanne Akarski prit la direction du SGC et laissa Atlantis à John Lorion.
1999 : Départ de Roxanne Akarski remplacée par David Armstrong.
Découverte des Oris et annonce d'une grande attaque à venir sur la Terre.
Combat aux côtés de la nation Jaffa sur Dakara mais l'appareil des Anciens est détruit, c'est une cuisante défaite, l'Odyssée construit récemment a été réaffecté sous la direction de John Lorion, le SGC passe sous la direction de David Armstrong, Atlantis est laissée en sommeil.
James Parker ne parvint pas à quitter la Terre à temps et ira contribuer au combat au SGC, avec l'aide d'Eric Morton ils parvinrent à envoyer une arme dans la galaxie originelle des Oris pour les éliminer, mais une faction s'était échappée dans la galaxie de Pégase.
L'Odyssée est attaqué par un Goa'uld et John Lorion est tué et effectue son ascension grâce à " Oma Desala ".
Développement du F-118 FTAG par Gilles Onneil et William Noythink pour succéder aux F-302.
2000 : Le personnel de l'Odyssée rentre sur Terre, James Parker part pour la zone 51.
John Lorion est retrouvé sur une planète par une équipe. Il est affecté au pentagone.
Chris Liner prend la direction d'Atlantis et part avec une nouvelle expédition.
Risque de destruction de Lantia, départ de la cité vers une autre planète de la galaxie de Pégase.
Rencontre de Micheal Flowin et d'une reine engendrant un être hybride entre un Wraith et un humain permettant de développer une thérapie génique pour le contrôle de la technologie Wraith.
Attaque d'Atlantis par les Montoriens, des êtres souffrant d'un problème génétique les faisant ressembler à des vampires.
John Cooper se transforma en montorien et disparu.
Découverte des Asurans, des réplicateurs humanoïdes créés par les anciens.
Gilles Onneil prit la direction du SGC.
2001 : Retour de John Cooper soigné. Départ en retraite de John Lorion.
Attaque de la faction Ori survivante et destruction de cette dernière. Les Oris ont définitivement disparu.
Construction de la station mi-chemin entre la galaxie de Pégase et la voie lactée.
Attaque d'Atlantis par un peuple appelé Borgs. Après avoir vaincu cette menace, le Comité International de Surveillance ordonna de transférer la cité sur Terre grâce aux E2PZ volés aux Asurans lors de leur élimination.
Arrivée de la cité cachée au pôle nord puis sur la face cachée de la Lune. Réaffectation de son personnel sur la nouvelle base Icare sour la direction de Gaëtan Dawson.
Au SGC, la majorité du personnel est réaffecté au HomeWorld Security dirigé par Marc Cross. Alex Rarond prend la direction provisoire du SGC pendant son démantèlement.
2002 : Découverte sur Icare de la fonction du neuvième chevron de la porte des étoiles, départ vers le Destinée.
Soupçons au cœur du HomeWorld Security, Marc Cross et son état-major sont suspectés de traîtrise.
Envoi d'Atlantis sur la Lune pas Chris Liner et John Cooper pour stocker les données sensibles du programme et le savoir des Anciens.
Accident sur le Destiny, l'équipage évacue vers la Terre par la porte grâce à Cathy Taylor et Eric Morton, mais arrivent trois ans trop tôt et doivent vivre cachés, ils apprennent que leurs doubles dans cette version parallèle de leur histoire sont morts. Ils tentent d'intégrer le SGC alors déplacé en Antarctique sous la direction d'Isia Estrada avec à leur tête Stukof Kouznetski, mais ces événements précipitent la fermeture définitive du programme porte des étoiles.
2005 : Fin du démentellement des bases du programme ainsi que des croiseurs, seuls les F-302 sont conservés.
James Parker monte un projet de station de défense de la Terre soutenu par les Nations Unies.
John Cooper, Eric Morton, John Lorion et Marc Cross commencent le projet.
2006 : Mais à la mort de James Parker, John Cooper prit sa suite et donna le nom de James Parker Spaceport (JPS) à la station.
Deux nouveaux scientifiques furent recrutés pour finaliser la station : Archibald Delamare et Chris Liner.
2010 : Mise en service de la station sous la direction du général John Lorion.
Epoque du Service de Défense Terrien (SDT) :
2012 : Un incident arrive au Belize. Un goa'uld du nom de Tonatiuh s'est réveillé.
Eric Morton et John Cooper mettent en place un réseau d'agences, les SDT (Service de Défence Terrien), dans chaque pays du monde pour relancer le programme Porte des étoiles.Une équipe d'anciens et de nouveaux fut créée et fit face au premier combat contre ce goa'uld.
Eric Morton fut tué par l'effondrement du temple de Tonatiuh avec ce dernier.
Archibald delamare prit provisoirement la tête du JPS avant de laisser sa place à Chris Liner.
2013 : Attaque de nanites faisant exploser les personnes infectées par des tumeurs explosives.
Lancement de la construction de l'Achilles en zone 51 devenue chantier de construction.
Affectation de Cheyenne Mountain comme zone 52 de recherche.
Découverte du RESO, un société secrète dirigée par le mystérieux Syn Solntsa qui, par ses liens avec la plupart des gouvernements mondiaux, parvient à mettre fin au programme, mais les membres du JPS vont enquêter clandestinement.
Après le démantèlement partiel du RESO, découverte des Gnitars ressemblant à des méduses bleues et travaillant pour Syn Solntsa.
John Cooper est tué par les Hanulans, des chasseurs de prime ennemis des Gnitars mais qui se sont révélés malveillants.
Aeryn s'Fallen prend la suite de Chris Liner à la tête de la station JPS tandis que celui-ci prend la tête du Service de Défense de la Terre.
Archibald Delamare fût muté à la tête de la zone 51 pour le projet D-101 de vaisseau-cargo terrien et les modules d’agrandissement de la station James Parker.
Alors que l'Achilles, vaisseau de classe BC-305 est arrimé à la station et qu'Aeryn fait des finalisations sur la coque extérieure, Roxanne Akarski, fondatrice du projet porte des étoiles dans les années 1980 infiltra la station JPS avec ses hommes de main Gnitars pour le compte du RESO et de Syn Solntsa.
Mais Aeryn s'Fallen parvient à les empêcher de prendre le contrôle de la station après avoir évité la dérive dans le vide sidéral.
Aeryn découvre que Roxanne a été victime d'un lavage de cerveau alors que soudain la station descend dangereusement dans l'atmosphère.
Grâce à une décharge électrique, Roxanne retrouve brièvement ses esprits et permet de sauver la station et donne des noms pour détruire le RESO.
Elle fait part de ses suppositions en annonçant qu'elle pense que Syn Solntsa est un Goa'uld.
2014 : Alors que le nouvel an se termine, Tonatiuh est de retour avec une flotte et son vaisseau amiral, le Akarski construit par le RESO avec l'aide de Roxanne Akarski. Tonatiuh et Syn Solntsa se sont révélés être la même personne.
Tonatiuh a prit comme hôte Eric Morton après l'incident au Bélize.
L'attaque s'est révélée être un prétexte pour pomper l'énergie d'un E2PZ ramené d'Atlantis depuis la Lune sur la station.
Une mission est menée pour reprendre contact avec les Jaffas de Chulak, mais ces derniers se révèlent victimes d'une mystérieuse maladie les rendant hostiles.
Développement du F-311 à partir des F-118 pour remplacer les F-302.
JP-1 ramène le virus de Chulak et contamine les membre de la station. Celle-ci fut quasiment détruite avant qu'un antidote ne soit trouvé. Les membres du JPS séjournèrent en Zone 52 le temps des réparations.
Pendant ce temps, l'Achilles partit pour son voyage inaugural.
Quelques temps après l'Achilles annonça la découverte d'un chantier de construction d'un peuple appelé les Compags qui ont été employés par Tonatiuh pour construire sa nouvelle flotte.
Lors d'une mission d'exploration, Thomas Sincet est tombé sur un grimoire qui indiquait où trouver des technologies permettant de rejoindre la galaxie des Furlings mais lors de la mission sur cette planète. Un piège se déclencha, mettant fin à leur espoir de rencontrer les Furlings.
Suite à une infection d'une souche mutante de la maladie de Chulak, Jacob Smith trois membres du James Parker Spaceport dont Chris Liner.
Lors du passage d'un être se présentant comme le père Noël. Le LHC faillit créer un trou noir qui aurait absorbé la Terre. Mais Jacob Smith sauva la situation. Sur le JPS, le père Noël se révéla être un robot créé par Linéa la destructrice de mondes mais fut neutralisé par Walter Wallas.
2015 : En début d'année, Thomas Sincet et Aeryn s'Fallen se marièrent. Peu de temps après des aliens venus d'une planète étrange ont débarqué sur le plateau de Gizeh. Suite à de longues discussion, une solution a été trouvée pour les ramener sur leur planète.
La cité d'Atlantis est remise en service sous la direction d'Archibald Delamare et retourne dans la galaxie de Pégase.
L'équipe JP-2 dirigée par Jonathan Hunter va sur Jorash, la planète-mère de la Tok'ra pour reprendre contact mais ces derniers ont une cité florissante qui ne se cache plus sous terre. Ils ne veulent plus combattre comme avant mais préfèrent plutôt suivre les pas des Anciens et rechercher la voie de l'ascension. L'équipe va donc sur Dakara reprendre contact avec la Nation Jaffa et rencontre Ry'ac le chef de la Nation. Il annonce qu'ils ne souhaitent plus s'allier aux humains et préfèrent combattre de leur côté. Mais si la Terre a un jour besoin d'eux ils jurent qu'ils viendront les aider.
Quelques semaines plus tard une équipe venant du passé a débarqué sur la station. Ils ont apporté un cristal contenant des informations sur une faille permettant de vaincre un vaisseau qui était en train d'attaquer le JPS. Il contenait aussi les plans d'un dispositif capable de détecter via le réseau de portes des étoiles, quelle porte contacter pour voyager vers une date précise. Les membres du SGC passé ont aidé les membres du SDT à repousser la menace et sont repartis à leur époque en laissant une équipe de l'Achilles en charge d'aller dans le passé leur donner le cristal.
L'équipe JP-1 dirigée par Rachel Sanchez part en mission sur P4X-111 où ils sont capturés par les Gnitars qui les amènent dans une base sous-marine. Ils vont être condamnés à mort pour être venus sur leur planète quand ils rencontrent un Hanulan capturé lui aussi mais qui est libéré par ses amis peu avant l'exécution. L'équipe en profite elle aussi pour s'échapper. Ils sont pris au piège par les Hanulans qui veulent une contrepartie pour les avoir aidé. Mais l'équipe engage le combat et parvient à s'échapper et rentrer sur le JPS.
Un nouveau vaisseau de classe BC-305 est inauguré et est nommé John Lorion. Il est envoyé dans la galaxie de Pégase pour aider la cité d'Atlantis.
Pendant ce temps l'Achilles supervise la construction de la Chris Liner Space Station, une station spatiale dérivée du JPS située à mi-chemin entre la Voie Lactée et la galaxie de Pégase pour faciliter les voyages et servir de station d'entraînement pour les nouvelles recrues de la cité d'Atlantis.
Suite à l'étude d'un dispositif laser récupéré au temple de Tonatiuh au Bélize en 2012. La zone 52 a développé un dispositif appelé Système de Défense Interne (SDI) capable de neutraliser d'éventuels intrus sur le JPS. Mais lors de son installation le SDI se déclenche et neutralise le personnel. Des aliens en profitent pour envahir la station. Finalement le SDI est recalibré et la station est reprise.
Aeryn Sincet tombe enceinte et décide de laisser le commandement du JPS pour retourner sur Terre avec Thomas Sincet.
Pendant ce temps sur l'Achilles, un signal étrange est détecté sur Mars. Une équipe est envoyée et découvre un monolithe d'où sort un signal. Ils font ensuite face à une armée de zombies. Une sorte de brume semble posséder les gens. Ils finissent par détruire le monolithe et éliminer ainsi la source de la brume.
Une poche d'Asgards survivants contacte Paul Parfait et les membres du vaisseau pour leur demander de l'aide. Sans avoir vraiment le choix Paul Parfait accepte de les aider. Une équipe est envoyée sur une planète pour sauver un groupe Asgard prisonnier des réplicateurs-guêpes. Après de nombreux combats et être passés près de la mort ils arrivent à sauver les Asgards et à rentrer sains et saufs.
Peu de temps après, un Goa'uld dans un hôte Unas du nom de Ruax contacte l'Achilles via la Tok'ra pour annoncer qu'il souhaite aider les terriens dans leur combat contre Tonatiuh. Les terriens méfiants décident d'aller à sa rencontre, mais ils tombent sur un vaisseau aux mains des reetous et doivent récupérer Ruax.
Sur le JPS un vaisseau sort d'hyperespace un peu tard et fini fusionné avec le pont 4 de la station. Une sorte de magicien du nom de Juxini en sort et semble envoûter le personnel grâce à un gaz. Il fait quelques tours mêlant technologie et charlatanisme. Finalement lors de son Grand Tour il téléporte la porte des étoiles et les F-311 de la station sur un vaisseau camouflé qui se sauve en hyperespace.
L'équipe JP-2 dirigée par Jonathan Hunter par sur P4X-121 et se fait capturer. ils participent malgré eux à une version alien d'un jeu de télé-réalité.
2016 : En cherchant à se procurer une nouvelle porte des étoiles, le SDT découvre que Tonatiuh en vole dans toute la galaxie et en piège d'autre de façon à ce qu'elles explosent à la première utilisation. Après une explosion évitée de justesse et avec l'aide de la tok'ra, les membres du JPS découvrent qu'il utilise une substance particulière pour saboter les portes et peuvent donc désormais savoir si la porte est piégée ou non.
Une nouvelle classe de vaisseau cargo terrien entre en activité. Le C-101. Il est utilisé conjointement à l'Achilles pour récupérer une nouvelle porte des étoiles fonctionnelle pour le JPS.
Aeryn Sincet reprit son poste pendant ces évènements et Noa Pakeha fut nommé chef de la sécurité.
Avant de partir, les tok'ra demandèrent à ce qu'on leur livre Plume et les objets qu'elle leur avait volé. Aeryn, soutenu de son personnel, s'y oppose, ce qui crée une nouvelle tension entre les deux peuples. Aeryn parvient tout de même à obtenir une promesse de rencontre avec le responsable des tok'ras pour négocier une alliance.
L'Achille partit, avec Aynira, rejoindre l'extrémité de la galaxie pour une mission commune avec les narisiens. Ils y découvrirent un avant poste ancien et une sonde étrange. Sarah lawrence, alors sous le contrôle du goa'uld Ruax, sabote la misison pour tout détruire après avoir récupérer deux E2PZ sur place.
Une fois de retour sur le JPS, Sarah croise le chemin de Plume qui identifie la présence d'un goa'uld. Maintenant découvert, il tente de s'enfuir mais est arrêté par le travail coordonné des membres de la station et extrait de la jeune femme.
Bien plus tard dans l'année, les tok'ras transmettent un message inquiétant. Une planète proche de la leur est encerclée par les troupes de Tonatiuh. Le JPS envoie deux équipes qui découvrent que le goa'uld crée une superstructure autour de la planète entière, alimenté par sept E2PZ. La structure géante a pour objectif de contenir et exploitée la puissance du trou noir créé par la planète lors de l'explosion d'une porte des étoiles piégée. Au prix d'énormes sacrifice, JP-1 parvient à détruire la structure pendant que JP-2 prend le contrôle d'un vaisseau ennemi et récupère les survivants de la première équipe avant de rejoindre la Terre.
Nadira Garett, mortellement, blessée, repart avec les tok'ras afin d'être implantée. Il s'agit là de son seul espoir de survit.
Plume, qui se sent responsable, quitte JP-1 dès son retour sur Terre.
Noa en fait de même, un mois plus tard, après une expérience très perturbante sur une autre planète. Il tombe dans une spirale destructrice, heureusement soutenu par Sarah Lawrence.
2017 : Un consortium international nommé Climax promet de mettre fin au réchauffement climatique, une équipe du JPS va enquêter sur place et découvre que la technologie utilisée provient de certains ancien membres du RESO de Tonatiuh.
Lorsque le système est activé, la température globale de la Terre se met à baisser dangereusement, un passage s'ouvre près de la Terre et des vaisseaux d'un peuple appelé les Tatungs débarquent et le JPS tente de faire face tout en cherchant à couper Climax.
Ils parviennent finalement à couper le réseau et éliminer les vaisseaux Tatungs mais les différentes Nations de la Terre s'accusent mutuellement d'héberger des membres du RESO dans leurs administrations.
Les Etats-Unis, la Russie et la Chine quittent les Nations Unies alors que les Nations restantes décident d'augmenter les moyens du SDT pour qu'il les protège des menaces telles que Tonatiuh.
Un nouveau BC-305 est inauguré, le Zéphyr mais son vol d'essai utilisant son nouveau moteur à vortex amène JP-2 dans le futur, un futur où les Tatungs ont détruit le JPS et où l'existence de la porte des étoiles a été révélée.
Après leur retour, le moteur à vortex du Zéphyr est démantelé et un autre BC-305 se termine, le Tantale.
Paul Parfait cède les commandes de l'Achilles à Sarah Lawrence et prend les commandes du Tantale qu'il termine rapidement pour participer à la bataille pour détruire le chantier principal de Tonatiuh.
Une coalition de Tok'ras, Jaffas et des vaisseaux terrien est montée pour combattre et évacuer des esclaves capturés par Tonatiuh à travers la galaxie pour travailler sur ses chantiers.
Finalement grâce au sacrifice de Paul Parfait et du Tantale, le chantier est détruit mais de lourdes pertes sont à déplorer.
2018 :
Vous pouvez également consulter la
chronologie datée de tous les RP depuis la saison 1 du JPS.