Lupus avait été rappelé par le gouvernement américain suite aux problèmes que causait ce qui semblait être un Goa'Uld. Ancien membre, bien que peu de temps, du SGC, l'énorme mercenaire était en effet considéré comme l'une des rares personnes encore assez qualifiées sur Terre pour affronter ce type de menace. De son côté, Lupus touchait assez de pognon de la part des USA pour accepter de se relancer dans cette aventure, et n'avait donc aucune raison de refuser de reprendre du service contre les menaces galactiques.
Il avait débarqué à l'aéroport de New-York d'un vol venant d'Afrique de l'Ouest: sortir du désert pour prendre un avion civil permettait de brouiller aisément les pistes. De là, un avion militaire l'avait directement emmené, avec une petite troupe de Marines, au Belize, et ils avaient rapidement rallié le temple. Le géant avait été informé de la situation par un officier de liaison de la CIA, et n'avait pas eu à attendre très longtemps le groupe de Liner. S'étant équipé d'un fusil d'assaut G-36, d'un pistolet Beretta 9000 S chambré en cal .40 S&W (soit des chargeurs de 10 cartouches), de deux couteaux de combat et de cinq grenades incendiaires (après tout, en tant que mercenaire, il n'était pas soumis aux conventions internationales de limitations des armes), il avait rejoint le groupe, se faufilant à leur suite silencieusement, adressant un bref signe de tête à ses anciens collègues et à la jeune Aeryn s'Fallen.
Les tirs avaient été surprenants, d'autant que Lupus n'avaient pas encore été confronté à ce type de situation lors de ses missions SG. Markham blessé, son tir pouvait néanmoins être imprécis... Le géant éleva sa voix sourde et grondante, à l'attention de Kouznetski:
"Je suis également dispo' pour le tir de destruction, chef..."
Ce disant, il éleva légèrement son H&K G-36, avec un regard entendu à l'ancien Spetnaz...