Le Salon des Débats - Page 2

Stargate Zone

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Le Salon des Débats

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Re: Le Salon des Débats

Message par Max McLoyd le Mer 15 Juil - 20:29

Hannn ils ont tué ta copine Jacob ? affraid Ca c'est vache !

Pour le reste je ne pensais pas vraiment à ajouter plus de compétences ni vraiment compliquer les choses, juste ajouter un peu de lancés de dés pour le MJ parce que à l'heure actuelle ce n'est utilisé que par les joueurs (si je dis pas de connerie) c'est dommage. Ça pourrait ajouter plus de hasard du coup et plus de façon rebondir sur un scénar, plus de frisson ^^

Pour les spécialités c'est logique qu'elles évoluent, je suis d'accord avec Jake. Il faut se dire que le plus bas de nos compétences c'est déjà pas mal pour le "commun des mortels" en plus on a des points à répartir avant même de commencer, à nous de le faire au plus proche du personnage et de le faire évoluer au mieux ^^
Par contre ce serait cool d'avoir des bonus de points de compétences quand on monte en grade. Ça me semble logique qu'à un niveau équivalent, un perso plus gradé ait pu apprendre ou se perfectionner davantage. Genre quelques petits points de rien du tout mais ce serait déjà cool ^^
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Re: Le Salon des Débats

Message par Nadira Garett le Mer 15 Juil - 20:50

Je crois ne pas avoir réussit un seul jet depuis mon arrivé (le premier peut être). Difficile dans ses conditions de se sentir "spécialiste" dans quoi que ce soit, sinon le massacre en règle de blessés. Difficile d'avoir un RP crédible après ça.

Pourquoi ne pas instaurer un système de point qui permettrait "d'assurer" un jet? Ça serait principalement utile aux nouveaux mais même un ancien pourrait y voir de l'utilité dans des compétences qu'il ne possède pas.





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Re: Le Salon des Débats

Message par Paul Swagger le Mer 15 Juil - 21:12

Donc pour vous, un personnage ayant de l'expérience est au top dans ses compétences sur Terre. Et quand il arrive au SDT, il a toujours ce niveau, mais du coup si on augmente ses compétences, c'est au dessus du niveau qu'il avait sur Terre. Hum... Ok j'suis d'accord avec ça, c'est vrai que Jacob n'a pas tort la dessus.



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Re: Le Salon des Débats

Message par Max McLoyd le Mer 15 Juil - 21:15

C'est vrai que je propose ça moi aussi je suis naze normalement en lancés de dés mais là ça va à peu près... (étrange, j'ai un peu peur de casser le miracle en le faisant remarquer) mais ça rajoutes du piquant Razz !!

Ce serait quoi le système de point ?




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Re: Le Salon des Débats

Message par Paul Swagger le Mer 15 Juil - 21:17

Je voulais rajouter, pour ce qui est des autres races? Genre Ayni, ou Plume.
Ils ont un passé, un vécu, sont probablement entraînées au combat ou autre, mais elles sont déjà dans ce monde, connaissent un peu les ennemis, les armes etc... Je doute qu'elles recommencent à zéro eux ^^



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Re: Le Salon des Débats

Message par Thena Khoomi le Mer 15 Juil - 21:27

Max, le superviseur fait également des lancers de dés quand il s'agit, par exemple, de tirs. Ça laisse une part de hasard. C'est déjà en place.

Quant aux lancés de dés ratés, il suffit seulement d'imaginer quelque chose de crédible justifiant ce qui foire. Ce n'est pas forcément de ta faute à chaque fois. Pour les choses simples qui ratent, on peut trouver une explication extérieur. Exemple, Nad, tu rate un lancé pour des points de sutures qui devraient être un jeu d'enfant pour toi, tu n'a qu'à dire que le blessé bouge et que tu dois recommencé....
Il ne faut pas abusé non plus, la plupart des ratés doivent être interprétés comme des erreurs de la part de son propre personnage, mais on peut rendre un scénar plus crédible ainsi.... à mes yeux...



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Re: Le Salon des Débats

Message par Nadira Garett le Mer 15 Juil - 21:31

Max a écrit:Ce serait quoi le système de point ?

On peux imaginer beaucoup de chose. Dans le jeu dont je m'occupe ou nous avons implémenter une règle similaire, les personnage disposent d'un certain nombre de point à la création, et peuvent en obtenir en fonction de certaines actions. Ca leur permet, pour une scène, de monter une compétence d'un palier.
Ici, ca pourrait, par exemple augmenter la qualité d'un cran par exemple [une réussite normale devenant une bonne réussite par ex ou un échec grave devenant un échec simple].
Ou alors ca pourrait permettre de monter d'un palier de compétence : j'ai 20 en tir mais je considère que j'ai 31. C'est sans doute plus simple a gérer comme ca d’ailleurs.




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Re: Le Salon des Débats

Message par Max McLoyd le Mer 15 Juil - 22:07

Okay Thena j'avais pas encore vu ^^ !

Ouais ou un octroi de bonus (pas trop souvent) qui permet de faire sauter un mauvais jet de dès ?




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Re: Le Salon des Débats

Message par Plume le Jeu 16 Juil - 9:14

Pour ce qui est du système de points de compétences et de lancers de dés, si vous voulez que ça bouge, il faudrait proposer quelque chose dans la boîte à idée ^^ 

On a déjà un stock à répartir à la création du perso pour le faire coller au BG et c'est une discussion qui revient assez fréquemment que l'on tente d'améliorer au fur et à mesure, .. toutes les idées sont bonnes à prendre Wink






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Re: Le Salon des Débats

Message par Max McLoyd le Jeu 16 Juil - 16:00

Okay ^^ mais vous allez finir par donner mon nom à la boite à idée au bout d'un moment Laughing (se sent comme une grosse relou en fait) ><




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Re: Le Salon des Débats

Message par Plume le Jeu 16 Juil - 16:50

Si il y a une boîte à idée c'est pour recevoir des idées ! On ne te blâmera jamais de l'utiliser ^^






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Re: Le Salon des Débats

Message par Thomas Sincet le Ven 17 Juil - 11:50

De plus concernant la proposition d'avoir la compétence de sa spécialité au max, tu as 60 points à répartir à ton arrivée, du coup si tu tiens à avoir ta spécialité au max, tu peux mettre tes 60 points dans ta spécialité



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Re: Le Salon des Débats

Message par Marc Cross le Ven 17 Juil - 12:13

Indeed le système de création de personnage et d'évolution a été trop remagné ces dix dernières années. Je trouve que le compromis actuel fonctionne très bien.

Il faut pas oublier que le joueur reste celui qui décide qui est son personnage du début à la fin. Maintenant avec le baggage de départ plus personne ne part avec des néophytes complet MAIS ce n'est pas une raison pour écrire un BG d'expert de la mort qu'on ne peut pas assumer derrière.



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Re: Le Salon des Débats

Message par Paul Swagger le Ven 17 Juil - 12:24

De toute façon Jacob a bien résumé la chose. On affronte un nouvel ennemi, une nouvel technologie etc... Donc certes on peut être fort sur terre, le meilleur dans son domaine mais ici c'est différent, je suis d'accord avec ça.

Mais des extra-terrestres? Comme Ayni, Plume ou Rak. Ils ont de l'expérience, connaissent l'ennemi, les technologies. OK tu as 60 points pour commencer, mais je pense qu'ils valent par exemple mieux qu'un 20 en connaissance de technologies ou autre ^^

Comment je suis chiant en faite  Rolling Eyes



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Re: Le Salon des Débats

Message par Thomas Sincet le Ven 17 Juil - 12:38

Pour les aliens c'est la maîtrise des technos terriennes qui est compliquée Wink



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Re: Le Salon des Débats

Message par Marc Cross le Ven 17 Juil - 12:55

Oui Paul mais ça ne veut pas dire qu'il ne doivent pas partir sur des bases similaires à ceux des humains. 

Par la suite ils gèrent comme ils le souhaitent l'évolution de leur perso en fonction de leur affinité. Mais déjà de base quelque soit le personnage il faut qu'il soit équilibré un minimum.

Dans le cas des aliens un peu particulier qui pourraient être doté d'un "avantage/capacité spécial" on peut toujours ajouter par-dessus un malus.



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Re: Le Salon des Débats

Message par Paul Swagger le Ven 17 Juil - 12:59

Oui pour les humains je suis entièrement d'accord, c'est nouveau etc... C'est même normal. Après dans le RP faut que ça reste cohérent aussi. 

Pour les aliens, pourquoi pas, faudrait y réfléchir et proposer dans la boîte à idée.



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Re: Le Salon des Débats

Message par Rak'Nel le Ven 17 Juil - 13:46

Normalement, il faut définir des archétypes de personnages. Par exemple le Soldat humain de base, le Soldat d'Expérience, Le Tireur d'Elite, le guerrier Jaffa, la Recrue scientifique, le Soldat Wraith etc. Un nouveau joueur doit être à peu près au même nombre de points de compétence qu'un archétype de base, mais en montant en grade il va augmenté ses capacités et se démarquer en tant que "Héros" de sa branche et/ou se diversifier. Un médecin qui se spécialise pour le terrain par exemple.
Si l'on veut se rapprocher davantage du jeu de rôle il faut distinguer les caractéristiques (ex : Endurance, Force, Précision, Inteligence, Connaissance, Perception, Charisme), les Compétences (là c'est plus vaste (CaC, Tir, Furtivité, Survie, Mécanique, Physique, Médecine, Informatique, Biologie etc.) et les spécialités (Une fois qu'un personnage est suffisament monté en CaC, il développe des spécialités et des talents particuliers (ex: CaC spécialité Kravmaga).

Il existe des systèmes adaptés à des jeux comme le notre qui sont eux-même adaptables ensuite.

Pour les lancés de dés, il est important d'avoir une échelle de réussite il me semble : Echec Critique : l'action est un échec complet et entraine des conséquences négatives, Echec, Succès, Succès Critique (Conséquences positives inattendues) (Il peut y avoir d'autres paliers intermédiaires). Par exemple Rak'Nel tire sur Swagger avec sa lance. EC : il rate son tire et tue Marc Cross, E: Il rate son tir, Réussite : Il touche Swagger à la jambe, SC : Il touche Swagger en pleine tête, celui-ci s'effondre. A chaque résolution, il faut prendre en compte la Précision du tir de Rak'Nel, sa compétence en Tir, les conditions de son tir (Prend-t-il le temps de viser (plus long mais il peut choisir une partie du corps à atteindre), l'équipement de Swagger qui va diminuer les dégâts qu'il va recevoir (un casque peut lui éviter de mourir sur le coup). L'arme employée modifie également les dés : une lance est plus puissante et moins précise qu'un fusil de commando.

Le MDJitage peut s'apprendre et les systèmes de jeux sont multiples. Je suis pas sûr d'être très clair ci-dessus. Ca fait un moment que je pense à regarder de près à ces choses-là^^
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Re: Le Salon des Débats

Message par Paul Swagger le Ven 17 Juil - 14:06

Un poil trop complexe peut être pour les compétences? ^^ Mais l'idée est là



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Re: Le Salon des Débats

Message par Rak'Nel le Ven 17 Juil - 14:54

Une fiche perso. 

Paul Swagger
Charactéristiques (base 5 partout +5 à distribuer)
End : 7 (+1 par Survivant) : 8
For : 6
Pre : 6
Int : 5
Con : 5
Per : 6
Cha : 5

Compétences (base 0 + 15 points à répartir)

Tir : 3
Survie : 5 (spé : Survivant. Toute sa carrière, Swagger a dû survivre dans les conditions les plus hostiles. Il a une grande résistance visique aux conditions les plus extrêmes sur Terre [End : +1]) 
CaC : 3
Pilotage tech.hum. : 1
Maniement des armes : 2
Résistance à la torture : 1

Ce que l'on peut traduire par : Paul Swagger dispose de l'endurance à toute épreuve des corps d'élite de l'armée américaine. Toute sa carrière, Swagger a dû survivre dans les conditions les plus hostiles. Il a donc une grande résistance physique aux conditions les plus extrêmes sur Terre Il est fort et précis comme un bon soldat, est formé au maniement des armes. Il sais comment fonctionne les armes standarts de la Navy.
 dispose de facultés de perceptions qui lui ont sans doute été plutôt utile dans son passé de militaire. Il a au moins une fois dans sa vie été amené à piloter des appareils de l'armée et a connu au moins une fois la torture. C'est un adversaire de taille en combat rapproché.

En RP, il est confronté à des archétypes de Wraiths, de Jaffas etc. S'il est amené à se battre contre un jaffa dans une pièce, l'issue du combat est surement incertaine. Les jaffas savent se battre et ont
une endurance supérieure a celle des humains normaux. Les adversaires se vaudront. En revanche en milieu hostile (par ex : Tempête de Neige), Swagger saura montrer d'une capacité à supporter les conditions du combat alors que le Jaffa pâtira d'un malus d'Endurance.
Idem : Combat dans la boue, combat dans la tempête de sable, combat sur une pente abrupte. Dans ces cas-là, Swagger bénéfiera d'une meilleure échelle de succès en raison de son endurance supérieure.
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Re: Le Salon des Débats

Message par Paul Swagger le Ven 17 Juil - 15:00

Oulah, tu fais passer mon perso pour un surhomme là lol alors que pas du tout ^^



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Re: Le Salon des Débats

Message par Plume le Ven 17 Juil - 15:09

je plussoie, un poil compliqué, ... on n'est pas des machines et j'ai pas envie de passer mon temps dans es calculs halucinants pour ma part, ... ça reste un JDR par forum ^^






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Re: Le Salon des Débats

Message par Sarah Lawrence le Ven 17 Juil - 15:42

Le système actuel n'est pas parfait mais suffisant pour créer et maintenir un échange dynamique.
Je pense que le gros des choses est à entreprendre par la description des posts et l'interprétation des joueurs. 
Tout est une question de mesure dans ce qu'on rédige.

A la rigueur je rejoints plus l'idée des bonus/ malus à creuser que celui d'une fiche complexe. Le système de bonus/malus permettant de nuancer les échecs/ réussites c'est encore le mieux.
Une fiche plus complèxe entraînera j'en suis quasi sûr plus de blabla et un MJsage plus lourd pour traiter les jets. Jets sur lesquels on est encore assez autonome.
J'ai perso donné sur un forum qui respectait à la lettre un bouquin destiné à des versions papiers. je suis déjà pas fan de l'application rigide, mais là ça donnait presque des situations absurdes. parce que finalement la démonstration d'un résultat de tir à la lance qu'a fait Rak'Nel appliqué au système actuel montre qu'il y a pas grand chose à appliquer. 

Quant aux technologies il faut un doctorat terrien dans un domaine pour piger le début de fonctionnement des objets.
j'ai du mal a envisager en quoi un extraterrestre pas formé pour un poil en domaine scientifique comprendrait mieux le fonctionnement d'un objet qu'un autre?
D'accord un jaffa maîtrisera mieux les technologies goau'lds de base. Dans la série ils ne panaient pas plus que ça le fonctionnement d'une armure kull. Passé le domaine de cette technologie répandu c'est quand même l'inconnu pour beaucoup. Very Happy

Voilà pour mon humble participation. Razz



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Re: Le Salon des Débats

Message par Rak'Nel le Ven 17 Juil - 15:48

C'est clairement pas une réformette de règles du jeu x)
après l'idéal est d'avoir un système ad hoc pour le fofo. Il est peut-être envisageable d'avoir des systèmes simplifiés.

Un RP sans réso chiffré est aussi très agréable  Twisted Evil
Après c'est un rythme et des proportions à trouver. La capacité à écrire sous plus ou moins de contraintes. La qualité du MDJ fait tout !
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Re: Le Salon des Débats

Message par Max McLoyd le Ven 17 Juil - 22:24

Ah oui carrément là on part loin ! Même si je proposais de petits changements moi aussi je resterais plus sur la base de RP forum, on écrit notre histoire plus qu'autre chose ! Je regrettait seulement qu'il n'y ait pas plus de lancés MJ mais apparemment c'est juste parce que je n'ai pas encore eu l'occasion d'y assister ^^

Après oui le truc de bonus malus ça peut être sympa c'est à voir. Par contre je crois que ce serait quand même bien de rajouter les deux paliers dont je parlais, le palier 0 et le palier 100 pour les lancés de dés... je proposerais ça dans la boite à idée Wink




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Re: Le Salon des Débats

Message par Marc Cross le Ven 17 Juil - 23:05

Ce que décrit Rak'Nel n'a rien de compliqué, c'est la façon de gérer un jeu de rôle classique. C'est comme ça que tourne SGZ depuis des années en vérité.


Mais il est vrai que l'interprétation des échecs et réussites est passé un peu à la trappe avec la nouvelle génération.



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