De part de multiple rencontres avec différentes civilisations dans la galaxie, le SDT a élaboré un classement de ces dernières en fonctions de leur développement technologique. L’accès à la Porte des Étoiles ou l'intervention dans le développement d'une civilisation d'une autre plus évoluée, qu'elle soit positive ou négative ne sont pas pris en compte. De plus, il ne s'agit que d'une échelle générale ne prenant en compte que les cas les plus fréquemment rencontrés ou théorisés. Il peut exister d'infinies variantes empêchant l'élaboration d'un classement prenant en compte chaque particularité d'une civilisation.
Cette échelle générale est divisée en 8 catégories qui vont de la plus courante à la plus rare mais également de la moins avancée à la plus avancée :


Civilisations de Catégorie 7 : Pré-industrielle

La catégorie 7 est celle qui fut la plus communément observée par le programme porte des étoiles depuis sa création. Les sociétés ont tendance à être petites et dispersées, subsistant par la pratique rudimentaire de l'agriculture et/ou de l'élevage dans les cas de sédentarisation ou sont des chasseurs-cueilleurs nomades. Les technologies sont souvent limitées à de simples outils fabriqués à la main bien que des exemples de mécaniques simples peuvent exister. Les moyens militaires se cantonnent presque exclusivement aux armes blanches bien que des cas rudimentaires d'armes à feu existent pour les civilisations les plus avancées de cette catégorie. Néanmoins, ces peuples peuvent faire état d'une très large compréhension scientifique.

Les civilisations de cette catégorie les plus fréquemment rencontrées possèdent un niveau technologique équivalent à celui de la Terre durant l'Antiquité ou le Moyen Âge.

Les Terriens furent une civilisation de Catégorie 7 de la Préhistoire à la fin de 18ème siècle.


Civilisations de Catégorie 6 : Ère Industrielle

La Catégorie 6 est souvent vue comme étant l'apogée d'une civilisation dans la galaxie car rare sont celles appartenant aux catégories supérieures. Les moyens de productions deviennent mécanisés et créés des pressions sociales, politiques et économiques que très peu de membres des civilisations concernées peuvent équilibrer. La population devient également plus mobile quittant la campagne pour la ville dans un but de recherche d'emploi, provoquant l'apparition des premiers exodes ruraux. Certaines sociétés progressent dans la compréhension de la médecine et de l'environnement en même temps que l'industrialisation et les réseaux de communications se développe. Une source d'énergie apparaît (souvent électrique). L'armée devient mécanisée avec un emploi courant des armes à feu ou de véhicules de combat pour les civilisations les plus avancées de cette catégorie. C'est un époque de mutation et de changements aussi bien technologique que sociétale et les civilisations incapable de s'y adapter sont très souvent condamnées.

Les Terriens furent une civilisation de Catégorie 6 à partir de 1781 avec l'invention de la machine à vapeur jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle.


Civilisations de Catégorie 5 : Ère Atomique

Une civilisation de Catégorie 5 commence généralement à prendre conscience des dégâts environnementaux qu'elle provoque, que ce soit par la pollution ou la surpopulation, et se concentrent sur la recherches concernant la production d'énergie moins polluantes ou renouvelables dont par exemple la fission atomique ou l'énergie solaire. Le nucléaire peut-être utiliser comme arme. L'aviation est couramment utilisée tandis que les civilisations les plus avancées effectuent des vols orbitaux et envoient des sondes pour explorer les autres mondes de leurs système stellaire.

Les Terriens furent une civilisation de Catégorie 5 à partir de 1945 avec les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki jusqu'en 1991 avec l'effondrement de l'URSS et la fin de la Guerre Froide.


Civilisations de Catégorie 4 : Ère Informatique

Une civilisation de Catégorie 4 voit principalement une explosion de l'emploi de l'électronique ou de l'informatique à tous les niveaux de la société et dans tous les domaines. La production peut être intégralement automatisés dans de nombreux domaines, les énergies renouvelables sont principalement utilisées tandis que l'écologie devient une des principales priorités des différents gouvernements. Une grande partie de la population possède un ordinateur, un accès à un réseau Internet et/ou un réseau de communication par satellites en pleine expansion. Concernant la conquête spatiale, elle continue à se poursuivre, on commence à envoyer des individus dans l'espace.

Les Terriens sont actuellement une civilisation de Catégorie 4 depuis le début des années 2000


Civilisations de Catégorie 3 : Ère Spatiale

Une civilisation de Catégorie 3 commence à coloniser l'espace, colonisant et exploitant les différents mondes de son système stellaire et explorant les étoiles proches. Toutefois en raison de la non maitrise d'une technologie de voyage supraluminique, ces voyages interstellaires prennent plusieurs années voir davantage, impliquant l'emploi de système de cryostase ou de vaisseaux générationnels par exemple. La fusion nucléaire et les réactions matière/antimatière sont maîtrisées et les dégâts sur l'environnement sont stoppés voir réparés. Les armes électromagnétiques sont couramment utilisés tandis que les premiers prototypes d'armes à énergies voient le jour. L'informatique progresse jusqu'à avoir une utilisation courante des hologrammes et des Intelligences Artificielles et commence par exemple à utiliser des cristaux.


Civilisations de Catégorie 2 : Civilisation Stellaire

Une civilisation de Catégorie 2 possède de nombreuses planètes et systèmes stellaires. Les voyages entre les étoiles sont rapides grâce à l'emploi généralisé de la propulsion supraluminique. Les armes à énergies sont couramment utilisées. C'est souvent dans cette Catégorie que les civilisations rencontrent d'autres intelligences extraterrestres. Les connaissances scientifiques et techniques ne cessent de croître offrant des possibilités réalisables uniquement en théories aux civilisations les moins développés.

Les Goa'uld, les Wraiths ou encore les Narisiens ou les Tollans sont des exemples de civilisations de Catégorie 2.


Civilisations de Catégorie 1 : Civilisation Galactique

Une civilisation de Catégorie 1 est ce qui se rapproche le plus de la vision d'une "civilisation extrêmement avancée". Elle est capable de maîtriser presque parfaitement l'ensemble des forces de l'Univers que ce soit par exemple la gravitation ou même le temps, capable de coloniser des galaxies entières ou de voyager dans d'autres dimensions. Elle est également capable de créer la vie ou des mondes entiers et même d'accéder à une certaine forme d'immortalité. Les connaissances scientifiques et techniques sont si avancées qu'elles offrent des possibilités inconnues aux civilisations les moins développés qui peuvent, parfois à tort, considérer qu'une telle civilisation sait tout ce que l'Univers a à apprendre et peut absolument tout faire.

Les Asgards et les Anciens sont des exemples de civilisations de Catégorie 1


Civilisation de Catégorie 0 : Ascension

Les Anciens et les Oris sont les seules civilisations à notre connaissance à avoir accéder à l'Ascension en tant que peuple et non pas uniquement quelques individus isolés. Parvenir à l'Ascension sous-entend une espèce arriver au summum de son évolution, capable de s'affranchir de son enveloppe physique afin d'accéder à un autre plan d'existence en tant qu'être d'énergie pure. Les connaissances et les capacités offertes par l'Ascension sont tout simplement de l'ordre du divin. Capable de créer ou de détruire d'une seule pensée presque tout ce que votre esprit peut concevoir. En raison de cette puissance, les Anciens appliquent fermement une loi de non interventionnisme afin de ne pas influencer le développements des civilisations "inférieures". À l'inverse, les Oris, aujourd'hui disparue, utilisaient leur pouvoir afin de se faire passer pour de "vrais" Dieux, utilisant la foi de leurs fidèles pour gagner en puissance afin de vaincre leurs rivaux Anciens qui étaient plus nombreux. Nous savons également que les civilisations ayant effectuées l'Ascension ne sont pas invincibles comme le montra l’annihilation des Oris grâce à l'emploi du SanGraal, un appareil technologique Ancien.

Aujourd'hui encore, nos connaissances sur l'Ascension sont extrêmement limitée et il est bien possible qu'une autre civilisation que les Anciens ou les Oris soit parvenus à ce stade. Il est également possible qu'il existe un niveau d'existence supérieure à l'Ascension, offrant des capacités et des savoirs encore plus grands et qui nous sont pour l'instant totalement inconnus.