D'après le codex, il faut faire la moyenne de pilotage et de Tech ancienne lors d'un jet de dé lorsque tu pilotes un Jumper.
Codex a écrit: Pilotage : Pour le pilotage d'avion de chasse ou de vaisseaux spatiaux terrien. A combiner avec la technologie correspondante en cas d'utilisation de vaisseaux alien (pour un alien utilisant un vaisseau d'origine identique à la sienne, utiliser la technologie correspondante seulement)
Concrètement, dans la série, le gène permet d'activer le Jumper. Après, comme beaucoup de Tech anciennes du même genre, l'appareil réagit à la pensée de l'utilisateur. C'est donc juste un coup à prendre et certains sont plus doués que d'autres.
À noter que normalement, dans la série, n'importe qui avec le gène des anciens peut piloter un Jumper, d'ailleurs. Il n'y a aucun prérequis de compétence nécessaire. Faudrait-il en mettre un, comme il y en a pour les armes ou le détecteur ?
Par contre pour Z, ça se passe comment vu que c'est un Alien ? Je ne peux pas utiliser Pilotage, vu que pour lui, c'est réservé au pilotage des appareils humains. Du coup, je fais la moyenne entre Tech alien (qui est sa compétence de pilotage) et Tech ancienne pour avoir deux compétences ? Ou seulement Tech ancienne ?