Généralités
Une espèce vampirique de la galaxie Pégase basée sur un système de ruches et qui se nourrit de la force vitale d'êtres humains. Tous les mondes de cette galaxie vivent dans la crainte constante des Wraiths, qui retournent périodiquement sur des planètes pour "cueillir" de nouveaux humains.
Suite au départ des terriens, les Hybrides ont tenté de prendre le pouvoir sur la galaxie de Pégase et ont mené une guerre contre les Wraiths, les réduisant à une poignée. Ces derniers ont changé de comportement. En échange de nourriture, ils protègent des populations humaines des Hybrides. Les humains protégés vouent un véritable culte aux Wraiths.
Un petit peu d'histoire...
Les Wraiths ont été découverts par les Anciens il y a plusieurs millions d'années. À cette époque, les Anciens avaient établi un vaste réseau de Porte des Étoiles sur des milliers de planète dans la galaxie de Pégase, monde où ils avaient introduit l'espèce humaine. Ils n'avaient jamais rencontré une race possédant un niveau technologique rivalisant avec le leur jusqu'au jour où ils rencontrèrent les Wraiths. Une fois réveillé, les Wraiths se sont nourris sur les mondes peuplés par les Anciens jusqu'au jour où seul Atlantis demeurait intouché. Bien que mieux armés, les Anciens étaient trop peu nombreux pour rivaliser avec le nombre impressionnant de Wraiths. Les Wraiths attaquèrent Atlantis mais les boucliers de la cité résistèrent. Vaincus, les Anciens décidèrent de submerger la cité et de quitter la base par la Porte des Étoiles pour rejoindre la Terre.
Biologie
Les Wraiths ont un mécanisme régénérateur très efficace, venant de leur patrimoine génétique permettant une autoguérison, même les trous causés par des balles sont rapidement soignés. Les facultés regénératives sont tellement puissantes qu'il est fort improbable qu'un Wraith puisse mourir de causes naturelles. Ils possèdent également des capacités télépathiques servant à interroger un prisonnier ou à faire peur aux humains lors de rafles, notamment en leur faisant voir des sortes de spectre.
Mode de vie
Les Wraiths vivent en collectivités un peu comme des abeilles, chaque membre ayant un rôle précis.
Il y a :
– les soldats servant au pilotage des Darts ou à la défense du vaisseau ;
– les gardiens recouverts d'un masque et gérant les prisonniers ;
– la Reine qui dirige la ruche et la garde durant les temps d'hibernation ; chaque Reine est indépendante mais elles peuvent s'allier pour vaincre un ennemi commun.
Les Wraiths passent par de longs cycles d'hibernation. Leurs vaisseaux-ruches sont de taille impressionnante et contiennent un nombre incalculable de chambres d'hibernation. Durant ce temps, seul un nombre restreint de Wraiths sont réveillés, assez pour garder les humains "raflés" sur le vaisseau. Ce vaisseau est gardé par la Reine dont la mort signifierait le réveil du vaisseau. Toutes les positions des vaisseaux Wraiths peuvent être connues grâce à un Module de Données.
Suite à la victoire des Hybrides, ils vivent maintenant en hermites sur différentes planètes où les peuplades humaines leur vouent un culte.
Mode de chasse
Côté armes, les Wraiths utilisent un rayon paralysant pour bloquer leurs proies, de sorte qu'elles restent en vie pour servir de nourriture. Leurs vaisseaux-ruches incluent des Darts qui peuvent attaquer une position, enlever des humains grâce à un rayon téléporteur et même passer par la Porte des Etoiles. Chaque vaisseau-ruche se déplace escorté par des croiseurs.
Suite à la victoire des Hybrides ils échangent de la protection auprès de peuples humains contre les criminels de ces peuples pour se nourrir.