Le Serment de la Zone 52
Un Botaniste Andrew Mac Lagan, un Écossais prend Mortimer par le bras et le soigne. Il nettoie sa blessure avec un désinfectant, pur malt de 15 ans d’âge et luit pose un bandage.
Notre homme récupère une veste abandonner par terre, celle du Colonel H.Fergusson aux armes de l'intendance, qu'il enfile. Les deux Écossais vont porter secours à d'autre naufragé.
C’est à ce moment que Dunaïm remarque parmi les ruines, une radio BC-620, un vielle appareil mais increvable.
L’engin fonction, et après quelques recherches sur la fréquence 14, Mortimer entend une voix reconnaissable entre mille. La voix de la présidente du SDT : Angelika Karlsson.
Elle transmet les informations à la Terre. L’Écossais met l'amplificateur à fond de façon à ce que le petit groupe de réfugier puisse, entendre le message.
Le Caporal se tient debout, l'air grave. Les nouvelles ne sont pas bonnes. Ils sont en guerre contre un envahisseur, envahissant.
A la fin de la diffusion, Mortimer n'a qu'une phrase : "- Par Jupiter."
Il sort le cigare qu'il fume que dans les grands occasions, en faisant avec ses doigts le V de la Victoire, il dit à haute voix: " - Je jure d’arrêter le guerre que quand les couleurs de Saint André Drapeau flotteront sur le Édimbourg Château. Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, je ne vous promets que des Larmes, des Pleurs et du Sang. Que pouvons-nous faire pour lutter contre l'oppresseur!"